Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Isis39 Mer 30 Sep 2015 - 14:21
matahari a écrit:
A l'origine dans un post de matahari. Pour moi ça pose quand même problème.

Pas contrariante, puisque ça dérange certains, j'ai effacé. Je respecte les pseudos, sauf quand ils écrivent des énormités pareilles "https://milasaintanne.wordpress.com/ "Le premier paradoxe de cette histoire c’est que la plupart des opposants sont des fonctionnaires d’État, qui ont pour mission d’appliquer la loi. Mais que dans un déni sidérant de démocratie, il se refusent à appliquer les lois de la République.
Ils n’ont même pas la reconnaissance du ventre envers un État qui les nourrit, [...]  , veulent être reconnus comme des cadres mais sans les contraintes liée à cette fonction. Le beurre, l’argent du beurre…"

Discours largement relayé par les CDE, que je n'avais jamais entendu dans ma longue carrière !

Cependant, via google on trouve facilement qui est MSA. Que les contrariés effacent aussi leur message pour rester cohérents avec leur contrariété !

Autant le dire sous son nom comme xx ( je ne cite pas) sur France inter, ce matin, pour défendre l'évaluation par compétences, mais sans décliner, toutefois, son rôle dans un syndicat pro-réforme.


Que tu ne sois pas d'accord avec elle et discute de ses idées, pas de problème.
Mais que tu ailles traquer les fautes de frappe (car si tu regardes bien le doc, on voit bien qu'il s'agit d'une faute de frappe) dans les documents de son blog à destination de ses élèves, c'est franchement mesquin.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Fesseur Pro Mer 30 Sep 2015 - 14:26
En même temps, c'est Matahari.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par User5899 Mer 30 Sep 2015 - 14:26
Cripure a écrit:
egomet a écrit:
Cripure a écrit:
egomet a écrit:Il n'y a aucun devoir de reconnaissance vis à vis de l'Etat. D'obéissance sans doute, mais il ne faudrait pas trop en demander.
D'autant que certains grands procès des vingt dernières années ont abouti à la condamnation morale de l'obéissance aveugle.
Des 70 dernières années.  professeur
C'est fou comme le temps passe.
heu
Bon, ce procès de 70 ans, on m'éclaire ? Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Isis39 Mer 30 Sep 2015 - 14:42
Fesseur Pro a écrit:En même temps, c'est Matahari.

Et ?
matahari
matahari
Niveau 3

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par matahari Mer 30 Sep 2015 - 14:47
Que tu ne sois pas d'accord avec elle et discute de ses idées, pas de problème.
Mais que tu ailles traquer les fautes de frappe (car si tu regardes bien le doc, on voit bien qu'il s'agit d'une faute de frappe) dans les documents de son blog à destination de ses élèves, c'est franchement mesquin.

Je suis mesquine, certes, mais je ne traque pas les fautes de frappe des autres. J'avais regardé avant cette discussion ce que proposait la dame qui se distingue dans sa défense de la réforme.

Voilà un vilain procès de ta part, mais je comprends que "Isis" défende ... Sous pseudo, on n'est jamais vraiment inconnu, n'est-ce pas Isis ?

Quand on publie en ligne, surtout à destination des élèves, Il convient d'être scrupuleux, même avec les fautes de frappes.

Ca c'est mon idée, peut-être pas la tienne, mais tu as le droit de penser comme il te semble. Sinon, on met en site non accessible au visiteur lambda. Maintenant, on va peut-être arrêter là. Je suis fonctionnaire et j'ai autre chose à faire que me battre contre des irréductibles qui conduisent mon métier vers le néant. 100 copies à corriger aujourd'hui que je ne corrigerai plus sans doute à l'avenir, grâce à la suppression des notes !
matahari
matahari
Niveau 3

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par matahari Mer 30 Sep 2015 - 14:54
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:En même temps, c'est Matahari.

Et ?

Faudrait songer à nettoyer le site de l'académie de Dijon avant de s'emporter sur un forum ;-)

***Raconter, décrire, expliquer : Apprenons à organiser nos idées (cartes conceptuelles, mindmapping)***

La page date de juin 2014 et franchement c'est bien antérieur à ma révélation de pseudo !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Honchamp Mer 30 Sep 2015 - 15:08
Fesseur Pro a écrit:En même temps, c'est Matahari.

"Le 1er qui dit la vérité, il doit être exécuté", comme disait ce regretté Guy ...
Vous ne voulez quand même pas qu'on la fusille, Mata-Hari ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ceci dit, à propos de la jeune femme qui a un tigre dans son moteur, quand on est devenu un personnage influent de la twittosphère pédagogique, qu'on écrit dans les Cahiers du même nom, qu'on bataille sur divers fronts, le pseudo finit par mettre les lecteurs mal à l'aise.
Il faut assumer , bon sang !

Luigi, Celeborn, Olympias, Professeur Who ont des pseudos, mais ils ne cherchent pas à cacher absolument qui ils sont dans la vrai vie. Ils assument, ils ont suffisamment de personnalité et de rayonnement intellectuel  pour cela.
Le jeu de cache-cache de MSA finit par être ....Quel mot choisir, "risible" ?

Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on puisse écrire dans une revue sérieuse sous pseudo...
Autant le pseudo peut faire partie du mystère qui entoure un artiste (Banksy, les Daft Punk), autant dans notre monde de l'enseignement, quand on prétend y jouer un rôle, c'est un peu snobinard.

Enfin, quand on a de la bouteille, comme moi, quand on a roulé sa bosse sur les sites pédagogiques académiques, quand on a lu régulièrement les signatures de divers webmestres, quand on a été lecteur de la défunte H-français, adhérent des Clionautes, JH de Blois, on finit par avoir une idée de  qui peut se cacher sous le vocable MSA. Même si on ne le dévoile pas.

Alors, peut-être que Mata-Hari a été taquine, mais quand on cherche à avoir une influence sur la sphère éducativo-pédagogique, on arrête les gamineries, on assume que son vrai nom soit connu, ce qui n'empêche pas de garder le pseudo.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Fesseur Pro Mer 30 Sep 2015 - 15:13
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:En même temps, c'est Matahari.

Et ?
Ben elle espionne quoi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Isis39 Mer 30 Sep 2015 - 15:17
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:En même temps, c'est Matahari.

Et ?
Ben elle espionne quoi.

Faut qu'elle fasse gaffe, elle a mal fini...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Fesseur Pro Mer 30 Sep 2015 - 15:22
Oui.
Elle n'a pas fait long feu.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
matahari
matahari
Niveau 3

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par matahari Mer 30 Sep 2015 - 16:02

Et ?
Ben elle espionne quoi.

Les fautes de frappe des autres !

Isis39
Isis39
Enchanteur

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Isis39 Mer 30 Sep 2015 - 16:06
matahari a écrit:

Et ?
Ben elle espionne quoi.

Les fautes de frappe des autres !


T'as du boulot !
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Carnyx Mer 30 Sep 2015 - 16:15
Honchamp a écrit:
Le jeu de cache-cache de MSA finit par être ....Quel mot choisir, "risible" ?

Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on puisse écrire dans une revue sérieuse sous pseudo...
Autant le pseudo peut faire partie du mystère qui entoure un artiste (Banksy, les Daft Punk), autant dans notre monde de l'enseignement, quand on prétend y jouer un rôle, c'est un peu snobinard.

Enfin, quand on a de la bouteille, comme moi, quand on a roulé sa bosse sur les sites pédagogiques académiques, quand on a lu régulièrement les signatures de divers webmestres, quand on a été lecteur de la défunte H-français, adhérent des Clionautes, JH de Blois, on finit par avoir une idée de  qui peut se cacher sous le vocable MSA. Même si on ne le dévoile pas.
C'est en effet risible surtout, je le répète, venant de quelqu'un qui veut absolument percer l'anonymat des autres, en ne se gênant pas pour dire que, d'après elle, c'est une honte qu'ils soient enseignants et autres amabilités.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Rendash
Rendash
Bon génie

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Rendash Mer 30 Sep 2015 - 21:01
matahari a écrit:100 copies à corriger aujourd'hui que je ne corrigerai plus sans doute à l'avenir, grâce à la suppression des notes !

Supprimer les notes chiffrées ne veut pas dire supprimer les corrections, ou l'évaluation, faudrait arrêter de dire n'importe quoi cinq minutes.

Bon, et ces histoires de pseudo et d'anonymat, Crom que c'est pénible. Mais que la dame en question s'appelle Mila Saint-Anne, Caroline Ingalls ou Athénaïs de Montespan, qu'est-ce que ça peut bien foutre aux uns et aux autres? Est-ce que ça change la teneur de ses propos, ses idées, et le reste? Cessez donc de vous conduire comme de vulgaires Laurent Fillion. Rolling Eyes

_________________
Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Isis39 Mer 30 Sep 2015 - 21:11
matahari a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:En même temps, c'est Matahari.

Et ?

Faudrait songer à nettoyer le site de l'académie de Dijon avant de s'emporter sur un forum ;-)

***Raconter, décrire, expliquer : Apprenons à organiser nos idées (cartes conceptuelles, mindmapping)***

La page date de juin 2014 et franchement c'est bien antérieur à ma révélation de pseudo !

Qu'est-ce que j'ai à voir avec le nettoyage du site de Dijon ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par ysabel Mer 30 Sep 2015 - 21:14
Carnyx a écrit:
Honchamp a écrit:
Le jeu de cache-cache de MSA finit par être ....Quel mot choisir, "risible" ?

Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on puisse écrire dans une revue sérieuse sous pseudo...
Autant le pseudo peut faire partie du mystère qui entoure un artiste (Banksy, les Daft Punk), autant dans notre monde de l'enseignement, quand on prétend y jouer un rôle, c'est un peu snobinard.

Enfin, quand on a de la bouteille, comme moi, quand on a roulé sa bosse sur les sites pédagogiques académiques, quand on a lu régulièrement les signatures de divers webmestres, quand on a été lecteur de la défunte H-français, adhérent des Clionautes, JH de Blois, on finit par avoir une idée de  qui peut se cacher sous le vocable MSA. Même si on ne le dévoile pas.
C'est en effet risible surtout, je le répète, venant de quelqu'un qui veut absolument percer l'anonymat des autres, en ne se gênant pas pour dire que, d'après elle, c'est une honte qu'ils soient enseignants et autres amabilités.

En attendant, la dame en question après une discussion houleuse peu après son arrivée sur le forum m'avait menacée de dévoiler mon nom à tous (pas difficile à trouver en fait)... J'en tremble encore, tout le monde aurait découvert qui je suis vraiment ! :lol:
Et comme je n'en avais rien à cirer, je ne me suis même pas plainte aux modérateurs. Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Honchamp Mer 30 Sep 2015 - 21:25
Rendash a écrit:

Bon, et ces histoires de pseudo et d'anonymat, Crom que c'est pénible. Mais que la dame en question s'appelle Mila Saint-Anne, Caroline Ingalls ou Athénaïs de Montespan, qu'est-ce que ça peut bien foutre aux uns et aux autres? Est-ce que ça change la teneur de ses propos, ses idées, et le reste? Cessez donc de vous conduire comme de vulgaires Laurent Fillion. Rolling Eyes

c'est qui Laurent Fillion ?

Entre Cripûre qui cherche une clef à propos  des 70 ans, Isis qui s'interroge sur ses liens supposés avec l'académie de Dijon, moi qui ne sait pas qui est Laurent Fillion, sans compter le côté "parfum de la dame en noir" de la dame au pseudo, ce fil devient très ésotérique !!!Enlevementalien


Nous sommes en train de réinventer les religions à mystère ! :lol:

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Rendash
Rendash
Bon génie

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Rendash Mer 30 Sep 2015 - 21:27
Je ne sais pas qui c'est, ce cuistre se cache sous son vrai nom. Mais je découvrirai un jour son pseudonyme Twisted Evil

_________________
Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Honchamp Mer 30 Sep 2015 - 21:38
... Very Happy

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Marie Laetitia Mer 30 Sep 2015 - 21:55
Rendash a écrit:
matahari a écrit:100 copies à corriger aujourd'hui que je ne corrigerai plus sans doute à l'avenir, grâce à la suppression des notes !

Supprimer les notes chiffrées ne veut pas dire supprimer les corrections, ou l'évaluation, faudrait arrêter de dire n'importe quoi cinq minutes.

Bon, et ces histoires de pseudo et d'anonymat, Crom que c'est pénible. Mais que la dame en question s'appelle Mila Saint-Anne, Caroline Ingalls ou Athénaïs de Montespan, qu'est-ce que ça peut bien foutre aux uns et aux autres? Est-ce que ça change la teneur de ses propos, ses idées, et le reste? Cessez donc de vous conduire comme de vulgaires Laurent Fillion. Rolling Eyes

Je ne savais pas comment le dire Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 2252222100

_________________
 Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Mila Saint Anne Mer 30 Sep 2015 - 23:00
matahari a écrit:mais sans décliner, toutefois, son rôle dans un syndicat pro-réforme.

Je sais que je vais décevoir mon fan-club mais en tous les cas, moi je ne joue aucun rôle dans aucun syndicat que ce soit....
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Tangleding Mer 30 Sep 2015 - 23:03
Sacrée perte pour l'UNSA, Mila...

_________________
"Never complain, just fight." Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Mila Saint Anne Mer 30 Sep 2015 - 23:11
Tangleding a écrit:Sacrée perte pour l'UNSA, Mila...
Ils ne perdent rien ...
Je reformule : "je n'ai jamais joué aucun rôle pour aucun syndicat que ce soit."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Tangleding Mer 30 Sep 2015 - 23:25
Mila Saint Anne a écrit:
Tangleding a écrit:Sacrée perte pour l'UNSA, Mila...
Ils ne perdent rien ...
Je reformule : "je n'ai jamais joué aucun rôle pour aucun syndicat que ce soit."
Mon message n'était pas nécessairement à prendre au sérieux (ou au tragique)...

_________________
"Never complain, just fight." Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par Albert Jarl Mer 30 Sep 2015 - 23:47
Lourd le topic !

_________________
Si vis pacem, para bellum
MUTIS
MUTIS
Expert

Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ... - Page 8 Empty Re: Sur le blog de Mila Saint-Anne : la ligne de démarcation entre pro et anti-réforme ...

par MUTIS Jeu 1 Oct 2015 - 8:18
MUTIS a écrit:
John a écrit:
John, c'est quoi au fait les arguments pro réforme valables ?
Rééquilibrer le moment où les élèves débutent la LV2 (pourquoi certains en 6eme et d'autres en 4eme ?) ; faire faire du grec et du latin à tout le monde (en l'intégrant aux programmes de français pour le vocabulaire et la syntaxe simple ; et aux programmes d'histoire pour la civilisation) au lieu de le proposer à quelques-uns seulement ; faire travailler les élèves sur des contenus plus pratiques (ça devait être le but des EPI), etc.
Je crains cependant que la conviction d'avoir idéologiquement raison, qui se discute de toute façon, l'ait emporté sur la nécessité de veiller à l'application pratique des principes qui ont guidé la réforme.
3 arguments fort discutables et fort peu convaincants...
Pourquoi certains commencent en 6ème et d'autres en 4ème par exemple : eh bien parce que certains sont plus à l'aise que d'autres, que certains ont plutôt besoin de renforcement en français et en maths, que d'autres qui parlent une deuxième langue à la maison auraient besoin de mieux appréhender une première langue supplémentaire et de cours de FLE par exemple etc...
Pour le latin : en français nous l'évoquons et en histoire ils en parlent aussi... vous semblez ignorer que c'est l'enseignement de la langue latine et de la langue grecque qui sont en jeu et un approfondissement du travail sur l'Antiquité. Quant aux contenus plus pratiques, personne n'a attendu les EPI...
En regard du nombre d'inepties, il me semble que le caractère désastreux et destructeur de cette réforme est nettement plus évident !

https://www.neoprofs.org/t92085-reforme-2016-12-inepties-ou-le-triomphe-des-inegalites?highlight=triomphe


Au fait John, tu as d'autres arguments ? Ou c'est tout ce que tu trouves de positif ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum