Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par RogerMartin Mar 30 Mai 2017 - 23:58
Dimka a écrit:Salut,
Monc : m'enfin, tu imagines la logistique pour déplacer jurys et bibliothèques, trouver des locaux, et déménager je ne sais combien de fois tout le bousin, etc. ?! Et l'ordre de passage ne serait pas aléatoire (telle région entière passerait avant telle autre). Les écrits, c'est facile : on peut faire voyager ou reproduire des copies. Alors qu'un oral, c'est du direct.

Pour la rupture d'égalité, tout de suite les grands mots. Si tu loupes ton concours, c'est que d'autres étaient plus préparés… Rolling Eyes On peut discuter de tas de trucs (certaines facs préparent mieux que d'autres, les grandes stars sont regroupées dans des endroits précis, et je ne parle pas des moyens, des bibliothèques disponibles, etc. Quand à Paris, j'ai vu que des membres du jury donnaient des colles un mois avant, je l'ai eu un peu mauvaise… Mais l'endroit ? Ou alors prouve-le : prouve avec des chiffres que statistiquement, il y a un biais, que les locaux sont favorisés. À mon avis, tout ce qu'on pourra voir, c'est sur Paris, et ce serait plus à attribuer aux établissements supérieurs parisiens, plus qu'à des histoires d'hôtels et de trains.

Bon, et puis l'avantage du système actuel, outre le côté folklo, c'est que ça doit faire tourner 50% de l'économie de certaines villes. Razz

Les universitaires qui font passer les concours sont tous en poste, et donc enseignent. On leur confie les cours de concours sur leur spécialité, et ils font passer des colles, nous n'avons pas les moyens de leur payer des années sabbatiques quand ils sont de jury. Et dans toutes les préparations, oui ces colles sont après les écrits, et donc souvent dans le mois qui précède l'oral.
L'Ile de France concentre statistiquement une grande part de la population du supérieur. Mais je peux te rassurer : les présidents de jury font tout ce qu'ils peuvent pour que les jurys soient recrutés le plus largement possible, et les facs de province sont très largement représentées. Après, si les collègues de province ne confient pas de colles à leurs collègues qui sont de jury, ma foi...


Dernière édition par RogerMartin le Mer 31 Mai 2017 - 0:00, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Rendash Mar 30 Mai 2017 - 23:59
Dimka a écrit:

Bon, et puis l'avantage du système actuel, outre le côté folklo, c'est que ça doit faire tourner 50% de l'économie de certaines villes. Razz

Tu ne crois pas si bien dire : à Châlons-en-Champagne, jusqu'en 2015, 52% des actifs étaient militaires ou fonctionnaires :lol:

_________________
Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Rendash Mer 31 Mai 2017 - 0:00
RogerMartin a écrit: Mais je peux te rassurer : les présidents de jury font tout ce qu'ils peuvent pour que les jurys soient recrutés le plus largement possible, et les facs de province sont très largement représentées.

Après la paix sociale, la paix quenaud vache

_________________
Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par RogerMartin Mer 31 Mai 2017 - 0:03
Rendash a écrit:
RogerMartin a écrit: Mais je peux te rassurer : les présidents de jury font tout ce qu'ils peuvent pour que les jurys soient recrutés le plus largement possible, et les facs de province sont très largement représentées.

Après la paix sociale, la paix quenaud vache

Il semblerait que des vegans adeptes du thermomix lavable soit présents à certains jurys. Mais cela ne nous regarde pas.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Lord Steven Mer 31 Mai 2017 - 6:55
Je vous trouve durs avec Monc. Certes nous savons tous à l'avance que les concours engendrent des coûts. Cela dit ça ne rend pas la situation plus simple. Et chaque situation est individuelle. J'ai passé les oraux à une époque où je comptais chaque centime. On m'a prêté de quoi assumer les frais de mes oraux et j'ai remboursé par la suite. Ce qui à rajouté à mon handicap financier initial - ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais été un local.
Aujourd'hui tout cela est loin derrière moi même si cela m'a amené à avoir un rapport à l'argent très personnel, mais jamais je ne jetterai la pierre à quelqu'un qui peut avoir des craintes financières dans un tel contexte.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 929169480
Philomène87
Philomène87
Sage

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Philomène87 Mer 31 Mai 2017 - 7:00
Le problème est qu'il n'y a aucun moyen de faire autrement...
Si on met les oraux à Nice, ceux de Reims seront lésés aussi.
Comme dit plus haut, on ne peut pas déménager la bibliothèque à loisir pendant les oraux.
Et si Monc n'est pas prêt à se déplacer pour les oraux, il ne le sera pas plus pour prendre son poste de T1, peut-être en rase campagne sans gare sncf à proximité.
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Rendash Mer 31 Mai 2017 - 7:37
LordSteven a écrit:Je vous trouve durs avec Monc. Certes nous savons tous à  l'avance que les concours engendrent des coûts. Cela dit ça ne rend pas la situation plus simple. Et chaque situation est individuelle.  J'ai passé les oraux à une époque où je comptais chaque centime.  On m'a prêté de quoi assumer les frais de mes oraux et j'ai remboursé par la suite. Ce qui à rajouté à mon handicap financier initial - ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais été un local.
Aujourd'hui tout cela est loin derrière moi même si cela m'a amené à avoir un rapport à l'argent très personnel,  mais jamais je ne jetterai la pierre à  quelqu'un  qui peut avoir des craintes financières dans un tel contexte.

Le problème n'est évidemment pas les difficultés financières. En revanche, découvrir au beau milieu d'un concours les conditions dudit, puis tenter d'ériger ses petites revendications personnelles en lutte générale, et enfin faire la leçon, au nom d'un supposé esprit critique, à tous ceux qui expliquent le pourquoi du comment, en les traitant comme des clebs soumis au Diktat de l'administration et non des gens qui savent un peu de quoi ils parlent (et ont pris la peine de l'expliquer) ça ne mérite guère mieux qu'un coup de pied au lulu, fût-il verbal.

_________________
Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
zeprof
zeprof
Sage

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par zeprof Mer 31 Mai 2017 - 8:25
doubledecker a écrit:
zeprof a écrit:a priori, on y a tous eu droit... faut ce qui faut comme dirait l'autre...

je garde un souvenir ému d'Amiens

Spoiler:

Oh Amiens... vu qu'on a à peu près le même âge  je me dis qu'on a dû y être la même année!  J'avais trouvé un formule 1 vachement loin parce qu'il n'y avait plus une chambre de libre sur Amiens...

je logeais aussi dans le formule 1 Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 2252222100

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Pseudo Mer 31 Mai 2017 - 9:50
Plus que les frais de concours (et pourtant, c'était déjà coton), c'est les deux déménagements successifs nécessités par la suite (un pour rejoindre mon académie d'affectation en tant que stagiaire puis pour la nomination à mon premier poste) qui m'ont mis sur la paille. Sans compter les aller retour entre mon poste en Normandie et mon mec de l'époque à chaque vacances.
Quoiqu'on en dise, l'entrée dans la profession est une vraie galère. En sortir aussi. Et y rester entre les deux également. Mieux vaut jeter l'éponge dès les oraux.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
amour
amour
Expert

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par amour Mer 31 Mai 2017 - 10:29
Quand j'ai passé mon concours, ni airbnb ni blablacar n'existaient c'est donc non seulement Monc, mais aussi tous les jeunes candidats qui sont favorisés par rapport à moi. Quant à ceux qui non seulement passent les concours aujourd'hui mais en plus vivent à Châlon, ils cumulent les avantages spatiaux et le confort temporel. Quelle injustice!
Je n'avais même pas de compte sur néo, raison pour laquelle je n'ai pas pu crier à l'injustice entre l'écrit et l'oral pour des motifs absurdes. J'ai donc bossé mes oraux au lieu de trainer sur la toile, obtenu mon concours, donc un salaire, et j'ai pu rembourser le généreux prêt qui m'avait été fait pour le train et les nuits d'hôtel.
blanco
blanco
Niveau 6

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par blanco Mer 31 Mai 2017 - 10:38
Mes parents ont payé tous les frais pour les oraux du CAPES à Paris et je l'ai loupé complètement! 10 ans après, pour les oraux de PLP, j'ai financé mes oraux (700€) et mon frère a eu la gentillesse de me prêter sa voiture! Malgré le fait que je travaillais, je me suis aussi posée la question d'aller passer cet oral car financièrement c'était très très délicat à l'époque. Sans mon frère, je ne pouvais financer un trajet.

L'avantage en PLP, les jurys tournent pas mal en France (Rennes, Millau, Nîmes, Nice, Paris...) donc ce n'est pas toujours pour les mêmes les frais.

Financièrement, par contre, je ne conçois pas que l'on jette la pierre à Monc. Je serai curieuse de savoir qui comme moi, ont eu la chance d'avoir des aides de leur famille??? Car oui, j'ai été privilégiée mais je le reconnais!
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Parenthèse Mer 31 Mai 2017 - 10:45
J'ai passé l'oral de doc à proximité immédiate du Futuroscope. Ce fut une vraie galère de trouver un logement. Ben oui, en juin, au futuroscope, y'a du monde. Et ce n'est pas tout près de Poitiers. Au campanile (pris d'assaut par touristes et capésiens), il y avait un menu Capes.
avatar
User21929
Expert

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par User21929 Mer 31 Mai 2017 - 10:46
blanco a écrit:Mes parents ont payé tous les frais pour les oraux du CAPES à Paris et je l'ai loupé complètement! 10 ans après, pour les oraux de PLP, j'ai financé mes oraux (700€) et mon frère a eu la gentillesse de me prêter sa voiture! Malgré le fait que je travaillais, je me suis aussi posée la question d'aller passer cet oral car financièrement c'était très très délicat à l'époque. Sans mon frère, je ne pouvais financer un trajet.

L'avantage en PLP, les jurys tournent pas mal en France (Rennes, Millau, Nîmes, Nice, Paris...) donc ce n'est pas toujours pour les mêmes les frais.

Financièrement, par contre, je ne conçois pas que l'on jette la pierre à Monc. Je serai curieuse de savoir qui comme moi, ont eu la chance d'avoir des aides de leur famille ??? Car oui, j'ai été privilégiée mais je le reconnais!
Je commence : pas moi. J'ai toujours mis un point d'honneur à m'assumer seul. Tout en sachant qu'effectivement la famille proche était là, au cas où.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Marcelle Duchamp Mer 31 Mai 2017 - 10:48
Pseudo a écrit:Plus que les frais de concours (et pourtant, c'était déjà coton), c'est les deux déménagements successifs nécessités par la suite (un pour rejoindre mon académie d'affectation en tant que stagiaire puis pour la nomination à mon premier poste) qui m'ont mis sur la paille. Sans compter les aller retour entre mon poste en Normandie et mon mec de l'époque à chaque vacances.
Quoiqu'on en dise, l'entrée dans la profession est une vraie galère. En sortir aussi. Et y rester entre les deux également. Mieux vaut jeter l'éponge dès les oraux.

Juste à titre d'informations, 8 ans de séparation de conjoints et des allers retours toutes les semaines en TGV m'ont coûtés... 37000€! J'ai finance le nouveau nom de InOui 😜

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
User21929
Expert

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par User21929 Mer 31 Mai 2017 - 10:51
Marcelle Duchamp a écrit:Juste à titre d'informations, 8 ans de séparation de conjoints et des allers retours toutes les semaines en TGV m'ont coûtés... 37000€! J'ai finance le nouveau nom de InOui 😜
Dure réalité du fonctionnaire, bien plus grave que 300€ pour avoir le droit de vivre cela. A méditer Monc...
blanco
blanco
Niveau 6

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par blanco Mer 31 Mai 2017 - 10:58
Attention je ne jette pas la pierre aux candidats qui ont tout financé mais je pense que certains ont la mémoire courte...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Daphné Mer 31 Mai 2017 - 11:00
Bon les gens entendent tellement raconter partout que les fonctionnaires en général et les professeurs en particulier sont des planqués bien payés à rien f... avec la sécurité de l'emploi que beaucoup sont surpris quand ils découvrent les réalités du métier, et pas que pour les concours.
amour
amour
Expert

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par amour Mer 31 Mai 2017 - 11:09
Daphné a écrit:Bon les gens entendent tellement raconter partout que les fonctionnaires en général et les professeurs en particulier sont des planqués bien payés à rien f... avec la sécurité de l'emploi que beaucoup sont surpris quand ils découvrent les réalités du métier, et pas que pour les concours.

+1.
Et ce genre de fil ne risque pas de les dissuader.
J'ose à peine imaginer la réaction d'un demandeur d'emploi du secteur privé à la lecture de ce fil. Ni la réaction d'un DRH si un postulant (venu parfois de l'étranger) demandait le remboursement de ses frais de déplacement entre mettons, le deuxième et le troisième entretien d'embauche, sans même savoir si sa candidature serait retenue et s'il a les compétences requises pour exercer le job.
Thom
Thom
Habitué du forum

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Thom Mer 31 Mai 2017 - 11:23
Au final, c'est cool, c'est une forme de sélection naturelle.

/CLubAmiensDimancheMatin6h45

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Pseudo Mer 31 Mai 2017 - 11:30
Parenthèse a écrit:J'ai passé l'oral de doc à proximité immédiate du Futuroscope. Ce fut une vraie galère de trouver un logement. Ben oui, en juin, au futuroscope, y'a du monde. Et ce n'est pas tout près de Poitiers. Au campanile (pris d'assaut par touristes et capésiens), il y avait un menu Capes.

Enoooorme ! Avec un smoothie plein de vitamines ? A un tarif "enfant" ? Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 437980826

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Pseudo Mer 31 Mai 2017 - 11:34
amour a écrit:
Daphné a écrit:Bon les gens entendent tellement raconter partout que les fonctionnaires en général et les professeurs en particulier sont des planqués bien payés à rien f... avec la sécurité de l'emploi que beaucoup sont surpris quand ils découvrent les réalités du métier, et pas que pour les concours.

+1.
Et ce genre de fil ne risque pas de les dissuader.
J'ose à peine imaginer la réaction d'un demandeur d'emploi du secteur privé à la lecture de ce fil. Ni la réaction d'un DRH si un postulant (venu parfois de l'étranger) demandait le remboursement de ses frais de déplacement entre mettons, le deuxième et le troisième entretien d'embauche, sans même savoir si sa candidature serait retenue et s'il a les compétences requises pour exercer le job.  

Et pourtant... il fût une époque où les entreprises payaient les trajets des candidats. Mon père a été reçu fort fraîchement dans les années 90 quand, au chômage subitement, il a demandé à être remboursé des frais lors d'un entretien d'embauche. Lors de sa précédente période de recherche d'emploi, dans les années 70, cela se faisait.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Marcelle Duchamp Mer 31 Mai 2017 - 11:37
J'ai un copain qui a été remboursé de ses frais pour un entretien à l'Ecole des Loisirs (où il n'a pas été pris) donc ça se fait encore parfois...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Paleoprof Mer 31 Mai 2017 - 11:49
amour a écrit:
Daphné a écrit:Bon les gens entendent tellement raconter partout que les fonctionnaires en général et les professeurs en particulier sont des planqués bien payés à rien f... avec la sécurité de l'emploi que beaucoup sont surpris quand ils découvrent les réalités du métier, et pas que pour les concours.

+1.
Et ce genre de fil ne risque pas de les dissuader.
J'ose à peine imaginer la réaction d'un demandeur d'emploi du secteur privé à la lecture de ce fil. Ni la réaction d'un DRH si un postulant (venu parfois de l'étranger) demandait le remboursement de ses frais de déplacement entre mettons, le deuxième et le troisième entretien d'embauche, sans même savoir si sa candidature serait retenue et s'il a les compétences requises pour exercer le job.  

+1
Quand je travaillais en entreprise privée, un des recrutements que j'ai passés a totalisé 5 allers-retours sur Paris, depuis l'Alsace: deux séries de tests en cabinet de recrutement, un entretien avec un consultant du cabinet de recrutement, un entretien avec mon potentiel futur supérieur hiérarchique et un entretien final avec le DRH. Nous étions deux candidats pour le dernier entretien. Je n'ai finalement pas été retenue.
Cinq allers-retours Strasbourg-Paris en TGV sur un mois, hôtels parisiens pour les tests commençant à 8H30 les matins.... pour finir sur la seconde marche du podium! Ca m'a coûté un bras et je commençais ma vie professionnelle, la majorité de l'argent gagné en donnant des cours particuliers y est passé.

Toute recherche d'emploi coûte de l'argent, et passer des concours est assimilable à une recherche d'emploi!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 3201648960   pingouin
Dimka
Dimka
Vénérable

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Dimka Mer 31 Mai 2017 - 12:56
blanco a écrit:Attention je ne jette pas la pierre aux candidats qui ont tout financé mais je pense que certains ont la mémoire courte...
Faudrait nuancer. Je pense que la majorité des gens sont prêts à admettre que la situation est difficile, et dans les faits, elle l’a été pour beaucoup. On peut râler, on peut chercher des combines (covoiturage plutôt que train, logements alternatifs, boules quies, etc.). Après, c’est sûr qu’une fois qu’on en a terminé, on garde plutôt en tête le côté folklo, avec un vague souvenir ému, ce qui amène des discours du type « je l’ai fait, alors les p’tits jeunes peuvent bien le faire », discours assez désagréables à entendre quand on est soi-même dedans jusqu’au cou. Et discours, sur le fond, pas forcément très pertinent (c’est pas que ton grand-père a fait la guerre que ça légitime le fait de faire la guerre).

Par contre, dans le cas particulier de ce topic, le discours plein de grands mots est un peu outré, de mon point de vue. Notamment parce qu’il essaye de masquer des motivations de confort personnel (« je voudrais un concours à domicile parce que le train et l’hôtel, c’est cher »), derrière de grands combats révolutionnaires (« biais massif sur le plan du recrutement », « rupture de l’égalité de traitement », « valeurs de la République »).

Et il se trouve que du point de vue de pas mal, la solution proposée (faire des oraux à domicile, comme les écrits) va à l’encontre de ces grandes valeurs, parce que les oraux sont d’une nature différente des écrits (on ne peut pas juste dire « les écrits, c’était cool, plaquons le même schéma sur les oraux ») : faire des jurys régionaux ne serait pas du tout égalitaire, faire déplacer le jury serait compliqué et pas forcément très égalitaire (sans compter que tu le fais bouger dans quelle mesure ? Si tu fais des oraux à Nantes, les gens du Mans auront toujours des frais supplémentaires par rapport à ceux de Nantes, ce sera inégalitaire).

Par ailleurs, la rupture de l’égalité qui met à mal les valeurs de la République… et bien, il faudrait la prouver (ce qui ne serait pas très difficile, à mon avis, mais je n’a jamais vu que l’académie de Reims avait des résultats significativement meilleurs que les autres, en histoire-géo ou en documentation). En plus, pour certains, être éloigné, à l’hôtel, etc. contribue à mettre en condition, pour le concours.

Disons que si tu habites à cinq minutes de ton lieu d’oral, c’est sûr que c’est confortable (c’est juste une question de confort, pas d’égalité). Cela dit, ce n’est pas non plus hyper grave, parce qu’il y aura toujours des micro-inégalités entre les candidats , mais que ce n’est clairement pas là-dessus que se joue le concours.

_________________
Spoiler:
Dimka
Dimka
Vénérable

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Dimka Mer 31 Mai 2017 - 13:09
Paleoprof a écrit:Toute recherche d'emploi coûte de l'argent, et passer des concours est assimilable à une recherche d'emploi!
Cela dit, ce n’est pas que l’on se fait soi-même entuber que c’est une bonne chose, et que les autres devraient subir pareil. Dire que l’on doit payer pour trouver un emploi, de faire le larbin, ça sous-entend que c’est nous qui avons besoin des entreprises, que ce sont nous qui sommes à leur service, et pas l’inverse. Qu’il y ait un état de fait, et en particulier dans les entreprises, soit… mais de là à le justifier, à le considérer comme normal et à en faire la référence pour tout… bof.

_________________
Spoiler:
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 Empty Re: Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc

par Paleoprof Mer 31 Mai 2017 - 13:22
Dimka a écrit:
Paleoprof a écrit:Toute recherche d'emploi coûte de l'argent, et passer des concours est assimilable à une recherche d'emploi!
Cela dit, ce n’est pas que l’on se fait soi-même entuber que c’est une bonne chose, et que les autres devraient subir pareil. Dire que l’on doit payer pour trouver un emploi, de faire le larbin, ça sous-entend que c’est nous qui avons besoin des entreprises, que ce sont nous qui sommes à leur service, et pas l’inverse. Qu’il y ait un état de fait, et en particulier dans les entreprises, soit… mais de là à le justifier, à le considérer comme normal et à en faire la référence pour tout… bof.

Je n'ai jamais écrit que je cautionnais.
J'ai recherché mon premier emploi en 1996-1997, au moment où le chômage battait des records, et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir continuer à vivre chez pôpô-môman.
A un moment, ce premier job, il faut bien le trouver, et si ça passe par 5 entretiens, et bien j'étais prête à y aller et à me faire "entuber", puisque c'est l'image que ma pugnacité donne.
Cela ne signifie en aucun cas que je suis en accord avec ces méthodes.

Cependant, c'est à chacun de trouver où il place l'équilibre entre ce qu'on est prêt à donner pour avoir ce qu'on veut, et ce qu'on attend de voir tomber du ciel dans le bec grand ouvert.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Petit témoignage (un peu coup de gueule) d'un candidat qui découvre l'orga du Capes externe Doc  - Page 5 3201648960   pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum