Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Isis39
Enchanteur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Isis39 Lun 16 Oct 2023 - 21:45
lene75 a écrit:Le BO indique que le contrôle visuel est assuré par un adulte qui accueille dans l'établissement. Les enseignants ne sont pas des personnes accueillies dans l'établissement mais des personnels de l'établissement. À la limite on pourrait interpréter le BO comme rendant possible qu'un enseignant se charge de ce contrôle, mais je ne vois pas comment on pourrait l'interpréter dans le sens où l'enseignant pourrait être contrôlé, sauf à considérer que l'enseignant n'est pas un adulte membre de l'établissement, c'est-à-dire habilité à contrôler et non à être contrôlé. Et je ne vois pas bien ce qui conférerait une supériorité de ce point de vue aux AED. À la limite le chef d'établissement qui est un supérieur, je comprendrais, mais une fouille entre collègues, je ne vois vraiment pas comment on pourrait le justifier.

+1
valle
valle
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par valle Lun 16 Oct 2023 - 21:59
Il n'y a pas une séparation contrôlé / contrôleur. Les AED se feront en principe aussi contrôler pour accéder à l'enceinte, ce n'est pas un groupe à part.
Il n'y a pas, de la même façon, une séparation accueilli / accueillant. Le BO (l'instruction de 2017, et non la réécriture sur Eduscol), à lire en lien avec l'ensemble du dispositif Vigipirate, signale que
les consignes Vigipirate doivent être respectées dans l'ensemble des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat en mettant en place des mesures simples :
[...]
- contrôles visuels aléatoires des sacs.
Il ne peut bien sûr pas s'agir de fouilles, et je ne conçois pas qu'il puisse s'agir de mineurs ou d'élèves ou étudiants, et il reste à voir si le fait que ça découle de Vigipirale vaut autorisation administrative pour les agents (dont des enseignants, pourquoi pas, si cela faisait partie de nos missions) pour qu'ils procèdent à ce contrôle visuel, et il reste bien sûr la question de la logique de tout ça, mais il me paraît réducteur de dire "les enseignants sont l'école ergo ils ne peuvent pas être contrôlés". Il doit y avoir des milliers de salariés ou agents publics qui se font contrôler pour accéder à leur lieu de travail, sans qu'il n'y ait le moindre lien hiérarchique entre eux et les agents chargés du contrôle.


Dernière édition par valle le Lun 16 Oct 2023 - 22:09, édité 3 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Jenny Lun 16 Oct 2023 - 22:04
Même compréhension du texte que @valle

Par ailleurs :
En complément de ces mesures renforcées, le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein, aux parents d'élèves et aux élèves :

l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
un contrôle visuel des sacs doit être effectué ;
En cas de refus, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement.
l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée, en cas de doute le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement. ;
https://www.education.gouv.fr/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-9950

Sur la même page, le guide destiné aux chefs d'établissements évoque le contrôle visuel des sacs des adultes uniquement.
lene75
lene75
Prophète

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par lene75 Lun 16 Oct 2023 - 22:13
valle a écrit:Il n'y a pas une séparation contrôlé / contrôleur. Les AED se feront en principe aussi contrôler pour accéder à l'enceinte, ce n'est pas un groupe à part.
Il n'y a pas, de la même façon, une séparation accueilli / accueillant. Le BO (l'instruction de 2017, et non la réécriture sur Eduscol), à lire en lien avec l'ensemble du dispositif Vigipirate, signale que
les consignes Vigipirate doivent être respectées dans l'ensemble des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat en mettant en place des mesures simples :
[...]
- contrôles visuels aléatoires des sacs.
Il ne peut bien sûr pas s'agir de fouilles, et je ne conçois pas qu'il puisse s'agir de mineurs ou d'élèves ou étudiants, et il reste à voir si le fait que ça découle de Vigipirale vaut autorisation administrative pour les agents (dont des enseignants, pourquoi pas, si cela faisait partie de nos missions) pour qu'ils procèdent à ce contrôle visuel, et il reste bien sûr la question de la logique de tout ça, mais il me paraît réducteur de dire "les enseignants sont l'école ergo ils ne peuvent pas être contrôlés". Il doit y avoir des milliers de salariés ou agents publics qui se font contrôler pour accéder à leur lieu de travail, sans qu'il n'y ait le moindre lien hiérarchique entre eux et les agents chargés du contrôle.

Ils sont contrôlés par des agents de sécurité, pas par leur collègues.

Par ailleurs notre CDE nous a précisé ce matin qu'on passe bien à un niveau de fouille supérieur au contrôle visuel qui était déjà pratiqué (pas sur les personnels).

Édit : je ne vois pas où vous voyez la mention du contrôle des personnels. Tous les textes cités parlent de "l'accueil à l'entrée de l'établissement". Les personnels accèdent à l'établissement par leurs propres moyens, ils n'y sont pas accueillis. On accueille du public, on n'accueille pas le personnel.


Dernière édition par lene75 le Lun 16 Oct 2023 - 22:19, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Jenny Lun 16 Oct 2023 - 22:15
La fouille, ce n'est pas possible, il faut un agent de police. C'est un contrôle visuel dans les textes.
lene75
lene75
Prophète

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par lene75 Lun 16 Oct 2023 - 22:21
Jenny a écrit:La fouille, ce n'est pas possible, il faut un agent de police. C'est un contrôle visuel dans les textes.

Ils ont été briefé : ils mettent la main dans le sac mais ne doivent rien en sortir. Elle nous a mimé le geste qui leur a été montré. Par ailleurs le contrôle n'est plus aléatoire mais systématique. Tous les élèves (il n'a pas été question d’autre chose chez nous) seront contrôlés. On leur demande d'arriver plus tôt et à nous d'accepter les retards car ça va prendre du temps.
valle
valle
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par valle Lun 16 Oct 2023 - 22:25
@lene75, le site education.gouv.fr renvoie a une instruction de 2017 qui ne parle pas d'accueil, mais de contrôle, dans la section 2.4.2 (contrôle aléatoire, l'actualisation qui consiste à contrôler aléatoirement tout le monde étant de toute évidence une innovation liée à l'actualité).
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse réserver le terme "accueil" aux élèves, et non à tout le public qui accède aux lieux, dans ce contexte.

Pour le "geste", c'est bien ce que fait parfois le personnel de sécurité d'autres lieux (bibliothèques, musées, etc.), non ? Ça doit être un peu limite, parce que parfois ils demandent à ce que ce soit nous (les visiteurs) qui sortons tel ou tel élément qui les empêche de voir ; j'ai même rencontré des agents qui disent explicitement qu'ils ne peuvent pas toucher. D'autres le font pourtant (si c'est bien ça, "écarter" un peu un élément mais en effet sans tenir / sortir / attraper quoi que ce soit).


Dernière édition par valle le Lun 16 Oct 2023 - 22:29, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Jenny Lun 16 Oct 2023 - 22:28
Le lien que j'ai posté au dessus évoque les "personnels exerçant dans les établissements scolaires". Certes, c'est juste le site du ministère, pas un texte officiel.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par LadyOlenna Lun 16 Oct 2023 - 22:32
Voici le mail que nous avons reçu pour les consignes Vigipirate :

Afficher l'infographie « Vigipirate - Urgence attentat » à l'entrée de tous les établissements scolaires
Contrôler strictement l'accès des personnes à l'entrée des établissements (registre)
Signaler sans délai au 17 tout mouvement ou présence suspects à l'entrée ou aux abords
Contrôler les sacs à l'entrée (de façon systématique ou aléatoire) de toute personne pénétrant dans l'enceinte de l'établissement (élèves comme adultes)
Contrôler et relever l'identité des personnes extérieures de façon systématique
Signaler aux forces de l'ordre tout individu, véhicule ou objet suspect aux abords immédiats et à l'intérieur du site
Eviter tout attroupement d'élèves ou d'adultes devant les établissements
Eviter les stationnements aux abords des établissements
Veiller à la sécurisation de tous les produits dangereux présents dans les laboratoires ou les ateliers et susceptibles de constituer une menace par un usage détourné
Veiller à la sécurité des installations informatiques de vos établissements.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Marcelle Duchamp Lun 16 Oct 2023 - 22:38
Excusez moi je vais faire une disgression sur le sujet évoqué plus haut mais j’ai une question:
Une amie me raconte qu’il y a eu des comportements inadmissibles d’élèves dans son établissement. Elle a fait remonter à son chef qui a dit qu’il convoquerait les élèves. Elle sait pertinemment que rien ne sera fait, force de l’habitude. À qui doit on faire remonter ces faits si le chef refuse de prendre les choses au sérieux?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Jenny Lun 16 Oct 2023 - 22:42
Signalement au procureur si c'est vraiment grave.
Pour faire un signalement atteinte à la laïcité : https://eduscol.education.fr/1621/le-formulaire-atteinte-la-laicite
lene75
lene75
Prophète

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par lene75 Lun 16 Oct 2023 - 22:45
Oui c'est bien de ce geste qu'il s'agit.

De toute façon même d'un point de vue purement matériel je ne vois pas comment la fouille des enseignants (qui supposerait d'ailleurs la fouille non seulement des sacs mais des véhicules, puisqu'on pénètre en voiture dans l'établissement et qu'on peut retourner à sa voiture toute la journée) serait possible, dans la mesure où les enseignants pénètrent dans l'établissement avant les AED et l'administration. Il faudrait alors que la personne de la loge abandonne son poste à l'entrée élèves et visiteurs et l'accès aux caméras de vidéosurveillance pour venir fouiller à l'entrée du parking du personnel. Ou alors qu'on charge le personnel d'entretien de le faire, puisque ce sont les seules personnes présentes sur place le matin.

Donc à part faire semblant, ça me paraît irréalisable. Je n'exclus toutefois pas le faire semblant (c'est-à-dire fouiller uniquement les collègues qui entrent à pieds par l'entrée élèves), dans la mesure où c'est ce qui se passe au boulot de mon mari : les véhicules ne sont pas fouillés, seuls les piétons le sont, et l'agent de sécurité (ils en ont un) a expliqué à mon conjoint qui s'en étonnait que la consigne n'était pas d'être efficace mais de rassurer les gens en donnant l'impression de faire quelque chose.

D'ailleurs il me semble bien que notre collègue a été tué à l'extérieur de l'établissement et que son assassin n'a pas attendu l'autorisation des AED pour pénétrer ensuite dans l'établissement bien qu'il ait été vu à l'œuvre, ce qui rendait inutile toute fouille.


Dernière édition par lene75 le Lun 16 Oct 2023 - 22:52, édité 1 fois
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Marcelle Duchamp Lun 16 Oct 2023 - 22:50
Jenny a écrit:Signalement au procureur si c'est vraiment grave.
Pour faire un signalement atteinte à la laïcité : https://eduscol.education.fr/1621/le-formulaire-atteinte-la-laicite

Merci.
Ce qui l’inquiète c’est d’outrepasser son chef et d’être sanctionnée pour ça

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par neocdt Lun 16 Oct 2023 - 22:53
LadyOlenna a écrit:Voici le mail que nous avons reçu pour les consignes Vigipirate :

Veiller à la sécurisation de tous les produits dangereux présents dans les laboratoires ou les ateliers et susceptibles de constituer une menace par un usage détourné

Dans mon lycée pro, je fais comment? Interdiction des tournevis et autre outils ? Mes bac pro MELEC (électricité) vont faire comment en atelier ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Untitled
Untitled
Niveau 8

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Untitled Lun 16 Oct 2023 - 22:59
neocdt a écrit:
LadyOlenna a écrit:Voici le mail que nous avons reçu pour les consignes Vigipirate :

Veiller à la sécurisation de tous les produits dangereux présents dans les laboratoires ou les ateliers et susceptibles de constituer une menace par un usage détourné

Dans mon lycée pro, je fais comment? Interdiction des tournevis et autre outils ? Mes bac pro MELEC (électricité) vont faire comment en atelier ?

Les lycées pro ? Tout le monde s'en fout !
(Je bosse moi-même en LP...)

Sinon je viens de voir dans les directives Vigipirate qu'il fallait éviter les attroupements aux abords des lycées. Chez nous,  la direction a eu l'idée lumineuse de limiter l'ouverture du portail 10 min avant et 10 min après les sonneries d'intercours. En milieu rural. Avec des élèves qui arrivent par autocars et par trains, donc souvent largement avant les sonneries. Donc ce matin, méga attroupement devant le lycée, le long de la route. Une chance qu'un malade ne soit pas passé par là avec sa bagnole... Je ne comprendrai jamais leur logique. Est-on a ce point managés par des truffes ?


Dernière édition par Untitled le Lun 16 Oct 2023 - 23:02, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Jenny Lun 16 Oct 2023 - 23:00
Vous avez évoqué le problème ce matin ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Mathador Lun 16 Oct 2023 - 23:03
Marcelle Duchamp a écrit:
Jenny a écrit:Signalement au procureur si c'est vraiment grave.
Pour faire un signalement atteinte à la laïcité : https://eduscol.education.fr/1621/le-formulaire-atteinte-la-laicite

Merci.
Ce qui l’inquiète c’est d’outrepasser son chef et d’être sanctionnée pour ça

Le cas échéant, le signalement pourra s'appuyer sur le deuxième alinéa de l'art. 40 du CPP:
Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.
(on remarquera qu'il n'y est nulle part question de voie hiérarchique).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Marcelle Duchamp Lun 16 Oct 2023 - 23:07
Merci! Vous êtes géniaux!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
lene75
lene75
Prophète

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par lene75 Lun 16 Oct 2023 - 23:22
Untitled a écrit:
neocdt a écrit:
LadyOlenna a écrit:Voici le mail que nous avons reçu pour les consignes Vigipirate :

Veiller à la sécurisation de tous les produits dangereux présents dans les laboratoires ou les ateliers et susceptibles de constituer une menace par un usage détourné

Dans mon lycée pro, je fais comment? Interdiction des tournevis et autre outils ? Mes bac pro MELEC (électricité) vont faire comment en atelier ?

Les lycées pro ? Tout le monde s'en fout !
(Je bosse moi-même en LP...)

Sinon je viens de voir dans les directives Vigipirate qu'il fallait éviter les attroupements aux abords des lycées. Chez nous,  la direction a eu l'idée lumineuse de limiter l'ouverture du portail 10 min avant et 10 min après les sonneries d'intercours. En milieu rural. Avec des élèves qui arrivent par autocars et par trains, donc souvent largement avant les sonneries. Donc ce matin, méga attroupement devant le lycée, le long de la route. Une chance qu'un malade ne soit pas passé par là avec sa bagnole... Je ne comprendrai jamais leur logique. Est-on a ce point managés par des truffes ?

Chez nous les horaires d'ouverture vont être étendus pour tenir compte de ça et la personne en charge de la loge doit surveiller le parvis et faire rentrer les élèves avec vérification de l'identité en dehors des créneaux d'ouverture : aucun élève ne doit stationner devant le lycée.
C'est pour le gymnase que le problème se pose, et là, c'est de la municipalité que ça dépend.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
BOU74
BOU74
Niveau 9

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par BOU74 Lun 16 Oct 2023 - 23:45
Pour Samuel, Agnès, Dominique, ce soir I love you
bénou
bénou
Niveau 10

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par bénou Lun 16 Oct 2023 - 23:50
BOU74 a écrit:Pour Samuel, Agnès, Dominique, ce soir I love you

Cela fait "SAD" Sad
Hocam
Hocam
Sage

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Hocam Mar 17 Oct 2023 - 0:02
Jenny a écrit:Le lien que j'ai posté au dessus évoque les "personnels exerçant dans les établissements scolaires". Certes, c'est juste le site du ministère, pas un texte officiel.
Aucun des liens postés ne peut sérieusement être invoqué pour instituer le moindre contrôle visuel des sacs envers les personnels, il est flagrant sur la page du ministère qu'on parle d'éventuellement contrôler les personnes étrangères au service. Les "personnels exerçant dans les établissements scolaires" sont cités uniquement comme destinataire du message général. Un contrôle des sacs des professeurs par les AED, et inversement, est en tout état de cause du pur délire, je ne comprends même pas qu'on puisse un seul instant envisager cette méthode sans rire aux éclats et envoyer valser tout ça. Le seul motif, éventuellement, ce serait qu'on dise aux professeurs arrivant à pied par la même entrée que les élèves que « bon, pour maintenir une sorte d'égalité de façade face aux contrôles, vous pouvez juste ouvrir vos sacs pour éviter toute accusation de passe-droit, c'est une mascarade mais si vous pouviez juste jouer le jeu pour la vitrine, ce serait cool ».

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Prezbo Mar 17 Oct 2023 - 8:47
Le dessin de Fabrice Erre.

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Domini10
EdithW
EdithW
Sage

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par EdithW Mar 17 Oct 2023 - 9:29
bénou a écrit:
BOU74 a écrit:Pour Samuel, Agnès, Dominique, ce soir I love you

Cela fait "SAD" Sad
Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. 395380252
Nush19
Nush19
Niveau 5

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Nush19 Mar 17 Oct 2023 - 9:49
je ne comprends même pas que ça soit envisageable, c'est délirant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum