Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Hermione0908 Sam 21 Oct 2023 - 21:01
Quel texte poignant Jenny !
Ergo
Ergo
Devin

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Ergo Sam 21 Oct 2023 - 21:10
Oui, merci @Jenny.
« On a fait communauté. » I love you fleurs2

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Jenny
Jenny
Médiateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Jenny Sam 21 Oct 2023 - 21:13
De rien, je n’ai rien fait à part reposter. Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Amaliah Dim 22 Oct 2023 - 10:28
Merci d'avoir reposté, Jenny!
C'est un texte très fort, très émouvant.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Marcelle Duchamp Dim 22 Oct 2023 - 14:31
Merci @Jenny 🙏

Avez-vous vu passer ceci? https://www.bfmtv.com/paris/rosny-sous-bois-une-professeure-d-arts-plastiques-menacee-de-mort-dans-un-college_AV-202310200422.html

On parle souvent de l’Histoire-Géographie EMC comme discipline visée mais il est vrai que les œuvres montrées en cours d’arts plastiques peuvent être remises en question… Ça m’est arrivé quelques fois, j’avais su désamorcer le truc mais c’est un peu inquiétant qu’un élève refuse de regarder un nu.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
faustine62
faustine62
Érudit

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par faustine62 Dim 22 Oct 2023 - 14:40
Et j'ai vu passer ça aussi, très inquiétant. Les élèves radicalisés au sein des établissements, ça me fait vraiment flipper. Je ne suis pas du tout optimiste pour les semaines qui vont suivre.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/rouen-produits-chimiques-introduits-au-lycee-deux-jeunes-places-en-garde-a-vue-20231021
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Mathador Dim 22 Oct 2023 - 14:52
Marcelle Duchamp a écrit:Merci @Jenny 🙏

Avez-vous vu passer ceci? https://www.bfmtv.com/paris/rosny-sous-bois-une-professeure-d-arts-plastiques-menacee-de-mort-dans-un-college_AV-202310200422.html

On parle souvent de l’Histoire-Géographie EMC comme discipline visée mais il est vrai que les œuvres montrées en cours d’arts plastiques peuvent être remises en question… Ça m’est arrivé quelques fois, j’avais su désamorcer le truc mais c’est un peu inquiétant qu’un élève refuse de regarder un nu.
L'épilogue de l'article:
L'enseignante a décidé d'exercer son droit de retrait. La direction a demandé au corps enseignant de ne pas communiquer sur cette affaire.
On ne change pas les bonnes vieilles habitudes…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
faustine62
faustine62
Érudit

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par faustine62 Dim 22 Oct 2023 - 14:58
A l'époque des attentats de 2015, ma salle avait été taguée de "Mort à Israël". La cheffe de l'intendance était venue me voir très inquiète en me demandant de les alerter si je constatais d'autres faits suspects. Ils ont la trouille c'est tout, donc pas de vagues.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Marcelle Duchamp Dim 22 Oct 2023 - 14:59
Mathador a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Merci @Jenny 🙏

Avez-vous vu passer ceci? https://www.bfmtv.com/paris/rosny-sous-bois-une-professeure-d-arts-plastiques-menacee-de-mort-dans-un-college_AV-202310200422.html

On parle souvent de l’Histoire-Géographie EMC comme discipline visée mais il est vrai que les œuvres montrées en cours d’arts plastiques peuvent être remises en question… Ça m’est arrivé quelques fois, j’avais su désamorcer le truc mais c’est un peu inquiétant qu’un élève refuse de regarder un nu.
L'épilogue de l'article:
L'enseignante a décidé d'exercer son droit de retrait. La direction a demandé au corps enseignant de ne pas communiquer sur cette affaire.
On ne change pas les bonnes vieilles habitudes…

Comment va?! Je ne comprends!! Gabriel Attal n’avait il pourtant pas dit que c’était la fin du “pas de vague”?!! Nous aurait-on menti?!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par mafalda16 Dim 22 Oct 2023 - 15:14
Le « pas de vague » est tellement enraciné dans la gestion quotidienne de trop nombreux bahuts qu’il ne cessera pas (si un jour il cesse…) d’un claquement de doigts.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
roxanne
roxanne
Oracle

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par roxanne Dim 22 Oct 2023 - 15:16
Tout à fait.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Marcelle Duchamp Dim 22 Oct 2023 - 15:22
mafalda16 a écrit:Le « pas de vague » est tellement enraciné dans la gestion quotidienne de trop nombreux bahuts qu’il ne cessera pas (si un jour il cesse…) d’un claquement de doigts.

Oui oui évidemment.
C’était une réponse totalement ironique de ma part

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par zigmag17 Dim 22 Oct 2023 - 15:30
C'est comme si on avait ouvert la boîte de Pandore, tout donne l'impression de se télescoper ou de s'enchaîner et c'est sans fin. Alors qu'en vérité c'est plutôt que jusque là non seulement c'était mis sous le tapis par l'EN mais ça ne passait pas le filtre des articles de presse.
Ca me tétanise et ça m'effraie.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par zigmag17 Dim 22 Oct 2023 - 16:16
Marcelle Duchamp a écrit:Merci @Jenny 🙏

Avez-vous vu passer ceci? https://www.bfmtv.com/paris/rosny-sous-bois-une-professeure-d-arts-plastiques-menacee-de-mort-dans-un-college_AV-202310200422.html

On parle souvent de l’Histoire-Géographie EMC comme discipline visée mais il est vrai que les œuvres montrées en cours d’arts plastiques peuvent être remises en question… Ça m’est arrivé quelques fois, j’avais su désamorcer le truc mais c’est un peu inquiétant qu’un élève refuse de regarder un nu.

Ca peut aussi arriver en français ( étude de tableaux).
Je ne crois pas qu'aucune matière scolaire soit prisée des obscurantistes de toute façon.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Oudemia Dim 22 Oct 2023 - 16:35
Pas seulement les tableau_ : il ne manque pas de te_tes qui peu_ent heuter la sensibilité islamiste. Il y a déjà un quart de siè_le j'a_ais dû répondre à un père (oui, _e ne sont pas les mères qui é_ri_ent) que les te_tes de la Genèse étaient pré_us par les programmes, réponse _isée par le _dE qui en a_ait rajouté une _ou_he...
E_oquer le retour des Mores dans le _id pou_ait aussi donner lieu à des tentati_es de débordement.

La situation est pire _es dernières années et je _ous plains tous fleurs


_omme _ous le _yez j'ai un prolème a_e_ les tou_hes en bas à gau_he de mon _la_ier pale
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Marcelle Duchamp Dim 22 Oct 2023 - 16:46
Je pense que nous sommes tous concernés effectivement.

(Je postais cet article car ma discipline est souvent vue comme étant celle où on fait de la patouille par ceux qui n’y connaissent pas grand chose et quand je dis que j’enseigne l’Histoire de l’Art, on tombe des nues! On m’a quand même demandé un jour si au CAPES d’arts plastiques on me demandait “dessinez un mouton” et j’étais évaluer sur la qualité de mon dessin de mouton! (De 1/ j’ai peur des moutons donc mon mouton serait affreux; de 2/ ça en dit long sur le mépris des disciplines artistiques!) ).

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par zigmag17 Dim 22 Oct 2023 - 16:54
Oudemia 💐 Mais on arrive à reconstituer les mots ne t'inquiète pas ça nous fait un bon exercice d'agilité mentale!😁
Marcelle: le mouton du Petit Prince par exemple il n'est pas dur à dessiner!!😆

Mais oui bien sûr, tout cela me ravage et ça fait un moment ( une quinzaine d'années environ, même si là ça a l'air de s'accélérer).

Edit: en français tout mot ou texte peut-être sujet à caution / diatribe/ revendication... en effet. Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 2950807625
J'expérimente cela cette année avec une classe, cela ne m'était pas arrivé depuis un moment, pas à ce point-là.
Je déteste.
somac
somac
Niveau 6

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par somac Dim 22 Oct 2023 - 23:14
Ne faudrait il pas renommer ce fil "Assassinat de notre collègue Dominique Bernard", pour faire comme pour S. Paty ? L'attaque au couteau du titre à dû être choisi quand on ne savait pas encore bien ce qu'il s était passé
Danska
Danska
Prophète

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Danska Dim 22 Oct 2023 - 23:18
somac a écrit:Ne faudrait il pas renommer ce fil "Assassinat de notre collègue Dominique Bernard", pour faire comme pour S. Paty ? L'attaque au couteau du titre à dû être choisi quand on ne savait pas encore bien ce qu'il s était passé

+ 1, ou au moins ajouter le nom de notre malheureux collègue dans le titre.
Islane
Islane
Niveau 10

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Islane Lun 23 Oct 2023 - 8:10
Provence a écrit:
Austrucheerrante a écrit:Effectivement, et ça continue (même académie).

C’est un raz-de-marée qui fait du bien.
Effectivement, cela fait beaucoup de bien.
voyageur
voyageur
Niveau 5

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par voyageur Lun 23 Oct 2023 - 15:12
https://www.liberation.fr/societe/education/dominique-bernard-apres-les-hommages-la-maladie-de-loubli-gagnera-les-esprits-20231023_IG5WBJ22CBDNLPY7H7LTIJRKEQ/

Début décembre, les résultats de Pisa tomberont : je suis quasi sûr que le dénigrement des enseignants va reprendre son cours habituel.....
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Ajonc35 Mer 25 Oct 2023 - 9:42
Dans mon quotidien de ce we, un article sur le " deuil en milieu professionnel : comment réagir?"
Il s'agit plutôt d'entreprise au sens qu'on lui connaît  mais une mort dans un cadre plus large et surtout dans ces circonstances épouvantables peut déborder au- delà car on peut exercer la même profession, dans une entreprise qui fait partie d'un groupe et c'est le cas de notre collègue.
Le pire est de faire silence, dit l'article. Et pourtant, c'est ce qu'il s'est passé dans certains établissements ( dont mon ex- lycée dans lequel le cde n'a parlé que sécurité selon une collègue).
Une solution préconisée est de mettre en place un registre en plus du reste. Mais cette solution pourrait être intéressante pour des personnes qui n'ont pas connu la personne mais du fait de l'horreur de l'événement dans un contexte professionnel, pourraient évoquer leurs sentiments, leur compassion et ce qu'ils souhaitent, aux proches, aux collegues de ce lycee , collège, école.
Jenny
Jenny
Médiateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Jenny Jeu 26 Oct 2023 - 13:46
Fermeture temporaire le temps de scinder le fil.

Edit : la discussion sur les mineurs délinquants est désormais ici : https://www.neoprofs.org/t142110p50-le-suivi-des-mineurs-delinquants#5685312 pour éviter le sujet.
Ce fil est entièrement consacré à Dominique Bernard.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Marcelle Duchamp Jeu 26 Oct 2023 - 14:11
Ajonc35 a écrit:Dans mon quotidien de ce we, un article sur le " deuil en milieu professionnel : comment réagir?"
Il s'agit plutôt d'entreprise au sens qu'on lui connaît  mais une mort dans un cadre plus large et surtout dans ces circonstances épouvantables peut déborder au- delà car on peut exercer la même profession, dans une entreprise qui fait partie d'un groupe et c'est le cas de notre collègue.
Le pire est de faire silence, dit l'article. Et pourtant, c'est ce qu'il s'est passé dans certains établissements ( dont mon ex- lycée dans lequel le cde n'a parlé que sécurité selon une collègue).
Une solution préconisée est de mettre en place un registre en plus du reste. Mais  cette solution pourrait être intéressante pour des personnes qui n'ont pas connu la personne mais du fait de l'horreur de l'événement dans un contexte professionnel, pourraient évoquer leurs sentiments, leur  compassion et ce qu'ils souhaitent, aux proches, aux collegues de ce lycee , collège, école.

Je trouve l'idée intéressante.
J'ai personnellement contacté mon ancien professeur d'HG pour qui j'ai encore une profonde admiration à ce jour pour le remercier de m'avoir appris tant de choses durant mes années de collège. J'ai ressenti le besoin de lui dire à cet instant là. Cela faisait des années que j'y pensais mais cela m'a donné l'occasion de le faire.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Reine Margot Jeu 26 Oct 2023 - 14:36
Le Monde a écrit:EntretienL’historien Sébastien Ledoux a enquêté sur le monde scolaire après l’attentat contre « Charlie Hebdo » et l’assassinat de Samuel Paty. Dans un entretien au « Monde », il souligne le désarroi des enseignants et les limites de l’insistance politique sur les questions de laïcité face à l’enjeu du terrorisme islamiste.

Sébastien Ledoux mène depuis mars 2017 un projet intitulé « Le monde scolaire face aux attentats », dans le cadre du programme de recherche « 13-Novembre ». Il termine actuellement la synthèse d’un corpus constitué de 104 entretiens approfondis, sur quatre-vingt-six heures d’enregistrements, menés avec tous les acteurs de l’éducation, des conseillers ministériels jusqu’aux professeurs et aux élèves.


Par exemple, du côté du ministère de l’éducation, s’est élaborée une routinisation de politiques publiques axées sur les « valeurs de la République », en particulier sur la laïcité. Ces politiques avaient été largement généralisées en 2013 par la loi dite « de refondation » du ministre Vincent Peillon avec, dans son sillage, la publication d’une Charte de la laïcité, la création de « référents laïcité » dans chaque académie et l’instauration d’une Journée de la laïcité célébrée pour la première fois le 9 décembre 2014, à peine quelques semaines avant les attentats terroristes survenus en France entre le 7 et le 9 janvier 2015 [visant la rédaction du journal Charlie Hebdo, ainsi que des policiers et les clients d’une supérette casher]. Le cabinet de la ministre Najat Vallaud-Belkacem active ce cadre d’action publique avec la Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, lancée le 22 janvier.

Les mesures prises les années suivantes et d’un ministère à l’autre après l’alternance politique, comme la création par le ministre Jean-Michel Blanquer de référents laïcité cette fois dans les établissements scolaires, puis l’installation d’un Conseil des sages de la laïcité, suivie de la publication, en 2018, d’un vade-mecum de la laïcité, montrent un cadre d’interprétation des attentats qui, malgré des approches divergentes sur la laïcité, se maintient.

Cette polarisation sur la laïcité dans une logique réglementaire produit des confusions, par exemple quand Emmanuel Macron, en septembre 2023, sur la chaîne YouTube « HugoDécrypte », évoque l’interdiction des abayas et avance, au sujet de l’assassinat de Samuel Paty, que « ça s’est fait parce qu’un enseignant apprenait la laïcité dans son cours », alors qu’il s’agissait d’une séance d’enseignement moral et civique, invitant à une réflexion sur les caricatures et la liberté d’expression, ce qui renvoie à d’autres problématiques que la laïcité. Celle-ci est devenue – autre effet des attentats – un objet de communication politique.
Un autre fait traverse l’institution éducative et marque ses acteurs : relancée après l’attentat du 7 janvier 2015, la minute de silence à l’école est devenue une pratique récurrente…

En effet, un des aspects de la socialisation des attentats par l’école a été, de manière quasi immédiate, l’instauration de ce rituel de deuil, qui a concerné tous les élèves, y compris parfois ceux de maternelle.Ces injonctions entraînent de la part de la jeunesse, ou plus exactement des jeunesses, des attitudes variées, mettant en jeu l’adhésion ou non à la liberté d’expression, l’appartenance ou non à un groupe (les victimes) et à une collectivité (la nation).

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/25/depuis-les-attentats-de-2015-l-ecole-publique-est-surinvestie-d-une-mission-symbolique-regalienne-celle-de-sauver-la-republique-en-danger_6196451_3232.html

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jenny
Jenny
Médiateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 8 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Jenny Lun 5 Fév 2024 - 19:28
Après les faits, des témoins avaient raconté que le jeune homme, aujourd'hui âgé de 21 ans, semblait chercher le proviseur de l'établissement ou «le professeur d'histoire», sans mentionner d'enseignant de lettres. Mais Mohammed Mogouchkov le revendique: il s'en est pris à son ex-professeur, dans son ancien établissement, pour les valeurs qu'il incarnait, mais sans avoir «de problème particulier avec lui». Dominique Bernard était-il sa seule cible ? «C'était l'attache principale», «intentionnelle», acquiesce-t-il, évoquant un plan élaboré «une à trois semaines à l'avance».

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/attentat-d-arras-l-assaillant-a-intentionnellement-cible-le-professeur-dominique-bernard-20240205

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum