Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nush19
Niveau 5

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Nush19 Mar 17 Oct 2023 - 9:49
je ne comprends même pas que ça soit envisageable, c'est délirant.
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Astolphe33 Mar 17 Oct 2023 - 11:05
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, émission de débat "C ce soir" hier, avec enfin un collègue parmi les participants, qui ne mâche pas ses mots.

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5300055-comment-se-defendre-sans-renier-nos-valeurs.html
parent
parent
Niveau 3

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par parent Mar 17 Oct 2023 - 11:18
Et bien moi je suis en colère, très en colère et je songe aussi avec consternation au fonds Marianne ... qui si je ne m'abuse était censé mettre des moyens pour prévenir tout cela.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Solovieï Mar 17 Oct 2023 - 11:39
Peut-on prévenir, affronter ou résoudre un événement pareil avec des fonds ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Marcelle Duchamp Mar 17 Oct 2023 - 11:50
Solovieï a écrit:Peut-on prévenir, affronter ou résoudre un événement pareil avec des fonds ?

Bonne question...
Mais au moins, ça aurait servi peut être à des choses plus intelligentes que juste remplir les poches des potes de Schiappa.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Tivinou Mar 17 Oct 2023 - 12:03
Prezbo a écrit:Le dessin de Fabrice Erre.

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Domini10
Sad
gregforever
gregforever
Grand sage

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par gregforever Mar 17 Oct 2023 - 12:21
Ce dessin m'a vraiment touchée hier.
faustine62
faustine62
Érudit

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par faustine62 Mar 17 Oct 2023 - 12:52
Encore un, qui heureusement n'est pas passé à l'acte. Ce climat est vraiment terrifiant :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/beziers/t-es-le-prochain-un-lyceen-en-garde-a-vue-pour-avoir-menace-de-mort-sur-snapchat-un-de-ses-professeurs-2857439.html
Danska
Danska
Prophète

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Danska Mar 17 Oct 2023 - 12:58
gregforever a écrit:Ce dessin m'a vraiment touchée hier.

Moi aussi, il est terriblement triste Sad
Diclonia
Diclonia
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Diclonia Mar 17 Oct 2023 - 13:17
Danska a écrit:
gregforever a écrit:Ce dessin m'a vraiment touchée hier.

Moi aussi, il est terriblement triste Sad

Pareil... Sad
lene75
lene75
Prophète

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par lene75 Mar 17 Oct 2023 - 15:59
Astolphe33 a écrit:Pour ceux qui ne l'ont pas vu, émission de débat "C ce soir" hier, avec enfin un collègue parmi les participants, qui ne mâche pas ses mots.

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5300055-comment-se-defendre-sans-renier-nos-valeurs.html

Merci pour le lien. J'ai trouvé l'émission très intéressante et, une fois n'est pas coutume, tous les intervenants très respectueux du collègue, qui effectivement dit ce qu'il a à dire.
menerve
menerve
Oracle

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par menerve Mar 17 Oct 2023 - 16:25
Et ça continue...on ne sait pas si vraie alerte ou canular mais deux écoles de Doullens (80)ont été évacuées.
https://www.francebleu.fr/hauts-de-france/somme-80
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par zigmag17 Mar 17 Oct 2023 - 17:37
Zut j'ai voulu m'auto-citer mais je me suis trompée, ça s'est intégré dans un autre de mes messages.
Je résume : je confirme: contrôle des sacs par des élèves Métiers de la sécurité. Initiative prise dans notre établissement, pas du tout une consigne ministérielle.
Ca a été validé par le CdE.
Sans commentaire.
Sei
Sei
Vénérable

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Sei Mar 17 Oct 2023 - 17:44
Les élèves sont majeur-e-s, Zigmag ?
Le CDE réalise ce qu’il fait ? Bonjour la mise en danger et le sentiment de responsabilité pour ces élèves… 🙁

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Marcelle Duchamp Mar 17 Oct 2023 - 17:49
Sei a écrit:Les élèves sont majeur-e-s, Zigmag ?
Le CDE réalise ce qu’il fait ?  Bonjour la mise en danger et le sentiment de responsabilité pour ces élèves…  🙁

Je peux me tromper mais ce genre de décision propre au fonctionnement d'un établissement ne se décide pas en CA?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
valle
valle
Expert

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par valle Mar 17 Oct 2023 - 17:52
Marcelle Duchamp a écrit:
Sei a écrit:Les élèves sont majeur-e-s, Zigmag ?
Le CDE réalise ce qu’il fait ?  Bonjour la mise en danger et le sentiment de responsabilité pour ces élèves…  🙁

Je peux me tromper mais ce genre de décision propre au fonctionnement d'un établissement ne se décide pas en CA?
Non, je ne le pense pas. À quel titre ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par zigmag17 Mar 17 Oct 2023 - 17:52
Sei a écrit:Les élèves sont majeur-e-s, Zigmag ?
Le CDE réalise ce qu’il fait ?  Bonjour la mise en danger et le sentiment de responsabilité pour ces élèves…  🙁

Si ce sont des élèves de terminale ils doivent être majeurs; je me renseignerai.
Pour le reste, je laisse le CdE à son sens des responsabilités.
Jenny
Jenny
Médiateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Jenny Mar 17 Oct 2023 - 18:04
Trois mises en examen :
Il s’agit en premier lieu de l’auteur présumé de l’attaque, Mohammed Mogouchkov, un ancien élève de l’établissement âgé de 20 ans, déféré pour « association de malfaiteur terroriste » et « assassinats et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». Un de ses frères, âgé de 16 ans, soupçonné d’avoir « apporté un certain soutien dans son projet mortifère » et de lui avoir « délivré des consignes sur le maniement des couteaux », pourrait être mis en examen pour complicité de ces crimes. Enfin, un jeune cousin, âgé de 15 ans, « informé du projet » d’attentat, n’aurait « rien fait pour l’empêcher » et pourrait être mis en examen pour « abstention volontaire d’empêcher la commission d’un crime ».

Selon le procureur antiterroriste, il dit également soutenir « les musulmans en Irak, en Asie, en Palestine, mais sans lier son actes aux événements récents en Israël ». A aucun moment il ne fait une référence directe à l’attaque du Hamas et à la riposte militaire de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. D’après les informations du Monde, cet audio est en revanche imprégné des éléments de langage de l’EI. Il y critique vertement l’organisation terroriste rivale, Al-Qaida, mais aussi les Talibans, qualifiés d’« apostats », sans oublier de s’en prendre aux « homosexuels ».

Au cours de ses déplacements dans le lycée, le terroriste s’était rendu dans le bureau du proviseur, qui n’y était pas. Selon plusieurs témoignages, c’est bien un proviseur et un professeur d’histoire, comme l’était Samuel Paty – assassiné par un jeune Tchétchène de 20 ans trois ans plus tôt, presque jour pour jour – qu’il cherchait à tuer. Dans la cour, il avait lancé à un des enseignants pris pour cible : « Qui te donne l’air que tu respires qui est le seul Dieu ? » ou encore « Appelle Marianne, appelle ta République ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/17/l-auteur-de-l-attentat-d-arras-etait-mu-par-une-haine-de-la-france-de-la-democratie-et-de-l-ecole-vous-m-avez-pousse-vers-l-enfer_6195022_3224.html
Jenny
Jenny
Médiateur

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Jenny Mar 17 Oct 2023 - 18:07
La question de la sécurité dans les établissements :

Gabriel Attal a réuni ce mardi les organisations syndicales sur la sécurisation des écoles, collèges et lycées, quatre jours après l'attentat d'Arras, et lancé une enquête auprès des chefs d'établissements et directeurs d'écoles sur ce sujet.

Au lendemain de l'hommage rendu dans les écoles de France à Dominique Bernard, professeur tué vendredi à Arras (Pas-de-Calais) par un ex-élève radicalisé, trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, le ministre de l'Éducation nationale a réuni durant trois heures, rue de Grenelle, les syndicats des enseignants sur la question de la sécurisation des établissements scolaires, ont indiqué ceux-ci à l'AFP.

«On a fait un constat partagé sur le fait qu'il y a une nécessité de mieux sécuriser les écoles et les établissements pour la sécurité des usagers, personnels et élèves, mais qu'on ne peut pas transformer les établissements en prisons», a dit à l'AFP Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa. Le ministre a aussi annoncé «le lancement d'une enquête flash auprès des directeurs d'école et chefs d'établissements sur l'état d'équipement des établissements en termes de sécurité», a indiqué Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-SNUipp, principal syndicat du premier degré (maternelles et élémentaires).

Les chefs d'établissements ont ainsi reçu mardi après-midi un message, dont l'AFP a obtenu copie, leur donnant jusqu'au 20 octobre pour répondre à un questionnaire pour «dresser la situation précise des mesures de sécurité prises dans les écoles et établissements».

«Dans de trop nombreux endroits, l'alarme ne fonctionne pas, la porte d'entrée ne ferme pas correctement ou le parking des professeurs est ouvert en permanence», a relevé Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du second degré (collèges et lycées).

D'autres sujets ont été abordés lors de la réunion, dont la question de la protection fonctionnelle des enseignants et celle des élèves qui font l'objet de plusieurs signalements, selon les syndicats. «On doit toujours être plus en sécurité dans une école qu'à l'extérieur d'une école» et «notre responsabilité, c'est d'être au rendez-vous de cette attente de sécurité», a affirmé M. Attal lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Selon lui, «beaucoup a été fait ces dernières années, beaucoup reste encore à faire». «L'enjeu est d'avancer rapidement avec les collectivités territoriales», a-t-il souligné, à la veille de sa rencontre avec les maires, départements et régions pour évoquer la sécurisation des établissements scolaires.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/en-direct-attentat-d-arras-l-assaillant-a-poste-une-video-de-revendication-avant-de-passer-a-l-acte-20231017
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Mamino Mar 17 Oct 2023 - 18:17
lene75 a écrit:
Astolphe33 a écrit:Pour ceux qui ne l'ont pas vu, émission de débat "C ce soir" hier, avec enfin un collègue parmi les participants, qui ne mâche pas ses mots.

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5300055-comment-se-defendre-sans-renier-nos-valeurs.html

Merci pour le lien. J'ai trouvé l'émission très intéressante et, une fois n'est pas coutume, tous les intervenants très respectueux du collègue, qui effectivement dit ce qu'il a à dire.

Christophe Naudin est rescapé du Bataclan…
lene75
lene75
Prophète

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par lene75 Mar 17 Oct 2023 - 20:24
zigmag17 a écrit:Zut j'ai voulu m'auto-citer mais je me suis trompée, ça s'est intégré dans un autre de mes messages.
Je résume : je confirme: contrôle des sacs par des élèves Métiers de la sécurité. Initiative prise dans notre établissement, pas du tout une consigne ministérielle.
Ca a été validé par le CdE.
Sans commentaire.

Et comment as-tu réagi, du coup ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par zigmag17 Mar 17 Oct 2023 - 20:32
lene75 a écrit:
zigmag17 a écrit:Zut j'ai voulu m'auto-citer mais je me suis trompée, ça s'est intégré dans un autre de mes messages.
Je résume : je confirme: contrôle des sacs par des élèves Métiers de la sécurité. Initiative prise dans notre établissement, pas du tout une consigne ministérielle.
Ca a été validé par le CdE.
Sans commentaire.

Et comment as-tu réagi, du coup ?

Je suis entrée par l'arrière du bâtiment où, extraordinaire bévue pour des gens censés être responsables et vigilants, il n'y avait personne !!! Razz J'ai franchi le portail comme une fleur. C'est très sécurisant en effet.
C'est à l'entrée principale que s'affairaient les élèves chargés du contrôle. J'en ai parlé au PP de la classe pour qui tout est normal. Les collègues trouvent ça normal aussi ( entre autres on m'a fait cette remarque extraordinaire : "Mais c'est très bien, qui nous protégera sinon"?).
Pour résumer, pour l'instant je n'ai pas été confrontée directement au problème.
A part râler haut et fort, je n'ai rien fait.
Je verrai demain si je me fais arrêter à l'entrée-presque- clandestine Laughing




trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par trompettemarine Mar 17 Oct 2023 - 20:38
Mamino a écrit:
lene75 a écrit:
Astolphe33 a écrit:Pour ceux qui ne l'ont pas vu, émission de débat "C ce soir" hier, avec enfin un collègue parmi les participants, qui ne mâche pas ses mots.

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5300055-comment-se-defendre-sans-renier-nos-valeurs.html

Merci pour le lien. J'ai trouvé l'émission très intéressante et, une fois n'est pas coutume, tous les intervenants très respectueux du collègue, qui effectivement dit ce qu'il a à dire.

Christophe Naudin est rescapé du Bataclan…


HS : Les émissions de Karim Rissouli sont souvent de grande qualité. Son émission: "société " était excellente dimanche dernier (à 18h30).
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Mélusine2 Mar 17 Oct 2023 - 20:47
zigmag17 a écrit:
lene75 a écrit:
zigmag17 a écrit:Zut j'ai voulu m'auto-citer mais je me suis trompée, ça s'est intégré dans un autre de mes messages.
Je résume : je confirme: contrôle des sacs par des élèves Métiers de la sécurité. Initiative prise dans notre établissement, pas du tout une consigne ministérielle.
Ca a été validé par le CdE.
Sans commentaire.

Et comment as-tu réagi, du coup ?

Je suis entrée par l'arrière du bâtiment où, extraordinaire bévue pour des gens censés être responsables et vigilants, il n'y avait personne !!! Razz J'ai franchi le portail comme une fleur. C'est très sécurisant en effet.
C'est à l'entrée principale que s'affairaient les élèves chargés du contrôle.  J'en ai parlé au PP de la classe pour qui tout est normal.  Les collègues trouvent ça normal aussi ( entre autres on m'a fait cette remarque extraordinaire : "Mais c'est très bien, qui nous protégera sinon"?).
Pour résumer, pour l'instant je n'ai pas été confrontée directement au problème.
A part râler haut et fort, je n'ai rien fait.
Je verrai demain si je me fais arrêter à l'entrée-presque-  clandestine  Laughing


Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 682370931

Ubu est en pleine forme. Pour les collègues qui trouvent ça normal, tu as ton crochet à nobles ?
J'attends le prochain épisode avec impatience. Courage, quand même... il te faut une dose d'humour assez phénoménale pour tenir bon chez ces dingues.
lene75
lene75
Prophète

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par lene75 Mar 17 Oct 2023 - 21:05
zigmag17 a écrit:
lene75 a écrit:
zigmag17 a écrit:Zut j'ai voulu m'auto-citer mais je me suis trompée, ça s'est intégré dans un autre de mes messages.
Je résume : je confirme: contrôle des sacs par des élèves Métiers de la sécurité. Initiative prise dans notre établissement, pas du tout une consigne ministérielle.
Ca a été validé par le CdE.
Sans commentaire.

Et comment as-tu réagi, du coup ?

Je suis entrée par l'arrière du bâtiment où, extraordinaire bévue pour des gens censés être responsables et vigilants, il n'y avait personne !!! Razz J'ai franchi le portail comme une fleur. C'est très sécurisant en effet.


Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 1427763993

Excuse-moi, parce qu'à ta place je serais furieuse, mais tu as sauvé ma soirée, là ! J'ai eu un énorme fou rire derrière mon écran ! Les champions du monde Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 2253691428

N'empêche que sur le principe, ça me gêne quand même beaucoup. Et ça me déprime complètement que ça ne dérange pas tes collègues, surtout dans le contexte. Un collègue a été tué par un ancien élève, quand même, m* quoi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard. - Page 2 Empty Re: Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.

par Clecle78 Mar 17 Oct 2023 - 21:09
Moi aussi ça me déprime autant de bêtise et d'incompétence. Ça donne envie de hurler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum