Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Almalo
Almalo
Niveau 5

cherche idée de film sur le fantastique... Empty cherche idée de film sur le fantastique...

par Almalo Dim 22 Aoû 2010 - 18:17
Pour ma séquence sur les nouvelles réalistes et fantastiques en 4ème, je cherche un bon film de fantastique...Sans être obligée d'acheter les nouvelles de maupassant.
Quelqu'un aurait une idée ?
merci ! Very Happy

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Celeborn Dim 22 Aoû 2010 - 18:18
Les Autres, de Amenabar. Y'a tout.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Audrey Dim 22 Aoû 2010 - 18:21
pareil que Céléborn! cherche idée de film sur le fantastique... 2252222100
Acis
Acis
Niveau 4

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Acis Dim 22 Aoû 2010 - 18:22
J'ai donné des extraits des Visiteurs du Soir de Carné (scène de l'apparition du diable joué par Jules Berry, avec tous les "topoï" fantastiques). D'accord, mes goûts cinématographiques datent un peu, et pourtant les élèves ont beaucoup aimé car ce genre de film ne fait pas du tout partie de leurs références.
Almalo
Almalo
Niveau 5

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Almalo Dim 22 Aoû 2010 - 18:26
Ah yeeeeeeeeees "les Autres", quelle bonne idée !! Merciiiii ! yesyes

je ne connais pas les Visiteurs du soir, mais je note, merci aussi ! Quant à proposer des films faisant partie des références d'ados en 4ème, même pas en rêve ! Rolling Eyes

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
belodet
belodet
Habitué du forum

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par belodet Dim 22 Aoû 2010 - 18:28
Celeborn a écrit:Les Autres, de Amenabar. Y'a tout.

+100000000000
J'adore!!!
avatar
InvitéeHr
Érudit

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par InvitéeHr Dim 22 Aoû 2010 - 18:31
Il y a aussi Le village des damnés (1960) film britannique de Wolf Rilla, avec des enfants blonds doués d'étranges pouvoirs.
Audrey
Audrey
Oracle

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Audrey Dim 22 Aoû 2010 - 18:35
ça ne relève pas vraiment du fantastique pour moi.... mais j'adore ce film, je l'ai même fait acheter pour le club ciné de mon collège...
avatar
snipou
Niveau 1

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par snipou Dim 22 Aoû 2010 - 18:43
Sleepy Hollow de Tim Burton
interdit aux moins de 12 ans!
avatar
InvitéeHr
Érudit

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par InvitéeHr Dim 22 Aoû 2010 - 18:52
Je trouve Le village intéressant pour le collège, car il met en scène les rapports parents/enfants. Plusieurs lectures ont été faites du film, mais pour moi ça reste un film fantastique. On peut aussi montrer Le garçon aux cheveux verts de Losey, même si c'est une fable. Le fantastique n'est pas seulement spectaculaire. Sinon il y a Le sixième sens, mais je ne sais pas si c'est adapté au collège.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Docteur OX Dim 22 Aoû 2010 - 18:53
Les Autres ? Mais il fait flipper ce film !
Mais pour moi, les films contemporains ont trop d'effets spéciaux et on ne sent pas le genre "fantastique"

Moi je pense à La main du diable (1943 Maurice Tourneur) et aux Disparus de St Agil (1938 Christian Jaque)

Ah les visiteurs du soir, merveilleux et sublime.

Sinon...tous les épisodes de la 4ème dimension ! (c'est court et la problématique est souvent très intéressante)


avatar
Abraxas
Doyen

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Abraxas Dim 22 Aoû 2010 - 18:55
Essayez les Innocents, de Jack Clayton — la meilleure adaptation du Tour d'écrou d'Henry James, certainement l'un des meilleurs récits fantastiques jamais écrits.

Je n'ai pas vu la version de 1994 avec Patsy Kensit et Stephane Audran. Mais le noir et blanc de la version originale créait de vrais aspects d'angoisse que la couleur n'autoriserait pas.
avatar
InvitéeHr
Érudit

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par InvitéeHr Dim 22 Aoû 2010 - 18:59
Oui Les innocents est un film superbe sur la fascination du mal et Deborah Kerr y est impressionnante. Le garçon qui joue dans les Innocents joue aussi dans le Village des damnés, c'est l'acteur enfant le plus génial que je connaisse.
Audrey
Audrey
Oracle

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Audrey Dim 22 Aoû 2010 - 19:00
heather a écrit:Je trouve Le village intéressant pour le collège, car il met en scène les rapports parents/enfants. Plusieurs lectures ont été faites du film, mais pour moi ça reste un film fantastique. On peut aussi montrer Le garçon aux cheveux verts de Losey, même si c'est une fable. Le fantastique n'est pas seulement spectaculaire. Sinon il y a Le sixième sens, mais je ne sais pas si c'est adapté au collège.

Ce n'est pas ce point-là qui me fait considérer ainsi "Le village des damnés"... c'est que si on veut travailler sur le fantastique dans son aspect littéraire, à savoir l'hésitation entre rationnel et irrationnel, ce film ne convient absolument pas...en revanche, on peut travailler sur l'inquiétude et son évolution jusqu'à la crainte, mais je trouve tout simplement "Les autres" plus riche et pertinent sur la notion de fantastique!
Poups
Poups
Sage

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Poups Dim 22 Aoû 2010 - 19:01
Le Passe-Muraille avec Bourvil !
Les élèves aiment bien !
avatar
thrasybule
Devin

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par thrasybule Dim 22 Aoû 2010 - 19:02
En Seconde, le Locataire de Polanski avait très bien marché
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Docteur OX Dim 22 Aoû 2010 - 19:05
On peut aussi regarder vers les films tirés des romans de stephen king...(qui malheureusement basculent dans l'horreur).

j'en retiens 2

Carrie au bal du diable (Sissy spacek dans le rôle de sa vie)

Christine: une cadillac vivante, jalouse et meurtrière !


Bon, enfin pour des 4èmes, c'est peut-être un peu risqué...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Docteur OX Dim 22 Aoû 2010 - 19:07
thrasybule a écrit:En Seconde, le Locataire de Polanski avait très bien marché

The tenant, l'un des plus grands films d'angoisse jamais réalisés. Peut mettre très mal à l'aise.
Nell
Nell
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Nell Dim 22 Aoû 2010 - 19:08
Docteur OX a écrit:
Christine: une cadillac vivante, jalouse et meurtrière !


Bon, enfin pour des 4èmes, c'est peut-être un peu risqué...

J'ai du mal à voir Christine comme du fantastique
Spoiler:

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
thrasybule
Devin

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par thrasybule Dim 22 Aoû 2010 - 19:09
Docteur OX a écrit:
thrasybule a écrit:En Seconde, le Locataire de Polanski avait très bien marché

The tenant, l'un des plus grands films d'angoisse jamais réalisés. Peut mettre très mal à l'aise.
Exact et la référence permanente au Roman de la Momie peut-être interessante à exploiter également
avatar
thrasybule
Devin

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par thrasybule Dim 22 Aoû 2010 - 19:10
Nell a écrit:
Docteur OX a écrit:
Christine: une cadillac vivante, jalouse et meurtrière !


Bon, enfin pour des 4èmes, c'est peut-être un peu risqué...

J'ai du mal à voir Christine comme du fantastique
Spoiler:
Même chose pour Carrie, non?
Nell
Nell
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Nell Dim 22 Aoû 2010 - 19:13
thrasybule a écrit:
Nell a écrit:
Docteur OX a écrit:
Christine: une cadillac vivante, jalouse et meurtrière !


Bon, enfin pour des 4èmes, c'est peut-être un peu risqué...

J'ai du mal à voir Christine comme du fantastique
Spoiler:
Même chose pour Carrie, non?

Carrie, elle est ou folle ou vraiment possédée. je ne me pose même pas la question pour Christine (mais en même temps, c'est un film qui m'a pas mal fait cogiter ado!).
enfin, je ne suis pas certaine mais je ne miserai pas là-dessus comme référence sûre du fantastique.

et pour répondre au post initial, Sleepy hollow.
Les autres est génial mais les élèves l'ont souvent déjà vu, ça me chagrine.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
InvitéeHr
Érudit

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par InvitéeHr Dim 22 Aoû 2010 - 19:15
avatar
thrasybule
Devin

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par thrasybule Dim 22 Aoû 2010 - 19:19
La télékinésie de Carrie est, d'après mes souvenirs, d'un bout à l'autre considérée comme un phénomène paranormal "réel", elle est seulement activée par le climat anxiogène dans lequel baigne l"adolescente, d'ailleurs dans le libre King accumule les références pseudo-scientifiques pour le crédibiliser ; c'est d'abord la même chose avec son livre Charlie, qui avait donné lieu à une mémorable daube cinématographique: Firestarter
Nell
Nell
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Nell Dim 22 Aoû 2010 - 19:22
thrasybule a écrit:La télékinésie de Carrie est, d'après mes souvenirs, d'un bout à l'autre considérée comme un phénomène paranormal "réel", elle est seulement activée par le climat anxiogène dans lequel baigne l"adolescente, d'ailleurs dans le libre King accumule les références pseudo-scientifiques pour le crédibiliser ; c'est d'abord la même chose avec son livre Charlie, qui avait donné lieu à une mémorable daube cinématographique: Firestarter

pas Lu Charlie (ni Carrie d'ailleurs, je l'ai seulement vu). Mais si c'est donné comme attesté et ne laisse pas place à une double lecture... on en fait quoi?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum