Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Nell Dim 22 Aoû - 19:22
thrasybule a écrit:La télékinésie de Carrie est, d'après mes souvenirs, d'un bout à l'autre considérée comme un phénomène paranormal "réel", elle est seulement activée par le climat anxiogène dans lequel baigne l"adolescente, d'ailleurs dans le libre King accumule les références pseudo-scientifiques pour le crédibiliser ; c'est d'abord la même chose avec son livre Charlie, qui avait donné lieu à une mémorable daube cinématographique: Firestarter

pas Lu Charlie (ni Carrie d'ailleurs, je l'ai seulement vu). Mais si c'est donné comme attesté et ne laisse pas place à une double lecture... on en fait quoi?
avatar
thrasybule
Devin

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par thrasybule Dim 22 Aoû - 19:24
Nell a écrit:
thrasybule a écrit:La télékinésie de Carrie est, d'après mes souvenirs, d'un bout à l'autre considérée comme un phénomène paranormal "réel", elle est seulement activée par le climat anxiogène dans lequel baigne l"adolescente, d'ailleurs dans le libre King accumule les références pseudo-scientifiques pour le crédibiliser ; c'est d'abord la même chose avec son livre Charlie, qui avait donné lieu à une mémorable daube cinématographique: Firestarter

pas Lu Charlie (ni Carrie d'ailleurs, je l'ai seulement vu). Mais si c'est donné comme attesté et ne laisse pas place à une double lecture... on en fait quoi?
Ben rien, ce n'est pas du fantastique au sens de Todorov...d'ailleurs il faudrait arrêter de le définir seulement suivant cet auteur, est-il parole d'évangile?
Nell
Nell
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Nell Dim 22 Aoû - 19:35
thrasybule a écrit:Ben rien, ce n'est pas du fantastique au sens de Todorov...d'ailleurs il faudrait arrêter de le définir seulement suivant cet auteur, est-il parole d'évangile?

Non, je ne fais pas de Todorov un prophète Wink c'est surtout que je trouve cette définition juste et que les gamins la retiennent bien, quand on est dans l'entre deux. et je me sers de cet entre-deux pour voir la symbolique de certains lieux/heures (les seuils, minuit, le crépuscule, quand tout hésite, bref...).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
thrasybule
Devin

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par thrasybule Dim 22 Aoû - 19:39
Nell a écrit:
thrasybule a écrit:Ben rien, ce n'est pas du fantastique au sens de Todorov...d'ailleurs il faudrait arrêter de le définir seulement suivant cet auteur, est-il parole d'évangile?

Non, je ne fais pas de Todorov un prophète Wink c'est surtout que je trouve cette définition juste et que les gamins la retiennent bien, quand on est dans l'entre deux. et je me sers de cet entre-deux pour voir la symbolique de certains lieux/heures (les seuils, minuit, le crépuscule, quand tout hésite, bref...).
Je dis ça mais je fais exactement la même chose...J'aimerais d'ailleurs retrouver la définition qu'en donne Caillois_ qui n'est pas très éloignée-mais qui parle de quelque chose comme d'"une déchirure insupportable" dans le réel... Si certains se souvenaient de la définition excate, ça serait...fantastique!
Nell
Nell
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Nell Dim 22 Aoû - 19:42
thrasybule a écrit:
Nell a écrit:
thrasybule a écrit:Ben rien, ce n'est pas du fantastique au sens de Todorov...d'ailleurs il faudrait arrêter de le définir seulement suivant cet auteur, est-il parole d'évangile?

Non, je ne fais pas de Todorov un prophète Wink c'est surtout que je trouve cette définition juste et que les gamins la retiennent bien, quand on est dans l'entre deux. et je me sers de cet entre-deux pour voir la symbolique de certains lieux/heures (les seuils, minuit, le crépuscule, quand tout hésite, bref...).
Je dis ça mais je fais exactement la même chose...J'aimerais d'ailleurs retrouver la définition qu'en donne Caillois_ qui n'est pas très éloignée-mais qui parle de quelque chose comme d'"une déchirure insupportable" dans le réel... Si certains se souvenaient de la définition excate, ça serait...fantastique!

" Le fantastique manifeste un scandale, une déchirure, une irruption insolite, presque insupportable dans le monde réel" (CAILLOIS R.)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
thrasybule
Devin

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par thrasybule Dim 22 Aoû - 19:43
Merci! cheers
Nell
Nell
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Nell Dim 22 Aoû - 19:44
thrasybule a écrit:Merci! cheers

pas d'quoi cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 2252222100

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
InvitéeHr
Érudit

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par InvitéeHr Dim 22 Aoû - 19:46
Dans quel livre de Caillois peut-on trouver cette définition ?
Nell
Nell
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Nell Dim 22 Aoû - 19:48
heather a écrit:Dans quel livre de Caillois peut-on trouver cette définition ?

de la féerie à la science-fiction

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
InvitéeHr
Érudit

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par InvitéeHr Dim 22 Aoû - 19:49
Merci !
Nell
Nell
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Nell Dim 22 Aoû - 19:51
heather a écrit:Merci !
encore une fois, y'a pas de quoi Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Xana
Xana
Niveau 7

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Xana Dim 22 Aoû - 19:59
Je pense à un film espagnol de 2007, L'Orphelinat, de Juan Antonio Bayona. Dans mon souvenir, il correspond bien à la définition du fantastique mais comme je n'ai pas encore eu le cran de le visionner une deuxième fois, je ne sais pas bien si on peut l'exploiter en classe.
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Gombrich Dim 22 Aoû - 20:42
La rivière au hibou de Robert Enrico, court métrage qui a obtenu la palme d'or au festival de Cannes. Par contre, comment l'exploiter ? Je pense essayer cette année. J'ai diffusé les Autres 3 années de suite. Alors c'est vrai, tout y est au niveau du fantastique, mais je n'en peux plus des cris de terreur de mes élèves adolescentes et des expressions de Nicole Kidman...
Almalo
Almalo
Niveau 5

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Almalo Dim 22 Aoû - 21:05
merci pour toutes ces idées !
Je vais prendre "les Autres" puisque je l'ai, et je changerai pour les autres années !

Quant à Carrie ou Christine, j'ai vu les deux dans ma jeunesse, ils m'ont traumatisée à un point que je n'ai jamais lu Stephen King alors que j'aime les récits fantastiques...Enfin pluôt la fantasy, mais je ne relance pas le sujet ! :lol:

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Docteur OX Dim 22 Aoû - 21:18
Gombrich a écrit:La rivière au hibou de Robert Enrico, court métrage qui a obtenu la palme d'or au festival de Cannes. Par contre, comment l'exploiter ? Je pense essayer cette année. J'ai diffusé les Autres 3 années de suite. Alors c'est vrai, tout y est au niveau du fantastique, mais je n'en peux plus des cris de terreur de mes élèves adolescentes et des expressions de Nicole Kidman...

à noter, que ce court métrage d'Enrico est aussi un des épisodes de la 4ème dimension
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Docteur OX Dim 22 Aoû - 21:23
Notez aussi l'avatar de Gombrich qui fait référence à une excellente série fantastique: Kingdom Hospital de Lars von trier (adapté ensuite par les américains). Et c'est encore Stephen king qui est à l'origine de cette série... Smile
Carabas
Carabas
Vénérable

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Carabas Dim 22 Aoû - 21:25
Docteur OX a écrit:Sinon...tous les épisodes de la 4ème dimension ! (c'est court et la problématique est souvent très intéressante)


C'est génial, cette série!
Beaucoup d'épisodes sont très profonds et beaucoup correspondent bien à la définition du fantastique.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
expérience
expérience
Niveau 9

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par expérience Dim 22 Aoû - 21:28
Shining de Stanley Kubrick
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Ruthven Dim 22 Aoû - 21:29
Docteur OX a écrit:Notez aussi l'avatar de Gombrich qui fait référence à une excellente série fantastique: Kingdom Hospital de Lars von trier (adapté ensuite par les américains). Et c'est encore Stephen king qui est à l'origine de cette série... Smile

C'est un gros délire de LVT qui a écrit le scénario ; Stephen King l'a seulement adapté pour les USA.

Parmi les films fantastiques exploitables, il y a aussi : Le labyrinthe de Pan et K-Pax.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Docteur OX Dim 22 Aoû - 21:29
expérience a écrit:Shining de Stanley Kubrick

avec des 4èmes ???? :shock: :shock: :shock: :shock:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Ruthven Dim 22 Aoû - 21:32
Docteur OX a écrit:
expérience a écrit:Shining de Stanley Kubrick

avec des 4èmes ???? :shock: :shock: :shock: :shock:

Au moins, ils se tiendront à carreau jusqu'à la fin de l'année. :lol:
Carabas
Carabas
Vénérable

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Carabas Dim 22 Aoû - 21:33
Jamais compris pourquoi ce film faisait peur.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
expérience
expérience
Niveau 9

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par expérience Dim 22 Aoû - 21:37
Je l'ai fait en fin d'année, ils ont adoré le plan final avec la photo du bal des années 20 où Nicholson apparaît, le gosse qui a le shining... C'est bien passé !
Almalo
Almalo
Niveau 5

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Almalo Dim 22 Aoû - 21:54
Ruthven a écrit:
Docteur OX a écrit:
expérience a écrit:Shining de Stanley Kubrick

avec des 4èmes ???? :shock: :shock: :shock: :shock:

Au moins, ils se tiendront à carreau jusqu'à la fin de l'année. :lol:

Alors j'adopte ! :lol: :lol!: :diable:

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Celeborn Lun 23 Aoû - 9:17
Almalo a écrit:
Ruthven a écrit:
Docteur OX a écrit:
expérience a écrit:Shining de Stanley Kubrick

avec des 4èmes ???? :shock: :shock: :shock: :shock:

Au moins, ils se tiendront à carreau jusqu'à la fin de l'année. :lol:

Alors j'adopte ! :lol: :lol!: :diable:

Et le lendemain du visionnage du film, tu ouvres ton tableau blanc à battants, et les élèves se rendent comptent que tu l'as couvert jusqu'à la dernière parcelle de la phrase " all work and no play makes Jack a dull boy" Twisted Evil

« Allez les enfants, on reprend le cours ! » Very Happy


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 2 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Invité Lun 23 Aoû - 9:32
Le labyrinthe de Pan, il y a quand même des scènes assez violentes voire gore.
Les Autres, j'aurais peur que les élèves s'endorment car c'est très lent et psychologique, déjà moi ça m'a à moitié gonflée, j'ai largement préféré l'Orphelinat qui lui correspond plus à la définition de base du fantastique, et qui est aussi un film assez lent (mais bon j'étais plus d'humeur à le voir).Il faut dire aussi que pour Les Autres je connaissais le twist, donc pas d'intérêt.
J'ai montré à mes quatrièmes l'adaptation de Frankeinstein de Brannagh et ils ont bien aimé (ils l'avaient jamais vu), bon il y a quand même des scènes limites (arrachage de coeur, dissection), mais j'ai été étonnée ils ont vachement accroché.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum