Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 9:32
Le labyrinthe de Pan, il y a quand même des scènes assez violentes voire gore.
Les Autres, j'aurais peur que les élèves s'endorment car c'est très lent et psychologique, déjà moi ça m'a à moitié gonflée, j'ai largement préféré l'Orphelinat qui lui correspond plus à la définition de base du fantastique, et qui est aussi un film assez lent (mais bon j'étais plus d'humeur à le voir).Il faut dire aussi que pour Les Autres je connaissais le twist, donc pas d'intérêt.
J'ai montré à mes quatrièmes l'adaptation de Frankeinstein de Brannagh et ils ont bien aimé (ils l'avaient jamais vu), bon il y a quand même des scènes limites (arrachage de coeur, dissection), mais j'ai été étonnée ils ont vachement accroché.
avatar
Invité
Invité

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 9:33
Carabas a écrit:Jamais compris pourquoi ce film faisait peur.

Si tu parles de Shining idem, c'est regardable par des quatrièmes sans souci.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Celeborn Lun 23 Aoû 2010 - 9:43
morgane9513 a écrit:
Les Autres, j'aurais peur que les élèves s'endorment car c'est très lent et psychologique,

On avait fait une séance au ciné du coin avec TOUTES les classes de 4e, et ça avait vraiment bien marché.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
expérience
expérience
Niveau 9

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par expérience Lun 23 Aoû 2010 - 9:44
Celeborn a écrit:
Almalo a écrit:
Ruthven a écrit:
Docteur OX a écrit:
expérience a écrit:Shining de Stanley Kubrick

avec des 4èmes ???? :shock: :shock: :shock: :shock:

Au moins, ils se tiendront à carreau jusqu'à la fin de l'année. :lol:

Alors j'adopte ! :lol: :lol!: :diable:

Et le lendemain du visionnage du film, tu ouvres ton tableau blanc à battants, et les élèves se rendent comptent que tu l'as couvert jusqu'à la dernière parcelle de la phrase " all work and no play makes Jack a dull boy" Twisted Evil

« Allez les enfants, on reprend le cours ! » Very Happy


En levant et en repliant l'index avec la voix adéquate Twisted Evil

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 11879810
Serge
Serge
Médiateur

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Serge Lun 23 Aoû 2010 - 9:54
Oui, mais que leur faites-vous faire sur ces films ? J'imagine que ça ne se limiterait pas à leur passer un DVD ( déjà qu'il parait qu'il faut éviter ) ?
Quels objectifs ou activités pédagogiques voyez-vous avec ces visionnages ? Very Happy

_________________
cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
expérience
expérience
Niveau 9

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par expérience Lun 23 Aoû 2010 - 10:00
Je le fais pour boucler la séquence sur le genre fantastique et je leur demande si on peut le classer dans ce genre et de justifier. Ça me permet de vérifier si c'est acquis. S'en suivent des débats sur tel ou tel film horreur, fantastique, héroïc-fantasy ...etc. Voili voilou ! Un peu de culture cinématographique !
Sessi
Sessi
Expert

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Sessi Lun 23 Aoû 2010 - 10:25
"Les Autres" me fait flipper, j'aurais tendance à y aller moelleux avec ce film. Il est magnifique, l'idée est géniale, l'esthétique superbe, mais j'ai une imagination débordante, ce qui fait que ce genre de film ne me laisse pas indifférente. Si, pour un peu, il y a des élèves comme moi dans la salle... J'ai un peu du mal aussi à considérer "Le Village" comme fantastique vu le dénouement (je devrais peut-être le revoir). Mais on peut aussi puiser dans Shyamalan pour "Phénomène" (ou "Sixième sens" mais là, c'est comme pour "Les Autres", je suis courageuse mais pas téméraire...)
Sinon, je retiens l'idée de travailler sur "les visiteurs du soir".

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Melle Shrek Lun 23 Aoû 2010 - 10:36
Hors cinéma, il y a les tout premiers épisodes de X-Files avec les 1ères confrontations entre l'esprit rationnel de Scully et les croyances paranormales de Mulder . Le spectateur reste "coincé" entre le parti pris de l'un et de l'autre pour expliquer les phénomènes auxquels ils sont confrontés. La saison 1 était très riche de ce point de vue, ensuite, la série bascule très ouvertement du côté de Mulder.

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Serge
Serge
Médiateur

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Serge Lun 23 Aoû 2010 - 10:50
"Sixième sens" ... la fin tranche quand même très nettement pour l'explication surnaturelle.

_________________
cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
maribou
maribou
Niveau 3

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par maribou Lun 23 Aoû 2010 - 11:05
après certains films ont une indéniable "inquiétante étrangeté", comme certains Lynch (Mullholland drive par exemple) ou encore Mystic river (une réelle étrangeté tout à fait fascinante) ; voire No country for old men (le tueur, simple psychopathe ou démon?). On sort du fantastique pur et traditionnel, mais il y a des pistes de réflexion intéressante. Après c'est peut-être trop dur pour des 4e

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Nell
Nell
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Nell Lun 23 Aoû 2010 - 11:12
Il est très intéressant ce film...
Je ne savais pas qu'on pouvait caser Shinning dans le fantastique, je n'ai jamais pu regarder ce film au-delà des trente 1ères minutes...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité
Invité

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 11:22
Nell a écrit:Il est très intéressant ce film...
Je ne savais pas qu'on pouvait caser Shinning dans le fantastique, je n'ai jamais pu regarder ce film au-delà des trente 1ères minutes...

On ne te verra jamais sur notre post sur les films d'horreur alors ? :lol:
Nell
Nell
Guide spirituel

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Nell Lun 23 Aoû 2010 - 11:24
morgane9513 a écrit:
Nell a écrit:Il est très intéressant ce film...
Je ne savais pas qu'on pouvait caser Shinning dans le fantastique, je n'ai jamais pu regarder ce film au-delà des trente 1ères minutes...

On ne te verra jamais sur notre post sur les films d'horreur alors ? :lol:

Y'a très peu de chance...je dois être très impressionnable, que sais-je...
je me souviens d'un vieux film: le camping de la mort... je regardais de derrière le canapé pour ne pas que mes frères se moquent trop de moi...
on m'a emmené voir Blair Witch, je suis sortie de la salle tellement je me sentais mal à l'aise...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Almalo
Almalo
Niveau 5

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Almalo Lun 23 Aoû 2010 - 21:32
expérience a écrit:Je le fais pour boucler la séquence sur le genre fantastique et je leur demande si on peut le classer dans ce genre et de justifier. Ça me permet de vérifier si c'est acquis. S'en suivent des débats sur tel ou tel film horreur, fantastique, héroïc-fantasy ...etc. Voili voilou ! Un peu de culture cinématographique !

Même chose. Les films que je visionne (oui je sais, normalement on n'a pas le droit de visionner le film entier...) font TOUJOURS l'objet d'un débat et d'une trace écrite, en fonction du complément que l'étude apporte à la séquence. Sinon en effet, inutile de passer des films.

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Kapellmeister Mer 25 Aoû 2010 - 20:57
"La Maison du Diable" de Robert Wise me semble un bon choix. Très loin au-dessus des productions actuelles, à mon sens.

Sinon, oui, "Les Innocents", l'un des meilleurs. On peut s'amuser à bosser sur le "Tour d'Écrou" de Britten avec le professeur de musique, en plus, si on a envie.

Il y a aussi, dans le genre fantastique-romantique, le magnifique "Fantôme de Mme Muir", de Mankiewickz (sans doute de trop haute volée pour des 4e actuels, toutefois). On s'éloigne nettement de la définition de Todorov, mais après tout, on peut très bien montrer rapidement, avec quelques extraits de films, en quoi le fantastique anglo-saxon se distingue du fantastique à la française. D'où la possibilité, en effet, d'utiliser un "Dracula" , ou les adaptations de King, qui révèlent le goût pour les monstres et le sang qui hante la littérature anglaise et américaine.
avatar
thrasybule
Devin

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par thrasybule Mer 25 Aoû 2010 - 21:03
Kapellmeister a écrit:"La Maison du Diable" de Robert Wise me semble un bon choix. Très loin au-dessus des productions actuelles, à mon sens.

Sinon, oui, "Les Innocents", l'un des meilleurs. On peut s'amuser à bosser sur le "Tour d'Écrou" de Britten avec le professeur de musique, en plus, si on a envie.

Il y a aussi, dans le genre fantastique-romantique, le magnifique "Fantôme de Mme Muir", de Mankiewickz (sans doute de trop haute volée pour des 4e actuels, toutefois). On s'éloigne nettement de la définition de Todorov, mais après tout, on peut très bien montrer rapidement, avec quelques extraits de films, en quoi le fantastique anglo-saxon se distingue du fantastique à la française. D'où la possibilité, en effet, d'utiliser un "Dracula" , ou les adaptations de King, qui révèlent le goût pour les monstres et le sang qui hante la littérature anglaise et américaine.
Un des plus beaux films que j'ai jamais vus et cette musique de Bernard Hermann!
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Kapellmeister Mer 25 Aoû 2010 - 21:21
thrasybule a écrit:Un des plus beaux films que j'ai jamais vus et cette musique de Bernard Hermann!

Oui, c'est absolument sublime. Quelqu'un a d'ailleurs fait une très belle vidéo hommage pour youtube :



"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Audrey Jeu 26 Aoû 2010 - 0:06
Ah...toi aussi, tu es fan de Heino, John? lol
avatar
frankenstein
Vénérable

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par frankenstein Jeu 26 Aoû 2010 - 0:46
Des films fantastiques (en incluant la SF); il y a en beaucoup. Le pb , c'est l'intérêt culturel et intellectuel du film.
Comme la majorité des élèves sont conditionnés par la "nouveauté" à outrance, on est marron. No
Je viens de regarder 2012 en streaming sur le net..Affligeant de nullité!! :colere: Comment peut-on dépenser des millions de $ pour faire un scénario aussi catastrophique ?
A la limite, les scénaristes des séries américaines sont plus imaginatifs...En rajoutant qq milliers de $ (une miette) , ils auraient pu faire qq chose qui tient la route. D'ailleurs ça me tracasse cette histoire; comment peut-on dépenser des sommes astronomiques en effets spéciaux en oubliant le principal: le scénario et le jeu des acteurs ? heu

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Audrey
Audrey
Oracle

cherche idée de film sur le fantastique... - Page 3 Empty Re: cherche idée de film sur le fantastique...

par Audrey Jeu 26 Aoû 2010 - 0:48
Bah, la poudre aux yeux, les bruits d'explosion, les images retravaillées informatiquement à outrance, ça suffit à contenter les masses Franky...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum