Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par roxanne Lun 7 Nov 2011 - 9:10
bon sens et dialogue ..aussi..
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Presse-purée Lun 7 Nov 2011 - 10:16
Le coup des couleurs à changer, je l'ai fait une fois en début de carrière (j'étais vacataire), à toute une classe. J'ai récolté la plus belle migraine de ma vie (28 gamins qui ont un stylo 4 couleurs qui fait clic clic, ça fait un de ces boucans). Et par ailleurs, ça reste un exercice stupide.
Perso, je donne des exercices en rapport avec la notion de langue vue, ça me paraît plus intéressant. Et plus jamais en collectif...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
neomath
neomath
Érudit

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par neomath Lun 7 Nov 2011 - 18:47
Perso, si le gamin que je n'aurai jamais revenait du collège avec une punition consistant à à écrire avec les voyelles en rouge et les consonnes en bleu, je n'irais voir le principal qu'après être passé au commissariat pour déposer plainte.

Les quelques fois où les-prunelles-de-mes-yeux sont revenues avec une punition, elles m'en ont fait un deuxième exemplaire pour moi. Elles ont très rarement eu deux fois une punition avec le même prof ...
Sans ça, perso, je donne le cours à recopier. Aussi pénible que des lignes et toujours justifiable avec un baratin pédagogique.
avatar
Invité
Invité

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Invité Lun 7 Nov 2011 - 19:08
Mon élève qui se donne des lignes tout seul n'était pas là, ce matin.
Les gendarmes ont dû l'arrêter.
avatar
Béné
Niveau 6

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Béné Lun 7 Nov 2011 - 19:11
Lornet a écrit:Mon élève qui se donne des lignes tout seul n'était pas là, ce matin.
Les gendarmes ont dû l'arrêter.


mdr mdr mdr
manuu
manuu
Niveau 6

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par manuu Lun 7 Nov 2011 - 19:22
Merci pour vos avis!
Je savais que c'était interdit mais je pensais que c'était tout de même une pratique courante. Je donnais aussi des conjugaisons (sauf pour les chewing-gums) et bien je vais généraliser ça! Par contre, hors de question de donner des exos que JE dois corriger après!
J'aime bien aussi l'idée des mots difficiles à chercher dans le dico. Sinon, j'avais déjà imprimé les PPP de Celeborn en août Razz Merci!
Et en plus aujourd'hui...Kévin était absent!!Ca a été la bonne nouvelle de ma journée!
victor44
victor44
Habitué du forum

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par victor44 Lun 7 Nov 2011 - 20:23
manuu a écrit:J'étais au courant que c'était "interdit" car "anti-pédagogique" mais de là à ce qu'ils le soient aussi! furieux
Rassurez moi, vous aussi il vous arrive de donner des lignes (notamment pr chewing-gum moi)? Comment auriez-vous réagi?

J'ai épousé une femme anaphabete, pratique, je peux la taper tous soirs les elle sait pas lire le code civil... yesyes yesyes yesyes
Rassurez moi, vous aussi vous tapez votre femme?

Franchement la phrase de manu craint un max...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Reine Margot Lun 7 Nov 2011 - 20:29
Disons que ce n'est pas le rôle des élèves de dire aux adultes ce qu'ils ont à faire, surtout sur ce ton. et une femme on n'a pas à l'éduquer, si? la comparaison me paraît fausse.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
manuu
manuu
Niveau 6

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par manuu Lun 7 Nov 2011 - 20:51
victor44 a écrit:
manuu a écrit:J'étais au courant que c'était "interdit" car "anti-pédagogique" mais de là à ce qu'ils le soient aussi! furieux
Rassurez moi, vous aussi il vous arrive de donner des lignes (notamment pr chewing-gum moi)? Comment auriez-vous réagi?

J'ai épousé une femme anaphabete, pratique, je peux la taper tous soirs les elle sait pas lire le code civil... yesyes yesyes yesyes
Rassurez moi, vous aussi vous tapez votre femme?

Franchement la phrase de manu craint un max...

J'espère que tu plaisantes...Ma phrase est certainement maladroite mais ta moquerie est humiliante
avatar
Invité
Invité

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Invité Lun 7 Nov 2011 - 20:53
Pas si humiliante que ça, car incompréhensible.
"tous soirs les elle sait pas lire" : heu
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Celeborn Lun 7 Nov 2011 - 21:08
victor44 a écrit:
Rassurez moi, vous aussi vous tapez votre femme?

Franchement la phrase de manu craint un max...

Nettement moins que la vôtre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Thalia de G Lun 7 Nov 2011 - 21:19
Même réaction que les précédentes. Nous sommes là pour nous informer, débattre. Nous pouvons avoir des désaccords, des prises de bec (en l'occurrence, je ne suis pas d'accord avec Celeborn), mais il faut rester respectueux !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
titeviolette
titeviolette
Niveau 2

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par titeviolette Lun 7 Nov 2011 - 21:22
Mufab a écrit:"Interdit par la loi" ?

Demande-leur de te fournir l'article du Code Pénal qui le stipule.

Spoiler:


yesyes yesyes yesyes
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Dhaiphi Lun 7 Nov 2011 - 21:28
Thalia de G a écrit:mais il faut rester respectueux !
Certes, bien que certain(e)s se sentent parfois "humilié" pour peu de choses. heu
Un peu de détachement ne serait pas mal venu. Wink
De plus, ce sont les propos qui sont moqués pas la personne. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
victor44
victor44
Habitué du forum

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par victor44 Lun 7 Nov 2011 - 21:35
Je vais essayer de dévellopper le point de vue sans choquer:

Ce qui me gene dans la phrase de manu c'est qu'il dit savoir qu'une chose est illégale, il fait cette chose et ce qui le dérange n'est pas d'avoir transgressé la loi mais qu'un élève connaisse ses droits.

On peut trouver ridicule que les lignes soient interdites, cela peut mériter débat. Que d'autres disent sur un autre forum qu'ils conduisent bourré et trouvent celà banal ne rend pas l'infraction moins grave.

l'exemple des femmes est volontaire: elle n'ont le droit de votre que depuis un peu plus de soixante ans, le droit d'ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leur mari que depuis 40 ans. Je pense que si internet avait existé il y a quarante ans on aurait trouvé un forum où la phrase que j'ai posté n'aurait choqué personne.

les élèves sont des être humains et l'on doit respecter leurs droits, nombre de membres de neo condamnent les lignes, on peut punir sans humilier ou sans volonté de faire souffrir. Si les lois en vigueurs sont mauvaises, il faut les changer mais prier pour que les élèves restent ignorants me parait du même tonneau que ceux qui veulent mettre leur femme sous une burqa

Je pense que dans quarante ans personne n'osera avouer qu'il trouvait normal de se comporter ainsi avec les élèves.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Celeborn Lun 7 Nov 2011 - 21:39
victor44 a écrit:
On peut trouver ridicule que les lignes soient interdites, cela peut mériter débat.

Alors qu'il paraît difficile de trouver ridicule que battre sa femme soit interdit.

D'où l'aspect malvenu de votre analogie. On pouvait tout à fait faire passer le message (avec lequel je suis d'accord, d'ailleurs : si l'on sait qu'il ne faut pas donner des lignes, mieux vaut ne pas en donner) sans tomber dans des considérations complètement délirantes vu ce sont on est en train de parler.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
victor44
victor44
Habitué du forum

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par victor44 Lun 7 Nov 2011 - 21:46
manuu a écrit:
J'espère que tu plaisantes...Ma phrase est certainement maladroite mais ta moquerie est humiliante

c'est l'arroseur arrosé. Quiconque est contre l'humiliation est contre les pensums
Provence
Provence
Bon génie

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Provence Lun 7 Nov 2011 - 21:49
victor44 a écrit:
manuu a écrit:
J'espère que tu plaisantes...Ma phrase est certainement maladroite mais ta moquerie est humiliante

c'est l'arroseur arrosé. Quiconque est contre l'humiliation est contre les pensums

Un pensum est humiliant? "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 3795679266 Que je sache, c'est surtout ennuyeux à périr (d'ailleurs, c'est le but).

liliepingouin
liliepingouin
Érudit

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par liliepingouin Lun 7 Nov 2011 - 21:51
Je veux bien que les élèves soient au courant de leurs droits, pourvu qu'ils le soient aussi de leurs devoirs :diable: et surtout qu'ils les respectent.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Béné
Niveau 6

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Béné Lun 7 Nov 2011 - 21:54
liliepingouin a écrit:Je veux bien que les élèves soient au courant de leurs droits, pourvu qu'ils le soient aussi de leurs devoirs :diable: et surtout qu'ils les respectent.


+ 10000 "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 2252222100
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Igniatius Lun 7 Nov 2011 - 21:57
victor44 a écrit:
manuu a écrit:
J'espère que tu plaisantes...Ma phrase est certainement maladroite mais ta moquerie est humiliante

c'est l'arroseur arrosé. Quiconque est contre l'humiliation est contre les pensums

Qu'est-ce que ça m'énerve ce genre de phrases béni-oui-oui : donner des lignes, c'est humiliant ?
Un élève te pompe l'air par son absence de travail ou son attitude, tu lui donnes des lignes, et il est humilié ?
Et tu compares cette éventuelle humiliation à celle que ressentirait une femme battue ?

On peut aussi avoir une position consistant à dire que l'enfant n'est pas un adulte, et qu'il demande donc à être éduqué par l'enseignant entre autres : c'est aussi ce que pensaient nombre de personnes il n'y a pas longtemps des femmes, je te l'accorde.
Ceci étant, donner aux enfants le statut d'adultes, comme il a été reconnu aux femmes, n'est pas récent : cela date des 40 dernières années, et on peut raisonnablement penser que c'est un écueil qui a conduit, parmi d'autres, à la situation que nous connaissons pour la jeunesse aujourd'hui.
Il ne me paraît donc vraiment pas choquant de se gausser de cette loi absurde, qui nous empêche d'agir dans un sens que nous pensons être le bon.

Après, en effet, mieux vaut l'éviter si on a peur de l'illégalité.
En ce qui me concerne, j'ai la chance de ne pas avoir eu besoin de donner de punitions depuis des années, mais je crois que je n'hésiterais pas : en effet, les élèves, même sachant que la loi est pour eux, la ferment en général quand tu les punis ou leur mets un zéro pour travail non rendu, car ils savent qu'ils sont en tort.
Alors pas besoin de jouer les vierges effarouchées.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
victor44
victor44
Habitué du forum

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par victor44 Lun 7 Nov 2011 - 22:11
Igniatius a écrit:
On peut aussi avoir une position consistant à dire que l'enfant n'est pas un adulte, et qu'il demande donc à être éduqué par l'enseignant entre autres : c'est aussi ce que pensaient nombre de personnes il n'y a pas longtemps des femmes, je te l'accorde.
Ceci étant, donner aux enfants le statut d'adultes, comme il a été reconnu aux femmes, n'est pas récent : cela date des 40 dernières années, et on peut raisonnablement penser que c'est un écueil qui a conduit, parmi d'autres, à la situation que nous connaissons pour la jeunesse aujourd'hui.
Il ne me paraît donc vraiment pas choquant de se gausser de cette loi absurde, qui nous empêche d'agir dans un sens que nous pensons être le bon.

Après, en effet, mieux vaut l'éviter si on a peur de l'illégalité.
En ce qui me concerne, j'ai la chance de ne pas avoir eu besoin de donner de punitions depuis des années, mais je crois que je n'hésiterais pas : en effet, les élèves, même sachant que la loi est pour eux, la ferment en général quand tu les punis ou leur mets un zéro pour travail non rendu, car ils savent qu'ils sont en tort.
Alors pas besoin de jouer les vierges effarouchées.

L'enfant n'est pas un adulte mais un être humain avec des droits. En tant que tel un adulte instruit et averti ne devrait pas les bafouer. Comme tu le dis toi même tu n'a plus donné de punition depuis des années parceque tes élèves reconnaissent ton autorité et ton statut de maître (eux se positionnent en disciple).

Je suis personnellement fier d'être dans une société où le répressif n'a pas pris le dessus et où l'ordonnance de 1945 reste la norme. L'éducatif plutot que le répressif, ce qui est efficace, c'est l'explication plus que la sanction. La circulaire de 2000 sur les sanctions ne sort pas de nulle part....

Le zéro pour devoir non rendu n'est pas interdit, c'est celui pour absence nuance.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Celeborn Lun 7 Nov 2011 - 22:13
victor44 a écrit:L'éducatif plutot que le répressif, ce qui est efficace, c'est l'explication plus que la sanction.

C'est vrai que depuis qu'on est dans cette idéologie, la situation s'est considérablement améliorée…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Igniatius Lun 7 Nov 2011 - 22:15
Si je n'ai pas eu de punition à donner, c'est parce que j'évolue depuis 8 ans désormais dans des bahuts relativement protégés, dans lesquels les punitions sont acceptées par ceux qui les cherchent.

Je trouve gros d'emmerder les collègues qui bossent en LP ou collège ZEP très chauds, et qui ont à faire face à de nombreux gamins ingérables, avec des textes de loi inefficaces : ça fait monter la pression et le dégoût du métier, avec le sentiment que la société leur met des bâtons dans les roues.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Igniatius Lun 7 Nov 2011 - 22:17
Celeborn a écrit:
victor44 a écrit:L'éducatif plutot que le répressif, ce qui est efficace, c'est l'explication plus que la sanction.

C'est vrai que depuis qu'on est dans cette idéologie, la situation s'est considérablement améliorée…

En effet, je n'avais pas mesuré la portée de cette phrase : c'est cette représentation de l'enfant qui les conduit à être globalement si mal élevés aujourd'hui, et qui conduit l'école à être le champ de bataille qu'elle est devenue en certains endroits.
IL ne s'agit évidemment pas d'être dans le tout répressif, mais quand ça urge en classe, on ne peut plus être éducateurs.

Victor44, d'où parles-tu ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Mufab
Mufab
Grand Maître

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 5 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Mufab Lun 7 Nov 2011 - 22:20
Igniatius a écrit:
On peut aussi avoir une position consistant à dire que l'enfant n'est pas un adulte, et qu'il demande donc à être éduqué par l'enseignant entre autres : c'est aussi ce que pensaient nombre de personnes il n'y a pas longtemps des femmes, je te l'accorde.
Ceci étant, donner aux enfants le statut d'adultes, comme il a été reconnu aux femmes, n'est pas récent : cela date des 40 dernières années, et on peut raisonnablement penser que c'est un écueil qui a conduit, parmi d'autres, à la situation que nous connaissons pour la jeunesse aujourd'hui.
(+ 1. Et je pense que reconnaître aux enfants leur spécificité d'enfants, qui n'ont pas intégré la loi, et donc leur donner le droit à l'erreur -même du point de vue du comportement- tout en la pointant d'une façon ou d'une autre, la moins humiliante possible, c'est les respecter vraiment.)

Aujourd'hui j'ai pensé à ce topic. J'ai dit à un élève :
"Je sens que si tu ne te calmes pas tout de suite en arrêtant de dire tout haut ce qui te passe par la tête, ça va être des lignes pendant la récré (ce qui est doublement illégal). Je sais pertinemment que je n'ai pas le droit de faire ça, mais je pense aussi que tu n'as pas le droit d'empêcher ainsi tes camarades de se concentrer, à longueur de temps."

Que faire/dire d'autre, sinon ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum