Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
Niveau 10

Appliquez-vous la réforme de l'orthographe de 1990 ? - Page 7 Empty Re: Appliquez-vous la réforme de l'orthographe de 1990 ?

par saramea Ven 25 Nov - 20:23
liliepingouin a écrit:
saramea a écrit:À ce propos, gros clash avec un élève de 6è ce matin. Dans une évaluation, il a conjugué les verbes au passé simple sans mettre l'accent circonflexe sur les terminaisons des 1ère et 2è personnes du pluriel. Je ne lui donne pas les points. Au moment de la correction, il conteste en me disant:

"Mon père il a dit que depuis la réforme de 1993 on écrivait comme ça!" affraid

Je l'ai démonté en lui disant que la réforme date de 1990, que les recommandations ne concernaient pas les terminaisons du passé simple (ai-je eu raison?) et que le prof, c'était moi! furieux

Je vais prendre RDV avec le père de cet "enfant-roi-mon-chéri-de-mon-coeur-qui-sait-tout"!

Qui a un papier officiel qui prouve que j'ai raison?




Zaubette en page 5 a mis des liens vers des documents présentant la réforme. Tu y trouveras sans doute ce que tu cherches.

voilà la réponse écrite! "L’accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et dans cinq cas d’ambigüité."
Et toc! J'attends le papa... Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

Appliquez-vous la réforme de l'orthographe de 1990 ? - Page 7 Empty Re: Appliquez-vous la réforme de l'orthographe de 1990 ?

par User5899 Ven 25 Nov - 21:57
ysabel a écrit:ce matin en corrigeant des copies j'ai souligné sans trembler : nait, connait etc. non mais !
Et j'enlève des points. Même pas peur. Depuis 1990 :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Appliquez-vous la réforme de l'orthographe de 1990 ? - Page 7 Empty Re: Appliquez-vous la réforme de l'orthographe de 1990 ?

par User5899 Ven 25 Nov - 21:58
saramea a écrit:À ce propos, gros clash avec un élève de 6è ce matin. Dans une évaluation, il a conjugué les verbes au passé simple sans mettre l'accent circonflexe sur les terminaisons des 1ère et 2è personnes du pluriel. Je ne lui donne pas les points. Au moment de la correction, il conteste en me disant:

"Mon père il a dit que depuis la réforme de 1993 on écrivait comme ça!" affraid

Je l'ai démonté en lui disant que la réforme date de 1990, que les recommandations ne concernaient pas les terminaisons du passé simple (ai-je eu raison?) et que le prof, c'était moi! furieux

Je vais prendre RDV avec le père de cet "enfant-roi-mon-chéri-de-mon-coeur-qui-sait-tout"!

Qui a un papier officiel qui prouve que j'ai raison?



"Eh bien votre père a tort, puisque j'ai fait autrement."
Serge
Serge
Médiateur

Appliquez-vous la réforme de l'orthographe de 1990 ? - Page 7 Empty Re: Appliquez-vous la réforme de l'orthographe de 1990 ?

par Serge Sam 26 Nov - 8:13
Tu as eu raison : avec ou sans réforme, l'accent circonflexe se met bien aux personnes nous et vous au passé simple.
Le lien se trouve facilement via Google ( je ne peux te le poster, j'utilise un smart phone pour répondre Wink

_________________
Appliquez-vous la réforme de l'orthographe de 1990 ? - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Appliquez-vous la réforme de l'orthographe de 1990 ? - Page 7 Empty Re: Appliquez-vous la réforme de l'orthographe de 1990 ?

par Iphigénie Sam 26 Nov - 8:17
merci la télé!
Maintenant pour corriger une dictée va falloir engager un avocat yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum