Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mar 14 Fév - 0:28
Rikki, désolée d'avoir laissé passer landau sans réfléchir plus avant.

Encore que, il est fort possible qu'il y serait resté, justement pour appuyer sur le fait qu'on observe les mots qu'on lit, qu'en en déduit des règles mais que notre jolie langue est une vieille dame malicieuse avec toute une jolie marmaille d'exceptions.
Et à la question (de ce matin) : "mais maîtresse on fait comment pour savoir alors, s'il y a tout le temps des pièges ?" un élève a répondu avant moi : "on cherche dans le dictionnaire". Bon, avant que la fierté ou satisfaction ne me gagne (il ne faut pas trop abuser de ces choses là), une demoiselle avait ajouté : "ou on demande à la maîtresse".
Je leur ai expliqué qu'il est normal de ne pas savoir tout écrire, qu'on allait apprendre plein de règles pour écrire le mieux possible mais que la meilleure solution est de lire et écrire beaucoup et que plus on lit/écrit, plus on photographie de mots dans sa petite réserve personnelle où il n'y aura plus ensuite qu'à aller piocher, et que quand le mot qu'on cherche ne s'y trouve pas, on va le chercher dans d'autres outils, on finit par l'enregistrer et il va enrichir notre stock. Grosso modo.
Bref, on a eu une discussion intéressante autour de nos mots en o/au/eau.

Donc pas de soucis avec les landaus, les coquelicots, abricots et autres chapeaux. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi mais le au/eau passe mieux que le oin.


avatar
bang
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par bang Mar 14 Fév - 6:14
Rikki a écrit:
Mowgli a écrit:tuyot comme tuyoter
chapot comme chapoter...

Razz pingouin

Voui, je sais, et le chapeau se marie avec la chapelle, le bottin avec la bottine, le loup avec la loupe, et même qu'ils ont un joli petit loupiot !

Punaise, qu'est-ce qu'on fout là ? On se tire enseigner le finnois ? Il paraît que c'est fastoche...

Fastoche a lire et a ecrire, donc a enseigner en CP, mais il y a quand meme 80 modeles de declinaisons avec 16 cas et de plus c est une langue agglutinante.

talo = maison
taloni = ma maison
talossa = dans la maison
taloissa = dans les maisons
taloissani = dans mes maisons
taloko? = la maison?
talokin = la maison aussi

Donc:

taloissanikinko? = dans mes maisons aussi?
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 14 Fév - 8:06
NOUCHY a écrit:
Donc pas de soucis avec les landaus, les coquelicots, abricots et autres chapeaux. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi mais le au/eau passe mieux que le oin.


Pour moi, pas de souci avec les coquelicots et abricots, un peu plus avec les landaus en écriture.

Mais bon, je ne détiens pas la vérité absolue !

Par contre, il me semble évident que le au / eau passe beaucoup mieux parce qu'on l'utilise tout le temps, alors que le "oin", à part dans "moins" et "loin", mais ça ne sont pas des noms, on ne l'utilise guère... en plus, parfois, il s'écrit "ouin", comme marsouin et pingouin, ce qui, franchement, serait plus logique quand on y pense ! Very Happy
Plus facile de parler de chapeaux, chameaux, rideaux, manteaux et rouleaux (on a fait "cirque" en sport, le rouleau, on aime ça !) que de groins, foin, poings... bon, il y a "point", c'est vrai. Mais c'est peu quand même.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Vudici Mar 14 Fév - 18:35
Ben t'as qu'à habiter ici, le foin, tous les mouflets de 6 ans connaissent et les gamins jouent avec des mini faucheuses, pirouettes et andaineuses ... bounce

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mar 14 Fév - 21:43
Rikki a écrit:

Mais bon, je ne détiens pas la vérité absolue !

Moi non plus, mais quand ça passe, je saute dessus et je m'en contente. Les moments de solitude en maths ça me suffit.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 14 Fév - 21:49
Tu suis le fichier slecc, Nouchy, en maths?

Sinon, Rikki, j'ai vu sur un autre fil que tu avais attaqué le ai/ei aujourd'hui? Tu m'as dépassée!
J'avais un peu ralenti le rythme pour le oi et le oin, et puis aujourd'hui j'étais absente, alors je n'avais pas prévu de nouveau son pour le remplaçant.
Du coup, on ne va commencer que jeudi. Avec le texte de la méthode de DC "la neige", qui est d'actualité et qui a plein de ei!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 14 Fév - 21:53
Zaubette a écrit:Tu suis le fichier slecc, Nouchy, en maths?

Sinon, Rikki, j'ai vu sur un autre fil que tu avais attaqué le ai/ei aujourd'hui? Tu m'as dépassée!
J'avais un peu ralenti le rythme pour le oi et le oin, et puis aujourd'hui j'étais absente, alors je n'avais pas prévu de nouveau son pour le remplaçant.
Du coup, on ne va commencer que jeudi. Avec le texte de la méthode de DC "la neige", qui est d'actualité et qui a plein de ei!

Tu me diras si tes élèves trouvent Madeleine et Sylvaine aussi exotiques que les miens. Ils étaient à la limite de croire que je leur racontais des craques en leur assurant que c'étaient bien des "vrais" prénoms, aussi vrais que Louann, Elea ou Nolan !
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mar 14 Fév - 21:55
Zaubette, je suis Pour comprendre les maths.

Rikki, tu m'as dépassée aussi. J'attaque ai/ei jeudi. Et vivement les vacances pour laisser décanter tout ça.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 14 Fév - 21:57
(édit: Oups, nos messages se sont croisés avec Nouchy, je répondais à DC:)

Ok, je te dirai.

Pour le texte du zoo, aucun des 8 ne savait ce qu'étaient des guenons...

Quel manque de vocabulaire! C'est fou, hein? Bon d'accord, des guenons ... ça ne court pas les prairies par chez nous...mais tout de même!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 14 Fév - 22:14
Des guenons, c'est vachement dur !

Chez nous, on ne savait pas ce qu'était un landau (on en a déjà parlé), mais pas non plus une prairie.

Quant à la Seine, ils ne savent pas bien ce que c'est ni où on peut la trouver.

Pour la neige... vous avez vu le g doux, vous ? Moi, pas...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 14 Fév - 22:15
Zaubette a écrit:(édit: Oups, nos messages se sont croisés avec Nouchy, je répondais à DC:)

Ok, je te dirai.

Pour le texte du zoo, aucun des 8 ne savait ce qu'étaient des guenons...

Quel manque de vocabulaire! C'est fou, hein? Bon d'accord, des guenons ... ça ne court pas les prairies par chez nous...mais tout de même!

Chez les miens, il n'y en avait qu'un qui savait... Chez nous non plus, pas beaucoup de guenons dans les raies de vignes !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 14 Fév - 22:17
Rikki a écrit:Des guenons, c'est vachement dur !

Chez nous, on ne savait pas ce qu'était un landau (on en a déjà parlé), mais pas non plus une prairie.

Quant à la Seine, ils ne savent pas bien ce que c'est ni où on peut la trouver.

Pour la neige... vous avez vu le g doux, vous ? Moi, pas...

Oui, à la fin du livret 1, avec l'histoire du Petit Chaperon rouge. La progression plus ou moins calquée sur celle de Mico a du bon finalement... On se rend compte qu'on en a souvent besoin de ces "ge" et "gi".
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mar 14 Fév - 22:41
Bon, j'avoue, chez nous on savait ce qu'est un landau, mais pas un pré. Par contre la Seine, ils connaissent grâce au dessin animé "Un monstre à Paris".

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
midjie
midjie
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par midjie Mar 14 Fév - 22:47
Moi, on m'a demandé ce qu'était "un chemin" et "une allée". Et c'est censé être l'un de mes meilleurs élèves, celui qui est le plus à l'aise en expression orale...

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 14 Fév - 22:52
Une allée, je l'explique souvent. Chemin, sentier, ça va, mais allée, non.
Dans BM, il fallait que j'explique caniveau... Mais pour expliquer caniveau, il fallait que j'explique trottoir... Et pour expliquer trottoir, il fallait que j'explique chaussée... Et pour expliquer chaussée, j'expliquais rue en disant que c'était pareil qu'une route ! Eh zut, on n'en finit plus sinon ! sorciere2
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 14 Fév - 22:55
Tiens, j'ai parlé du caniveau, aujourd'hui, je ne sais plus pourquoi, j'ai même fait un dessin...

Ah oui, je sais, c'est pour la leçon sur la glace : c'était pour dire que l'eau des caniveaux était gelée la semaine dernière !

C'est vrai que c'est dur, le vocabulaire, et puis, parfois, je ne sais pas. Aujourd'hui, toujours à propos de la glace (photo dans le livret de géo), un gamin m'a demandé quelle était la différence entre une mare et un étang. Heu... ben, en fait... heu... ben je sais pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 14 Fév - 23:00
La mare, c'est plus petit que l'étang.
Mais les mesures ne sont pas précises, donc ce qui pourrait passer pour un petit étang n'est peut-être en fait qu'une grande mare.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 14 Fév - 23:05
Voilà.

Je savais que tu saurais.

Et est-ce que tu es d'accord avec moi sur le fait que non, il n'y a ni baleine, ni requin, ni dans l'étang, ni dans la mare ? Parce que Ouistiti n'a pas du tout l'air d'accord avec moi sur ce point, et à la télé ils ont dit que si. Et même, ils ont montré le requin dans l'eau.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 14 Fév - 23:08
Rikki a écrit:Voilà.

Je savais que tu saurais.

Et est-ce que tu es d'accord avec moi sur le fait que non, il n'y a ni baleine, ni requin, ni dans l'étang, ni dans la mare ? Parce que Ouistiti n'a pas du tout l'air d'accord avec moi sur ce point, et à la télé ils ont dit que si.

Ouistiti a dû voir un reportage romain sur Mare Nostrum et il aura confondu, le pauvre ! Mare, mare, pour un CP, c'est bien excusable, n'est-ce pas ?

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Mosaique_romaine_peche
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 14 Fév - 23:11
Donc, finalement, tu confirmes l'intuition de Ouistiti : en fait, il y a des requins et des baleines dans la mare, et quand c'est gelé dessus, ils se cachent dessous, c'est bien ça ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 14 Fév - 23:17
Rikki a écrit:Donc, finalement, tu confirmes l'intuition de Ouistiti : en fait, il y a des requins et des baleines dans la mare, et quand c'est gelé dessus, ils se cachent dessous, c'est bien ça ?

Ah non, non, non ! La Méditerranée ne gèle pas, les requins et les baleines ne peuvent donc pas se cacher sous la glace !
Tu dis à Ouistiti qu'il s'est trompé, il a confondu le Vésuve et l'autre, là, le volcan islandais dont on ne nous parle plus !
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 14 Fév - 23:22
Celui qui se terminait par okull ?

Voui, je vois.

Bon, je vais t'envoyer Ouistiti en stage, tu me le renverras quand il sera au point. Je n'ai manifestement pas le niveau non plus dans ce domaine d'apprentissage-là.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 14 Fév - 23:27
Rikki a écrit:Celui qui se terminait par okull ?

Voui, je vois.

Bon, je vais t'envoyer Ouistiti en stage, tu me le renverras quand il sera au point. Je n'ai manifestement pas le niveau non plus dans ce domaine d'apprentissage-là.


C'est ça, envoie-le moi. Et s'il me casse trop les pieds avec ses réflexions à la gomme sur les volcans islandais, je lui ferai lire quelques textes poétiques de JLJE et il m'expliquera ce qu'il a compris et s'il y a vu la sardine qui a bouché l'entrée du Vieux Port, à Marseille...
avatar
bang
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par bang Mer 15 Fév - 5:13
Oui, l'Eyjafjallajökull.

jökull = mot scandinave qui signifie glacier
fjall = mot scandinave qui signifie montagne
Eyja = mot scantivae qui signifie ile (comme le massacre d'Utöya en Norvege)

Si Ouistiti confond le Vesuve et l'Eyjafjallajökull, il est temps pour lui de lire Voyage au centre de la terre, ca le fascinerait certainenement.
avatar
bang
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par bang Mer 15 Fév - 5:14
bang a écrit:Oui, l'Eyjafjallajökull.

jökull = mot scandinave qui signifie glacier
fjall = mot scandinave qui signifie montagne
Eyja = mot scandinave qui signifie ile (comme le massacre d'Utöya en Norvege)

Si Ouistiti confond le Vesuve et l'Eyjafjallajökull, il est temps pour lui de lire Voyage au centre de la terre, ca le fascinerait certainenement.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 15 Fév - 8:04
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Celui qui se terminait par okull ?

Voui, je vois.

Bon, je vais t'envoyer Ouistiti en stage, tu me le renverras quand il sera au point. Je n'ai manifestement pas le niveau non plus dans ce domaine d'apprentissage-là.


C'est ça, envoie-le moi. Et s'il me casse trop les pieds avec ses réflexions à la gomme sur les volcans islandais, je lui ferai lire quelques textes poétiques de JLJE et il m'expliquera ce qu'il a compris et s'il y a vu la sardine qui a bouché l'entrée du Vieux Port, à Marseille...

On devrait faire des échanges d'élèves régulièrement, toizémoi.

Je pourrais leur expliquer les charmes du métropolitain et du vélocipède en location rapide, ça serait d'un exotisme fou. Et tu pourrais leur montrer que non, ce n'est pas vrai que "En France, y'a que des immeubles, mais en Algérie (au Mali, en Tunisie, en Chine, etc.), y'a des animaux".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum