Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 15 Fév 2012 - 8:04
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Celui qui se terminait par okull ?

Voui, je vois.

Bon, je vais t'envoyer Ouistiti en stage, tu me le renverras quand il sera au point. Je n'ai manifestement pas le niveau non plus dans ce domaine d'apprentissage-là.


C'est ça, envoie-le moi. Et s'il me casse trop les pieds avec ses réflexions à la gomme sur les volcans islandais, je lui ferai lire quelques textes poétiques de JLJE et il m'expliquera ce qu'il a compris et s'il y a vu la sardine qui a bouché l'entrée du Vieux Port, à Marseille...

On devrait faire des échanges d'élèves régulièrement, toizémoi.

Je pourrais leur expliquer les charmes du métropolitain et du vélocipède en location rapide, ça serait d'un exotisme fou. Et tu pourrais leur montrer que non, ce n'est pas vrai que "En France, y'a que des immeubles, mais en Algérie (au Mali, en Tunisie, en Chine, etc.), y'a des animaux".
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 15 Fév 2012 - 11:50
Rikki a écrit:Des guenons, c'est vachement dur !

Chez nous, on ne savait pas ce qu'était un landau (on en a déjà parlé), mais pas non plus une prairie.

Quant à la Seine, ils ne savent pas bien ce que c'est ni où on peut la trouver.

Pour la neige... vous avez vu le g doux, vous ? Moi, pas...

Non, on n'a pas encore vu le g doux, mais on a appris Chanson pour les enfants l'hiver, de Prévert et il y a un grand bonhomme de neige. On a donc déjà rencontré ce mot. Si ça bloque, je leur donnerai.

De toutes façons, là, on en est à un point où les sons non-étudiés ne sont pas tout à fait illisible, ils comprennent d'après le contexte.

C'est comme le son "en", on n'arrête pas d'en avoir besoin et de le rencontrer: "souvent" "en marchant" etc. Maintenant, il passe très bien. La leçon sur ce point sera une formalité.

Je viens de voir que, dans ta progression, on va arriver bientôt à la grande fiche du mot de liaison et, ben... je crois qu'on va s'en passer, on le lit depuis tellement longtemps qu'ils le connaissent bien.

Je pense faire: lundi le -et en fin de mot. Mardi: sortie au théâtre. Jeudi et vendredi: er/ez en fin de mot avec le texte Arlequin de DC. Et ensuite, vacances!!

Du coup, je ferai Gruffalo à la rentrée.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mer 15 Fév 2012 - 16:10
Bon, j'hésite à passer ai/ei demain et vendredi. Je vais plutôt faire le -et en fin de mot vu qu'ils connaissent déjà le mot de liaison "et" et un petit rappel sur le h muet.
C'est qu'avec le carnaval ils ont un peu autre chose en tête pour ces deux derniers jours.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 16 Fév 2012 - 8:10
J'ai réfléchi, suite à tes messages, à cette histoire de "et". C'est sûr qu'ils le lisent sans problème.

Mais j'ai quand même envie de passer ma grande fiche du "et" vendredi ou bien le lundi de la rentrée (on n'a pas Carnaval, mais on a un spectacle dans l'école vendredi, plusieurs absents de prévus, un anniversaire, et l'excitation des vacances qui monte), parce que j'ai bien envie, à un moment ou à un autre, de poser l'orthographe du mot.

Ca me semble important de voir que "et veut dire +", et de les habituer à remplacer "+" par "et" quand ils écrivent. D'ailleurs, en écrivant cela, je me dis qu'il vaut mieux faire écrire des phrases ou au moins des groupes du nom avec ce "et", donc il vaut mieux que je reporte la fiche à la rentrée.

Je finis le "ai, ei" aujourd'hui, et après, roue libre !

En ouvrant la fiche du "et mot", je vois que je l'avais faite mi-mars l'année dernière, donc même avec le décalage des vacances, je ne suis pas en retard.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Ven 17 Fév 2012 - 14:38
On va faire ei ai lundi et mardi puis je vais faire la fiche du mot et.
Encore une longue semaine à tenir avant les vacances.

Je suis KO en ce moment. :aar:
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Ven 17 Fév 2012 - 18:02
Bon, Rikki, tu m'as convaincue pour la fiche du ET. Je la ferai à la rentrée, pour une reprise en douceur.

Pareil, Céline....je suis naze et irritable....et même "rigide" d'après une certaine maman.... Je vais vous raconter la vie qu'elle me fait mener...mais peut-être pas dans ce fil.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 17 Fév 2012 - 22:56
Crevée mais en vacances. Finalement nous avons fait la fiche du h muet. J'attaquerai à la rentrée par "et le mot" et ai/ei.

Ca devrait aller comme reprise en douceur.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Ven 17 Fév 2012 - 23:03
Vivent les vacances,
A bas les pénitences,
Vivent les cahiers au feu
Et les maîtresses au milieu !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 17 Fév 2012 - 23:04
Heu, les maîtresses au milieu du feu, c'est moyen non ? je veux bien danser autour du feu mais au milieu...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Ven 17 Fév 2012 - 23:24
NOUCHY a écrit:Heu, les maîtresses au milieu du feu, c'est moyen non ? je veux bien danser autour du feu mais au milieu...

T'as qu'à faire preuve de créativité, et faire de la production d'écrits en gardant la structure.

Je t'aide, t'es débutante, ma pôv'chérie, je te fais un modèle :

Vivent les vacances
A bas les pénitences
Vivent les cahiers au feu
Et les CPC au milieu !

C'est plus meugnon, comme ça ?


angedemon


PS encore plus HS : je chantais la chanson originale un jour il y a une douzaine d'années. Ma nièce de 5 ans l'a bien aimée et l'a chantée à l'école. Elle s'est fait punir par la maîtresse... Embarassed Tout ça à cause de sa vieille tante qui lui apprend n'importe quoi... Embarassed

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 17 Fév 2012 - 23:26
Twisted Evil :lol:

Le CPC au milieu me plait mieux.

Vilaine tata !


Ca marche aussi avec les IEN ? les IUFM ?

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Ven 17 Fév 2012 - 23:28
Voui, tu peux même faire tous les couplets que tu veux !


Même avec Ribambelle au milieu, si ça te chante. C'est de la production spontanée, c'est trèèèèèèèèèès bien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 17 Fév 2012 - 23:29
Razz Et si on fésè des fotes dortografe à fer corigé pare lé élèves ?




_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par LaCatalane Sam 18 Fév 2012 - 0:10
Ben moi j'ai chanté "Haut les mains, peau d'lapin, la maîtresse en maillot d'bain" à ma fille... J'espère qu'elle n'ira pas le répéter à sa maîtresse, parce qu'elle l'a très bien retenu... Embarassed

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 18 Fév 2012 - 9:01
NOUCHY a écrit: Razz Et si on fésè des fotes dortografe à fer corigé pare lé élèves ?




Nouchy, je suis désolée, mais encore une fois tu fais preuve de bonne volonté mais d'un peu d'immaturité.

Je vais reprendre avec patience, moi qui ai mieux compris la pédagogie que toi — et ce, pour ton bien et celui de tes élèves.

Il ne sert à rien de faire corriger des fautes par des élèves ! A RIEN ! Déjà, le terme même de "faute" prouve que tu n'as pas une bonne appréhension des erreurs orthographiques, et que tu es dans le registre de la faute. C'est mal. Très mal. Il faut expier ton erreur, ou exploiter ta faute, au choix.

Ensuite, il serait beaucoup trop frontal et normatif de faire corriger directement les erreurs par les élèves. On n'aurait pas là de véritable élaboration mentale.

Non, je l'ai déjà expliqué, il convient d'abord d'élaborer une typologie des erreurs, à partir d'une situation-problème authentique. L'opération mentale de classification est essentielle, et tu pourras t'appuyer sur un codage mis au point par les élèves eux-mêmes.

Ensuite, si tu as le temps, tu corrigeras avec eux. Mais si tu n'as pas le temps de corriger, ce n'est pas grave, on ne peut pas tout faire non plus, le temps passe vite !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 18 Fév 2012 - 9:02
LaCatalane a écrit:Ben moi j'ai chanté "Haut les mains, peau d'lapin, la maîtresse en maillot d'bain" à ma fille... J'espère qu'elle n'ira pas le répéter à sa maîtresse, parce qu'elle l'a très bien retenu... Embarassed

Tiens, à la réflexion, je me demande si ce n'est pas plutôt là-dessus qu'elle s'était fait aligner, ma nièce... Oops ! Embarassed

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par midjie Sam 18 Fév 2012 - 10:59
Rikki a écrit:
NOUCHY a écrit: Razz Et si on fésè des fotes dortografe à fer corigé pare lé élèves ?




Nouchy, je suis désolée, mais encore une fois tu fais preuve de bonne volonté mais d'un peu d'immaturité.

Je vais reprendre avec patience, moi qui ai mieux compris la pédagogie que toi — et ce, pour ton bien et celui de tes élèves.

Il ne sert à rien de faire corriger des fautes par des élèves ! A RIEN ! Déjà, le terme même de "faute" prouve que tu n'as pas une bonne appréhension des erreurs orthographiques, et que tu es dans le registre de la faute. C'est mal. Très mal. Il faut expier ton erreur, ou exploiter ta faute, au choix.

Ensuite, il serait beaucoup trop frontal et normatif de faire corriger directement les erreurs par les élèves. On n'aurait pas là de véritable élaboration mentale.

Non, je l'ai déjà expliqué, il convient d'abord d'élaborer une typologie des erreurs, à partir d'une situation-problème authentique. L'opération mentale de classification est essentielle, et tu pourras t'appuyer sur un codage mis au point par les élèves eux-mêmes.

Ensuite, si tu as le temps, tu corrigeras avec eux. Mais si tu n'as pas le temps de corriger, ce n'est pas grave, on ne peut pas tout faire non plus, le temps passe vite !

Je comprends pourquoi certains collègues balançaient sur le site de l'école des productions d'élèves non corrigées... affraid

Je n'ai pas pu m'empêcher de passer corriger.... Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 2932675289
Mais maintenant que je sais , je ne le ferai plus !!! Embarassed

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mer 29 Fév 2012 - 9:27
Rikki a écrit:
NOUCHY a écrit: Razz Et si on fésè des fotes dortografe à fer corigé pare lé élèves ?




Nouchy, je suis désolée, mais encore une fois tu fais preuve de bonne volonté mais d'un peu d'immaturité.

Je vais reprendre avec patience, moi qui ai mieux compris la pédagogie que toi — et ce, pour ton bien et celui de tes élèves.

Il ne sert à rien de faire corriger des fautes par des élèves ! A RIEN ! Déjà, le terme même de "faute" prouve que tu n'as pas une bonne appréhension des erreurs orthographiques, et que tu es dans le registre de la faute. C'est mal. Très mal. Il faut expier ton erreur, ou exploiter ta faute, au choix.

Ensuite, il serait beaucoup trop frontal et normatif de faire corriger directement les erreurs par les élèves. On n'aurait pas là de véritable élaboration mentale.

Non, je l'ai déjà expliqué, il convient d'abord d'élaborer une typologie des erreurs, à partir d'une situation-problème authentique. L'opération mentale de classification est essentielle, et tu pourras t'appuyer sur un codage mis au point par les élèves eux-mêmes.

Ensuite, si tu as le temps, tu corrigeras avec eux. Mais si tu n'as pas le temps de corriger, ce n'est pas grave, on ne peut pas tout faire non plus, le temps passe vite !

Ô ma maîtresse en pédagogie !
Comme je te remercie d'ouvrir mon horizon
Grâce à toi j'ai enfin tout compris
Moi qui n'ai pas subi tes belles animations
Alors alors maîtresse, je te le dis
Toi qui ramènes enfin la raison
Le troupeau de brebis
MERCI

veneration




_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mer 29 Fév 2012 - 21:04
NOUCHY a écrit:


Ô ma maîtresse en pédagogie !
Comme je te remercie d'ouvrir mon horizon
Grâce à toi j'ai enfin tout compris
Moi qui n'ai pas subi tes belles animations
Alors alors maîtresse, je te le dis
Toi qui ramènes enfin la raison
Le troupeau de brebis
MERCI

veneration




Du grand art !!!
Bravo NOUCHY !

Mais la maîtresse en pédagogie n'en a cure en ce moment !!!
Elle se délecte de paysages enneigés chaussée de ses skis de fond !!!
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 29 Fév 2012 - 21:30
...Mais elle sera touchée de tes quelques vers, j'en suis sûre!

Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mer 29 Fév 2012 - 21:55
Smile

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 21 Mar 2012 - 17:12
Alors, quelles sont les nouvelles du front? Vous en êtes où dans les sons?

Ici, nous avons repris à la rentrée avec eu/oeu, puis er dans les mots,
et là, nous allons faire "en" . J'ai un tout petit peu avancé ce "en",
par rapport à la progression de Rikki, car il revient souvent dans nos
lectures. Nous ferons donc ph la semaine prochaine.

Depuis quelque temps déjà, nous faisons de l'étude du code le matin, et des lectures de textes l'après-midi.
En ce moment, nous sommes dans Gruffalo, par exemple.
Nous enchainerons avec le conte "Le lion et le lièvre", puis avec une
petite lecture suivie que je viens d'acheter chez MDI. Je pense ensuite
sortir Rue des Contes des placards!

Sinon, je viens de retrouver des fiches pour aider les élèves qui
confondent les sons, Fabienne me les avais données il y a déjà un
moment, mais je ne les avais pas encore partagées.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 21 Mar 2012 - 18:35
Zaubette a écrit:Alors, quelles sont les nouvelles du front? Vous en êtes où dans les sons?

Ici, nous avons repris à la rentrée avec eu/oeu, puis er dans les mots,
et là, nous allons faire "en" . J'ai un tout petit peu avancé ce "en",
par rapport à la progression de Rikki, car il revient souvent dans nos
lectures. Nous ferons donc ph la semaine prochaine.

Depuis quelque temps déjà, nous faisons de l'étude du code le matin, et des lectures de textes l'après-midi.
En ce moment, nous sommes dans Gruffalo, par exemple.
Nous enchainerons avec le conte "Le lion et le lièvre", puis avec une
petite lecture suivie que je viens d'acheter chez MDI. Je pense ensuite
sortir Rue des Contes des placards!

Sinon, je viens de retrouver des fiches pour aider les élèves qui
confondent les sons, Fabienne me les avais données il y a déjà un
moment, mais je ne les avais pas encore partagées.

Merci pour ces fiches, Zaubette. fleurs
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par *Kati* Mer 21 Mar 2012 - 18:40
Oui, merci! Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 422925 Il y a des choses très intéressantes dans ces fiches.

C'est vrai que c'est quand on a laissé s'écouler assez de temps depuis l'apprentissege de ces sons ou de ces graphies que l'on peut juger s'il y a vraiment des confusions. Et que l'on peut les opposer pour travailler les différences et bien observer les ressemblances.

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Sam 24 Mar 2012 - 14:56
Merci pour les fiches !

Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Sam 21 Avr 2012 - 15:47
Un mois plus tard.... alors? Vous avez fini les fiches de Rikki?

Nous, presque. Nous lisons, lisons, lisons des textes et nous terminons tranquillou les fiches sons.

Il nous reste le ge, gi, le t=s et les aille, eille, ouille + ien.

J'ai sorti les "Rue des contes" du placard juste avant les vacances. Je leur ai donné à lire le premier conte pendant les vacances ( les trois petits cochons) et nous les lirons tous, dès la rentrée, un épisode par jour.

Et vous?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum