Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Nita Ven 29 Juin 2012 - 13:19
J'ai fait de longs trajets avec des enfants jeunes (pas des bébés), et votre projet me paraît déraisonnable...
et si toi et ta fille preniez l'avion jusqu'en Espagne ? et ensuite bateau jusqu'au Maroc ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par marie91270 Ven 29 Juin 2012 - 13:20
Libellune a écrit:Ton mari a raison de vouloir rouler la nuit, et dans ces cas-là, il sera préférable de dormir le jour... juste une précision... il n'y a que LUI qui va conduire ?

Nous allons nous relayer pour conduire. A chaque pause, changement de conducteur.
Rouler de nuit et dormir le jour, j'y réfléchis, ça serait effectivement une solution pour la chaleur.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par marie91270 Ven 29 Juin 2012 - 13:21
Nita a écrit:et si toi et ta fille preniez l'avion jusqu'en Espagne ? et ensuite bateau jusqu'au Maroc ?

Nous avons discuté de la possibilité de partir en avion, mais mon mari ne veut pas faire le voyage seul...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Libé-Ration Ven 29 Juin 2012 - 13:23
marie91270 a écrit:
Nita a écrit:et si toi et ta fille preniez l'avion jusqu'en Espagne ? et ensuite bateau jusqu'au Maroc ?

Nous avons discuté de la possibilité de partir en avion, mais mon mari ne veut pas faire le voyage seul...

:shock: parce qu'il a peur de s'ennuyer ? Parce qu'il a peur de s'endormir au volant ? Et avec un bébé qui pleure parce qu'il en a marre de l'interminable épopée, ce sera mieux pour lui ?
heu
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Libé-Ration Ven 29 Juin 2012 - 13:24
marie91270 a écrit:
Libellune a écrit:Ton mari a raison de vouloir rouler la nuit, et dans ces cas-là, il sera préférable de dormir le jour... juste une précision... il n'y a que LUI qui va conduire ?

Nous allons nous relayer pour conduire. A chaque pause, changement de conducteur.
Rouler de nuit et dormir le jour, j'y réfléchis, ça serait effectivement une solution pour la chaleur.
C'est encore le moins cauchemardesque... à condition d'avoir quelqu'un qui s'occupe du bébé pendant que vous dormez...puisqu'un bébé ne dort pas 24h/24...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par marie91270 Ven 29 Juin 2012 - 13:33
Libellune a écrit:
marie91270 a écrit:
Libellune a écrit:Ton mari a raison de vouloir rouler la nuit, et dans ces cas-là, il sera préférable de dormir le jour... juste une précision... il n'y a que LUI qui va conduire ?

Nous allons nous relayer pour conduire. A chaque pause, changement de conducteur.
Rouler de nuit et dormir le jour, j'y réfléchis, ça serait effectivement une solution pour la chaleur.
C'est encore le moins cauchemardesque... à condition d'avoir quelqu'un qui s'occupe du bébé pendant que vous dormez...puisqu'un bébé ne dort pas 24h/24...

Je pense qu'on va opter pour l'option de rouler la nuit, en se relayant on pourra dormir à tour de rôle, même si ça ne sera pas très confortable, la journée on s'arrêtera pour se reposer... Mais comme tu dis, avec le bébé ça ne va pas être simple, car si elle dort la nuit dans la voiture (en espérant que ce soit le cas), elle ne nous laissera pas nous reposer dans la journée.
C'est pas simple tout ça...

Quand on y allait les années précédentes, on ne s'arrêtait pas pour dormir, on faisait des pauses régulières, on prenait un café, on se dégourdissait les jambes et on changeait de conducteur mais on partait le matin très tôt, on roulait toute la journée, toute la nuit, et en 24h on était dans le bateau. On dormait tous les deux dans le bateau et on reprenait la route au maroc.

On n'est pas pressé par le temps par contre, on peut faire le voyage sur 3 jours comme sur 5, ce n'est pas un problème. S'il faut prendre une nuit + une journée d'hotel pour se reposer et repartir le soir et rouler de nuit, on peut faire ça. D'ailleurs, ça serait une bonne solution je pense.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par marie91270 Ven 29 Juin 2012 - 13:40
Daphné a écrit:Il fait actuellement 50° à Essaouira le jour, et près de 40° la nuit.
Partir en auto avec un bébé par des températures pareilles, c'est irresponsable -- ou alors, c'est l'infanticide parfait.
Et je ne plaisante pas.

+1 !

Même sans bébé je n'irais pas au Maroc en cette saison, pas plus qu'en Espagne d'ailleurs.

Ce sont des pays que je visite en février ou au plus au printemps : mais même en avril il y fait déjà trop chaud sunny

Je suis d'accord avec vous, la chaleur est insupportable au Maroc en été, et ce n'est pas la meilleure saison pour y aller, surtout avec un bébé.
Malheureusement, même si mon mari est également d'accord sur ce point, nous n'avons pas vraiment le choix. Il ne voit ses parents qu'une fois dans l'année, on essaye d'y rester au moins un mois et il n'y a qu'à cette période que c'est possible... Il faut aussi que cela coïncide avec leurs vacances à eux.
Il est évident que si nous avions pu partir en hiver, nous l'aurions fait...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Libé-Ration Ven 29 Juin 2012 - 13:50
On a toujours le choix, Marie ! On est parfaitement libre, et pleinement responsables de ses actes. Se poser des impératifs catégoriques du type "il faut" , c'est s'aveugler.

Par exemple, avec l'exception que représente ce jeune bébé, il était parfaitement possible que ce soit la famille marocaine qui vienne, ou que vous attendiez l'hiver quitte à passer moins de temps, ou que vous y alliez en été ais dans des conditions raisonnables, pas en passant 5 jours sur la route aller, et pareil au retour....

Ce ne sont que trois exemples qui me viennent spontanément à l'esprit, mais vous pouviez trouver une solution, en prévoyant à l'avance (puisque c'est un séjour annuel, on ne peut pas dire que vous n'aviez pas le temps).

Encore une fois, je vous souhaite d'échapper aux statistiques. trefle
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Libé-Ration Ven 29 Juin 2012 - 13:58
marie91270 a écrit:Ca vous choque ?

Nous avons l'intention de partir au maroc, chez la famille de mon mari, pendant 6 semaines. J'aurais préféré partir en avion pour nous éviter un trop long voyage, mais entre la poussette, le lit parapluie, les cadeaux pour la famille qui sont très encombrants etc... la voiture s'avère être beaucoup plus adaptée.

Mais après une discussion houleuse avec ma belle-soeur, je doute... Selon elle, un si long voyage avec un bébé de 8 mois n'est pas raisonnable, sa colonne vertébrale n'est pas assez solide heu, elle risque des problèmes de dos, le trajet va trop la fatiguer etc... Enfin quand elle a appris qu'on envisageait de partir en voiture, elle s'est affolée et m'a dit qu'elle ne ferait JAMAIS une chose pareille avec ses enfants, que c'était bien trop risqué et dangereux...

Le trajet fait 2300 km, on pense partir vendredi après midi, passer une nuit à l'hôtel dans le sud de la france, repartir tôt le matin pour traverser l'espagne. Ensuite, le trajet en bateau, et une fois au Maroc il ne reste que 2h de route. Le plus long, ça va être l'espagne. Peut être qu'on prendra une autre nuit d'hôtel là bas. Avec bien sûr des pauses régulières toutes les 3h.

Personnellement, je n'ai pas peur pour sa colonne vertébrale mais j'ai surtout peur que Jade s'ennuie du trajet et se mette à pleurer. En général elle dort en voiture, mais sur un long trajet elle ne dormira sans doute pas toute la route. Et je ne vois pas quel jouet pourrait l'intéresser à son âge. Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Ta belle-soeur, c'est donc la famille de ton mari ? Bref, peut-être quelqu'un qui parle en connaissance de cause... angedemon

PS La poussette, vous ne l'utiliserez pas, il fera trop chaud pour aller se promener, et si vous êtes dans une famille marocaine, ta fille passera de bras en bras de toute façon. Le lit parapluie ? Pourquoi faire ? La famille trouvera bien de quoi la faire dormir cette petite, ou alors vous allez à l'hôtel avec kit bébé dans la chambre (climatisée, en plus ?) Et des cadeaux ? Pour une fois, ce n'est peut-être pas indispensable... araignée
queen
queen
Habitué du forum

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par queen Ven 29 Juin 2012 - 14:13
Dans les familles africaines, les cadeaux, c est tout une histoire. C est limite la honte si tu arrives les mains vides, tu t attires les foudres de tous quio ne comprennent pas et je ne plaisante pas... Rolling Eyes Dans un couple mixte, il faut souvent composer...
Et cette idée (je ne sais plus qui Embarassed ) de prendre l avion jusqu en Espagne? Le billet ne coûte pas trop cher sur petite compagnie. Sans compter que ta fille ne paiera pas et que tu ne perdras pas ton billet de bateau. La route de nuit me semble moins pire si vous persistez. Bon courage pour ce périple...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par marie91270 Ven 29 Juin 2012 - 15:45
Libellune a écrit:Ta belle-soeur, c'est donc la famille de ton mari ? Bref, peut-être quelqu'un qui parle en connaissance de cause... angedemon

Non, ma belle-soeur, c'est la femme de mon frère professeur (ha, ces histoires de famille!)

Après une dispute discussion avec mon mari, il est finalement d'accord pour que je prenne l'avion avec la petite!

Il a fallu lui faire lire tous vos avis, et insister sur le risque d'accident (qui pour lui n'existe pas, selon lui je risque même de lui porter malheur en lui en parlant... :sorciere: ).

avatar
CatLea
Bon génie

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par CatLea Ven 29 Juin 2012 - 15:51
Mouais, il est spécial quand même ton mari. Ca semble évident que ça tournerait au périple dangereux cette histoire. Bon, si tu as réussi à obtenir l'avion pour toi et ta fille, c'est bien mais c'est quand même dommage d'avoir eu à lutter pour ça.
MUTIS
MUTIS
Expert

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par MUTIS Ven 29 Juin 2012 - 15:59
" Il est finalement d'accord"... C'est bien tu as l'autorisation du chef ! Tu peux prendre l'avion.... C'est quand même mieux pour la petite non ? Et pour toi au passage. Mais ne pouvais-tu pas prendre l'initiative sans autorisation ?
Je suis toujours surpris de voir que le fonctionnement machiste continue à fond aujourd'hui et que les premières à le justifier sont les femmes qui l'acceptent et le subissent. C'est toujours une source d'étonnement pour moi. La docilité et la servitude volontaire. Cela ne fait pas partie de mes valeurs et de l'éducation que je souhaite donner...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
mariposa
Niveau 6

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par mariposa Ven 29 Juin 2012 - 15:59
Je te souhaite un bon voyage Marie, ainsi qu'à ta fille. Et que ton séjour là-bas soit le plus serein possible !
Des bises et des fleurs fleurs2
Aky
Aky
Niveau 9

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Aky Ven 29 Juin 2012 - 16:06
marie91270 a écrit:
Après une dispute discussion avec mon mari, il est finalement d'accord pour que je prenne l'avion avec la petite!

Cool! Ca sera plus agréable pour tout le monde je pense. Bonnes vacances! Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Condorcet Ven 29 Juin 2012 - 16:11
Marie, je vous souhaite un très beau voyage : l'essentiel est que vous soyez d'accord maintenant et ayez trouvé une meilleure solution pour voyager avec bébé.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Daphné Ven 29 Juin 2012 - 16:32
marie91270 a écrit:
Libellune a écrit:Ta belle-soeur, c'est donc la famille de ton mari ? Bref, peut-être quelqu'un qui parle en connaissance de cause... angedemon

Non, ma belle-soeur, c'est la femme de mon frère professeur (ha, ces histoires de famille!)

Après une dispute discussion avec mon mari, il est finalement d'accord pour que je prenne l'avion avec la petite!

Il a fallu lui faire lire tous vos avis, et insister sur le risque d'accident (qui pour lui n'existe pas, selon lui je risque même de lui porter malheur en lui en parlant... :sorciere: ).


Bon ben on a bien fait de mettre notre grain de sel alors :lol:
Bonnes vacances aag
Nita
Nita
Empereur

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Nita Ven 29 Juin 2012 - 16:38
Bon voyage à tous les trois !!
Que ton mari prenne son temps, surtout !


(et chuis super fière de mon idée de prendre l'avion jusqu'en Espagne !)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par shadowoflife Ven 29 Juin 2012 - 17:32
Effectivement, ça me paraît plus sage, j'angoissais déjà pour toi... Manque de sommeil + chaleur + énervement + trajet interminable... Là, au moins, ton mari sera plus serein pour se concentrer sur la route (le trajet sera, de plus, moins long puisque moins de pauses qu'avec votre bébé), pas énervé par les pleurs de la petite, toi, tu ne seras pas obligée de jongler entre le bébé, le volant (peut-être les deux à la fois?), et ta fille n'aura pas à subir des conditions très hard de voyage. C'est bien mieux pour vous trois!

Bonnes vacances!
Violet
Violet
Empereur

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Violet Ven 29 Juin 2012 - 18:26
Je suis rassurée.
Je le sentais très mal ce voyage... pour vous à cause de la fatigue mais surtout pour Bébé.
Bonnes vacances !
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Mona Lisa Klaxon Ven 29 Juin 2012 - 18:30
Contente de savoir que ta fille et toi partirez en avion: ça allègera pas mal de soucis!
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Mirobolande Ven 29 Juin 2012 - 20:42
MUTIS a écrit:" Il est finalement d'accord"... C'est bien tu as l'autorisation du chef ! Tu peux prendre l'avion.... C'est quand même mieux pour la petite non ? Et pour toi au passage. Mais ne pouvais-tu pas prendre l'initiative sans autorisation ?
Je suis toujours surpris de voir que le fonctionnement machiste continue à fond aujourd'hui et que les premières à le justifier sont les femmes qui l'acceptent et le subissent. C'est toujours une source d'étonnement pour moi. La docilité et la servitude volontaire. Cela ne fait pas partie de mes valeurs et de l'éducation que je souhaite donner...
Parce que je crois qu'en fait on sait que s'opposer mène à la guerre, puis à la séparation. Alors on baisse les bras.
Jusqu'à ne plus pouvoir faire autrement que de réagir.
Mais je suis d'accord, les femmes acceptent.
Mais dorénavant, je n'accepte ni ne subis plus rien. Je choisis.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Palombella Rossa Ven 29 Juin 2012 - 21:03
Aky a écrit:
marie91270 a écrit:
Après une dispute discussion avec mon mari, il est finalement d'accord pour que je prenne l'avion avec la petite!

Cool! Ca sera plus agréable pour tout le monde je pense. Bonnes vacances! Very Happy

Ouf ! Happy end !!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par Libé-Ration Sam 30 Juin 2012 - 3:24
marie91270 a écrit:
Libellune a écrit:Ta belle-soeur, c'est donc la famille de ton mari ? Bref, peut-être quelqu'un qui parle en connaissance de cause... angedemon

Non, ma belle-soeur, c'est la femme de mon frère professeur (ha, ces histoires de famille!)

Après une dispute discussion avec mon mari, il est finalement d'accord pour que je prenne l'avion avec la petite!

Il a fallu lui faire lire tous vos avis, et insister sur le risque d'accident (qui pour lui n'existe pas, selon lui je risque même de lui porter malheur en lui en parlant... :sorciere: ).


Première réaction immédiate : Ouf.

Deuxième réaction : je suis quand même choquée de cette relation parent / enfant que vous semblez avoir ton mari et toi...

Troisième réaction : passez de bonnes vacances.

Quatrième récation : couple mixte, oui, merci, je connais, je n'accepte pas tout et n'importe quoi, et surtout si mes enfants sont en jeu, pour des raisons "culturelles". Elle a bon dos, la "tradition" ou la "culture" parfois. Et en l'occurence, le fait d'apporter des cadeaux n'entraîne pas obligatoirement le fait de faire parcourir 2.600 kilomètres en voiture à des températures infernales à un très jeune bébé. Et Monsieur devrait être capable de gérer sa famillle, et ses traditions...sans faire courir de risque à sa femme et son bébé... qui sont désormais sa famille, rappelons-le. Mais dans le cas de Marie, s'il a accepté de lire le fil et de changer de point de vue, on peut se dire qu'il avance squr le bon chemin.

Bref, bonnes vacances !
clems
clems
Esprit éclairé

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par clems Sam 30 Juin 2012 - 6:19
Je n'avais pas participé jusque là, mais ouf!
Mon expérience de voyage avec bébé se limite à 2x 11h d'avion et 2x 6h de route ( en hiver)! Et bien j'appréhende déjà noël prochain où il faudra le refaire! Et finalement, c'est en faisant les trajets en voiture que j'ai apprécié le confort qu'on avait en avion, même si ce n'était pas le top ( mais France - Maroc, c'est quand même moins long en avion!)

Conduire sur une longue distance avec les hurlements de bébés, qu'on n'arrive pas à calmer et qu'on ne peut pas s'arrêter parce qu'on est sur l'autoroute et que le prochain arrêt dans dans 30 bornes, c'est un vrai calvaire........... et nous n'avions pas le problème de la chaleur! On s'énervait tous les deux, ce qui ne calmait pas la puce............ c'est un très très mauvais souvenir! En avion, on peut aussi avoir les pleurs, mais on peut se lever ( et celui qui pilote ne les entends pas!!)

Bon voyage!
MUTIS
MUTIS
Expert

Partir au Maroc en voiture avec un bébé... - Page 4 Empty Re: Partir au Maroc en voiture avec un bébé...

par MUTIS Sam 30 Juin 2012 - 8:25
Mirobolande a écrit:
MUTIS a écrit:" Il est finalement d'accord"... C'est bien tu as l'autorisation du chef ! Tu peux prendre l'avion.... C'est quand même mieux pour la petite non ? Et pour toi au passage. Mais ne pouvais-tu pas prendre l'initiative sans autorisation ?
Je suis toujours surpris de voir que le fonctionnement machiste continue à fond aujourd'hui et que les premières à le justifier sont les femmes qui l'acceptent et le subissent. C'est toujours une source d'étonnement pour moi. La docilité et la servitude volontaire. Cela ne fait pas partie de mes valeurs et de l'éducation que je souhaite donner...
Parce que je crois qu'en fait on sait que s'opposer mène à la guerre, puis à la séparation. Alors on baisse les bras.
Jusqu'à ne plus pouvoir faire autrement que de réagir.
Mais je suis d'accord, les femmes acceptent.
Mais dorénavant, je n'accepte ni ne subis plus rien. Je choisis.

Vous avez raison à mon avis. Je suis toujours surpris, je vous avoue, des discours que j'entends en salle des profs de la part de certaines femmes. Elles se plaignent parfois (souvent...) de leur mari ingénieur qui ne s'occupe pas des mômes, qui ne pense qu'à son boulot, qui est égoïste, qui passe son temps sur son ordinateur, qui etc... Et quand vous les écoutez bien, ce sont les premières à les justifier ensuite et à leur trouver toutes les excuses. Et finalement, elles acceptent : la carrière et les désirs du mari passent avant tout ! Un fonctionnement anachronique, à mon avis, sur lequel on attendrait parfois plus de lucidité de la part d' " éducateurs "... La soumission à l'autorité du MÂLE semble encore la règle, même chez des femmes éduquées...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum