Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Mar 28 Mai 2013 - 19:06
Clinostale a écrit:Oui, perso tout ce qui est histoire géo et sciences, ça va dans le classeur (je ne suis pas fan non plus de coller des feuilles dans un cahier). Par contre, si j'étais à ta place, je prendrais quand même du 24x32 pour ce qui reste. La différence de poids n'est pas énorme, et de temps en temps, on a quand même une feuille à coller, c'est tellement pénible de devoir couper.
Pour la correction, je corrige à l'école, je n'ai pas le problème du transport.
L'an dernier, mes élèves ont utilisé 3 cahiers A5 (certains ont démarré le 4ème), sachant que ne s'y trouvait que le français et la géométrie (le reste des maths étant fait en allemand et allant dans un autre cahier). Cette année, certains de mes élèves viennent de démarrer leur 3ème cahier A4.
Oui mais avec un classeur, autant mettre la feuille dedans que dans le cahier, non?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Mar 28 Mai 2013 - 19:07
Un classeur gd format : histoire, géo, sciences, éducation artistique, ICM, anglais
Un classeur gd format de français : lecture expliquée, lecture suivie, exercices de lecture, vocabulaire, expression écrite, grammaire, conjugaison, orthographe, poésie
1 petit cahier de règles (1 côté français, 1 côté maths)
1 cahier gd format de maths
cahiers de brouillon
cahier de textes
cahier de liaison
1 chemise à rabats avec élastique pour transporter des documents et non les classeurs (par exemple la leçon d'histoire)
1 cahier gd format d'évaluations

En manuels :
- Maths Singapour (ou Thévenet + faute de mieux) + CLR géométrie CM + CLR calcul mental cycle 3
- Histoire Magellan (Hatier)+ 40 séquences d'histoire au ... (Retz)
- Géographie Odysséo cycle 3 (Magnard) pour la banque de documents
- Sciences (ma propre banque de documents)
- Anglais idem + 50 activités avec la culture anglophone au cycle 3 (CNDP)
- Histoire des arts : 25 séquences d'histoire des arts au cycle 3 (Retz)
- EPS : une année d'EPS à l'école au cycle 3
- Lecture/littérature : L'atelier de lecture (Nathan) + banque personnelle
- EDL : jusqu'ici ma base était "outils pour le français"(Magnard) mais je vais me créer mon propre "fichier" cette année
Normalement j'aurai soit un CM1/CM2, soit un CM2. Je peux t'envoyer ce que j'ai déjà sur mon petit ordi. Pour le reste il faudra attendre que je rentre en France en juillet. yesyes
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Mar 28 Mai 2013 - 19:25
Maths Singapour c'est instauré dans l'école depuis le CP ou c'est ton choix? car si on n'a pas suivi la méthode depuis le CP, ça peut être chaud au CM2 je pense.

sinon, je déteste les classeurs, très galère à ranger, utiliser... (mais bon, mon expérience se limite au CP et à mes CE2 actuels)



_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par PurpleBanner Mar 28 Mai 2013 - 19:56
arcenciel a écrit:
Volubilys a écrit:naaaaan pas de feuille comme cahier du jour! (j'ai ça en ce moment, et plus jamais! )
Je te comprends!

Pourquoi?
S'il faut ranger chaque feuille au jour le jour, je comprends.
Depuis 4 ans, plus de cahier du jour chez moi: 1 feuille par jour (incapable de corriger à l'école, ceci explique cela), rendue le lendemain, récupérée par la maîtresse le soir, du lundi au vendredi.
Le lundi suivant, 4 feuilles agrafées, à faire signer par les parents, et on recommence.

1 liasse par semaine, numérotée de 1 à 36 (ou presque), à ranger dans l'ordre dans le classeur. Assez facile et pourtant, je suis loin d'avoir des flèches du rangement Rolling Eyes ...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par arcenciel Mar 28 Mai 2013 - 20:11
Tu les agrafes et les ranges ds le classeur?
Je dirais tout dépend des classes pour l'utilisation du classeur en cahier du jour, ça peut être assez folklo ds le rangement...(et pas ds l'ordre, et que ça se déchire, et qu'il en manque...etc...) Mais quand c'est bien acquis j'adhère!


Dernière édition par arcenciel le Mar 28 Mai 2013 - 22:34, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Mar 28 Mai 2013 - 22:07
PurpleBanner a écrit:
arcenciel a écrit:
Volubilys a écrit:naaaaan pas de feuille comme cahier du jour! (j'ai ça en ce moment, et plus jamais! )
Je te comprends!

Pourquoi?
S'il faut ranger chaque feuille au jour le jour, je comprends.
Depuis 4 ans, plus de cahier du jour chez moi: 1 feuille par jour (incapable de corriger à l'école, ceci explique cela), rendue le lendemain, récupérée par la maîtresse le soir, du lundi au vendredi.
Le lundi suivant, 4 feuilles agrafées, à faire signer par les parents, et on recommence.

1 liasse par semaine, numérotée de 1 à 36 (ou presque), à ranger dans l'ordre dans le classeur. Assez facile et pourtant, je suis loin d'avoir des flèches du rangement Rolling Eyes ...
Je vais te prêter mes CE2... j'en suis à 3 feuilles de classeur/jour en moyenne et c'est un bazar sans nom à ranger.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par PurpleBanner Mar 28 Mai 2013 - 22:28
Oui, c'est moi qui agrafe (seul sacerdoce du week-end). Bon, quand la file numérique est acquise, de la semaine 1 à la 36 (normalement ok en cm2 et même en CP, testé et approuvé Wink ) ça roule! (Ils finissent même par réclamer leurs semaines manquantes quand j'ai un retard dans la vérif des liasses signées par papa-maman...)

Attention cependant: il y a un classeur dédié au rangement de ces liasses, on n'y met que ça dedans...c'est pour ça que c'est facile.

Sinon, j'ai un autre classeur à intercalaires pour les leçons (tous les exos sur fiche sont agrafés dans la liasse hebdo) qui roule aussi (relativement bien hein :lol: ) mais grâce à la carotte: on pioche 1 prénom par semaine, si c'est bien rangé, l'élève fait gagner à la classe un truc de son choix: 20 minutes de dessin libre, 5 minutes de récré en plus, un jeu de ballon avec toute la classe + la maîtresse dans la cour, etc... Ils ont même réussi à faire passer 1 journée au centre équestre (il y a 2 ans) et un après-midi jeux vidéo (qui s'est quand même transformé en 1 heure, avec cours et questionnaire noté Twisted Evil sur l'histoire du jeux vidéo juste avant...(avec les CP, je faisais piocher un petit cadeau individuel)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par arcenciel Mar 28 Mai 2013 - 22:31
PurpleBanner a écrit:Oui, c'est moi qui agrafe (seul sacerdoce du week-end). Bon, quand la file numérique est acquise, de la semaine 1 à la 36 (normalement ok en cm2 et même en CP, testé et approuvé Wink ) ça roule! (Ils finissent même par réclamer leurs semaines manquantes quand j'ai un retard dans la vérif des liasses signées par papa-maman...)

Attention cependant: il y a un classeur dédié au rangement de ces liasses, on n'y met que ça dedans...c'est pour ça que c'est facile.

Sinon, j'ai un autre classeur à intercalaires pour les leçons (tous les exos sur fiche sont agrafés dans la liasse hebdo) qui roule aussi (relativement bien hein :lol: ) mais grâce à la carotte: on pioche 1 prénom par semaine, si c'est bien rangé, l'élève fait gagner à la classe un truc de son choix: 20 minutes de dessin libre, 5 minutes de récré en plus, un jeu de ballon avec toute la classe + la maîtresse dans la cour, etc... Ils ont même réussi à faire passer 1 journée au centre équestre (il y a 2 ans) et un après-midi jeux vidéo (qui s'est quand même transformé en 1 heure, avec cours et questionnaire noté Twisted Evil sur l'histoire du jeux vidéo juste avant...(avec les CP, je faisais piocher un petit cadeau individuel)
Pas mal du tout ta carotte!
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par PurpleBanner Mar 28 Mai 2013 - 22:36
Bon, parfois, 3 semaines passent sans cadeau à cause des losers du rangement. Il est arrivé qu'un perdant soit repioché et qu'il perde à nouveau: ça râle bien et c'est assez drôle...

C'est eux qui proposent le cadeau: pour la journée au centre équestre, je crois que la gamine n'y croyait même pas. Elle a proposé ça, j'ai dit qu'il faudrait sûrement le financer et que la coop de classe était loin d'être assez remplie. On a mis 6 mois a récolter l'argent mais ça s'est fait.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Mar 28 Mai 2013 - 22:43
Présenté comme ça, ça donne envie.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par arcenciel Mar 28 Mai 2013 - 22:50
Volubilys a écrit:Présenté comme ça, ça donne envie.
+1
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Mer 29 Mai 2013 - 3:53
Le classeur en CM ? Pas de souci ! Et à chaque fois j'ai eu des élèves qui n'en avaient jamais utilisé . On prend le temps d'apprendre son utilisation (comme tu peux le faire avec un cahier en CP) et ensuite c'est très confortable. Une fois par semaine, je tire au sort deux classeurs et je note la présentation.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Clarinette Mer 29 Mai 2013 - 9:45
Salut, Volubilys, j'arrive un peu après la bataille, et tout le monde t'a déjà donné de bonnes idées, parfois contradictoires, d'ailleurs, mais comme elles sont argumentées, tu pourras décider en connaissance de cause.

Pour ma part, j'ai un grand cahier du jour maths/français, mais je peux me le permettre, parce que je les corrige 98 % du temps à l'école.
Pour le français, j'ai un petit classeur de leçons numérotées pour éviter les confusions (G3, C4...). En début de carrière, j'avais même commandé des feuilles de couleur différentes (bleues pour la grammaire, etc.). J'y mets aussi les rédactions (et les fiches de méthodo).

Puis un grand classeur pour les maths (certaines leçons de géométrie sont plus pratiques sur de grandes feuilles), l'H-G, etc.
Je pratique aussi le trieur pour les devoirs. Ils ne doivent prendre que les leçons à apprendre pour éviter que les classeurs, que je réutilise d'une année sur l'autre, ne s'abîment dans le sac. Tous les matins, ils remettent dans les classeurs les leçons du trieur qui ne leur servent plus. C'est une bonne préparation méthodologique à la 6e.

Moi aussi, je fais comme 21déjà : je tire un élève au sort chaque semaine pour noter non seulement la tenue de ses classeurs, mais aussi de ses cahiers annexes, essais et devoirs, cahier de textes, rangement du bureau, du cartable, bref, la totale.

Comme te l'ont proposé plusieurs collègues ici, j'ai des tonnes de leçons et exos sous forme de fichiers informatiques, donc tu n'hésites pas à demander.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Mer 29 Mai 2013 - 10:19
C'est très intéressant de voir des organisations différentes.

L'idée du classeur cahier du jour avec feuille de la semaine agrafées de Purplebanner me plait bien. C'est léger à balader/manipuler, facile à ranger (pas besoin de tout trier par matière dans le classeur comme je dois le faire actuellement) les parents voient toutes les semaines le travail

Donc nouvelle idée d'organisation:
- classeur cahier du jour pour ranger les semaines agrafés et signés
- sous-chemise cartonnée où les élèves mettent leurs feuilles de la semaine en cours. (pratique à ramasser, léger...)
- Classeur histoire, géographie, sciences, anglais, histoire de l'art, évaluation, pour ranger les leçons terminées
- trieur pour mettre les leçons en cours et les documents à signer
- cahier A5 de leçon français maths
- cahier A5 de vocabulaire
- cahier A4 de poésie/chant
- cahier de liaison
- agenda

par contre, j'ai calculé le nombre de feuilles de classeur nécessaire pour l'année... affraid

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Clarinette Mer 29 Mai 2013 - 10:28
Agenda plutôt que cahier de textes ? Quid des devoirs en avance ?

Comme nous avons un emploi du temps stable type 6e (avec quelques variations, bien sûr, mais la trame est stable), les élèves ont fréquemment des devoirs pour le surlendemain ou la semaine suivante. De ce fait, je trouve le cahier de textes plus structurant, mais d'un autre côté, ils passeront tous à l'agenda au collège.
Qu'en pensent les collègues de CM ?
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par PurpleBanner Mer 29 Mai 2013 - 10:53
Je suis à fond pour l'agenda qui permet de leur faire noter les devoirs en avance, les sorties, la photo de classe, les dates d'exposés, les vacances, etc (ça m'empêche d'oublier en route pour le CM2 - Page 2 248604097 ).... Les gros bémols pour moi c'est leur taille (toujours petit format) et le fait qu'en fin d'année, ils sont vraiment dégueu...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Clarinette Mer 29 Mai 2013 - 10:56
PurpleBanner a écrit:Je suis à fond pour l'agenda qui permet de leur faire noter les devoirs en avance, les sorties, la photo de classe, les dates d'exposés, les vacances, etc (ça m'empêche d'oublier en route pour le CM2 - Page 2 248604097 ).... Les gros bémols pour moi c'est leur taille (toujours petit format) et le fait qu'en fin d'année, ils sont vraiment dégueu...
Effectivement, le format agenda ne me convient pas. Personnellement, les mots "en plus", je les fais noter ou coller au mercredi puis au samedi.

Spoiler:
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Clinostale Mer 29 Mai 2013 - 11:01
Ah oui, tiens, l'agenda. Ca permet d'éviter les erreurs type "je le note pour le mardi alors que c'était pour le lundi, ou je me trompe dans la date". Et puis pour les devoirs en avance, trop faccccc' maîtresse : quand on a fini les devoirs pour lendemain, on tourne la page suivante. Je trouve que c'est infiniment moins compliqué que le cahier de texte, où si on donne des devoirs trop en avance, ils se retrouvent noyés par ce qui arrive après.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Clarinette Mer 29 Mai 2013 - 11:06
Oui, ces arguments se tiennent, mais bon, je suis une farouche traditionaliste, moi ! Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Mer 29 Mai 2013 - 11:31
Clarinette a écrit:Agenda plutôt que cahier de textes ? Quid des devoirs en avance ?

Comme nous avons un emploi du temps stable type 6e (avec quelques variations, bien sûr, mais la trame est stable), les élèves ont fréquemment des devoirs pour le surlendemain ou la semaine suivante. De ce fait, je trouve le cahier de textes plus structurant, mais d'un autre côté, ils passeront tous à l'agenda au collège.
Qu'en pensent les collègues de CM ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Clarinette Mer 29 Mai 2013 - 11:43
Ah, quand même, vous n'êtes pas toutes des ferventes de l'agenda ! cheers
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Mer 29 Mai 2013 - 11:53
Volubilys a écrit:Maths Singapour c'est instauré dans l'école depuis le CP ou c'est ton choix? car si on n'a pas suivi la méthode depuis le CP, ça peut être chaud au CM2 je pense.

sinon, je déteste les classeurs, très galère à ranger, utiliser... (mais bon, mon expérience se limite au CP et à mes CE2 actuels)


Disons qu'avec un CM2 tu dois repartir sur le manuel CM1 et avec un CM1 tu dois commencer par le manuel de CE2. Mais c'est valable pour SLECC aussi. C'est le problème des méthodes ambitieuses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Mer 29 Mai 2013 - 14:42
Pour les petites classes, je préfère les cahiers de texte (plus facile à vérifier, permet de travailler sur le temps...) mais pour des CM, agenda, plus rapide.

Sinon de retour du CDDP.
Petit phare à l'air pas mal (j'ai emprunté le fichier CE2, qui a l'air tellement mieux que ERMEL que je dois utiliser en ce moment... (Je déteste/hais ERMEL!)
J'ai emprunter "pour comprendre les maths" CM1 et CM2, pour mettre le nez dans le programme.
J'ai aussi emprunté des livres d'étude de la langue CM, mais difficile de trouver quelque chose d'un peu exigeant.

Je ne connais pas Singapour pour le CM, j'ai la version CP que j'ai utilisé avant d'avoir le fichier Slecc. Il faudrait que je me procure les manuels CM de Singapour et de Slecc (maths et étude de la langue). Encore des sous à sortir! cafe

Il faut aussi que je me remette à l'anglais. (Je parle anglais comme une vache espagnole, mais habilité d'office à l'iufm.)
Et pour la classe, impossible de trouver un truc sérieux qui donne des bases solides, pas trop complexe ni gniangnian.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Mer 29 Mai 2013 - 18:41
Je vous embête encore : quelqu'un aurait un exemple d'emploi du temps?


Dernière édition par Volubilys le Mer 29 Mai 2013 - 18:51, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par phi Mer 29 Mai 2013 - 18:45
Je n'ai pas encore eu l'occasion de passer par ici... Je vais essayer de te joindre mon emploi du temps de stagiaire, approuvé par la PEMF touça touça (je n'ai pas remis le nez dans mon dossier CM1 depuis 3 ans affraid )
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 2 Empty Re: en route pour le CM2

par arcenciel Mer 29 Mai 2013 - 18:47
Dans mon école les collègues du cycle3 utilisent Euromaths. Tu connais?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum