Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 1 Juin 2013 - 13:42
Je vais essayer de faire au mieux. Pour le moment faut déjà que je mette au clair sur les programmes.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Sam 1 Juin 2013 - 14:03
C'est vrai qu'il existait de nombreux manuels de CM !
Certains sont encore en vente :
- http://www.amazon.fr/Lhistoire-cours-moyen-Martial-Chaulanges/dp/2206080575/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1370087643&sr=1-5&keywords=cours+moyen
- http://www.amazon.fr/CLR-450-dict%C3%A9es-CM-Ed-2010/dp/2011175267/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1370087799&sr=1-1&keywords=CLR
- http://www.amazon.fr/CLR-1000-probl%C3%A8mes-CM-Ed-2010/dp/2011175313/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1370087831&sr=1-2&keywords=CLR
- http://www.amazon.fr/CLR-exercices-vocabulaire-pour-lexpression/dp/2011176166/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1370087861&sr=1-8&keywords=CLR
- http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-francais-lecture-et-expression-cm-4064.php?lst_ref=1
etc etc

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 1 Juin 2013 - 14:13
Pour les manuels CLR, je les ai déjà ! cheers (enfin, l'ancienne version)



_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Sam 1 Juin 2013 - 14:30
Moi je les trouve bien pratiques. Je ne connais pas celui de vocabulaire, je l'ai commandé pour compléter le Berthou CE2/CM1
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/08/berthou-elocution-vocabulaire-redaction.html
En tout cas je suis égoïstement contente de ton affectation, cela va étoffer le petit groupe de cycle 3.


Dernière édition par 21déjà le Sam 1 Juin 2013 - 14:48, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 1 Juin 2013 - 14:39
21déjà a écrit:Moi je les trouvent bien pratiques. Je ne connais pas celui de vocabulaire, je l'ai commandé pour compléter le Berthou CE2/CM1
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/08/berthou-elocution-vocabulaire-redaction.html
Je n'ai que les CLR problèmes et dictées. C'était bien pratique pour occuper les élèves à peu de frais quand on arrive sur un remplacement (j'ai aussi le Bled et MATH dans le même genre.)
Les Berthou, je les ai tous! yesyes


En tout cas je suis égoïstement contente de ton affectation, cela va étoffer le petit groupe de cycle 3.
C'est vrai que ça papote surtout cycle 2 dans le coin. On va pouvoir plus papoter cycle 3 maintenant vu comme je suis bavarde et en plein questionnement ! Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Clarinette Sam 1 Juin 2013 - 15:30
Volubilys a écrit:
21déjà a écrit:
En tout cas je suis égoïstement contente de ton affectation, cela va étoffer le petit groupe de cycle 3.
C'est vrai que ça papote surtout cycle 2 dans le coin. On va pouvoir plus papoter cycle 3 maintenant vu comme je suis bavarde et en plein questionnement ! Wink
Ben oui, ça manquait de collègues de CM, ici ! yesyes

Enfin, j'écris ça, mais aussi bien, je serai dans un tout autre niveau à la rentrée prochaine. bounce

Sinon, quand tu demandais des exemples d'emploi du temps, c'était CM1/CM2, je suppose.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Sam 1 Juin 2013 - 15:39
Tout autre niveau ... heu

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Clarinette Sam 1 Juin 2013 - 15:58
21déjà a écrit:Tout autre niveau ... heu
Je profite de notre déménagement pour quitter la direction et demander un poste d'adjoint, donc je ne sais pas encore dans quel(s) niveau(x) j'enseignerai l'an prochain.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 16:00
Clarinette a écrit:
21déjà a écrit:Tout autre niveau ... heu
Je profite de notre déménagement pour quitter la direction et demander un poste d'adjoint, donc je ne sais pas encore dans quel(s) niveau(x) j'enseignerai l'an prochain.

Eh beh voilà... J'ai été obligée de supprimer un message dans le fil "Direction d'école", moi !
Je te demandais justement si tu avais eu le poste que tu convoitais et si tu savais quel niveau tu allais avoir...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 1 Juin 2013 - 16:03
Clarinette a écrit:
Sinon, quand tu demandais des exemples d'emploi du temps, c'était CM1/CM2, je suppose.
Oui.
Mais je me suis souvenu en cours de route que je changeais de rythmes scolaires, avec école le mercredi matin, donc je vais devoir me débrouiller pour l'emploi du temps. humhum


Dernière édition par Volubilys le Sam 1 Juin 2013 - 16:21, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Clarinette Sam 1 Juin 2013 - 16:09
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:
21déjà a écrit:Tout autre niveau ... heu
Je profite de notre déménagement pour quitter la direction et demander un poste d'adjoint, donc je ne sais pas encore dans quel(s) niveau(x) j'enseignerai l'an prochain.

Eh beh voilà... J'ai été obligée de supprimer un message dans le fil "Direction d'école", moi !
Je te demandais justement si tu avais eu le poste que tu convoitais et si tu savais quel niveau tu allais avoir...
Ah, j'avais pô vu. Il faut dire que je n'avais pas remis les pieds sur Néo depuis mercredi midi, alors je croule sous les trucs à lire et je n'arrive pas à suivre. Quel travail, ce forum ! :lol:

Volubilys a écrit:
Clarinette a écrit:
Sinon, quand tu demandais des exemples d'emploi du temps, c'était CM1/CM2, je suppose.
Oui.
Mais je me suis souvenu en cours de route que je changeai de rythmes scolaires, avec école le mercredi matin, donc je vais devoir me débrouiller pour l'emploi du temps. humhum
Pfffff.... fleurs2
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 1 Juin 2013 - 16:26
Bon, j'ai commandé Petit phare CM1 et CM2.
On va faire simple cette année, une méthode classique à suivre. Je suis débutante après tout, autant ne pas prendre trop de risques.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Sam 1 Juin 2013 - 17:01
Oui et comme tu ne connais pas les collègues, il vaut mieux jouer "petits bras" la première année. Mes mercredis matins ressemblent à mes ex samedis matins : bibliothèque, géométrie(souvent en lien avec les arts plastiques), poésie, chant choral.... Je les trouve souvent énervés cette matinée là alors j'évite les séances trop complexes où les disciplines qui peuvent partir en vrille : EPS, expériences scientifiques, peinture...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 1 Juin 2013 - 17:08
J'ai travaillé plusieurs années le mercredi matin. Enfant j'allais déjà à l'école le mercredi matin et non le samedi.
Je pensais mettre l'art plastique et la rédaction à ce moment là. Mais j'aviserai quand j'en saurai plus sur les élèves, car si c'est des affreux comme mes CE2 actuels, j'envisagerai la chose sous un tout autre angle.


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Dim 2 Juin 2013 - 15:25
Je suis tellement frustrée de ne pas pouvoir faire art en ce moment que j'ai commencé à mettre au point des séquences d'art CM.
Mon premier modèle, séquence de 5~6 séances environ :
en route pour le CM2 - Page 4 Arbrec10
inspiration

Oui, j'ai sans doute plus urgent à préparer, mais c'est pas grave...


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Dim 2 Juin 2013 - 15:33
C'est superbe !
Connais-tu ce site ? On trouve de nombreuses idées.
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_artpremier/afri_village.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Dim 2 Juin 2013 - 15:38
Oui, je connaissais. Smile Je l'ai utilisé il y a quelques années quand dans mon ex-école je faisais un échange de service art avec les cycle 3.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Rikki Dim 2 Juin 2013 - 18:40
Volubilys a écrit:Je suis tellement frustrée de ne pas pouvoir faire art en ce moment que j'ai commencé à mettre au point des séquences d'art CM.
Mon premier modèle, séquence de 5~6 séances environ :
en route pour le CM2 - Page 4 Arbrec10
inspiration

Oui, j'ai sans doute plus urgent à préparer, mais c'est pas grave...


Pas sûr qu'il y ait plus urgent à préparer. Un beau projet en arts plastiques, bien fini, avec une vraie réalisation, bien fédérateur, ça peut vous souder le groupe nettement aussi efficacement qu'un mandala ! Wink

C'est superbe, et je trouve que c'est important en début d'année de faire de belles choses, de pousser les gamins à aller au max de leurs possibilités et d'être fiers de leurs réalisations. Ca installe une bonne ambiance de classe.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Dim 2 Juin 2013 - 18:49
+ 1000 !
De la qualité, de la qualité, y a qu'ça d'vrai ma bonne dame ! Parce que c'est la preuve que tu crois en leurs capacités. Et ce cher effet Pygmalion fera le reste.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Dim 2 Juin 2013 - 19:07
Vi, de beaux projets d'art! yesyes C'est l'avantage des CM, il y a plein de possibilités que je n'avais pas en maternelle-CP.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Dim 2 Juin 2013 - 19:31
Tiens, une autre question : comment on organise un rallye-lecture?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Clinostale Dim 2 Juin 2013 - 22:05
C'est superbe ! Je ne comprends pas tout dans le lien d'inspiration, comment as-tu fait ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Dim 2 Juin 2013 - 22:23
Clinostale a écrit:C'est superbe ! Je ne comprends pas tout dans le lien d'inspiration, comment as-tu fait ?
facile :
étape 1 : prendre une feuille A4 canson (du moins un peu épais), tracer un quadrillage 4cmx4cm, tracer un rond de 15cm de diamètre au compas, dessiner le tronc et les branches.
étape 2 : fond au pastel gras en couleurs froides : le haut en nuances de bleus, le bas en nuance de verts
étape 3 : frondaison au pastel gras en couleurs chaudes : couleur clair au centre, et on tire sur le violet vers les bords
étape 4 : couvrir à l'encre noir/marron délayé (pour cacher les défauts de pastel, sinon il reste des points blancs) essuyer doucement avec du papier absorbant, peindre les carrés de l'arbre en camaïeux de gris (clair au centre, noir au bord)
étape 5 : dessiner les ronds sur le tronc (peinture grise, crayon-craie blanc...), faire les lucioles (jaune) dans le feuillage et autour.

Donc cette séquence permet de travailler : traçage/dessin, pastel gras, peinture, cercle chromatique, couleur chaude/froide, nuance, camaïeu (et création du camaïeu par ajout de blanc), précision du geste et de l'observation.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par doublecasquette Dim 2 Juin 2013 - 22:25
C'est superbe ! Si tu le fais faire à tes élèves l'an prochain, tu nous montreras ce que ça donne ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Dim 2 Juin 2013 - 22:33
Je compte le faire en début d'année, car ça place bien certaines bases je trouve.
Par contre on ne peut pas diffuser le travail des élèves sans autorisation des parents. professeur

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

en route pour le CM2 - Page 4 Empty Re: en route pour le CM2

par doublecasquette Dim 2 Juin 2013 - 22:38
Tu crois qu'il faut que je demande à ma fille si elle m'autorise à garder cet avatar ? pale

Non, c'est vrai ? Ce n'est pas grave... On se contentera du tien qui est vraiment superbe ! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum