Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par arcenciel 29/5/2013, 18:47
Dans mon école les collègues du cycle3 utilisent Euromaths. Tu connais?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys 29/5/2013, 18:54
Merci Phi!

arcenciel a écrit:Dans mon école les collègues du cycle3 utilisent Euromaths. Tu connais?
J'ai les spécimens CM1 et CM2 (2 des trois manuels de CM en ma possession, l'autre c'est un exemplaire de Facette CM1)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par phi 29/5/2013, 18:59
Au fait j'avais pour comprendre les maths aussi. Franchement, je n'avais pas assez de recul pour en juger mais je trouvais ça plutôt bien. Au moins ça ne partait pas dans tous les sens même s'il fallait que je rajoute des choses pour faire entièrement le programme. J'avais aussi "outils pour le français", je trouvais que c'était une bonne banque d'exercices, et à côté je leur faisais copier les leçons moi-même. (j'avais pris ce qu'il y avait bien sûr. Comme mes "outils pour le français" étaient vieux et qu'il en manquait j'en avais rachetée une série de neufs, "programmes 2008" en cours d'année.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis 29/5/2013, 19:03
Ce que j'appréciais dans Pour comprendre les maths CM2 c'est la situation de départ basée sur un document comme la population du monde (on trouvait cela aussi dans quadrillages chez Istra). Si tu veux aller à l'essentiel regarde Thévenet + en cm1 et cm2 (chez Bordas).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par phi 29/5/2013, 19:07
Ce que je n'appréciais pas dans comprendre les maths CM1 (je viens d'en dire du bien mais quand même !) c'étaient les situations de découverte parfois tordues, du type un réservoir d'essence de scooteur pour les fractions... (déjà le scooter à 9 ans ils s'en fichent en général et puis un truc en forme de moitié de cercle dans lequel un quart de cercle représente une moitié, rien de tel pour les paumer complétement... ) ou alors le rebond d'une balle pour représenter l'angle droit. Mais à côté de ça certaines autres situation d'introduction étaient très bien.
Il fallait aussi rajouter des choses sur la division, c'était un peu léger par rapport au programme.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys 29/5/2013, 19:15
Maintenant qu'on en parle, je me souviens d'une situations de découverte de Pour comprendre les maths CM1 édition avant 2008 (lors d'un remplacement) : la proportion introduite via une situation où le coefficient de proportionnalité ne tombait pas juste (il faisait quelque chose comme 2,7), les élèves avaient bossé dur sur la situation, mais n'avait rien capté.
(Je ne me souvenais pas pourquoi je gardais une mauvaise impression de ce manuel.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis 29/5/2013, 19:15
Avez-vous remarqué qu'une même collection peut être inégale selon le niveau ? Si je reprends Thévenet + je ne l'aime pas du tout en CE1 mais bien en CM2. A l'inverse Vivre les Maths en CM1 et CM2 est très confus à force de vouloir faire du spiralaire à tout crin.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys 29/5/2013, 19:24
C'est souvent comme ça car soit ce ne sont pas les mêmes auteurs, ou alors c'est le même auteur mais il n'a pas la même connaissance de tous les niveaux.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Clinostale 29/5/2013, 20:17
Pour l'emploi du temps, je fais grosso modo comme suit :

8h30-8h45 : Dictée, vérification des signatures etc.
8h45-9h35 : EDL
9h35-10h : Maths
10h-10h15 : récré
10h15-10h45 : Maths
10h45-11h45 : Lecture (trois fois par semaine) ou rédaction (une fois par semaine)

L'après-midi est généralement coupée en 2 : 1h30 avant la récré, 1h après la récré. Là je remplis avec sciences, géo, histoire, allemand, arts visuels, musique, eps.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par breakingbad 29/5/2013, 20:40
volubilys, je ne peux t'apporter aucune aide pour ces niveaux mais contente pour toi que tu aies eu un poste.


Dernière édition par pticuicui le 29/5/2013, 20:44, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys 29/5/2013, 20:43
Merci!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Yazilikaya 30/5/2013, 18:10
Ce sera CM1/CM2 pour moi aussi l'an prochain. Je l'ai appris aujourd'hui. Je vais cogiter sur le matériel à utiliser.
avatar
profecoles
Habitué du forum

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par profecoles 31/5/2013, 08:57
Ma petite contribution :

J'ai déjà fait du CM1/CM2 deux ans et ce sera ma 2e année de CM1 pur l'année prochaine. Voici mon organisation :

- Pour les manuels : cette année, je passerai d'Au rythme des Maths à Petit Phare. Les problèmes proposés dans ARDM ne sont vraiment pas adaptés, pas variés (que des problèmes de soustraction pratiquement à la page soustraction ), pas assez fournis. La séquence fractions est mal conçue : il manque toute la partie fraction d'une quantité. Sinon, il est plutôt explicite et les situations de départ, en général, simples (pas style Ermel et Cap Maths) et bien pensées. Petit Phrare, j'avais hésité l'année dernière à le prendre car j'avais déjà une série quasi neuve d'ARDM dans la classe. Cette année, j'investis.
- J'aurai un exemplaire Méthode de Singapour CM1 et le guide péda pour moi (Je vais commander, pas encore lu)
- en Français, j'ai Pépites CM1 : il présente l'avantage comme Archilecture de proposer à la fois l'étude de la langue et des textes variés y compris un texte intégral (Menaces dans la nuit, un roman policier). Mais.... certains textes sont peu intéressants du point de vue littéraire et les leçons d'EDL sont incomplètes voire ...erronées "Le sol est recouvert de feuilles" présenté comme une voix passive). Pas le choix(budget ...) je garde pour l'année prochaine mais je compléterai avec Archilecture (où les leçons d'EDL sont très bien faites, découpées en petites unités progressives) et certains textes vraiment riches et Outils pour le Français de Magnard.
-en Histoire-Géo, j'avais l'ancienne édition du Magellan (2002). Je renouvelle les manuels d'HG cette fois avec Nathan Histoire cM1 (J'ai déjà Géographie CM1) et le dossier Hachette Moyen Age qui constitue la grosse partie du programme d'Histoire.
- Dossier Hachette aussi en Sciences dont j'ai 2 demi séries

Pour la liste de fournitures , je fonctionne avec :
- un porte-vues pour les feuilles du jour (Je corrige parfois chez moi) vidé à chaque période. Y figurent les exercices de maths et d'EDL
- un classeur à levier pour tout le reste
- trois chemises plastifiées à rabats (une rouge : pour ranger les évals, une bleue le travail en cours avant son rangement dans le classeur et une de couleur au choix pour leur travail autonome, dessins, fiches en autonomie...). j'aurais préféré un trieur à la place de la pochette bleue mais notre ministre ne veut pas qu'on en demande trop aux familles et je n'ai pas assez de sous.

Voilà, n'hésite pas , si tu as besoin d'autres infos.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys 31/5/2013, 19:56
Merci pour ta participation!
J'ai commandé Archilecture.
Pour les maths, j'hésite entre Petit Phare, Singapour et le manuel du Grip... choix cornélien. titanic

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
profecoles
Habitué du forum

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par profecoles 31/5/2013, 20:44
Je dirais que si tes élèves sont très bons, tu peux aller vers Singapour ou le GRIP.
Mais comme déjà dit plus haut, ces méthodes ambitieuses conviennent mal aux élèves à qui il manque des bases. Et avec des CM1/CM2 qui n'auront jamais utilisé l'un ou l'autre, ça risque d'être très dur.
C'est pourquoi je me suis dirigée vers Petit Phare. Les miens auront été nourris à Picbille ou Cap Maths (ou l'un après l'autre).
Rikki
Rikki
Monarque

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Rikki 31/5/2013, 21:59
Volubilys a écrit:Merci pour ta participation!
J'ai commandé Archilecture.

coeurs

J'ai un peu le trac... j'espère que tu vas l'apprécier, vraiment !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys 31/5/2013, 22:03
Si j'aime pas, je sais à qui me plaindre! Wink
T'en fait pas, au pire, je te demanderai des précisions sur la méthode, si tu veux bien, of course.
profecoles a écrit:Je dirais que si tes élèves sont très bons, tu peux aller vers Singapour ou le GRIP.
Mais comme déjà dit plus haut, ces méthodes ambitieuses conviennent mal aux élèves à qui il manque des bases. Et avec des CM1/CM2 qui n'auront jamais utilisé l'un ou l'autre, ça risque d'être très dur.
C'est pourquoi je me suis dirigée vers Petit Phare. Les miens auront été nourris à Picbille ou Cap Maths (ou l'un après l'autre).
Je vais commander Petit phare et j'aviserai ensuite pour pousser un peu...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Clinostale 1/6/2013, 01:39
Pour tout dire, j'ai utilisé le SLECC jusqu'à environ la moitié de l'année ou les 2/3. Ensuite, les notions devenaient franchement trop compliquées, et là je suis passée à Petit phare, en faisant la liste des pages "qui me manquaient" pour terminer le programme.
Rikki
Rikki
Monarque

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Rikki 1/6/2013, 08:11
Volubilys a écrit:Si j'aime pas, je sais à qui me plaindre! Wink
T'en fait pas, au pire, je te demanderai des précisions sur la méthode, si tu veux bien, of course.

Avec grand plaisir ! J'avais essayé de lancer un fil sur EdP, mais il n'y a eu personne, alors... Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys 1/6/2013, 11:17
Je me demandais s'il était possible de faire suivre CM1 et CM2 en maths/EDL ensemble et de ne différentier que la difficulté des exercices.
Dans ce cas là, il faut prendre plutôt le manuel CM1 ou CM2 comme base?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Clinostale 1/6/2013, 12:05
Pour ce que j'ai fait en CM1-CM2 (en maths je n'avais que la géométrie).

- La plupart des cours EDL étaient faits ensemble, même découverte, même trace écrite. Parfois je lançais les CM1 en exos, pendant que je gardais les CM2 pour approfondir la notion. Puis chacun faisait les exos de son manuel (exercices différenciés, donc). Pour certains temps en conjugaison et certaines leçons de grammaire, par contre, je ne pouvais pas. Les CM1 avaient donc des exercices supplémentaires de réinvestissement pendant que les CM2 faisaient la nouvelle leçon avec moi.
- Idem pour la géométrie, et grandeurs et mesures, que j'assurais.

Je pense néanmoins que ça risque d'être délicat pour la numération et le calcul. En CM1, on démarre seulement les grands nombres, les fractions et les décimaux, m'est avis (je me trompe peut-être) que les CM2 n'ont pas besoin d'avoir autant de séances "préparatoires" à tout ça.

Breeef, tout ça pour dire que CM1-CM2, c'est un double-niveau assez tranquille. Pour quasiment toute l'EDL et les maths, à l'époque, je fonctionnais comme un niveau simple. Pareil pour la lecture, les CM2 avaient d'autres questions sur le texte, plus pointues, ou des questions supplémentaires, et quand on corrigeait, les CM1 profitaient de leurs réponses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis 1/6/2013, 12:58
Je fais mesures et géométrie avec les CM1+ les CM2, de même que le calcul mental. L'EDL en commun aussi (avec quelques exercices différents). Pour cela le magnard est intéressant car les exercices sont rangés par difficulté croissante. Selon l'établissement où je serai, je prendrai soit Singapour, soit le vassart (manuel ancien) pour le démarrage de la séance et les élèves poursuivront ensuite avec leurs propres manuels (que je n'ai pas choisis) : euromaths en CM1 et pour comprendre les maths en CM2.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys 1/6/2013, 13:00
Donc pour le français, la géométrie, grandeur et mesure, ça ne pose pas de problème majeur.
C'est pas que ça me dérange de différentier (j'ai eu une classe à 5 niveaux pendant des années, j'ai appris à gérer) mais bon, je suis une peu paresseuse sur les bords. Razz



Dernière édition par Volubilys le 1/6/2013, 13:17, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis 1/6/2013, 13:11
Tu as raison, c'est certainement un des double-niveaux le plus confortable (car contrairement aux petits ils sont autonomes !). Et une maîtresse qui court moins les élèves apprécient !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par doublecasquette 1/6/2013, 13:33
En maths, je n'y suis jamais arrivée, même en géométrie et mesures. Il faut dire qu'à l'époque, les polygones réguliers au compas et à la règle, les mesures d'angles, les aires, les volumes, les mesures agraires, les quatre opérations en base sexagésimale, etc., ça faisait beaucoup à encaisser d'un coup pour des CM1 alors que les CM2, qui avaient déjà déblayé le terrain l'année d'avant, arrivaient à être performants.
Mais, j'avais cinq niveaux, ça ne posait pas de problème de faire suivre à chaque niveau son programme, puisqu'ils travaillaient seuls et que les moments où il fallait que je fasse réellement une "leçon" aux uns ou aux autres étaient très rares.

En revanche, en EDL, il m'est arrivé de le faire avec un manuel CM1/CM2 : même leçon, parfois un peu approfondie pour les CM2 mais exercices différents.

Et tout le reste, DDM, EPS, Arts, était complètement commun.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 3 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys 1/6/2013, 13:42
Je vais essayer de faire au mieux. Pour le moment faut déjà que je mette au clair sur les programmes.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum