Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Grand sage

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Iliana Sam 23 Aoû 2014 - 21:17
Merci Smile
C'est ma mère I love you
Tine523
Tine523
Niveau 4

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Tine523 Mar 2 Sep 2014 - 22:29
Bonjour à toutes et à tous
Comme certains d'entre vous, je prépare l'agrégation interne de lettres modernes et là, je suis à la recherche d'un ouvrage dans lequel je pourrais trouver toutes ces expressions latines si souvent utilisées dans les articles ou les ouvrages pour mettre en évidence des notions spécifiques, comme:
- dramatis personae
- furor poeticus
- captatio benevolentiae
J'ai déjà 2 dictionnaires des termes littéraires, mais je n'y trouve pas toutes ces expressions, quelqu’un sait-il si un tel ouvrage existe?
Pour l'instant, je me contente de les noter sur mon petit carnet, mais je ne suis pas satisfaite.
Merci
mrl
mrl
Niveau 10

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par mrl Mer 3 Sep 2014 - 18:46
Pour les expressions latines, j'irais dans les pages rose du Larousse (dans les anciennes éditions, du moins), mais celles-ci sont en effet spécifiques. Pas d'idée.
Tine523
Tine523
Niveau 4

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Tine523 Jeu 4 Sep 2014 - 18:15
Merci, j'ai bien pensé à nos bonnes vieilles pages roses,mais je n'ai plus mon vieux dico et dans la mesure où ce sont  des expressions permettant de faire des analyses littéraires, ce n'est pas toujours évident... surtout quand on n'a pas fait de latin depuis plusieurs années!!!
Donc... quelqu'un a-t-il une idée? je me sens sens un peu seule...titanic
Je me demande même si ce bouquin existe...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Garance Dim 7 Sep 2014 - 18:40
Charles Baudelaire, le spleen de Paris par Jean-Michel Gouvard chez Ellipses
paru cet été
http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=9716
plumedair
plumedair
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par plumedair Dim 5 Oct 2014 - 15:19
Coucou à tous/toutes¨

Auriez-vous un bouquin sur la didactique à me conseiller?

Je viens de rendre ma première dissert pour le CNED et j'ai galéré...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Fantômette Mer 8 Oct 2014 - 13:33
Bonjour,

On m'a prêté ces deux ouvrages: L'épreuve de didactique de Y. Maubant et La séquence didactique en français: j'ai parcouru et j'ai trouvé qu'ils dataient un peu. Peu d'intérêt à les lire, je ne les ai pas du tout utilisé pour la première disserte du CNED, il faut surtout avoir la technique de l'épreuve. J'ai trouvé plus pertinent l'ouvrage "Réussir l’agrégation interne " de C. Bottineau-sicard et M. Thiéry.
Ne trouvant pas de méthode très claire dans les rapports ni dans les cours du CNED d'ailleurs, j'ai tout simplement "copié" sur de bonnes copies voire très bonnes: copies d'une copine de l'année dernière (elle a eu 17 à l'épreuve), elle avait elle-même copié sur la copie du major d'il y a deux ans (20). J'ai fait pareil et j'ai eu une bonne note sans me prendre la tête plus que ça sur la technique.
Par contre la problématique, les connaissances en histoire littéraire, l'étude des textes c'est autre chose..
plumedair
plumedair
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par plumedair Jeu 9 Oct 2014 - 10:28
Merci pour ces infos!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Garance Jeu 9 Oct 2014 - 18:02
Fantômette a écrit:Bonjour,

On m'a prêté ces deux ouvrages: L'épreuve de didactique de Y. Maubant et La séquence didactique en français: j'ai parcouru et j'ai trouvé qu'ils dataient un peu. Peu d'intérêt à les lire, je ne les ai pas du tout utilisé pour la première disserte du CNED, il faut surtout avoir la technique de l'épreuve. J'ai trouvé plus pertinent l'ouvrage "Réussir l’agrégation interne " de C. Bottineau-sicard et M. Thiéry.
Ne trouvant pas de méthode très claire dans les rapports ni dans les cours du CNED d'ailleurs, j'ai tout simplement "copié" sur de bonnes copies voire très bonnes: copies d'une copine de l'année dernière (elle a eu 17 à l'épreuve), elle avait elle-même copié sur la copie du major d'il y a deux ans (20). J'ai fait pareil et j'ai eu une bonne note sans me prendre la tête plus que ça sur la technique.
Par contre la problématique, les connaissances en histoire littéraire, l'étude des textes c'est autre chose..
Merci. Où as-tu trouve ces bonnes copies ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Garance Jeu 9 Oct 2014 - 18:02
Fantômette a écrit:Bonjour,

On m'a prêté ces deux ouvrages: L'épreuve de didactique de Y. Maubant et La séquence didactique en français: j'ai parcouru et j'ai trouvé qu'ils dataient un peu. Peu d'intérêt à les lire, je ne les ai pas du tout utilisé pour la première disserte du CNED, il faut surtout avoir la technique de l'épreuve. J'ai trouvé plus pertinent l'ouvrage "Réussir l’agrégation interne " de C. Bottineau-sicard et M. Thiéry.
Ne trouvant pas de méthode très claire dans les rapports ni dans les cours du CNED d'ailleurs, j'ai tout simplement "copié" sur de bonnes copies voire très bonnes: copies d'une copine de l'année dernière (elle a eu 17 à l'épreuve), elle avait elle-même copié sur la copie du major d'il y a deux ans (20). J'ai fait pareil et j'ai eu une bonne note sans me prendre la tête plus que ça sur la technique.
Par contre la problématique, les connaissances en histoire littéraire, l'étude des textes c'est autre chose..
Merci. Où as-tu trouve ces bonnes copies ?
avatar
retraitée
Doyen

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par retraitée Jeu 9 Oct 2014 - 18:29
Je confirme, pour le commentaire de comparée, inutile de lire trop de critiques. Une bonne connaissance des textes est préférable. En outre, il n'y a que deux heures de préparation, et souvent plusieurs pages à commenter ( j'en ai eu 5 ou 6 de Cendrars en 96). Il faut donc aller à l'essentiel. S'il reste du temps, quand on connaît bien les oeuvres, on peut lire des articles ou ouvrages critiques,. J'avais préféré lire d'autres textes de Cendrars . C'était souvent plus éclairant.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Garance Dim 12 Oct 2014 - 11:16
Question bête :
Je prépare l'interne.
Dans l'atlande sur le spleen, toute une partie est consacrée à la morphosyntaxe et la stylistique.
Je la lis ?
Merci
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Fantômette Dim 12 Oct 2014 - 12:32
Pour les bonnes copies, comme je l'ai dit, c'est une copine qui a passé l'agreg interne l'année dernière qui m'a passé les siennes, j'ai aussi lu les très bonnes dispos sur Weblettres.
Pour répondre à ta question sur l'atlande, je pense que tu peux réserver la lecture de cette partie pour les oraux (à moins que tu sois en congé de formation et que tu aies plus de temps). Tout dépend du temps, qui détermine des priorités...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Garance Dim 12 Oct 2014 - 13:14
Effectivement, le temps presse... Pas de congé formation...
Merci !
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Iliana Mar 14 Oct 2014 - 23:04
Je dirais que la partie stylistique peut servir, très ponctuellement, pour appuyer une analyse de détail dans une dissertation, un exemple à un moment précis, mais c'est tout.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Fantômette Ven 14 Nov 2014 - 16:05
Petite question: avez-vous acheté les atlande? Est-ce qu'ils valent le coup?
Je sais que c'est The édition de référence, mais je me pose la question de la nécessité de les acheter, à moins de 3 mois du concours pour l'interne. J'ai déjà des cours par le CNED, et j'ai peur de ne pas avoir le temps de les lire, encore moins de les digérer...or ces derniers ne sont pas toujours très "adaptés" je trouve..Du coup j'hésite.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Garance Sam 15 Nov 2014 - 17:57
Ils sont en cours de parution.
J'attends celui sur Hadrien pour lundi en principe. Ensuite ce sera La Boétie et Corneille.
Celui sur la comparée est très bien. Celui sur Baudelaire intéressant (1/2 littérature, l'autre 1/2 lexicologie et morpho-syntaxe => pas encore lue )
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Hermiony Sam 15 Nov 2014 - 19:41
Garance a écrit:Ils sont en cours de parution.
J'attends celui sur Hadrien pour lundi en principe. Ensuite ce sera La Boétie et Corneille.
Celui sur la comparée est très bien. Celui sur Baudelaire intéressant (1/2 littérature, l'autre 1/2 lexicologie et morpho-syntaxe => pas encore lue )

Celui sur Hadrien est paru, et franchement, il est tellement léger en terme de contenu que je vais garder mes 19 euros pour des choses plus importantes...On sait qu'il y a un problème de genre pour les Mémoires et qu'Hadrien aime voyager et est pacifiste ... Rolling Eyes

@Fantômette : c'est loin d'être THE référence, vraiment. Il vaut mieux les feuilleter parce qu'ils sont très inégaux selon les auteurs.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Iliana Sam 15 Nov 2014 - 20:08
Oui, surtout maintenant que d'autres publications du même genre se multiplient autour des programmes d'agrégation (moins pour la grammaire et la stylistique, je te l'accorde).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
zabriskie
zabriskie
Érudit

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par zabriskie Sam 15 Nov 2014 - 20:18
Pour Yourcenar, j'avais trouvé la lecture du Folio d'Henriette Levillain intéressante. On verra avec l'Atlande... C'est sur que c'est un sacré budget, et qu'en plus, c'est invendable ensuite. En même temps, n'ayant aucun cours et ne suivant aucune formation, lire les Atlande me rassure. Puis j'ai l'impression, peut-être à tort, que c'est un minimum, car tout le monde les aura lus...
Celui sur La Boétie est disponible à le vente en ligne, mais pas en librairie.
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Iliana Sam 15 Nov 2014 - 20:21
Ah mais si tu n'as eu aucun cours, c'est sûr que c'est différent !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Garance Dim 16 Nov 2014 - 13:33
Il y a aussi les publications des purh
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Une passante Dim 16 Nov 2014 - 15:50
zabriskie a écrit:Pour Yourcenar, j'avais trouvé la lecture du Folio d'Henriette Levillain intéressante. On verra avec l'Atlande... C'est sur que c'est un sacré budget, et qu'en plus, c'est invendable ensuite. En même temps, n'ayant aucun cours et ne suivant aucune formation, lire les Atlande me rassure. Puis j'ai l'impression, peut-être à tort, que c'est un minimum, car tout le monde les aura lus...
Celui sur La Boétie est disponible à le vente en ligne, mais pas en librairie.

C'est revendable après les résultats des écrits ! (mais alors, il ne faut plus en avoir besoin...)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Fantômette Mer 19 Nov 2014 - 13:50
Hermiony a écrit:
Garance a écrit:Ils sont en cours de parution.
J'attends celui sur Hadrien pour lundi en principe. Ensuite ce sera La Boétie et Corneille.
Celui sur la comparée est très bien. Celui sur Baudelaire intéressant (1/2 littérature, l'autre 1/2 lexicologie et morpho-syntaxe => pas encore lue )

Celui sur Hadrien est paru, et franchement, il est tellement léger en terme de contenu que je vais garder mes 19 euros pour des choses plus importantes...On sait qu'il y a un problème de genre pour les Mémoires et qu'Hadrien aime voyager et est pacifiste ... Rolling Eyes

@Fantômette : c'est loin d'être THE référence, vraiment. Il vaut mieux les feuilleter parce qu'ils sont très inégaux selon les auteurs.

Merci Hermiony. Je posais justement la question car je n'ai pas l'occasion d'aller les feuilleter avant de les acheter. J'y renonce finalement car il reste en gros 2 mois et je n'aurais pas le temps de les lire et de les assimiler. Tant pis je vais me contenter de ce que j'ai, m'éparpiller sera contre-productif.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Garance Dim 23 Nov 2014 - 11:42
Question : quels volumes des ed. Atlande sont sortis ?
J'ai reçu un mail d'amazon ( chez qui je les ai tous pré commandés) pour me dire que celui sur corneille ne me sera livré que mi-décembre. Celui sur la Boétie, j'attends...
mrl
mrl
Niveau 10

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par mrl Dim 23 Nov 2014 - 12:18
J'ai reçu celui sur Baudelaire et Yourcenar. Et j'ai eu le même message d'Amazon pour celui sur Corneille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum