Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mrl
Niveau 10

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par mrl Dim 23 Nov 2014 - 12:18
J'ai reçu celui sur Baudelaire et Yourcenar. Et j'ai eu le même message d'Amazon pour celui sur Corneille.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty atlande Corneille

par fabienne7564 Dim 23 Nov 2014 - 13:40
Garance a écrit:Question : quels volumes des ed. Atlande sont sortis ?
J'ai reçu un mail d'amazon ( chez qui je les ai tous pré commandés) pour me dire que celui sur corneille ne me sera livré que mi-décembre. Celui sur la Boétie, j'attends...

J'ai reçu hier l'Atlande sur Corneille pré-commandé sur Amazon. Il est donc dispo.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par clairlaure Dim 23 Nov 2014 - 15:01
Comment est celui sur Corneille? j'hésite à l'acheter...
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par fabienne7564 Dim 23 Nov 2014 - 15:03
Je ne l'ai pas encore lu... Reçu hier seulement. Je donnerai mon avis dans la semaine...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par clairlaure Dim 23 Nov 2014 - 15:19
merci!
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par fabienne7564 Mar 25 Nov 2014 - 14:23
bilan de lecture de l'Atlande sur Corneille assez décevant car trop de place accordée à la bio de Corneille et au contexte historique. Paraphrases sans analyse approfondie des Discours de Corneille et la réflexion sur les textes s'appuie énormément sur l'analyse qu'en a faite Georges Forestier. Mais l'ouvrage est simple et clair et les deux pièces systématiquement comparées.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par zabriskie Mar 25 Nov 2014 - 14:45
Quelle efficacité, merci ! L'ouvrage me sera sans doute utile, puisque ce sera vraisemblablement le premier et le dernier que je lirai en plus des pièces de Corneille...
Mon Atlande sur Yourcenar prend gentiment la poussière, pendant que je rentre sagement notes et appréciations Razz
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par clairlaure Mar 25 Nov 2014 - 14:58
Merci Fabienne. Je pense ne pas l'acheter alors.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par fabienne7564 Dim 30 Nov 2014 - 10:45
Mon avis sur l'Atlande est bien sûr tout à fait personnel : je le trouve un peu scolaire et très paraphrastique. Autant lire les Discours de Corneille qui sont largement repris ou la Génétique de Forestier. Mais c'est tout de même simple et clair, donc une base honnête pour ceux qui n'ont pas bc de temps à consacrer à des lectures critiques. Bon courage à tous les agrégatifs motivés qui y croient encore alors qu'il fait froid, que la nuit tombe vite, qu'on a tellement lu les oeuvres qu'on a les dents du fond qui baignent...
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Sémélé Mer 3 Déc 2014 - 16:25
Bonjour à tous,

Ma question est pour une amie qui prépare son agreg interne de LM pour la 1ère fois. Inscrite à l'Espe et à la fac de sa ville (Toulouse) elle est à la recherche d'une bonne préparation à distance.

En recommandez-vous certaines ?
Il y a le collège Sévigné, est-ce bien ? Connaissez-vous d'autres préparations de bon niveau qui puissent se faire à distance ?
Merci beaucoup et bon courage à tous !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par fabienne7564 Mer 3 Déc 2014 - 20:41
Sévigné : bien que certains cours soient inégaux en fonction des profs, c'est quand même d'un niveau excellent (bien supérieur au CNED) mais très cher (1700 euros...). C'est un investissement qui vaut indéniablement la peine. Par contre si elle veut passer l'agreg interne cette année c'est trop tard pour s'y inscrire, je pense (les écrits sont dans un mois et demi)...
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Sémélé Dim 7 Déc 2014 - 11:21
Merci beaucoup Fabienne ! 1700 euros pour toute l'année avec l'oral aussi ?
Ce serait pour l'année prochaine (session 2016).

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par fabienne7564 Dim 7 Déc 2014 - 15:47
Très exactement 2067 euros avec l'oral aussi : des colles sont organisées chaque année. Chaque candidat inscrit à Sévigné peut passer deux colles et doit s'inscrire en février pour les passer -il est ensuite rayé des listes si pas admissible. Tu peux assister aux cours si tu es sur Paris (et te porter volontaire pour explication de texte et leçon pour les profs qui les pratiquent toute l'année). On t'envoie tous les cours polycopiés tous les 15 jours si tu habites en province. Tu les retires sur place si tu habites Paris ou la région parisienne. Les inscriptions sont à partir de juin je crois et tu reçois dans la foulée les cours sur les oeuvres reconduites (littérature française et comparée). Tu dois rendre 3 devoirs en didactique et 1 par oeuvre au programme de littérature française (plus des devoirs de grammaire au nombre de 3, je crois et 1 devoir de comparée). Par contre le temps de correction est très long (1,5 mois à 2 mois) car les profs ont à peu près 200 copies à corriger... C'est une très bonne formation : lire les Atlande ou les PUR en plus est largement suffisant pour aborder correctement les oeuvres au programme. J'ai investi cette année et franchement je ne regrette pas. Si je n'ai pas l'agreg, ce ne sera en aucun cas parce que j'aurai reçu une mauvaise formation et je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même. J'ai préféré mettre le paquet pour un concours si difficile, histoire de ne rien regretter...
Tu n'as pas les inconvénients des allers-retours de la formation PAF (dont je ne connais pas le contenu des cours et ne peux donc préjuger de leur valeur). Et franchement pour avoir lu les cours du CNED et ceux de Sévigné sur Le couronnement de Louis, il n'y a pas photo...
Ton amie peut, de toute manière, travailler d'ors et déjà la didactique, la grammaire et le second thème de comparée (romans de la fin d'un monde, je crois...) pour la session 2016. Bon courage à elle.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Sémélé Dim 7 Déc 2014 - 20:35
Merci infiniment Fabienne7564, tu es adorable. Et bon courage à toi pour le concours !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum