Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Grand sage

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Iliana Dim 30 Mar 2014 - 21:46
Merci virgere !
Voilà une façon agréable de se replonger dans Baudelaire.
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par invitéeMa Dim 30 Mar 2014 - 22:36
Merciiii ! Quel beau lien !!!!
papillonp
papillonp
Je viens de m'inscrire !

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par papillonp Lun 31 Mar 2014 - 16:38
Bonjour à tous et à toutes, je me lance aussi cette année!!
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par invitéeEB Lun 31 Mar 2014 - 22:05
Merci beaucoup Virgere !
Tine523
Tine523
Niveau 4

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Tine523 Lun 31 Mar 2014 - 22:08
Merci! Merci! Je ne connaissais pas.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par ysabel Mar 1 Avr 2014 - 19:59
Je vous conseille deux Que Sais-Je mais il ne sont disponibles qu'en occasion.

le premier c'est L'empereur Hadrien par Raymond Chevallier et Rémy Poignault

le second m'est conseillé par un collègue d'HG (en qui j'ai grande confiance) pour travailler sur La Boétie : Les Guerres de religion de Georges Livet.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Iliana Mer 2 Avr 2014 - 0:53
Merci Ysabel !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par invitéeEB Mer 2 Avr 2014 - 17:58
Merci Ysabel. je suis allée chercher ces bouquins mais ils ne sont bien vendus que d'occasion et sont hors de prix !!!


Dernière édition par Emma B. le Dim 6 Avr 2014 - 12:55, édité 1 fois (Raison : horrible faute d'orthographe !!!)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par ysabel Mer 2 Avr 2014 - 19:55
il y a tjs les profiteurs...

sur Amazon, hier celui sur les guerres de religion je l'ai trouvé à 2€ et des poussières. Par contre Hadrien était déjà à plus de 12 et il y en a qui le vendent plus de 40€ (sont fous !)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Audrey Mer 2 Avr 2014 - 20:10
Le "Que sais-je?" sur Hadrien se trouve assez facilement en bibliothèque, même municipale...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par ysabel Sam 5 Avr 2014 - 17:40
Pour La Boétie : L'Assassinat de Henri IV de Roland Mousnier qui reprend toute la question du tyrannicide depuis le XVIe siècle

Et puis tjs pour le XVIe siècle : Georges Gougenheim : Grammaire de la langue française du XVIe siècle (uniquement disponible en occasion). C'est vraiment un excellent livre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par invitéeEB Dim 6 Avr 2014 - 12:59
Merci beaucoup Ysabel pour toutes ces références !!
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Petite récap.

par invitéeMa Dim 6 Avr 2014 - 17:48
Merci à tous pour vos précieux conseils de lecture.
Je vous propose une petite récap. de ce qui a été dit dans ce post et de ce que j'ai glané ça et là :

LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Précis de littérature française dirigé par Daniel Bergez.

CRITIQUE
Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon

GRAMMAIRE
Grammaire méthodique du français Riegel-Pellat-Rioul
Grammaire du français Denis-Sancier-Château

LA BOÉTIE
Les Guerres de religion de Georges Livet. (Que sais-je)
L'Assassinat de Henri IV de Roland Mousnier
Grammaire de la langue française du XVIe siècle de Georges Gougenheim

YOURCENAR
L'empereur Hadrien par Raymond Chevallier et Rémy Poignault (Que sais-je)

CORNEILLE
Prigent, Le Héros et l'Etat dans la tragédie de P. Corneille
Forestier : Essai de génétique théâtrale  et  La Tragédie française : passions tragiques et règles classiques
Corneille, Trois Discours sur le poème dramatique
Fumaroli, Héros et orateurs : rhétorique et dramaturgie cornéliennes
Dubrovsky, Corneille et la dialectique du héros
Couton, Corneille et la tragédie politique
Nadal, Le Sentiment de l'amour dans l'œuvre de P. Corneille
Scherer, La Dramaturgie classique en France

COMPARÉE
Les Enfants d'Athéna et Les expériences de Tirésias de Nicole Loraux
Bayle Ariane et Fix Florence (dir.), Rire et émancipation féminine, Paris, L’Harmattan, « Identités, genres, sexualités », 2013.
Butler Judith, Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité [1990], Paris, La Découverte, 2005.
Butler Judith, Défaire le Genre [2004], Paris, Amsterdam, 2010.
Duby Georges et Perrot Michelle (dir.), Histoire des femmes en Occident, Paris, Plon, 1991.
Emelina Jean, Le Comique. Essai d’interprétation générale, Paris, Sedes, 1996.
Frye Northrop, Anatomie de la critique [1957], trad. Guy Durand, Paris, Gallimard, NRF, 1969.
Nagy Gregory, Le Meilleur des Achéens : la fabrique du héros dans la poésie grecque archaïque, Paris, Le Seuil, coll. « Des travaux », 1994.
Scherer Jacques, La Dramaturgie classique en France, Nizet, 1951.
Sternberg-Greiner Véronique, La Poétique de la Comédie, Paris, Sedes, « Campus », 2000.
Tomiche Anne et Zoberman Pierre (dir.), Littératures et identités sexuelles, publications de la SFLGC, « Poétiques comparatistes », Nîmes, Champ social, 2007.

LIENS INTERNET
Mise en scène École des femmes : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=858


http://books.google.fr/books?id=HUYEfKMpQ4wC&pg=PT10&lpg=PT10&dq=La+Composition+française+sur+un+ou+plusieurs+textes+d'auteurs,&source=bl&ots=q2vZ0-LIzT&sig=zCD3CIHfX9wyGW-o6y3vSyceonc&hl=fr&sa=X&ei=OnksU5aNMMPx0gX9qoCoDw&ved=0CE8Q6AEwAw#v=onepage&q=La%20Composition%20française%20sur%20un%20ou%20plusieurs%20textes%20d'auteurs%2C&f=false

Antoine COMPAGNON (Baudelaire) :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/college-france-litterature/id214352674?mt=2


http://www.vox-poetica.com/sflgc/a/spip.php?article876

http://www.fabula.org/actualites/loxias-43_60591.php
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Nadejda Mer 16 Avr 2014 - 8:31
Pour le Polyeucte de Corneille, voir aussi Jean Rousset, "Polyeucte ou La boucle et la vrille" dans Forme et signification. Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, José Corti, 1966
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Garance Mer 23 Avr 2014 - 17:54
Emma B. a écrit:
thebestchicken a écrit:
Emma B. a écrit:Ca y'est, je m'y mets et à fond !

Le programme est très motivant et reprend une partie de l'externe que j'ai travaillée pour la session 2014.
Moi aussi ça va être chaud : 20heures, 3 loulous à gérer toute seule, beaucoup de route pour aller au boulot ... Mais c'est tellement bon intellectuellement !

Je compte demander une formation par le CNED en passant par mon employeur. Renvoyer des devoirs, il n'y a que ça de vrai !
Je ne pense pas que je réussirai en 2015 mais cela ne pourra que m'entraîner !

Je serais partante pour un groupe de travail sans trop savoir comment cela fonctionne ...

Par employeur, tu entends le rectorat ? Je ne savais pas que c'était possible.

Je peux avoir une formation par le CNED payée par FORMIRIS sur le budget formation de mon établissement ( je suis dans le privé). Je peux avoir cette formation par le CNED car dans mon académie, on ne propose aucune formation (dans l'enseignement privé) pour l'agrégation interne.  Enfin ... , je dois revoir tout ça avec mon CDE.

la formation cned peut-être payée par l'établissement sur le budget formation ? je suis aussi dans le privé.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Garance Mer 23 Avr 2014 - 17:56
Première lecture des oeuvres, vous faites comment ?
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Audrey Mer 23 Avr 2014 - 18:16
M'en parle pas, suis en plein marasme à savoir comment faire un résumé d'Hadrien qui soit un minimum intéressant pour le partager sur la BDD agreg du Trouble...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par ysabel Jeu 24 Avr 2014 - 9:44
tu commences par traduire les titres des parties  Razz  mon latin est très lointain !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Audrey Jeu 24 Avr 2014 - 11:00
Ça, vois-tu c'est pas trop un problème... Lol
Et en plus, il me semble qu'ils sont traduits dans le bouquin de Levillain et qu'elle explique même que les titres des chapitres centraux sont les noms de monnaies romaines...;-)
John
John
Médiateur

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par John Jeu 24 Avr 2014 - 11:45
CORNEILLE
Prigent, Le Héros et l'Etat dans la tragédie de P. Corneille
Forestier : Essai de génétique théâtrale et La Tragédie française : passions tragiques et règles classiques
Corneille, Trois Discours sur le poème dramatique
Fumaroli, Héros et orateurs : rhétorique et dramaturgie cornéliennes
Dubrovsky, Corneille et la dialectique du héros
Couton, Corneille et la tragédie politique
Nadal, Le Sentiment de l'amour dans l'œuvre de P. Corneille
Scherer, La Dramaturgie classique en France
J'y ajouterais l'inévitable Morales du Grand Siècle de Bénichou.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par ysabel Jeu 24 Avr 2014 - 16:37
Audrey a écrit:Ça, vois-tu c'est pas trop un problème... Lol
Et en plus, il me semble qu'ils sont traduits dans le bouquin de Levillain et qu'elle explique même que les titres des chapitres centraux sont les noms de monnaies romaines...;-)

j'ai le bouquin mais je ne l'ai pas encore lu...  Razz Razz suis dans mon résumé de La Boétie  Wink 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par fabienne7564 Dim 18 Mai 2014 - 14:36
Sur Baudelaire : Steve Murphy, Logiques du dernier Baudelaire (Lectures du Spleen de Paris)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par zabriskie Dim 18 Mai 2014 - 21:29
ysabel a écrit:il y a tjs les profiteurs...

sur Amazon, hier celui sur les guerres de religion je l'ai trouvé à 2€ et des poussières. Par contre Hadrien était déjà à plus de 12 et il y en a qui le vendent plus de 40€ (sont fous !)
Le "que sais-je" le moins cher sur Hadrien est aujourd'hui à 76euros, et ça monte à 126 !!
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par fabienne7564 Lun 19 Mai 2014 - 10:58
zabriskie a écrit:
ysabel a écrit:il y a tjs les profiteurs...

sur Amazon, hier celui sur les guerres de religion je l'ai trouvé à 2€ et des poussières. Par contre Hadrien était déjà à plus de 12 et il y en a qui le vendent plus de 40€ (sont fous !)
Le "que sais-je" le moins cher sur Hadrien est aujourd'hui à 76euros, et ça monte à 126 !!

Une bio d'Hadrien assez plaisante à lire : Yves Roman, Hadrien Payot. Dispo en bibliothèque (où je l'ai trouvée) mais 350 pages...
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Philomèle Lun 19 Mai 2014 - 14:15
ysabel a écrit:
Et puis tjs pour le XVIe siècle : Georges Gougenheim : Grammaire de la langue française du XVIe siècle (uniquement disponible en occasion). C'est vraiment un excellent livre.

Je déconseille. Contenu totalement dépassé.

Privilégier :

- digest, peu cher, fiable : Fragonard & Kotler, Introduction à la langue du XVIe siècle (avant, coll. 128, Nathan ; désormais, A. Colin). Pour aller à l'essentiel.

- pour des difficultés ponctuelles et une approche plus linguistique  : Thomine & Lardon, Grammaire du français de la Renaissance. Étude morphosyntaxique, Paris, Classiques Garnier, 2009.

- une autre grammaire rend toujours service pour le XVIe siècle, malgré son titre, grâce à des encarts historiques : Fournier, Grammaire du français classique, Belin, Paris, 1998.

Sinon, les généralités types Denis & Sancier et la grammaire de Riegel, Pellat, Rioul valent bien entendu pour le XVIe siècle comme pour les autres siècles.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 3 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Garance Jeu 12 Juin 2014 - 9:55
Pour Hadrien, j'ai commandé ce magazine datant de 2002:
http://www.dossiers-archeologie.com/numero-274/hadrien.1568.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum