Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par ysabel Sam 2 Mar 2013 - 15:54
Bon, je m'y relance en espérant pour 2014 :
- ne pas oublier de renvoyer mon dossier d'inscription
- ne pas avoir la grippe la semaine des écrits Twisted Evil

Le programme est pas mal du tout :

Auteurs français

- Cycle de Guillaume d’Orange XIIe s. Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, CFMA, Champion classiques), 1984.
- Madame de Sévigné, Lettres de l’année 1671, éd. R. Duchêne, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2012.
- Montesquieu, Lettres persanes, éd. Paul Vernière actualisée par Catherine Volpilhac-Auger, Paris, Le livre de poche (coll. « Bibliothèque classique »), 2005.
-Stendhal, Le Rouge et le noir, éd. Anne-Marie Méninger, Folio classique, 1967.
-Paul Éluard, Capitale de la douleur, Poésie/Gallimard, 1966.
- Claude Chabrol, La cérémonie, 1995, DVD MK2.


Programme de littérature générale et comparée

Poétiques du récit d’enfance

- Walter Benjamin, Enfance berlinoise vers 1900 (Berliner Kindheit um 1900, 1950), in Sens unique. Précédé de Une enfance berlinoise, trad. Jean Lacoste, Paris, Maurice Nadeau, 1988 (2e édition revue), pp. 27-135.
- Vladimir Nabokov, Autres rivages (Speak, Memory, 1951), trad. Mirène Davet et Mirèse Akar, Paris, Gallimard, 1991, coll. Folio n° 2296.
- Nathalie Sarraute, Enfance (1983), Paris, Gallimard, 1985, coll. Folio n° 1684.

par contre, pour le moment je n'ai pas trouvé le bouquin du MA sur le net...

Capitale de la douleur, le pied... je connais presque le recueil par coeur Razz
Evidemment, je n'ai pas Stendhal et Montesquieu dans les bonnes éditions Evil or Very Mad

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Invité21 Sam 2 Mar 2013 - 15:58
La cérémonie de Chabrol, quel film réjouissant! J'ai toujours envié cette étude d'une oeuvre cinématographique aux agrégatifs internes.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par ysabel Sam 2 Mar 2013 - 16:03
Ben pas moi, je suis une quiche (lorraine Razz ) à ce sujet... je préfèrerais une oeuvre littéraire à la place.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gautier
gautier
Niveau 7

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par gautier Sam 2 Mar 2013 - 16:18
J'en suis. Ce que je redoute le plus est l'épreuve de didactique. Je ne sais pas comment m'y préparer.

_________________
"L’absence totale de fardeau fait que l’être humain devient plus léger que l’air, qu’il n’est plus qu’à moitié réel et que ses mouvements sont aussi libres qu’insignifiants."
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par User5899 Sam 2 Mar 2013 - 16:45
Beau programme de lectures, en tout cas. Je ne connais pas l'oeuvre médiévale, mais tout le reste est franchement d'excellente tenue. Bon courage et bon travail à tous ! trefle
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par ysabel Sam 2 Mar 2013 - 18:04
dans le cycle de Guillaume d'Orange, j'avais étudié Aliscans en 2ème année de Deug, un vrai plaisir !

j'ai ressorti Stendhal... Ah Verrières ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
jeanne
jeanne
Érudit

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par jeanne Sam 2 Mar 2013 - 18:51
Je pense la passer. La repasser, d'ailleurs, puisque j'y suis allée cette année, mais sans avoir réellement travaillé.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hermiony Sam 2 Mar 2013 - 19:57
J'en suis.

Une première pour l'interne, j'ignore comment je vais faire pour comprendre la didactique, n'ayant jamais fait de lycée. pale

En regardant le programme je me suis sentie ignorante et inculte...ça commence bien !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Invité
Invité

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Invité Sam 2 Mar 2013 - 20:06
Je pense que j'en serai également. Très beau programme. Seul Eluard me fait vraiment peur !
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Saloum Sam 2 Mar 2013 - 21:56
Je me relance aussi. Je l'ai passée cette année "pour du beurre" et je me suis vraiment éclatée à la préparer. Mais je me demande encore comment faire pour l'avoir en enseignant à côté ! J'ai eu du mal à trouver le temps, et pourtant j'étais en sous-service...
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Lilihal Sam 2 Mar 2013 - 21:59
Je me lance aussi ! pour le plaisir, le défi, la folie (maman, à temps plein...).
Mais où peut-on trouver l'oeuvre médiévale ???
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Va, vis et deviens Sam 2 Mar 2013 - 22:51
Je me lance également! Valthor, si ça peut te rassurer, pour ma part c'est maman solo, 3 enfants à charge, des études en parallèle, et un temps plein aussi! Razz Mais qui ne tente rien n'a rien, donc je tente! Very Happy Et le programme me plaît vraiment beaucoup bisous
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Salsepareille Sam 2 Mar 2013 - 23:36
L'agreg m'appelle... J'ai envie de me lancer aussi...
Mais j'hésite encore (et rien que pour ça, c'est compromis, non?). Envie de lire le trône de fer, de tricoter, de reconstruire ma vie amoureuse... Ajoutons à cela maman solo, deux enfants, un temps plein.

Ca existe, des gens qui décrochent l'agreg tout en se lançant dans le trône de fer? Il ne faut lire que dans la perspective agreg, ou alors on peut s'octroyer un livre-plaisir de temps en temps??
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Va, vis et deviens Dim 3 Mar 2013 - 0:05
Je pense que tu peux quand même t'octroyer un livre-plaisir de temps en temps! Wink
Allez, tente l'aventure avec nous! Qui pour l'interne de LM en 2014 ? 2252222100
louis09
louis09
Niveau 9

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par louis09 Dim 3 Mar 2013 - 0:11
http://www.abebooks.fr/search/sortby/3/an/Ernest+Langlois+/tn/+Le+Couronnement+De+Louis
Ici peut être !
Mama
Mama
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Mama Dim 3 Mar 2013 - 0:11
Ce programme est fabuleux cheers cheers (surtout XVIIIe/XIXe/XXe I love you I love you )
Et bien sûr, l'est pas pour moi, c'est trop tôt ! SNIFFFFFF !
louis09
louis09
Niveau 9

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par louis09 Dim 3 Mar 2013 - 0:14
J'ai trouvé ce site :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k832w/f5.image


Sinon je trouve que le programme est très bien, bonne chance à tous !
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Lilihal Dim 3 Mar 2013 - 8:56
Merci Louis09 ! Very Happy
Hestia
Hestia
Niveau 10

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hestia Dim 3 Mar 2013 - 9:27
Quand je l'ai réussie l'an dernier, j'avais 21h de cours.3 enfants et j'habite à 45 mn de mon boulot. J'ai sacrifié mes we et mes vacances pendant 3 ans quand même. Il faut être très bien organisé à mon avis pour gérer cours et prépa mais ça se fait, c'est possible!
Mama
Mama
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Mama Dim 3 Mar 2013 - 10:05
Pendant 3 ans ? Tu l'as eue du 3e coup ? Et tu avais 21H, etc. pendant les 3 ans ?
avatar
jumara05
Niveau 1

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par jumara05 Dim 3 Mar 2013 - 22:22
Hello !
J'en suis également, pour la première fois car je remplis pour la 1e année les conditions d'ancienneté pour passer l'interne.
A l'exception de Mme de Sévigné qui m'inquiète car mes collègues agrégatifs de l'an dernier l'ont en horreur (donc j'en ai tant entendu que j'appréhende pas mal la lecture des "je ne sais pas combien" de pages!), je trouve le programme assez sympa et ça me motive bien pour cette première tentative. Ah et pour info, j'ai un temps plein au lycée, je suis PP, responsable d'un atelier bénévole au lycée (2h hebdo), mariée et maman d'un petit bout de 20 mois. Mais bon, je vais gérer !
Vous commencez par quoi vous ?
avatar
Invité
Invité

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Invité Lun 4 Mar 2013 - 10:48
jumara05 a écrit:Vous commencez par quoi vous ?

J'ai vu le film et j'ai attaqué les lettres de Mme de Sévigné ; parallèlement, comme Eluard me fait peur, j'apprends un poème par jour, afin d'avoir, d'ici fin septembre ( :lol: ) le recueil en tête. Parce que sinon, je lis les poésies et il ne m'en reste rien.
Comme je suis en vacances depuis vendredi, c'est plus simple.
Mama
Mama
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Mama Lun 4 Mar 2013 - 10:55
jumara05 a écrit:Hello !
J'en suis également, pour la première fois car je remplis pour la 1e année les conditions d'ancienneté pour passer l'interne.
Tu peux m'en dire plus ? TU seras T4 ou T5 en 2014 ? Tu as eu confirmation ? Parce que j'ai toujours un doute sur le calcul...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par ysabel Lun 4 Mar 2013 - 11:27
Thaline a écrit:
jumara05 a écrit:Vous commencez par quoi vous ?

J'ai vu le film et j'ai attaqué les lettres de Mme de Sévigné ; parallèlement, comme Eluard me fait peur, j'apprends un poème par jour, afin d'avoir, d'ici fin septembre ( :lol: ) le recueil en tête. Parce que sinon, je lis les poésies et il ne m'en reste rien.
Comme je suis en vacances depuis vendredi, c'est plus simple.

Mais non, c'est top Eluard ! bisous mon recueil est déjà plein de marque-pages, notes avant même que je le reprenne araignée

Je redcouvre plein de choses dans Le Rouge... trefle

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mama
Mama
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Mama Lun 4 Mar 2013 - 11:32
Ah, le beau programme ! Mais y'a pas de théâtre ? heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum