Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hermione0908 Sam 30 Mar 2013 - 11:29
Si tu es titulaire depuis 2000, tu peux largement passer l'interne en 2014, je ne vois pas le problème.

conditions d'inscription:

La question à laquelle personne n'a de réponse actuellement, c'est quid de la session 2015 et des suivantes.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par ysabel Sam 30 Mar 2013 - 11:38
L'EN faisant partie de la FP je ne vois pas pourquoi les règles y deviendraient différentes. Ce serait illégal.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
supersoso
supersoso
Sage

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par supersoso Sam 30 Mar 2013 - 11:38
Oui puisque jusqu'en 2015 ils avaient parlé de mesure transitoire permettant aux personnes déjà recrutée (avant 2009) de pouvoir passer les concours avec l'ancienne condition de diplôme. Qu'en sera-t-il après ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Sibylle Sam 30 Mar 2013 - 13:43
Je ne comprends pas la réaction qu'a pu avoir Hermione à ce qu'a dit ma principale. D'après ce texte officiel (que je découvre), il paraît totalement clair que pour l'instant, il y a le petit cadeau que le master ne soit pas obligatoire, mais qu'il le sera à partir de 2015 pour tout le monde.
Dalva
Dalva
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Dalva Sam 30 Mar 2013 - 14:13
Ben pour l'agreg, c'est choquant.
Il a toujours fallu une maîtrise pour présenter l'agreg en externe, mais en interne il suffisait d'avoir l'ancienneté suffisante en tant que certifié.
D'ailleurs, certifié, ça veut dire licence + année de préparation + année de stage avec mémoire (sans commentaire sur ce que vaut ce mémoire) = 5 années. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait encore se farcir en plus des études à recommencer alors qu'à notre époque, il était tout simplement incohérent de faire 5 ans avant de présenter le CAPES (5 ans signifiait licence + maîtrise + DEA, et qui allait s'engager dans un DEA si ce n'est pour aller vers la recherche et non les concours d'enseignement ?).
Donc, ce serait extrêmement injuste.
Dalva
Dalva
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Dalva Sam 30 Mar 2013 - 14:37
En fait, quoi qu'il arrive, nous pourrons toujours nous présenter aux concours externe et interne, car nous sommes titulaires dans un corps de catégorie A :
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant titulaire dans un corps de catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme mentionnées à l'article 2 pour s'inscrire aux concours de l'agrégation.
Article 4 de l'arrêté du 31 décembre 2009 fixant les diplômes et les titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.

C'est l'article 5 de ce même arrêté qui dit "Sont abrogés à l'issue de la session 2015 des concours internes, correspondant à la date d'échéance des dispositions transitoires fixées à l'article 7 des décrets n° 2009-913 et n° 2009-914 du 28 juillet 2009 susvisés, à l'article 11 du décret n° 2009-915 du 28 juillet 2009 susvisé, à l'article 9 du décret n° 2009-916 du 28 juillet 2009 susvisé et à l'article 13 du décret n° 2009-917 susvisé"
C'est-à-dire que les mesures transitoires cessent en 2015 (date prévue) et que les articles de textes datant de 91 à 93 sont abrogés.
Cela ne remet pas en cause l'article 4 de l'arrêté.

Donc Hermione, pas de panique, en interne nous pourrons toujours passer l'agreg. (Pour ce qui est des attestations de langue et B2I, je ne sais pas, en revanche.)

Lien de l'arrêté ici :
arrêté du 31 décembre 2009

C'est également clairement exprimé ici :
conditions d'inscription à l'agreg interne

Je cite :
Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :

A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

- maîtrise (M1),
- titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré.

MAIS

Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :

- de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
- ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.

Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hermione0908 Sam 30 Mar 2013 - 16:25
Dalva a écrit:

Donc Hermione, pas de panique, en interne nous pourrons toujours passer l'agreg. (Pour ce qui est des attestations de langue et B2I, je ne sais pas, en revanche.)


Pour le CLES (langue), dans la mesure où lors du CAPES certains d'entre nous (une bonne partie sans doute) ont passé à l'oral et à l'écrit une LV, il doit être possible de faire valider ses notes (ça m'arrangerait, j'ai toujours validé mes UE d'espagnol en licence largement et j'ai eu la moyenne au CAPES à l'écrit et à l'oral).
Pour le C2I, mystère. Quand j'étais stagiaire, j'en ai validé une partie, car c'était la première année où ça commençait à couver (je suis toujours passée un an avant les réformes depuis le début du lycée, j'ai échappé à des tas de clowneries ainsi).

@ Sybille : ne te méprends pas, je ne voulais pas être agressive envers toi, mais je trouve que certains s'avancent beaucoup sans vraiment se renseigner. Dalva semble apporter la preuve que ta cde n'avait pas les bons renseignements.
Cette question de l'avenir de l'agrégation interne est un marronnier qui tourne sur le forum depuis plusieurs mois (années ?) et les réponses ne sont pas encore très très claires.
Et puis franchement, je ne me vois pas refaire un master pour passer l'agreg ensuite, ce qui signifie au mieux 3 ans à attendre en plus (et je ne suis pas tout près de villes universitaires, bonjour le côté pratique).
Ce qui paraît encore plus ubuesque, c'est qu'on m'aurait accordé le droit de passer cette agreg durant 3 ans et qu'ensuite on m'aurait dit (je dis "je", mais c'est une généralisation que je fait) : "Ah non Madame Hermione, vous n'avez plus le droit de la passer, vous n'avez pas les diplômes pour." Ce serait totalement incohérent (on me dit dans l'oreillette que l'EdukNat ne crache pas sur sa dose journalière d'incohérence ceci dit... Wink ).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Lilihal Sam 30 Mar 2013 - 18:28
[quote="Hermione0908"]Si tu es titulaire depuis 2000, tu peux largement passer l'interne en 2014, je ne vois pas le problème.

Hermione, je le vois pour les années à venir. Tenter de passer la première fois l'agreg ne signifie pas l'obtenir en 2014 ; c'est pourquoi je ne tenterai pas ce coup d'essai (parce que dans ce cas-là je ne travaillerai pas en dilettante) si j'ai la certitude que je ne pourrai pas me représenter les années suivantes.
Dalva
Dalva
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Dalva Sam 30 Mar 2013 - 18:31
Mais puisqu'on pourra tous se présenter dans les années suivantes !
A partir du moment où on est certifié titularisé depuis 5 ans ou plus, c'est bon.
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Lilihal Sam 30 Mar 2013 - 18:34
OK Dalva, j'ai compris depuis cet après-midi ; ce matin aux aurores j'ai lu les premiers messages et me suis affolée. Je réponds à l'argument d'Hermione seulement. Pfffff.... je vais relire Mme de Sévigné, cela vaut mieux !
Raizel
Raizel
Niveau 10

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Raizel Lun 29 Avr 2013 - 20:47
Je tente aussi cette année! J'hésite à m'inscrire au CNED. Y en a-t-il parmi vous qui comptent le faire?
avatar
retraitée
Doyen

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par retraitée Lun 29 Avr 2013 - 20:59
Dalva a écrit:Ben pour l'agreg, c'est choquant.
Il a toujours fallu une maîtrise pour présenter l'agreg en externe, mais en interne il suffisait d'avoir l'ancienneté suffisante en tant que certifié.
D'ailleurs, certifié, ça veut dire licence + année de préparation + année de stage avec mémoire (sans commentaire sur ce que vaut ce mémoire) = 5 années. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait encore se farcir en plus des études à recommencer alors qu'à notre époque, il était tout simplement incohérent de faire 5 ans avant de présenter le CAPES (5 ans signifiait licence + maîtrise + DEA, et qui allait s'engager dans un DEA si ce n'est pour aller vers la recherche et non les concours d'enseignement ?).
Donc, ce serait extrêmement injuste.
Tu fais erreur. On pouvait présenter l'agrégation autrefois en étant titulaire du Capes, sans nécessairement avoir la maîtrise. C'était mon cas, j'ai eu le CAPEs avant d'avoir terminé une maîtrise (infaisable, portant sur les romans de Balzac, qu'en un an je n'avais pas tous lus!), et j'aurais pu présenter l'agrég. externe (l'interne n'existait pas).
Et on passait le CAPEs après la licence (en trois ans) si on le désirait.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Saloum Mar 14 Mai 2013 - 16:28
Au fait, vous ne trouvez pas étrange ce Couronnement de Louis ? Les textes au programme de LM ne sont-ils pas censés être "postérieurs à 1500" ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hermione0908 Mar 14 Mai 2013 - 16:40
Non, il y avait Charles d'Orléans en 2012. Ça ne tombera pas à l'écrit (où les textes d'études sont postérieurs à 1500) mais ça peut tomber à l'oral.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ln
ln
Niveau 5

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par ln Lun 20 Mai 2013 - 17:21
Moi j'en suis aussi ! Préparée déjà cette année, mais je compte être plus sérieuse pour celle-ci Smile Est-ce important si l'on a pas les éditions demandées ?
ln
ln
Niveau 5

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par ln Lun 20 Mai 2013 - 17:41
louis09 a écrit:J'ai trouvé ce site :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k832w/f5.image


Sinon je trouve que le programme est très bien, bonne chance à tous !


Merci pour le texte ! Mais avez-vous trouvé sa traduction en Français moderne ? heu
avatar
Floelettra
Je viens de m'inscrire !

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Floelettra Lun 20 Mai 2013 - 23:39
Bonjour à toutes et tous,

Je poste ce petit message sur certaines discussions relatives à l'agrégation de Lettres modernes 2014, à titre d'information. J'espère n'indisposer personne Smile

Elettra est un site proposant un appoint méthodologique et analytique aux agrégatifs de LM.

Cette année, Elettra traitera Stendhal et Eluard à travers un certain nombre de leçons, explications de textes, pistes d'études, etc. Une newsletter vous permet d'être averti(e) des nouvelles publications.
Vous pouvez également proposer vos propres travaux pour publication sur le site.

Les ressources proposées l'année dernière pour Mme de Sévigné restent naturellement d'actualité et disponibles.

Nous espérons vous croiser bientôt sur http://www.elettra.fr !

Elettra

Iliana
Iliana
Grand sage

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Iliana Mar 21 Mai 2013 - 0:19
ln a écrit:
louis09 a écrit:J'ai trouvé ce site :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k832w/f5.image


Sinon je trouve que le programme est très bien, bonne chance à tous !


Merci pour le texte ! Mais avez-vous trouvé sa traduction en Français moderne ? heu

Maintenant tu trouves la traduction dans une autre édition (Honoré Champion). Il y en avait tout un tas chez Gibert il y a peu. Il "faut" acheter les deux, du coup, si tu veux avoir l'édition du programme et sa trad... Rolling Eyes
ln
ln
Niveau 5

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par ln Mar 21 Mai 2013 - 18:44
D'acc !! Smile
avatar
chavetta
Niveau 1

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty livres!!

par chavetta Lun 27 Mai 2013 - 18:00
qui aurait un visuel du livre de walter Benjamin ou alors un site où trouver le "bon livre", la bonne édition?

suis en train de me fournir car je pense me lancer cette année...à voir!
ln
ln
Niveau 5

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par ln Mar 28 Mai 2013 - 9:59
Moi je l'ai commandé dans une petite librairie : je viens avec le programme imprimé et je commande le tout en plusieurs fois, histoire de répartir les frais...
avatar
rroseselavy
Je viens de m'inscrire !

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par rroseselavy Jeu 30 Mai 2013 - 17:45
Un petit SOS :
J'ai envie de m'inscrire à l'agreg interne en 2014. J'enseigne dans le privé. Je ne trouve rien sur ce concours sur le site du SIAC pour 2014 :-(
Est-ce que le CAERPA est fermé ?
Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui sont dans mon cas ? Merci !
lilith888
lilith888
Grand sage

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par lilith888 Ven 31 Mai 2013 - 20:14
allez, j'en suis !

1ère journée de formation académique aujourd'hui : done
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hermione0908 Ven 31 Mai 2013 - 21:42
Je me suis réinscrite au PAF, par habitude... Rolling Eyes
Première journée de formation mercredi prochain. On verra si je poursuis ou pas.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Iliana
Iliana
Grand sage

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Iliana Ven 31 Mai 2013 - 21:46
Euh... mais attendez... ça commence maintenant, vos cours ? affraid

Moi les inscriptions au PAF c'est du 7 au 21 juin pour les préparations de concours...! Et pas de réunion avant fin juin !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Iliana
Iliana
Grand sage

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 6 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Iliana Ven 31 Mai 2013 - 21:51
chavetta a écrit:qui aurait un visuel du livre de walter Benjamin ou alors un site où trouver le "bon livre", la bonne édition?

suis en train de me fournir car je pense me lancer cette année...à voir!


Selon moi c'est celui-ci : http://www.amazon.fr/Sens-unique-Walter-Benjamin/dp/2862310778
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum