Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Mama Lun 04 Mar 2013, 11:32
Ah, le beau programme ! Mais y'a pas de théâtre ? heu
avatar
Invité
Invité

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Invité Lun 04 Mar 2013, 13:54
ysabel a écrit:
Thaline a écrit:
jumara05 a écrit:Vous commencez par quoi vous ?

J'ai vu le film et j'ai attaqué les lettres de Mme de Sévigné ; parallèlement, comme Eluard me fait peur, j'apprends un poème par jour, afin d'avoir, d'ici fin septembre ( :lol: ) le recueil en tête. Parce que sinon, je lis les poésies et il ne m'en reste rien.
Comme je suis en vacances depuis vendredi, c'est plus simple.

Mais non, c'est top Eluard ! bisous mon recueil est déjà plein de marque-pages, notes avant même que je le reprenne araignée

Je redcouvre plein de choses dans Le Rouge... trefle

Ysabel, je sens qu'on créera un fil spécial "Eluard" afin que tu nous en dises plus ! Je ne peux pas dire que je n'aime pas, disons que cela me laisse... perplexe.

mamamanette a écrit:Ah, le beau programme ! Mais y'a pas de théâtre ? heu
Si du coup le théâtre pouvait être proposé lors du sujet de didactique... Mais n'anticipons pas Very Happy
Mama
Mama
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Mama Lun 04 Mar 2013, 14:08
Oui oui, mais je croyais rare qu'un genre ne soit pas représenté dans le programme de littérature française.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hermiony Lun 04 Mar 2013, 14:12
mamamanette a écrit:
jumara05 a écrit:Hello !
J'en suis également, pour la première fois car je remplis pour la 1e année les conditions d'ancienneté pour passer l'interne.
Tu peux m'en dire plus ? TU seras T4 ou T5 en 2014 ? Tu as eu confirmation ? Parce que j'ai toujours un doute sur le calcul...

Mamamanette, c'est mon année de T4 (année de stage non comprise, donc si on fait le total avec le stage, ça fait 5 ans cette année que je bosse).
Mama
Mama
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Mama Lun 04 Mar 2013, 14:15
Oui, mais donc au moment du concours tu seras T5 ?
Parce que sur un autre fil il apparaîtrait que c'est possible dès 4 ans et six mois, donc dans l'année en tant que T4 : https://www.neoprofs.org/t9014p20-combien-d-annees-exactement-pour-passer-l-agreg-interne#1863773
Je suis en train d'appeler des gens au rectorat pour essayer d'avoir confirmation.
Mama
Mama
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Mama Lun 04 Mar 2013, 14:21
Bon, un monsieur bien renseigné de la division des concours vient de me confirmer que l'année entamée où on passe le concours compte pour une année entière, et en plus j'ai des vacations au CNAM qui compteraient aussi.
Donc, euh... je crois que ça y est, j'en suis Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hermiony Lun 04 Mar 2013, 14:21
mamamanette a écrit:Oui, mais donc au moment du concours tu seras T5 ?
Parce que sur un autre fil il apparaîtrait que c'est possible dès 4 ans et six mois, donc dans l'année en tant que T4 : https://www.neoprofs.org/t9014p20-combien-d-annees-exactement-pour-passer-l-agreg-interne#1863773
Je suis en train d'appeler des gens au rectorat pour essayer d'avoir confirmation.

Oui, je serai T5.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hermiony Lun 04 Mar 2013, 14:22
mamamanette a écrit:Bon, un monsieur bien renseigné de la division des concours vient de me confirmer que l'année entamée où on passe le concours compte pour une année entière, et en plus j'ai des vacations au CNAM qui compteraient aussi.
Donc, euh... je crois que ça y est, j'en suis Smile

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 619293
Mama
Mama
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Mama Lun 04 Mar 2013, 14:33
cheers On est déjà une dizaine ici !
J'espère que nous serons parrainés par le héros de l'année dernière, Celeborn Smile
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Mada Mouette Lun 04 Mar 2013, 15:25
J'en serai!

Dites, je croyais qu'il y avait 2 thèmes en litté comparée???
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par *Flora* Lun 04 Mar 2013, 15:26
J'en suis aussi après une année de pause. Le programme est très motivant.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hermiony Lun 04 Mar 2013, 15:26
Mada Mouette a écrit:J'en serai!

Dites, je croyais qu'il y avait 2 thèmes en litté comparée???

A l'externe oui, pas à l'interne.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Saloum Lun 04 Mar 2013, 18:21
mamamanette a écrit:Oui oui, mais je croyais rare qu'un genre ne soit pas représenté dans le programme de littérature française.
L'année dernière, c'était la poésie qui était absente du programme. Ce que je trouve étonnant c'est qu'il y a deux œuvres épistolaires.
Les lettres de l'année 1671 de Mme de Sévigné c'est assez court à lire. Mais effectivement, c'est barbant.
J'ai commencé par Nabokov. Le personnage est intéressant et plein d'humour, mais je trouve la lecture du livre plutôt ardue.

Super l'idée du poème par cœur ! je vais essayer.
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Lilihal Lun 04 Mar 2013, 20:32
Je vais aussi me lancer dans l'apprentissage des poèmes, super idée !! en effet, pas de théâtre... pour la didactique ??
J'ai commencé pour l'instant, par Enfance, car c'est le seul livre que j'ai dans la bonne édition pour l'instant !
Je vais aussi travailler avec une collègue de mon établissement, c'est motivant ! yesyes
Iliana
Iliana
Grand sage

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Iliana Lun 04 Mar 2013, 23:26
Hmm...
Le programme est super...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Alliance
Alliance
Niveau 9

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Agrégation interne de Lettres modernes, qui en est?

par Alliance Mar 05 Mar 2013, 05:17
Salut à tous!
Je viens de voir le programme d'agreg et j'avoue que je suis tentée, même si l'année prochaine, je serai à temps plein avec un enfant en bas âge.
Pensez-vous la préparer?
Bonne journée!
édit : message fusionné avec ce topic.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Mehitabel Mar 05 Mar 2013, 08:22
Valthor a écrit:Je vais aussi me lancer dans l'apprentissage des poèmes, super idée !! en effet, pas de théâtre... pour la didactique ??
J'ai commencé pour l'instant, par Enfance, car c'est le seul livre que j'ai dans la bonne édition pour l'instant !
Je vais aussi travailler avec une collègue de mon établissement, c'est motivant ! yesyes

Il était déjà tombé à l'avant dernière session...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par zabriskie Mar 05 Mar 2013, 14:08
J'en suis aussi, pour la première fois. J'ai commencé par Benjamin. Ardu.
Pour l'oeuvre de Guillaume d'Orléans, impossible de trouver la bonne édition, même sur Abebooks (pas la bonne année...), seule la bibliothèque l'a. A moi les photocopies !

Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Etant donné que c'est une première pour moi, je pensais déjà lire les oeuvres, avec prise de notes, et lire les Atlandes qui sortent. Ensuite, deuxième lecture attentive, puis relecture des passages clés, puis relecture au gré de mes envies.
Par contre, j'imagine qu'il faut aussi maîtriser un minimum les autres oeuvres des auteurs au programme.
Quel est votre plan d'attaque ?
Iliana
Iliana
Grand sage

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Iliana Mar 05 Mar 2013, 15:12
Zabriskie, en attendant que ça ressorte :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k832w.r=Le+Couronnement+de+Louis.langFR


Sinon, je pense travailler à peu près comme tu le fais.
Oui, plus tu lis d'autres œuvres du même auteur, plus c'est rassurant, et plus ça peut te permettre de faire des ponts, mais si c'est comme l'externe, il n'y a qu'une chose à faire avant tout, c'est lire, lire, lire et relire les œuvres au programme. Les connaître sur le bout des doigts. Les poèmes par cœur.
Enfin ça, c'est le traumatisme de la leçon et de l'explic de texte, là encore je ne sais pas si ça vaut de la même façon pour l'interne Suspect
Je dirais que oui.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par ysabel Mar 05 Mar 2013, 18:39
zabriskie a écrit:J'en suis aussi, pour la première fois. J'ai commencé par Benjamin. Ardu.
Pour l'oeuvre de Guillaume d'Orléans, impossible de trouver la bonne édition, même sur Abebooks (pas la bonne année...), seule la bibliothèque l'a. A moi les photocopies !

Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Etant donné que c'est une première pour moi, je pensais déjà lire les oeuvres, avec prise de notes, et lire les Atlandes qui sortent. Ensuite, deuxième lecture attentive, puis relecture des passages clés, puis relecture au gré de mes envies.
Par contre, j'imagine qu'il faut aussi maîtriser un minimum les autres oeuvres des auteurs au programme.
Quel est votre plan d'attaque ?

pour l'interne, inutile de se précipiter sur l'oeuvre du MA et la comparée puisque ce n'est pas pour l'écrit. Autant partir sur les autres...
Le Couronnement de Louis est disponible directement à la maison d'édition via le net.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hermiony Mar 05 Mar 2013, 19:02
Iliana a écrit:Zabriskie, en attendant que ça ressorte :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k832w.r=Le+Couronnement+de+Louis.langFR


Sinon, je pense travailler à peu près comme tu le fais.
Oui, plus tu lis d'autres œuvres du même auteur, plus c'est rassurant, et plus ça peut te permettre de faire des ponts, mais si c'est comme l'externe, il n'y a qu'une chose à faire avant tout, c'est lire, lire, lire et relire les œuvres au programme. Les connaître sur le bout des doigts. Les poèmes par cœur.
Enfin ça, c'est le traumatisme de la leçon et de l'explic de texte, là encore je ne sais pas si ça vaut de la même façon pour l'interne Suspect
Je dirais que oui.

Voilà.
Quand j'ai passé l'externe, je n'avais pas lu les autres oeuvres de auteurs. Pas le temps. Les professeurs nous avaient bien dit que seule la connaissance des oeuvres au programme compte. Il faut connaître les grandes problématiques appliquées aux textes, savoir quels passages peuvent y répondre ou poser problème. J'avais lu (enfin appris) les Atlande (et encore, certains sont affraid, donc inutiles) et un ou deux bouquins en plus. C'est tout, vraiment. Et j'ai été bi-admissible, donc je me dis que cette méthode était la bonne.
Iliana
Iliana
Grand sage

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Iliana Mar 05 Mar 2013, 19:14
Idem pour moi.
Inutile de se perdre dans les Journées agrégatives, surtout. C'est la pire des pertes de temps.
Et viser les bons Atlande, et les bons bouquins du CNED (certains, en effet, sont vides ou nuls).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Hermiony Mar 05 Mar 2013, 19:22
Iliana a écrit:Idem pour moi.
Inutile de se perdre dans les Journées agrégatives, surtout. C'est la pire des pertes de temps.
Et viser les bons Atlande, et les bons bouquins du CNED (certains, en effet, sont vides ou nuls).

Ah ? Il y en a dans ma fac, je me demandais ce qu'elles valaient...
Le CNED n'est pas mal, mais payer pour des cours à moitié intéressants... No
Iliana
Iliana
Grand sage

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Iliana Mar 05 Mar 2013, 20:01
Le CNED publie ses cours en livres, sous une forme semblable aux Atlande, depuis quelques années (une présentation, des cours, et à la fin un sujet de dissert corrigé, une analyse de texte, un commentaire).

Type ça : http://www.amazon.fr/Victor-Hugo-drame-parole-Scanff/dp/2130571026/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1362509706&sr=1-1

Quant aux journées agrégatives, j'en ai suivi la première année que j'ai préparé l'agreg, et franchement, c'est hyper pointu, à des moments de l'année où tu n'en es pas du tout encore là de ta maîtrise de l'œuvre, aucun des intitulés que j'ai vus ne ressemblait à ce qui peut tomber à la leçon, etc.
C'est intellectuellement intéressant, mais pas du tout utile dans la course de fond qu'est l'agreg. En tout cas pour moi bien entendu. Et puis ça doit dépendre des facs, de qui organise et tout, mais à Nanterre comme à Normale ça m'a semblé vain.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
zabriskie
zabriskie
Érudit

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par zabriskie Mar 05 Mar 2013, 21:02
ysabel a écrit:
zabriskie a écrit:J'en suis aussi, pour la première fois. J'ai commencé par Benjamin. Ardu.
Pour l'oeuvre de Guillaume d'Orléans, impossible de trouver la bonne édition, même sur Abebooks (pas la bonne année...), seule la bibliothèque l'a. A moi les photocopies !

Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Etant donné que c'est une première pour moi, je pensais déjà lire les oeuvres, avec prise de notes, et lire les Atlandes qui sortent. Ensuite, deuxième lecture attentive, puis relecture des passages clés, puis relecture au gré de mes envies.
Par contre, j'imagine qu'il faut aussi maîtriser un minimum les autres oeuvres des auteurs au programme.
Quel est votre plan d'attaque ?

pour l'interne, inutile de se précipiter sur l'oeuvre du MA et la comparée puisque ce n'est pas pour l'écrit. Autant partir sur les autres...
Le Couronnement de Louis est disponible directement à la maison d'édition via le net.

Ok, merci Ysabel (et contente de te retrouver Wink ). Si j'ai bien compris, l'oeuvre du MA ne concerne qu'une épreuve orale, celle de l'explication de texte ?
Pour la littérature comparée, j'ai commencé par ça car le programme n'était pas encore sorti. Je vais continuer avec Mme de Sévigné...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Qui pour l'interne de LM en 2014 ? - Page 2 Empty Re: Qui pour l'interne de LM en 2014 ?

par Salsepareille Mar 05 Mar 2013, 21:27
Allez, je me lance!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum