Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hope
Habitué du forum

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Hope 1st Février 2014, 10:13
Merci beaucoup pour les conseils de lecture, Nadejda ! Je note Smile

Salsepareille : je me demande aussi si c'est jouable, mais ça mérite d'être tenté, je crois...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Clarianz 1st Février 2014, 18:45
quelqu'un prépare sur paris et/ou créteil?

je cherche une bibliothèque pour emprunter les ouvrages

_________________
Mama's Rock
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par clairlaure 8th Février 2014, 13:40
Alors, toujours motivées? J'en suis toujours à Shakespeare que je trouve finalement assez compliqué.
Dur dur de tout gérer en même temps avec les enfants, la gestion du foyer..... Je ne sais pas trop comment vous vous en sortez mais pour moi, c'est pas évident. Mais je suis très motivée.
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Fleurette73 14th Février 2014, 21:44
Bonsoir,

Je vous ai lues sans oser intervenir tant je suis découragée...

J'ai moi aussi deux petits, je suis à temps plein, mais surtout, je sais que je ne vais pas y arriver.

Enfin... L'une de vous a-t-elle essayé d'obtenir un congé de formation?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par trompettemarine 14th Février 2014, 22:43
Pour Aristophane et les conditions de représentation, il a Thiercy.
Nicole Loraux sur la condition féminine c'est excellent.
Et enfin le monde inversé de Suzanne Saïd
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par trompettemarine 14th Février 2014, 22:56
Sinon pour Lysistrata outre l'édition imposée, il existe d'autres éditions croustillantes (en plus de l'incontournable Debidour): ce sont des traductions-adaptations : celle de Michel Host aux éditions des mille et une nuits.
ou celle de Laetitia Bianchi et raphael Meltz chez Arléa.
Spoiler:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par ysabel 17th Février 2014, 18:49
trompettemarine a écrit:Sinon pour Lysistrata outre l'édition imposée, il existe d'autres éditions croustillantes (en plus de l'incontournable Debidour): ce sont des traductions-adaptations : celle de Michel Host aux éditions des mille et une nuits.
ou celle de Laetitia Bianchi et raphael Meltz chez Arléa.
Spoiler:

Lysistrata, je l'ai chez Arléa  Rolling Eyes ; la traduction est fort sympathique... j'attends de voir l'édition imposée

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par CHOUCROUTE 17th Février 2014, 19:02
Je dois normalement m'y remettre en LM ... mais temps plein + HSA + une tribu à la maison. On verra.
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par invitéeEB 17th Février 2014, 20:57
Ca y'est, je m'y mets et à fond !

Le programme est très motivant et reprend une partie de l'externe que j'ai travaillée pour la session 2014.
Moi aussi ça va être chaud : 20heures, 3 loulous à gérer toute seule, beaucoup de route pour aller au boulot ... Mais c'est tellement bon intellectuellement !

Je compte demander une formation par le CNED en passant par mon employeur. Renvoyer des devoirs, il n'y a que ça de vrai !
Je ne pense pas que je réussirai en 2015 mais cela ne pourra que m'entraîner !

Je serais partante pour un groupe de travail sans trop savoir comment cela fonctionne ...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par clairlaure 18th Février 2014, 07:05
Arrivez-vous à travailler tous les jours? Si oui, combien de temps? Comment organisez-vous vos semaines? Parce que je me rends compte qu'il faut une sacrée dose de courage et de motivation pour continuer malgré les soucis du quotidien. ( la gastro revient à la maison, mon grand de 4 ans est de nouveau malade....., les vacances arrivent et il va falloir faire le tour de la famille.....) je bosse de manière très fragmentée, 1h30 par ci, 45 minutes par là..... C'est pénible, mais en même temps c'est ça ou rien. Je rêve de longues plages de travail! Je trouve que le travail fragmenté est encore plus dur car il faut sans cesse se faire violence pour s'y mettre.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par thebestchicken 18th Février 2014, 12:02
Emma B. a écrit:Ca y'est, je m'y mets et à fond !

Le programme est très motivant et reprend une partie de l'externe que j'ai travaillée pour la session 2014.
Moi aussi ça va être chaud : 20heures, 3 loulous à gérer toute seule, beaucoup de route pour aller au boulot ... Mais c'est tellement bon intellectuellement !

Je compte demander une formation par le CNED en passant par mon employeur. Renvoyer des devoirs, il n'y a que ça de vrai !
Je ne pense pas que je réussirai en 2015 mais cela ne pourra que m'entraîner !

Je serais partante pour un groupe de travail sans trop savoir comment cela fonctionne ...

Par employeur, tu entends le rectorat ? Je ne savais pas que c'était possible.
clo74
clo74
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par clo74 18th Février 2014, 12:20
Un seul mot : courage (et motivation, zut! ça fait trois mots!  :lol: ).
J'avais 2 enfants (3 et 9 ans), 6 niveaux en lycée, un homme qui ne fait pas grand chose à la maison, et je l'ai eue! (il m'a fallu 2 années,quand même). Il est vrai que la première année j'étais encore à temps partiel, ma fille ayant moins de 3 ans, et que la deuxième année je m'étais arrangée avec mon CDE pour qu'elle me libère une journée (je travaillais le mercredi matin, mais j'étais libre le mardi).
A mon avis, il faut essayer de se libérer une demi-journée, consacrée à l'agrégation. Le travail en binôme ou groupe est motivant, et souvent payant!
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par invitéeEB 18th Février 2014, 22:09
thebestchicken a écrit:
Emma B. a écrit:Ca y'est, je m'y mets et à fond !

Le programme est très motivant et reprend une partie de l'externe que j'ai travaillée pour la session 2014.
Moi aussi ça va être chaud : 20heures, 3 loulous à gérer toute seule, beaucoup de route pour aller au boulot ... Mais c'est tellement bon intellectuellement !

Je compte demander une formation par le CNED en passant par mon employeur. Renvoyer des devoirs, il n'y a que ça de vrai !
Je ne pense pas que je réussirai en 2015 mais cela ne pourra que m'entraîner !

Je serais partante pour un groupe de travail sans trop savoir comment cela fonctionne ...

Par employeur, tu entends le rectorat ? Je ne savais pas que c'était possible.

Je peux avoir une formation par le CNED payée par FORMIRIS sur le budget formation de mon établissement ( je suis dans le privé). Je peux avoir cette formation par le CNED car dans mon académie, on ne propose aucune formation (dans l'enseignement privé) pour l'agrégation interne. Enfin ... , je dois revoir tout ça avec mon CDE.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par thebestchicken 18th Février 2014, 22:15
D'ac, rien qui ne puisse s'appliquer à mon cas ! Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par ysabel 20th Février 2014, 12:44
Une petite bibliographie pour Corneille. Je n'ai mis que des livres que je connais et que j'ai lus. Il n'y a rien de récent mais c'est très intéressant.

- Prigent, Le Héros et l'Etat dans la tragédie de P. Corneille
- Forestier, Essai de génétique théâtrale mais aussi La Tragédie française : passions tragiques et règles classiques
- Corneille, Trois Discours sur le poème dramatique
- Fumaroli, Héros et orateurs : rhétorique et dramaturgie cornéliennes
- Dubrovsky, Corneille et la dialectique du héros
- Couton, Corneille et la tragédie politique
- Nadal, Le Sentiment de l'amour dans l'œuvre de P. Corneille
- Scherer, La Dramaturgie classique en France


Intéressant pour Polyeucte, chez GF dans Théâtre 2 de Corneille, il y a l'abrégé du martyre de Saint Polyeucte qui permet quand même de mieux comprendre le personnage.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ninoloisa
ninoloisa
Niveau 1

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par ninoloisa 27th Février 2014, 15:49
Bonjour à vous toutes et tous,
Moi aussi je me lance cette année, je suis dans la même situation heures sup, 2 enfants…mais je me dis que si ça ne marche pas cette année on peut toujours retenter…et intellectuellement c'est vrai…ça fait du bien! Bon courage !! Euh..j'ai pas encore commencé à lire mais je me suis procuré les livres dispo gratuits sur mon ipad..
Tine523
Tine523
Niveau 4

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Tine523 27th Février 2014, 16:52
Bonjour à toutes et à à tous  
à force de vous lire, vous me redonnez envie, j'avais essayé en l'an dernier et j'avais tenu dans ma préparation jusqu'en décembre. Bref, je viens de commander les œuvres, je me dis que si j'arrive à les lire toutes une fois avant la fin du mois de juin alors ça vaudra peut-être le coup d'aller jusqu'au bout et de sacrifier une partie des vacances d'été.

Pour ce qui est du congé de formation , je l'ai demandé 3 fois, 3 refus et puis j'ai fait mes comptes, à l'heure d'aujourd'hui ce n'est plus possible (enfant, appart,...)
Une chose est sûre, c'est que l'an dernier, j'avais apprécié lire autre chose que de mauvaises rédactions de collégiens.

J'ai du mal à trouver l'édition de Cinna demandé sur la fnac, quelqu'un a un code EAN?
avatar
lalilou
Niveau 1

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Lectures pour agreg 2015

par lalilou 28th Février 2014, 12:13
Bonjour à tous,
je tente l'agrégation interne de LM cette année et pour me remettre à flots concernant les courants littéraires, j'ai travaillé avec Ecoles et courants littéraires de Yves Stalloni qui est clair et synthétique mais pas très poussé, je complète avec Histoire de la France littéraire (beaucoup trop complet cette fois, je survole uniquement les articles qui m'intéressent).
En ce qui concerne le contexte historique, j'ai réalisé des fiches à partir du Précis de littérature française dirigé par Daniel Bergez.
Je complète en faisant des fiches sur des notions clefs à partir du Dictionnaire du littéraire (petits articles très bien réalisés à propos par exemple du sublime, du platonisme, etc...).
Je précise aussi que pour le programme de cette année, il y a un livre audio des Mémoires d'Hadrien de Yourcenar, ça peut être pratique lorsqu'on ne peut pas emporter son livre ou pour ceux qui ont une mémoire auditive.
Voilà, j'espère que ça peut aider.
Loop
Loop
Niveau 9

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Loop 16th Mars 2014, 23:12
Je me lance aussi pour l'année prochaine et...je suis déjà en retard !  Razz 
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Je me laisserais bien tenter aussi...

par invitéeMa 17th Mars 2014, 23:22
4 enfants, 19h30 en lycée cette année et 20 heures prévues à la rentrée en lycée aussi, ça semble fou, mais je sors d'une année de formation pour passer le CAPES Interne (j'ai adoré me remettre dans les études et refaire de la LITTÉRATURE et réussir m'a donné une confiance et une énergie incroyable !!!) suivie d'une année de formation en tant que professeur stagiaire (J'ai adoré repenser mes pratiques et approfondir), alors j'ai bien envie de surfer sur la vague dynamique de ces deux années et de tenter cette agrégation (si je suis validée et titularisée, bien sûr). J'hésite à prendre la formation du CNED. En même temps, je ne crois pas que cela soit très intéressant de dire : j'y vais pour voir cette année et je prendrai le CNED l'année prochaine...
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par invitéeEB 18th Mars 2014, 19:32
Magali1502 a écrit:4 enfants, 19h30 en lycée cette année et 20 heures prévues à la rentrée en lycée aussi, ça semble fou, mais je sors d'une année de formation pour passer le CAPES Interne (j'ai adoré me remettre dans les études et refaire de la LITTÉRATURE et réussir m'a donné une confiance et une énergie incroyable !!!) suivie d'une année de formation en tant que professeur stagiaire (J'ai adoré repenser mes pratiques et approfondir), alors j'ai bien envie de surfer sur la vague dynamique de ces deux années et de tenter cette agrégation (si je suis validée et titularisée, bien sûr). J'hésite à prendre la formation du CNED. En même temps, je ne crois pas que cela soit très intéressant de dire : j'y vais pour voir cette année et je prendrai le CNED l'année prochaine...

Magali, je suis quasiment dans la même situation que toi ! Je valide mon CAPES cette année avec largement plus d'heures que cela devrait. L'année prochaine je serai à 21h00 et je suis seue avec mes trois enfants. Mais c'est tellement intéressant intellectuellement !
Et puis, y'a du Yourcenar au programme cette année yesyes 
Je vais demander la formation par le CNED cette année (elle peut m'être payée par mon établissement).
Tine523
Tine523
Niveau 4

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Tine523 18th Mars 2014, 22:02
Magali, Emma
Vous avez bien raison de vous y mettre puisque vous êtes dans une dynamique positive... après 15 ans de métier (mon cas) se remettre à relire des textes théoriques et critiques, ça fait parfois mal  pale , même si les œuvres au programme me plaisent.
En revanche une question Emma, comment fais-tu pour que ton établissement paie ta formation CNED?
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par invitéeEB 18th Mars 2014, 22:04
Je suis dans le privé. Comme formiris, dans ma région, ne propose pas de formation pour l'agrégation alors je peux bénéficier d'une formation CNED.
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par invitéeMa 19th Mars 2014, 16:50
Merci Tine pour les encouragements, j'ai un peu peur d'être prise pour une folle si j'évoque ce projet...

Quelqu'un saurait-il à partir de quand on peut s'inscrire au CNED ? On peut le faire dès aujourd'hui, me semble-t-il, mais le site du CNED est peu explicite et j'ai peur, en m'inscrivant dès maintenant, d'être inscrite pour...la session 2014 !!!

Merci de vos réponses !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par virgere 30th Mars 2014, 21:27
à ceux qui préparent l'agreg 2015, peut-être serez-vous intéressés par ce lien : https://itunes.apple.com/fr/podcast/college-france-litterature/id214352674?mt=2
Ce sont des poadcast d'A.Compagnon, gratuits, sur i-tunes (c'est ballot, je cherche un autre support). J'ai pensé à vous en voyant Baudelaire (même si je ne sais pas si c'est le bon thème qui est abordé).
Force et courage à tous Smile

Edit : je découvre le feu, moi ^^
Pour les béotiens comme moi, voici le lien vers ses cours au collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/#course
Et si vous connaissiez déjà, pardon du dérangement Smile
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ? - Page 2 Empty Re: Agrégation Interne lettres modernes 2015 : des conseils de livres ?

par Iliana 30th Mars 2014, 21:46
Merci virgere !
Voilà une façon agréable de se replonger dans Baudelaire.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum