Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alecx
Niveau 1

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Alecx Jeu 24 Juil 2014 - 12:15
Tous ces jeunes sont dans vos classes quand même. Je trouve cela surprenant que vous connaissiez si mal l'étendue de la bêtise des adolescents alors que nombre d'entre vous les fréquentent quotidiennement.

Nous sommes d'accord, certains sont très border line dans leurs propos, mais pour beaucoup c'est l'expression de l'attitude contestataire qui est propre à leur âge, mêlée au reflet d'une éducation qui laisse à désirer.

Beaucoup de jeunes sont sur ce site, je pense, pour "déconner". Les autres, ceux qui y passent trop de temps, sont des jeunes qui ont besoin d'une aide qu'ils ne reçoivent visiblement pas chez eux. Plutôt que de se scandaliser ici, peut-être est-ce là une bonne occasion de préparer, je ne sais pas, une séquence sur les réseaux sociaux et la communication sur internet, ou bien tout simplement pour certains professeurs principaux une mise en garde à l'attention de leurs élèves sur ce qu'ils peuvent lire et écrire sur internet. Car ce qui est sur internet reste à jamais sur internet.

Voilà, ce n'étaient que quelques pensées en vrac, en toute cordialité. Smile
John
John
Médiateur

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par John Jeu 24 Juil 2014 - 12:28
@Alecx : pour moi, ce qui est le plus problématique, c'est l'incurie de la modération et de l'administration du forum. Il y a quand même des choses qui auraient dû être retirées de leur forum depuis longtemps.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Nestya Jeu 24 Juil 2014 - 12:33
+1 avec John.

Alecx a écrit: Plutôt que de se scandaliser ici, peut-être est-ce là une bonne occasion de préparer, je ne sais pas, une séquence sur les réseaux sociaux et la communication sur internet, ou bien tout simplement pour certains professeurs principaux une mise en garde à l'attention de leurs élèves sur ce qu'ils peuvent lire et écrire sur internet.

Parce que vous croyez qu'on ne le fait pas déjà?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Madame_Prof Jeu 24 Juil 2014 - 12:38
Alecx, merci de te présenter dans la section appropriée du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 12:42
GTA V, déconseillé aux moins de 18 ans et prévu pour les adultes, est actuellement le jeu le plus populaire chez les ado, donc qu'ils écrivent n'importe quoi sur les forums n'a rien de surprenant quand on sait par ailleurs leur niveau moyen.
Même le dernier Lara Croft comprend un viol collectif de l'héroine.
Plus c'est violent, plus c'est vendeur, surtout chez les ado.
avatar
Invité
Invité

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 12:45
Adepte d'un ton décalé et ironique, Joystick se laisse aller à des blagues douteuses: "Tomb Raider, c'était hype en 1996 et déjà ringard en 1998. Il était temps que ça change! Et tant pis si, pour aboutir à un résultat séduisant, il faut malmener l'héroïne autant que peut l'être une actrice de gonzo SM." Dans sa critique, toutefois positive du jeu, le journaliste va plus loin en écrivant: "Oui, Lara prend cher dans Tomb Raider (titre brut de décoffrage). Et oui, tout ceci est concocté sciemment des mains de tous ces pervers qui officient en tant que développeurs chez Crystal Dynamics. Mais ça tombe bien, pervers, je le suis", en ajoutant que "faire subir de tels supplices à l'une des figures les plus emblématiques du jeu vidéo, c'est tout simplement génial. Et si j'osais, je dirais même que c'est assez excitant." Maladresse, humour gras ou misogynie? Depuis la parution de cet article, les critiques pleuvent, notamment sur les réseaux sociaux.

http://www.lexpress.fr/high-tech/en-applaudissant-les-sevices-infliges-a-lara-croft-joystick-a-t-il-depasse-les-bornes_1151364.html


Dernière édition par John le Jeu 24 Juil 2014 - 12:51, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un extrait)
avatar
Alecx
Niveau 1

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Alecx Jeu 24 Juil 2014 - 13:36
@John : Oui, je suis d'accord, bien entendu. Même si ça n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Tout d'abord, il ne faut pas mettre la modération et l'administration dans le même sac : les modérateurs sont élus/choisis (le plus souvent par les utilisateurs ou les modérateurs) sur un forum pour s'occuper de ce forum. Ce sont des bénévoles, et ils proviennent bien souvent des communautés qu'ils modèrent. Ils modèrent sur leur temps libre et, quand il s'agit des deux forums qui posent problème, à savoir le Blabla 15-18 ans et le Blabla 18-25 ans, ils ont une masse de travail non négligeable avec tout ce qui est publié à la minute. On ne peut pas vraiment les tenir responsables de ce qui passe malheureusement entre les mailles du filet.

C'est donc l'administration qui est à blâmer pour le contenu illicite qui pourrait se trouver sur les forums. Des moyens sont développés au fil des années pour rendre la modération toujours plus efficace : ajout d'outils de modération, signalement des forumeurs amélioré, nombre de modérateurs en hausse constante (16 me semble-t-il sur le 18-25 ans aujourd'hui contre 3 il y a quelques années), collaboration avec la police... Mais rien ne paraît suffire.

J'ai personnellement toujours eu un retour lorsque j'ai contacté l'administration de JVC, mais vous dites ne pas en avoir eu ? Une autre façon de faire supprimer du contenu est de contacter directement la modération du forum concerné par Message Privé sur le site.

Enfin bref, je m'attarde sur jeuxvideo.com afin d'éclarcir un peu sur le fonctionnement de ce site, mais ça ne change rien au fait que certains propos tenus sur leurs forums ne devraient pas y rester, bien entendu. Je m'entretiendrai de ce sujet avec une connaissance qui travaille au service technique du site, pour savoir ce qu'il se dit de leur côté.

@Nestya : Je ne sais pas. Que faites-vous, vous, personnellement ?

@Madame_Prof : Ce sera fait.
John
John
Médiateur

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par John Jeu 24 Juil 2014 - 13:39
Je signale que le topic litigieux a été supprimé ce matin par JVC, et que son initiateur a été banni.
En soi, c'est bien, mais après une trentaine de pages, il était temps :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 13:40
Certes.  :lol: 

En même temps, c'est les vacances.
Il sévissait depuis combien de temps ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par User5899 Jeu 24 Juil 2014 - 13:41
Alecx a écrit:Tous ces jeunes sont dans vos classes quand même. Je trouve cela surprenant que vous connaissiez si mal l'étendue de la bêtise des adolescents alors que nombre d'entre vous les fréquentent quotidiennement.

Nous sommes d'accord, certains sont très border line dans leurs propos, mais pour beaucoup c'est l'expression de l'attitude contestataire qui est propre à leur âge, mêlée au reflet d'une éducation qui laisse à désirer.

Beaucoup de jeunes sont sur ce site, je pense, pour "déconner". Les autres, ceux qui y passent trop de temps, sont des jeunes qui ont besoin d'une aide qu'ils ne reçoivent visiblement pas chez eux. Plutôt que de se scandaliser ici, peut-être est-ce là une bonne occasion de préparer, je ne sais pas, une séquence sur les réseaux sociaux et la communication sur internet, ou bien tout simplement pour certains professeurs principaux une mise en garde à l'attention de leurs élèves sur ce qu'ils peuvent lire et écrire sur internet. Car ce qui est sur internet reste à jamais sur internet.
C'est curieux que quelqu'un qui dit connaître les ados (et moi je vous crois, car je crois les gens, je les rencontre, j'aime les rencontrer et quand je vais sur les marchés, je les rencontre et je leur parle), ce quelqu'un, donc, imagine ne serait-ce qu'une seconde qu'un catéchisme en classe - séquence sur les réseaux sociaux ( Rolling Eyes on n'a que ça à fiche...), laïus en vie de classe - puisse avoir une chance sur un milliard d'avoir un impact quelconque ! Razz
Oui, ils disent des conneries, oui, c'est de leur âge, et oui, c'est le rôle de la modération de faire en sorte qu'ils ne soient pas trop embêtés pour leur manque de maturité. Maintenant, il y a des lois.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par User5899 Jeu 24 Juil 2014 - 13:43
Lornet a écrit:Même le dernier Lara Croft comprend un viol collectif de l'héroine.
Hé bé... Pourtant, elle doit bien avoir la quarantaine, maintenant affraid
avatar
Invité
Invité

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 13:53
Dans mon collège, on a une intervention sur les ravages du net avec deux ou trois intervenants extérieurs, 2 h par classe (le harcèlement via Internet et les réseaux sociaux, attention à ne pas publier de photos, etc. attention au discours que l'on tient).

Mais ça ne change rien au problème.
henriette
henriette
Médiateur

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par henriette Jeu 24 Juil 2014 - 13:54
Nestya a écrit:+1 avec John.

Alecx a écrit: Plutôt que de se scandaliser ici, peut-être est-ce là une bonne occasion de préparer, je ne sais pas, une séquence sur les réseaux sociaux et la communication sur internet, ou bien tout simplement pour certains professeurs principaux une mise en garde à l'attention de leurs élèves sur ce qu'ils peuvent lire et écrire sur internet.

Parce que vous croyez qu'on ne le fait pas déjà?

Oui, ça on le fait déjà. Il y a même une information de 2 heures dans chaque classe de 5e tous les ans dans mon établissement, par une association de prévention, qui vise à cela.
Ce qu'il en ressort me surprend chaque année : oui, ils sont presque tous sur FB, ayant menti sur leur âge, souvent sur le conseil de leurs parents, pour ouvrir leur compte alors qu'ils avaient 9 ou 10 ans. Oui, il leur arrive de dire des horreurs sur d'autres puisqu'ils ne réalisent pas du tout que c'est un espace public. Oui, ils jouent a des jeux très violents même si une limitation d'âge figure noir sur blanc sur le jeu. Oui, ils téléchargent illégalement en sachant que c'est illégal, et cela ne les dérange pas.

Au final, ce qui m'inquiète, c'est la banalisation de propos totalement odieux tenus par certains, et qu'imitent d'autres. Ces propos sont graves, cette banalisation est dangereuse car elle brouille les limites entre ce qui est bien et mal : il n'est pas acceptable que ces horreurs soient tenues, même soit disant pour rire, par des mineurs sur un espace public.

C'est la responsabilité des adultes qui se servent de la fréquentation de ces forums par des mineurs pour se faire du fric sur leur dos avec la publicité, de veiller à empêcher cela.
Provence
Provence
Enchanteur

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Provence Jeu 24 Juil 2014 - 14:03
Alecx a écrit:Tous ces jeunes sont dans vos classes quand même. Je trouve cela surprenant que vous connaissiez si mal l'étendue de la bêtise des adolescents alors que nombre d'entre vous les fréquentent quotidiennement.

Je ne fréquente pas mes élèves, je leur fais cours.
avatar
Alecx
Niveau 1

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Alecx Jeu 24 Juil 2014 - 14:03
Cripure a écrit:
Alecx a écrit:Tous ces jeunes sont dans vos classes quand même. Je trouve cela surprenant que vous connaissiez si mal l'étendue de la bêtise des adolescents alors que nombre d'entre vous les fréquentent quotidiennement.

Nous sommes d'accord, certains sont très border line dans leurs propos, mais pour beaucoup c'est l'expression de l'attitude contestataire qui est propre à leur âge, mêlée au reflet d'une éducation qui laisse à désirer.

Beaucoup de jeunes sont sur ce site, je pense, pour "déconner". Les autres, ceux qui y passent trop de temps, sont des jeunes qui ont besoin d'une aide qu'ils ne reçoivent visiblement pas chez eux. Plutôt que de se scandaliser ici, peut-être est-ce là une bonne occasion de préparer, je ne sais pas, une séquence sur les réseaux sociaux et la communication sur internet, ou bien tout simplement pour certains professeurs principaux une mise en garde à l'attention de leurs élèves sur ce qu'ils peuvent lire et écrire sur internet. Car ce qui est sur internet reste à jamais sur internet.
C'est curieux que quelqu'un qui dit connaître les ados (et moi je vous crois, car je crois les gens, je les rencontre, j'aime les rencontrer et quand je vais sur les marchés, je les rencontre et je leur parle), ce quelqu'un, donc, imagine ne serait-ce qu'une seconde qu'un catéchisme en classe - séquence sur les réseaux sociaux ( Rolling Eyes  on n'a que ça à fiche...), laïus en vie de classe - puisse avoir une chance sur un milliard d'avoir un impact quelconque ! Razz
Oui, ils disent des conneries, oui, c'est de leur âge, et oui, c'est le rôle de la modération de faire en sorte qu'ils ne soient pas trop embêtés pour leur manque de maturité. Maintenant, il y a des lois.

Je ne dis pas que tous les professeurs peuvent faire une séquence sur les réseaux sociaux. Dans ma discipline en tout cas, c'est-à-dire l'anglais, ça n'a toutefois rien d'irréalisable.

Par ailleurs, mes années lycée n'étant pas loin derrière moi, si je devais comparer un professeur dans la cinquantaine, qui n'a pas d'ordinateur chez lui et parle de "l'Internet" avec des affiches de la CNIL qui ont déjà quelques années et n'a pour base d'information que ce que l'on en dit dans les médias (bon, à l'époque Internet était quand même plus obscur pour les masses qu'aujourd'hui) avec un professeur qui me parle d'un site que je connais (jeuxvideo.com), me montre des exemples dont j'ai peut-être entendu parler (des polémiques éclatent souvent) et me montre concrètement les conséquences que cela peut avoir (combien de parents ont eu la surprise de recevoir une visite des forces de l'ordre suite à des dérapages sur JVC ?), je serais sans doute plus sensibilisé par le second que le premier.

Enfin, ne baissez pas les bras ! Oui, c'est chiant de devoir leur parler de ces domaines par lesquels on ne sent pas nécessairement concernés. Mais peut-être que ça peut en toucher un ou deux.

Bien entendu, la modération est là pour supprimer. Mais pas pour éduquer.
avatar
Invité
Invité

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 14:06
On n'est pas là pour les éduquer non plus...
Provence
Provence
Enchanteur

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Provence Jeu 24 Juil 2014 - 14:08
Alecx a écrit:

Je ne dis pas que tous les professeurs peuvent faire une séquence sur les réseaux sociaux. Dans ma discipline en tout cas, c'est-à-dire l'anglais, ça n'a toutefois rien d'irréalisable.

C'est bien connu, une séquence pédagogique peut faire des miracles...

Par ailleurs, mes années lycée n'étant pas loin derrière moi, si je devais comparer un professeur dans la cinquantaine, qui n'a pas d'ordinateur chez lui et parle de "l'Internet" avec des affiches de la CNIL qui ont déjà quelques années et n'a pour base d'information que ce que l'on en dit dans les médias (bon, à l'époque Internet était quand même plus obscur pour les masses qu'aujourd'hui) avec un professeur qui me parle d'un site que je connais (jeuxvideo.com), me montre des exemples dont j'ai peut-être entendu parler (des polémiques éclatent souvent) et me montre concrètement les conséquences que cela peut avoir (combien de parents ont eu la surprise de recevoir une visite des forces de l'ordre suite à des dérapages sur JVC ?), je serais sans doute plus sensibilisé par le second que le premier.
Bonjour les préjugés!  :lol!: 

Enfin, ne baissez pas les bras ! Oui, c'est chiant de devoir leur parler de ces domaines par lesquels on ne sent pas nécessairement concernés. Mais peut-être que ça peut en toucher un ou deux.
Tes encouragements me font chaud au coeur...

henriette
henriette
Médiateur

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par henriette Jeu 24 Juil 2014 - 14:10
Alecx a écrit:
Cripure a écrit:
Alecx a écrit:Tous ces jeunes sont dans vos classes quand même. Je trouve cela surprenant que vous connaissiez si mal l'étendue de la bêtise des adolescents alors que nombre d'entre vous les fréquentent quotidiennement.

Nous sommes d'accord, certains sont très border line dans leurs propos, mais pour beaucoup c'est l'expression de l'attitude contestataire qui est propre à leur âge, mêlée au reflet d'une éducation qui laisse à désirer.

Beaucoup de jeunes sont sur ce site, je pense, pour "déconner". Les autres, ceux qui y passent trop de temps, sont des jeunes qui ont besoin d'une aide qu'ils ne reçoivent visiblement pas chez eux. Plutôt que de se scandaliser ici, peut-être est-ce là une bonne occasion de préparer, je ne sais pas, une séquence sur les réseaux sociaux et la communication sur internet, ou bien tout simplement pour certains professeurs principaux une mise en garde à l'attention de leurs élèves sur ce qu'ils peuvent lire et écrire sur internet. Car ce qui est sur internet reste à jamais sur internet.
C'est curieux que quelqu'un qui dit connaître les ados (et moi je vous crois, car je crois les gens, je les rencontre, j'aime les rencontrer et quand je vais sur les marchés, je les rencontre et je leur parle), ce quelqu'un, donc, imagine ne serait-ce qu'une seconde qu'un catéchisme en classe - séquence sur les réseaux sociaux ( Rolling Eyes  on n'a que ça à fiche...), laïus en vie de classe - puisse avoir une chance sur un milliard d'avoir un impact quelconque ! Razz
Oui, ils disent des conneries, oui, c'est de leur âge, et oui, c'est le rôle de la modération de faire en sorte qu'ils ne soient pas trop embêtés pour leur manque de maturité. Maintenant, il y a des lois.

Je ne dis pas que tous les professeurs peuvent faire une séquence sur les réseaux sociaux. Dans ma discipline en tout cas, c'est-à-dire l'anglais, ça n'a toutefois rien d'irréalisable.

Par ailleurs, mes années lycée n'étant pas loin derrière moi, si je devais comparer un professeur dans la cinquantaine, qui n'a pas d'ordinateur chez lui et parle de "l'Internet" avec des affiches de la CNIL qui ont déjà quelques années et n'a pour base d'information que ce que l'on en dit dans les médias (bon, à l'époque Internet était quand même plus obscur pour les masses qu'aujourd'hui) avec un professeur qui me parle d'un site que je connais (jeuxvideo.com), me montre des exemples dont j'ai peut-être entendu parler (des polémiques éclatent souvent) et me montre concrètement les conséquences que cela peut avoir (combien de parents ont eu la surprise de recevoir une visite des forces de l'ordre suite à des dérapages sur JVC ?), je serais sans doute plus sensibilisé par le second que le premier.

Enfin, ne baissez pas les bras ! Oui, c'est chiant de devoir leur parler de ces domaines par lesquels on ne sent pas nécessairement concernés. Mais peut-être que ça peut en toucher un ou deux.

Bien entendu, la modération est là pour supprimer. Mais pas pour éduquer.

C'est bien la raison pour laquelle on confie cette prévention à des associations qui, si j'en crois ce que je vois se faire dons mon établissement, font exactement cela :
me montre des exemples dont j'ai peut-être entendu parler (des polémiques éclatent souvent) et me montre concrètement les conséquences que cela peut avoir (combien de parents ont eu la surprise de recevoir une visite des forces de l'ordre suite à des dérapages sur JVC ?)

Et quant à la modération, on ne lui demande pas du tout d'éduquer, juste de faire ce pour quoi elle existe : supprimer ce qui contrevient à la loi.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Fesseur Pro Jeu 24 Juil 2014 - 14:12
Alecx a écrit: Mais peut-être que ça peut en toucher un ou deux.
Le plus souvent, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre surtout...
Sinon, merci de tes bons conseils.
Pour info, les dangers/dérives d'internet sont bien entendu au programme, notamment en E.C.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Alecx
Niveau 1

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Alecx Jeu 24 Juil 2014 - 14:13
C'est bien parce que leur relation avec Internet est inquiétante que cela ne peut pas faire de mal de leur rappeler les bons comportements à chaque occasion. Bien entendu, lorsque cela s'inscrit dans le contexte, je ne dis pas que la prof de français doit leur faire un discours sur Facebook.

Pour avoir été sensibilisé très tôt aux dangers d'Internet et à l'importance de l'identité numérique, j'ai depuis longtemps été prudent. Exemple sorti de nulle part : je discutais récemment avec un ami qui a eu son Bac la même année que moi, et lui n'avait pas coché la case afin que ses résultats ne soient pas publiés sur Internet. Aujourd'hui, il souhaiterait que ses résultats (enfin, admission et mention) ne soient pas affichés dès que l'on tape son nom sur Google. S'il avait été sensibilisé comme je l'ai été, peut-être qu'il aurait fait attention.

@Provence : Je ne vous demande pas de les fréquenter mais d'essayer d'identifier la population à laquelle vous tentez d'enseigner.

@Lornet : Oui et non. Malheureusement, je pense que tous les profs ont déjà pu constater le niveau de certains parents. Et ce n'est très certainement pas à des modérateurs âgés de 15 ans de les éduquer non plus. Par ailleurs, la mission du professeur n'est-elle pas de transférer un savoir, un savoir-faire mais aussi un savoir-être ?
Provence
Provence
Enchanteur

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Provence Jeu 24 Juil 2014 - 14:15
Alecx a écrit:
@Provence : Je ne vous demande pas de les fréquenter mais d'essayer d'identifier la population à laquelle vous tentez d'enseigner.

Mais que m'importent tes demandes?  Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 3795679266 
avatar
Alecx
Niveau 1

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Alecx Jeu 24 Juil 2014 - 14:21
Provence a écrit:
Alecx a écrit:
@Provence : Je ne vous demande pas de les fréquenter mais d'essayer d'identifier la population à laquelle vous tentez d'enseigner.

Mais que m'importent tes demandes?  Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 3795679266 

Moi je dis ça pour toi, après t'en fais ce que tu veux, ça m'est égal.

@Fesseur Pro : Oh, ça ne faisait pas encore partie de l'E.C. quand j'étais au lycée.
avatar
Invité
Invité

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 14:22
Alecx a écrit:
@Lornet : Oui et non. Malheureusement, je pense que tous les profs ont déjà pu constater le niveau de certains parents. Et ce n'est très certainement pas à des modérateurs âgés de 15 ans de les éduquer non plus. Par ailleurs, la mission du professeur n'est-elle pas de transférer un savoir, un savoir-faire mais aussi un savoir-être ?

Ah mais en 4 h de français par semaine, j'ai déjà du mal à leur apprendre à lire et à écrire...
donc le savoir, pour certains, peut-être...

mais alors le savoir-faire et le savoir-être en prime :  heu 

30 élèves par classe, abreuvés de chtis à Rio, de GTA V, de Nabila "allo quoi ?" avec des parents qui les laissent devant Facebook, Twitter et cie... affraid 

il faudrait que je leur transfère un savoir-être ?  heu Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 3795679266


Dernière édition par Lornet le Jeu 24 Juil 2014 - 14:23, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par John Jeu 24 Juil 2014 - 14:23
S'adressant à provence, Alex a écrit:Moi je dis ça pour toi
Chacun ayant déjà bien à faire avec soi-même, je pense que ça part d'une bonne intention, mais que ce n'est pas nécessaire Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 14:24
En plus, moi, je suis prof, donc par définition, je suis boloss :

https://www.facebook.com/pages/Si-toi-ossi-un-boloss-de-prof-ta-d%C3%A9ja-dis-Va-jet%C3%A9-ton-chouine-gome/127679603913610
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 6 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par abricotedapi Jeu 24 Juil 2014 - 14:26
"ki s'ait ki et daccort pour dir ke les prof s'est des boloss?" :boulet: 

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum