Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Audrey Sam 26 Juil - 19:43
Je pense que Cripure voulait simplement dire qu'un simple signalement sur ce site ne suffira pas et qu'il faudra aller réellement porter plainte.
John
John
Médiateur

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par John Sam 26 Juil - 20:11
En fait, je ne comprends pas ce que ça leur apporte de laisser en ligne ce topic, non, je ne comprends pas.
Est-ce de la négligence, de la malveillance... ?
Il doit bien y avoir une explication.

J'ai relancé la modération par mail au sujet de ce topic.

Si jamais ils lisent ce fil, je leur signale que leurs mails de modération, au demeurant sympathiques, se terminent par : "/// Si vous répondez à ce mail, merci de mettre en copie les échanges précédent", et qu'ils devraient donc rajouter un "s" à "précédents" dans cette phrase de signature.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dimka
Dimka
Vénérable

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Dimka Sam 26 Juil - 23:50
John a écrit:En fait, je ne comprends pas ce que ça leur apporte de laisser en ligne ce topic, non, je ne comprends pas.
Est-ce de la négligence, de la malveillance... ?
Il doit bien y avoir une explication.
Tu raisonnes en tant que forum associatif, visant à autre chose que faire du chiffre et du fric, en tant qu’admin qui veut un forum sérieux, utile au public qu’il vise, et qui veut surtout être fréquentable, constructif, etc.

JV.com, c’est une entreprise, il faut du trafic, pour la pub, pour les sous.

Et les grosses sections du forum, celles qui génèrent le plus de trafic ont une double réputation. Auprès de la totalité d’Internet (qui en connaît l’existence), ils sont considérés comme de simples kikoolos sans plus. Auprès de ses membres, c’est différent : il y a un bon nombre de membres qui se font mousser avec l’idée que c’est un forum où ils ont une grande liberté, où ils peuvent tout dire, jouer aux idiots, et surtout où ils peuvent avoir l’impression d’être les méchants du net et des rebelz de la société (et l’indignation qu’ils peuvent susciter est la meilleure des récompenses, parce qu’il n’y a rien de plus jouissif que de tirer la langue à un prof ou à une autorité morale et de le voir trépigner de rage et d’impuissance), à l’image de 4chan. La plupart des messages nauséabonds ne le sont que pour être nauséabonds, pour prendre une posture de celui qui ose dire ce qui indigne, pour jouer avec les tabous, pour expérimenter, pour le fun. Le fond réel importe peu.

Les admins et les modos ont tout intérêt à être coulants, pour que leur forum reste attractif pour ces membres Si tu enlèves ce dernier aspect, il ne restera plus que l’aspect kikoolol, ça finirait par péricliter, et ça, c’est mauvais pour le commerce, alors on ferme les yeux, on prend son temps en cas de signalement, et surtout, on n’en fait pas trop : on agit ponctuellement et modérément… Sans compter que vouloir changer l’ambiance d’un forum mécontente les habitués dont une minorité peut avoir des réactions pénibles (chronophages…) à gérer.

Face à cela… Sérieusement, qui porte plainte ? Qui va jusqu’au bout ? Un procès, ça coûte cher, c’est long (internet, c’est aussi l’immédiat : on clashe un prof aujourd’hui, l’éventuelle réponse judiciaire sera dans un an, à un moment où on sera passé à autre chose depuis 360 jours), il faut un avocat, jv.com appartient à une grosse structure qui peut prendre le risque, alors qu’un particulier n’a souvent pas que cela à faire, ni les moyens (temps, argent, motivation), hormis si ça l’insulte nommément et directement (si ça lui porte préjudice dans la vie réelle). Et encore que l’entreprise soit condamnée, c’est juste une amende, encore qu’un membre soit réellement condamné, les autres membres ne sont pas au courant, et les forums font rarement de la pub pour cela, car ça signifie qu’ils ont collaboré avec la police (ils n’ont pas le choix, mais ce n’est pas pour autant qu’ils vont en être fiers). Un individu ou une association a peu de chances de mettre une telle structure par terre, pas parce que les membres sont des dieux comme ils se l’imaginent, mais parce qu’ils sont chapeautés par une multinationale.

Et de toute façon, je suis aussi dans l’équipe de modération d’un forum, on se rend vite compte que les gens sont bien prompts à parler de porter plainte et à s’indigner, mais qu’il n’y a jamais rien derrière (à part les entreprises qui peuvent être tatillonnes à propos de leur image).

La seule chose utile (pour avoir une réponse éventuellement efficace et surtout rapide), à mon avis, c’est de contacter la maison mère, de leur faire de la mauvaise pub, et surtout de médiatiser, parce que les forums qui appartiennent à des entreprises sont dépendants du soucis d’image de ces dernières. Après, franchement… la médiatisation, j’entends souvent des gens l’invoquer, mais je n’ai jamais vu d’exemple concret où quelqu’un ait réussi à la commander. Et médiatiquement, l’idée que des jeunes clashent des profs et que les profs râlent, ça va faire plutôt sourire (contrairement au racisme, éventuellement).

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Invité Dim 27 Juil - 9:28
Je ne suis pas sûre que ça fasse sourire mais ça risque d'être repris par le FN...  humhum 
avatar
Enaeco
Vénérable

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Enaeco Dim 27 Juil - 9:38
Entièrement d accord avec Dimka...
Je vous souhaite bien du courage dans vos démarches mais c est peine perdue...
Vous arriverez peut être à faire retirer le sujet au bout d un an de procédure mais ça n'ira probablement pas plus loin.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Dhaiphi Dim 27 Juil - 9:43
Lornet a écrit:Je ne suis pas sûre que ça fasse sourire mais ça risque d'être repris par le FN...  humhum 
Tu veux parler de ce point précis : "l’idée que des jeunes clashent des profs et que les profs râlent" ou autre chose ?  Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 3795679266 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Invité
Invité

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par Invité Dim 27 Juil - 9:44
L'idée que des jeunes clashent des profs...
avatar
tangshiming
Niveau 4

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par tangshiming Mer 24 Sep - 10:43
henriette a écrit:Merci beaucoup pour ces explications, TomPouce.

Je trouve que ça fait franchement peur, ce que tu dis là, ces jeunes laissés en immersion dans le cloaque de toutes les idées en vrac, jusqu'aux plus répugnantes qui soient, sans aucune modération, sans aucune limite, et se mettant à singer par posture la lie de la lie.  affraid  pale  No  Sad 

Je ne comprends vraiment pas comment une telle chose est possible, ou plutôt, je comprends comment c'est possible, mais je ne comprends pas pourquoi ça perdure en toute impunité.

Bonjour Henriette,

Il y a quelques années, des dissidents chinois ont écrit une chanson pour décrire cette situation.

https://www.youtube.com/watch?v=01RPek5uAJ4

https://www.youtube.com/watch?v=or9ulLXogAk

Une traduction française approximative :

Dans le beau désert de Ma Le (Gobi),
Vit un troupeau des Chevaux de l'Herbe et de la Boue,
Ils sont vifs et intelligents,
Ils sont joueurs et agiles,
Ils vivent en toute liberté dans le désert de Ma Le,
Courageux et tenaces, ils surmontent leur environnement difficile,
Oh ! Cheval de l'Herbe et de la Boue qui s'allonge,
Oh ! Cheval de l'Herbe et de la Boue qui galope,
Ils battent les rivières des crabes pour protéger leurs pâturages,
Et les crabes de rivière ont fini par disparaître du désert de Ma Le !
victor44
victor44
Habitué du forum

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par victor44 Mer 24 Sep - 14:34
John a écrit:J'ai envoyé plusieurs mails à l'équipe de modération du forum jeuxvideo au sujet d'un fil et d'un message très précis que je leur ai signalés, et qui figurent dans la liste ci-dessous. Malgré plusieurs relances, je n'ai jamais eu de réponse de leur part.


Charité bien ordonnée commence par soi même, j'ai envoyé des messages à la modération de néo qui sont restés sans réponses alors que les écrits étaient insultants et diffamatoires.

Envisager un controle de l'orthographe sur un forum d'ados gamers, sincèrement john t'es sérieux?

Tant que les attaques contre les profs ne sont pas nominatives il n'y a rien à dire. Dis donc sur néo ça arrive jamais l'élève bashing? Jamais de fils entiers sur la connerie des élèves?

Perso je n'ai jamais posté sur néo dans ces discussions aussi lamentables que celles que tu dénonces sur JV.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par User5899 Mer 24 Sep - 14:37
Il revient.

Et il n'est pas content pale
henriette
henriette
Médiateur

Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ? - Page 9 Empty Re: Le site jeuxvideo.com diffuse-t-il sciemment des propos homophobes, racistes et anti-profs ?

par henriette Mer 24 Sep - 15:04
Les problèmes ou différends avec la modération se règlent en MP.
De plus, avant de raconter des choses fausses, merci de lire correctement le fil : il n'a jamais été question d'envisager un contrôle de l'orthographe sur JVC, c'est n'importe quoi de l’affirmer.
Quant aux soi-disant fils complets d' "élèves bashing" sur ce forum, merci de nous indiquer lesquels, car en effet, de tels fils seraient contraires à la charte. Fort heureusement, personne ne nous en a signalés jusqu'à présent, et aucun modérateur n'en a vus.
Sur ce, ce fil ayant été exhumé sans aucune véritable nouvelle, je le verrouille pour éviter une polémique stérile. Si quelqu'un a une vraie, une nouvelle, une véritable info sur le sujet indiqué dans le titre à poster ici, il suffira de contacter un modo en MP pour qu'on le déverrouille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum