Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Gryphe Lun 20 Oct - 21:09
Thalia de G a écrit:Je n'écris jamais dans un livre
Lire suppose d'avoir un crayon à la main. Sinon je ne commence même pas la lecture. Razz
Je souligne beaucoup, fais des va-et-vient constants entre la table des matières, l'introduction et le chapitre en cours, inscris les numéros des pages avec les citations particulièrement intéressantes au tout début. Ai une fâcheuse tendance à commencer par lire la bibliographie et la TDMat avant le reste.

Spoiler:
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par leyade Lun 20 Oct - 21:10
tiptop77 a écrit:
stench a écrit:J'apprends donc qu'il y a des gens qui se parfument avant d'aller dormir Razz

Sinon, je lis partout, j'ai toujours un livre sur moi ou dans le sac à dos. L'idéal étant bien entendu de lire de la poésie seul en montagne dans un bivouac avant que le soleil ne se couche.

Comme Marilyn Monroe qui portait seulement une goutte de Chanel numéro 5 pour se blottir dans les bras de Morphée :etoilecoeur:

Eh ouais!
UN point commun avec Marilyn! vache

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par tiptop77 Lun 20 Oct - 21:11
pale pale
Le chat de ton avatar... Kennedy... pale

_________________
May the force be with us!
avatar
thrasybule
Devin

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par thrasybule Lun 20 Oct - 21:12
Gryphe, tu vas devenir le modèle exemplaire de Parménide. Quelle méthode! C'est un peu brouillon, certes, mais prometteur!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Gryphe Lun 20 Oct - 21:17
thrasybule a écrit:Gryphe, tu vas devenir le modèle exemplaire de Parménide. Quelle méthode! C'est un peu brouillon, certes, mais prometteur!
Ce qu'il n'a pas compris, c'est qu'au-delà d'un certain point, cette méthode peut devenir paralysante. Mais je lutte, je lutte. Razz
A petites doses en revanche, cela marche bien. Mais c'est sûr que ce n'est pas comme ça qu'on lit plus de 50 livres par an. :lol:
supersoso
supersoso
Sage

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par supersoso Lun 20 Oct - 21:20
Gryphe a écrit:
Thalia de G a écrit:Je n'écris jamais dans un livre
Lire suppose d'avoir un crayon à la main. Sinon je ne commence même pas la lecture. Razz
Je souligne beaucoup, fais des va-et-vient constants entre la table des matières, l'introduction et le chapitre en cours, inscris les numéros des pages avec les citations particulièrement intéressantes au tout début. Ai une fâcheuse tendance à commencer par lire la bibliographie et la TDMat avant le reste.

Spoiler:

Pour le spoiler : Oh la vache ! :shock: Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Gryphe Lun 20 Oct - 21:21
supersoso a écrit:Pour le spoiler : Oh la vache ! :shock: Wink
Faut que j'achète et que je lise le Gorgias pour me faire pardonner. Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par JPhMM Lun 20 Oct - 21:23
Oui.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
supersoso
supersoso
Sage

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par supersoso Lun 20 Oct - 21:24
Bah moi ça dépend de ce que je lis. Philo, quasiment toujours assise à une table avec cahier et stylo.

Sinon, pour le reste (romans, essais, BD, revues etc) un peu n'importe où, assise, allongée, peu importe. Dans ma voiture quand j'attends ma fille à l'école, à la caisse du supermarché si c'est trop long (vive la liseuse !), etc. J'aime bien lire avant de m'endormir... Et au réveil quand j'ai le temps.


Dernière édition par supersoso le Lun 20 Oct - 21:28, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par thrasybule Lun 20 Oct - 21:26
Je peux poser une question annexe? (pas la peine de créer un topic pour ça)?
supersoso
supersoso
Sage

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par supersoso Lun 20 Oct - 21:27
Gryphe a écrit:
supersoso a écrit:Pour le spoiler : Oh la vache ! :shock: Wink
Faut que j'achète et que je lise le Gorgias pour me faire pardonner. Very Happy

Rhôoo tu fais bien comme tu veux. Mais tant pis pour toi, tu ne vivras jamais les énervements de Calliclès et c'est bien triste :lol: Razz .
avatar
User19866
Expert

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par User19866 Lun 20 Oct - 21:28
Ahh ! Moi aussi, je fais ça ! Le lieu, la date d'impression. J'imagine l'auteur (ou l'autrice  Twisted Evil ) ému, prenant l'objet-livre entre ses mains au sortir de la presse. Je lis aussi les remerciements et les dédicaces. (Du coup, j'ai écrit une dédicace au début de mon mémoire de master, dédicace qui m'émeut toujours beaucoup lorsque je la relis.) (Ça va mal, hein... Rolling Eyes )
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Gryphe Lun 20 Oct - 21:30
Dalathée2 a écrit:Je lis aussi les remerciements
Cela tombe sous le sens.
Dans mes bras Dalathée. :aav:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par JPhMM Lun 20 Oct - 21:31
Dalathée2 a écrit:Ahh ! Moi aussi, je fais ça ! Le lieu, la date d'impression. J'imagine l'auteur (ou l'autrice  Twisted Evil ) ému(e), prenant l'objet-livre entre ses mains au sortir de la presse. Je lis aussi les remerciements et les dédicaces. (Du coup, j'ai écrit une dédicace au début de mon mémoire de master, dédicace qui m'émeut toujours beaucoup lorsque je la relis.) (Ça va mal, hein... Rolling Eyes )
professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User19866
Expert

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par User19866 Lun 20 Oct - 21:33
JPhMM a écrit:
Dalathée2 a écrit:Ahh ! Moi aussi, je fais ça ! Le lieu, la date d'impression. J'imagine l'auteur (ou l'autrice  Twisted Evil ) ému(e), prenant l'objet-livre entre ses mains au sortir de la presse. Je lis aussi les remerciements et les dédicaces. (Du coup, j'ai écrit une dédicace au début de mon mémoire de master, dédicace qui m'émeut toujours beaucoup lorsque je la relis.) (Ça va mal, hein... Rolling Eyes )
professeur
Je l'ai écrit avec le "e" entre parenthèses... Et puis je me suis dit que j'allais me faire allumer, alors je l'ai retiré. Wink

Gryphe a écrit:
Dalathée2 a écrit:Je lis aussi les remerciements
Cela tombe sous le sens.
Dans mes bras Dalathée. :aav:
bisous
Sessi
Sessi
Expert

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Sessi Lun 20 Oct - 21:35
Nom d'utilisateur a écrit:

Autrement dit : lire requiert une position corporelle qui m'est désagréable ;

Ca je le comprends très bien, pour moi c'est pareil. Sauf qu'une fois que je suis installée, si le livre me plaît, j'oublie tout l'environnement et l'inconfort... jusqu'à ce que les fourmis se fassent sentir.

Sinon, lire est mon premier et dernier geste de la journée: j'adore lire au petit déjeuner, quand tout dort encore, en pyj avec un café. Même les jours de boulot, je me prévois au moins une demi-heure de lecture matinale; et je ne peux pas m'endormir sans avoir lu quelques pages/lignes/chapitres, avec ma lampe de poche assise contre mon oreiller.

Je lis en voiture quand les trajets sont longs, en train aussi. Et quand je vais à la plage, c'est pas pour aller à l'eau, nan, c'est pour bouquiner trois heures durant au soleil!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
supersoso
supersoso
Sage

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par supersoso Lun 20 Oct - 21:35
thrasybule a écrit:Je peux poser une question annexe? (pas la peine de créer un topic pour ça)?

Bah on attend Very Happy .
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Reine Margot Lun 20 Oct - 21:36
Souvent emmitouflée soit dans mon lit soit dans un plaid et sur le canapé. Longtemps j'ai lu les pieds au mur, tête en bas (? heu ), ça m'est passé.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par JPhMM Lun 20 Oct - 21:36
Dalathée2 a écrit:
JPhMM a écrit:
Dalathée2 a écrit:Ahh ! Moi aussi, je fais ça ! Le lieu, la date d'impression. J'imagine l'auteur (ou l'autrice  Twisted Evil ) ému(e), prenant l'objet-livre entre ses mains au sortir de la presse. Je lis aussi les remerciements et les dédicaces. (Du coup, j'ai écrit une dédicace au début de mon mémoire de master, dédicace qui m'émeut toujours beaucoup lorsque je la relis.) (Ça va mal, hein... Rolling Eyes )
professeur
Je l'ai écrit avec le "e" entre parenthèses... Et puis je me suis dit que j'allais me faire allumer, alors je l'ai retiré. Wink
Meuh non... sunny

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Parménide Lun 20 Oct - 21:41
Gryphe a écrit:

Lire suppose d'avoir un crayon à la main. Sinon je ne commence même pas la lecture. Razz
Je souligne beaucoup, fais des va-et-vient constants entre la table des matières, l'introduction et le chapitre en cours, inscris les numéros des pages avec les citations particulièrement intéressantes au tout début. Ai une fâcheuse tendance à commencer par lire la bibliographie et la TDMat avant le reste.


C'est peut être faisable sur le Gorgias ou le Discours de la Méthode mais certainement pas pour la critique de la raison pure ou la phénoménologie de l'esprit.

Chaque livre exige un traitement particulier, qui en plus doit être adapté à la personne du lecteur.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par leyade Lun 20 Oct - 21:42
Sessi a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:

Autrement dit : lire requiert une position corporelle qui m'est désagréable ;

Ca je le comprends très bien, pour moi c'est pareil. Sauf qu'une fois que je suis installée, si le livre me plaît, j'oublie tout l'environnement et l'inconfort... jusqu'à ce que les fourmis se fassent sentir.

Sinon, lire est mon premier
et dernier geste de la journée: j'adore lire au petit déjeuner, quand tout dort encore, en pyj avec un café. Même les jours de boulot, je me prévois au moins une demi-heure de lecture matinale; et je ne peux pas m'endormir sans avoir lu quelques pages/lignes/chapitres, avec ma lampe de poche assise contre mon oreiller.

Je lis en voiture quand les trajets sont longs, en train aussi. Et quand je vais à la plage, c'est pas pour aller à l'eau, nan, c'est pour bouquiner trois heures durant au soleil!

Original!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par SilverLining Lun 20 Oct - 21:43
Dans mon canapé avec mon plaid sur les genoux, dans mon lit bien calée avant d'aller me coucher, dans le train mais c'est assez rare (puisque je ne prends quasi jamais le train). J'ai une lecture silencieuse et passive: je n'écris pas dans mes bouquins, je ne les corne pas non plus. Des profs m'ont forcée à écrire, souligner, stabiloter mes livres et je n'ai pas du tout aimé ça, j'ai l'impression de commettre un crime ... Suspect
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par JPhMM Lun 20 Oct - 21:44
Parménide a écrit:Chaque livre exige un traitement particulier, qui en plus doit être adapté à la personne du lecteur.
Dès lors personne ne peut vous dire quel "traitement" vous devez appliquer comme lecteur, il vous appartient seul de le découvrir.

*Ouf*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Parménide Lun 20 Oct - 21:45
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:Chaque livre exige un traitement particulier, qui en plus doit être adapté à la personne du lecteur.
Dès lors personne ne peut vous dire quel "traitement" vous devez appliquer comme lecteur, il vous appartient seul de le découvrir.

*Ouf*
C'est tout le problème, oui...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par JPhMM Lun 20 Oct - 21:46
Parménide a écrit:
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:Chaque livre exige un traitement particulier, qui en plus doit être adapté à la personne du lecteur.
Dès lors personne ne peut vous dire quel "traitement" vous devez appliquer comme lecteur, il vous appartient seul de le découvrir.

*Ouf*
C'est tout le problème, oui...
Ce n'est en rien un problème.
Cela s'appelle une relation singulière. Un problème, c'est autre chose.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
supersoso
supersoso
Sage

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par supersoso Lun 20 Oct - 21:54
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:

Lire suppose d'avoir un crayon à la main. Sinon je ne commence même pas la lecture. Razz
Je souligne beaucoup, fais des va-et-vient constants entre la table des matières, l'introduction et le chapitre en cours, inscris les numéros des pages avec les citations particulièrement intéressantes au tout début. Ai une fâcheuse tendance à commencer par lire la bibliographie et la TDMat avant le reste.


C'est peut être faisable sur le Gorgias ou le Discours de la Méthode mais certainement pas pour la critique de la raison pure ou la phénoménologie de l'esprit.

Chaque livre exige un traitement particulier, qui en plus doit être adapté à la personne du lecteur.

Et pourquoi ça ne serait pas faisable sur la Critique de la raison pure ou la Phéno ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum