Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par User19866 Lun 20 Oct 2014 - 22:26
Dis donc, Thrasybule, on attend toujours ta question subsidiaire. Smile (Moi plus que les autres, puisque j'essaie d'échapper au reste de mes copies.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par User5899 Lun 20 Oct 2014 - 22:26
Parménide a écrit:
Rendash a écrit:Hé bien, décortique, chapitre par chapitre, paragraphe par paragraphe s'il le faut :o

Mais bien sur que non, c'est impossible sur certains textes. Et surtout dans le cadre d'un concours. Pour un travail de recherche peut être, mais sinon...
Dites l'ami, c'est quand même pas à des lecteurs qui ont leurs concours loin derrière eux que vous allez apprendre à lire pour des concours quand même ? Que vous vous foutiez de nos conseils, libre à vous, mais vos modes d'emploi, franchement, euh... Comment dire ?
supersoso
supersoso
Sage

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par supersoso Lun 20 Oct 2014 - 22:27
Parménide a écrit:
Rendash a écrit:Hé bien, décortique, chapitre par chapitre, paragraphe par paragraphe s'il le faut :o

Mais bien sur que non, c'est impossible sur certains textes. Et surtout dans le cadre d'un concours. Pour un travail de recherche peut être, mais sinon...

Bah si c'est possible et les autres concurrents, eux, le font ou l'ont fait pendant leurs études (en plus, en philo, la plupart préparent l'agreg pour préparer aussi le CAPES donc forcément, ils lisent).
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Blan6ine Lun 20 Oct 2014 - 22:27
leyade a écrit:Tiens, je viens de découvrir la lecture de poèmes classiques au hasard :

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/leon_dierx/prologue.html

et je clique nerveusement sur "Poème au hasard", 2ème ligne en haut.

Addictif! Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 22:27
Parménide a écrit:On peut pas commencer de cette manière là : c'est impossible.

Parménide a écrit:Mais bien sur que non, c'est impossible sur certains textes. Et surtout dans le cadre d'un concours. Pour un travail de recherche peut être, mais sinon...
Bon bon...

Une seule réponse possible : Wu Wei.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 22:28
Dalathée2 a écrit:Dis donc, Thrasybule, on attend toujours ta question subsidiaire. Smile
+1

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par thrasybule Lun 20 Oct 2014 - 22:29
A Dalathée: comment traitez-vous vos livres?
Très mal, pour ma part!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Gryphe Lun 20 Oct 2014 - 22:29
Cripure a écrit:Brodard & Taupin Razz
La Flèche, Sarthe ! professeur
avatar
thrasybule
Devin

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par thrasybule Lun 20 Oct 2014 - 22:29
A part mes Alice!
sansara
sansara
Modérateur

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par sansara Lun 20 Oct 2014 - 22:30
Blan6ine a écrit:
leyade a écrit:Tiens, je viens de découvrir la lecture de poèmes classiques au hasard :

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/leon_dierx/prologue.html

et je clique nerveusement sur "Poème au hasard", 2ème ligne en haut.

Addictif! Wink

Merci pour la découverte !! veneration Comment lisez-vous ? - Page 4 2252222100 coeurs
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par User5899 Lun 20 Oct 2014 - 22:31
Parménide a écrit:Chaque livre exige un traitement particulier, qui en plus doit être adapté à la personne du lecteur.
Et c'est bien pour ça que comme il faut au préalable lire un livre pour savoir comment lire les livres et lire des livres pour se connaître en préalable à la lecture de livres que je ne lis pas de livres et crois me connaître en me connaissant si peu, justement parce que pour lire l'oracle de Delphes, il m'eût fallu lire son mode d'emploi de la façon idoine à ma personnalité qu'aucun livre jamais ne me permit de cerner faute de l'avoir lue ou lu.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 22:32
Oulah.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Blan6ine Lun 20 Oct 2014 - 22:33
Cripure a écrit:
Parménide a écrit:Chaque livre exige un traitement particulier, qui en plus doit être adapté à la personne du lecteur.
Et c'est bien pour ça que comme il faut au préalable lire un livre pour savoir comment lire les livres et lire des livres pour se connaître en préalable à la lecture de livres que je ne lis pas de livres et crois me connaître en me connaissant si peu, justement parce que pour lire l'oracle de Delphes, il m'eût fallu lire son mode d'emploi de la façon idoine à ma personnalité qu'aucun livre jamais ne me permit de cerner faute de l'avoir lue ou lu.
Razz veneration

Allez, faut pas l'encourager à se fourvoyer encore davantage, notre camarade Parménide!
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Rendash Lun 20 Oct 2014 - 22:33
thrasybule a écrit:A part mes Alice!

Et moi mes Langelot Embarassed


Quant aux autres, je ne les traite guère mieux : comme Cripure, j'aime que mes livres restent ouverts sans mon aide.
J'avoue aussi corner mes pages, sans scrupule aucun.

Et certains, parmi les plus addictifs, ont été baptisés au cours de lectures frénétiques : café, cendre...


Dernière édition par Rendash le Lun 20 Oct 2014 - 22:34, édité 1 fois
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Parménide Lun 20 Oct 2014 - 22:34
Cripure a écrit:
Parménide a écrit:
Rendash a écrit:Hé bien, décortique, chapitre par chapitre, paragraphe par paragraphe s'il le faut :o

Mais bien sur que non, c'est impossible sur certains textes. Et surtout dans le cadre d'un concours. Pour un travail de recherche peut être, mais sinon...
Dites l'ami, c'est quand même pas à des lecteurs qui ont leurs concours loin derrière eux que vous allez apprendre à lire pour des concours quand même ? Que vous vous foutiez de nos conseils, libre à vous, mais vos modes d'emploi, franchement, euh... Comment dire ?

Je ne faisais que donner mon avis !

Mais là je suis en train de lire Qu'est ce que la métaphysique ? C'est court, et c'est à peu près la même difficulté que Kant ou Hegel, et eux c'est quantitativement multiplié par je ne sais combien.

sansara a écrit:


+1. Arrêtez de l'entretenir dans sa névrose !  

Merci !


Dernière édition par Parménide le Lun 20 Oct 2014 - 22:37, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par User5899 Lun 20 Oct 2014 - 22:34
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Brodard & Taupin Razz
La Flèche, Sarthe ! professeur
I love you

On a les mêmes névroses Wink
Hélips
Hélips
Prophète

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Hélips Lun 20 Oct 2014 - 22:35
Je lis n'importe où, n'importe quand, le soir avant de dormir, le matin au petit déjeuner (et oui, nous sommes au moins deux), à midi quand je suis seule à table, dans les transports sauf la voiture, mais je n'écris jamais sur mes livres, je ne corne pas les pages, je ne casse pas la reliure (quitte à faire un empilement de couverts pour qu'il tienne ouvert pendant que je coupe ma viande). J'ai longtemps lu juste la dernière phrase avant de commencer, jusqu'à un Zola malencontreux : La Joie de Vivre
attention, je dévoile la dernière phrase:

Quand j'ai un livre avec notes, je suis curieuse, mais j'ai horreur de m'interrompre à chaque ligne, donc je lis toutes les notes au début du chapitre ou à la fin.

Un de mes fils lit de préférence tout nu en position fœtale à orientation variée (sur le côté ou sur les genoux)...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 22:37
Parménide a écrit:Mais là je suis en train de lire Qu'est ce que la métaphysique ? C'est court, et c'est à peu près la même difficulté que Kant ou Hegel, et eux c'est quantitativement multiplié par je ne sais combien.
Je... je...

quantitativement multiplié...

Les bras m'en tombent.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par tiptop77 Lun 20 Oct 2014 - 22:38
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:Mais là je suis en train de lire Qu'est ce que la métaphysique ? C'est court, et c'est à peu près la même difficulté que Kant ou Hegel, et eux c'est quantitativement multiplié par je ne sais combien.
Je... je...

quantitativement multiplié...

Les bras m'en tombent.

suis libertine! vache
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Rendash Lun 20 Oct 2014 - 22:39
Hélips a écrit:
Un de mes fils lit de préférence tout nu en position fœtale à orientation variée (sur le côté ou sur les genoux)...

Un Cripurounet? yesyes

_________________
Comment lisez-vous ? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par User5899 Lun 20 Oct 2014 - 22:39
Rendash a écrit:
thrasybule a écrit:A part mes Alice!

Et moi mes Langelot Embarassed
Je viens de finir Une offensive signée Langelot professeur

Avec Monsieur T. pale

Dernière lecture de ce livre (je note ça depuis mon CM1 Rolling Eyes) : 23/5/1975.

Bon, et maintenant : Langelot et les espions bounce

Avec Choupette et le professeur Roche-Verger bounce bounce bounce
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 22:39
tiptop77 a écrit:
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:Mais là je suis en train de lire Qu'est ce que la métaphysique ? C'est court, et c'est à peu près la même difficulté que Kant ou Hegel, et eux c'est quantitativement multiplié par je ne sais combien.
Je... je...

quantitativement multiplié...

Les bras m'en tombent.

suis libertine! vache
nutella

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hélips
Hélips
Prophète

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Hélips Lun 20 Oct 2014 - 22:39
tiptop : Comment lisez-vous ? - Page 4 2252222100 j'ai pensé pareil Razz

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
sansara
sansara
Modérateur

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par sansara Lun 20 Oct 2014 - 22:40
Hélips a écrit:tiptop : Comment lisez-vous ? - Page 4 2252222100 j'ai pensé pareil Razz

Moi aussi ! Comment lisez-vous ? - Page 4 2252222100
Un fan-club caché de Mylène Farmer ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 22:41
nutella nutella nutella

Spoiler:


Dernière édition par JPhMM le Lun 20 Oct 2014 - 22:41, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Comment lisez-vous ?

par Rendash Lun 20 Oct 2014 - 22:41
Langelot et M.T...je me souviens avoir passé des heures à chercher ce que pouvait bien vouloir signifier une phrase prononcée par l'un des hommes de main, allemand, de M.T : "je vais le bressender au jev". J'ai cherché dans des dictionnaires allemands, j'ai cherché dans des dictionnaires d'argot, j'ai cherché...puis j'ai eu l'illumination yesyes


Avec Choupette et le professeur Roche-Verger bounce bounce bounce

*Rouge-Fâché, voyons Razz

Même si ça correspond davantage au "petit Rougeroc". M'enfin, lui, je l'ai vu à la maison, c'était facile de me le représenter Very Happy


Dernière édition par Rendash le Lun 20 Oct 2014 - 22:43, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum