Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Sam 7 Mar 2015 - 12:57
On a le droit à tout ce qui ne nécessite pas de mots de passe, donc aux portails netvibes. Je m'en suis beaucoup servie pendant l'oral. La préparation passe très vite donc ce portail m'a évité de perdre du temps pour trouver les programmes, m'a permis de copier des références bibliographiques types... Gros avantage : ça ouvre des nouvelles fenêtres à chaque fois donc pas de risque de perdre le fil en remplaçant une page utile par une autre et les pages que l'on ferme par erreur sont faciles à retrouver. J'avais des craintes sur leurs réactions au sujet du contenu (plan type de séquence,  exemples de références bibliographiques), mais je n'ai eu aucune remarque et une très bonne note.
Je n'y ferai aucune modification avant la fin des épreuves du capes. Aucun souci pour l'utiliser ! (Si tu veux que je rajoute des éléments, tu peux éventuellement m'envoyer les liens).
Ps : ça me semble plutôt judicieux d'avoir chercher par toi même en amont. Ça permet d'être beaucoup plus à l'aise avec les supports.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Sam 7 Mar 2015 - 14:25
Si je vais à l'oral, je pense fortement l'utiliser (au moins pour le temps de préparation pour gagner du temps et me "rassurer"). Le jury me demandera peut-être qui est la créatrice de ce netvibes, que devrais-je dire ? ^^ Que c'est le travail d'une ancienne candidate qui continue à aider les candidats sur un forum ?

Je le trouve vraiment bien ! Et je n'aurai jamais réussi à créer tout ça de mon propre chef. J'ai tenté avec Symbaloo, mais je manque de temps et je n'ai pas organisé mes révisions pour l'écrit avec l'outil numérique (enfin, très peu, sur la masse de connaissances engrangées) - par contre, je commence à penser à l'éventualité des oraux, donc du numérique comme outil de présentation.

Je viens de faire mon 2ème entraînement sur la note de synthèse, avec le sujet de l'an dernier (lecture publique et cité scolaire) ! Je me suis sentie à l'aise avec ce sujet et les documents (comparé au sujet sur le budget doc au collège que j'ai trouvé plus difficile à synthétiser sous la forme du plan de classement) et j'ai réussi à le faire en 4h40.
Par contre, après lecture du rapport de jury, je découvre que je n'ai pas développé sur les mêmes idées ... et j'ai toujours du mal à être précise, notamment avec les circulaires, PACIFI et tralala. Je suis davantage centrée sur les notions que sur le législatif. Mais malgré ça, j'ai eu aucun souci dans ma logique, mes parties se suivaient bien, donc je me dis que ce n'est peut-être pas si mal ... !
Et puis, ça m'a fait prendre conscience de l'importance d'écrire son intro, ccl et point de vue personnel avant de rédiger. C'est grâce à ça que j'étais dans les temps.
D'ailleurs, question un peu bête : dans le point de vue personnel, est-il attendu que l'on fasse des références précises aux textes législatifs ? Ou attendent-ils davantage une construction de ton point de vue de futur prof sur la problématique en question ?

Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Sam 7 Mar 2015 - 15:37
.


Dernière édition par Liberty le Lun 9 Mar 2015 - 10:06, édité 1 fois
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Dim 8 Mar 2015 - 1:16
Pour la question du netvibes, je serai étonnée qu'on te la pose, mais au cas où, tu peux répondre ce qui t'arrange (trouvé sur le net, conseillé par un collègue...). Quoi qu'il en soit, je n'y toucherai pas avant la fin des oraux.
Pour la note de synthèse, si tu as comparé mon plan avec le corrigé, il me semble que c'était complètement différent, et j'ai pourtant eu une 11,5. C'était très loin d'être parfait mais suffisant. Ils n'attendent pas 800 copies similaires.
Sinon, pour le point de vue perso, je dirais les deux ! Les grandes lignes des quelques textes de référence et le point de vue du prof-doc. Info à vérifier auprès d'autres candidats !
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 8 Mar 2015 - 9:09
Merci ! fleurs2
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Lun 30 Mar 2015 - 17:20
J-8 ! bounce

Mélange de stress et de craintes... La plus grosse ? Ne pas avoir assez de bagages pour construire la composition.

C'est mon premier essai, mais j'ai tellement envie de bien faire ! Ca signifie tellement...
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par menerve Lun 30 Mar 2015 - 17:43
Courage pour la dernière ligne droite.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Lun 30 Mar 2015 - 19:18
trefle trefle trefle
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Lun 6 Avr 2015 - 17:33
Bonjour,
www.netvibes.com/capcapesdoc2014
Il restera tel quel au-moins jusqu'à fin juin. Il n'est pas parfait mais vous trouverez quelques pistes pour commencer vos révisions.
Si vous avez des questions plus perso, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Mer 8 Avr 2015 - 15:55
CAPES EXTERNE DOCUMENTATION 2015

Epreuve de maîtrise des savoirs académiques :

- 1ere partie :texte de Danah Boyd - question des rapports entre attention et flux d'informations
- 2eme partie : organiser le savoir : l'exemple des encyclopédies

Etude d'un sujet de politique documentaire : l'accompagnement des différents publics
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Jeu 9 Avr 2015 - 7:49
Mais, ces sujets ressemblent beaucoup à ceux de l'année dernière ? Tu as réussi à finir ?
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Jeu 9 Avr 2015 - 8:28
Le sujet sur les encyclopédies m'a surprise ! Et finalement, j'ai fait quelque chose (pas tip top non plus). J'ai réussi à gérer mon temps en commençant par cette question (sinon, je n'aurai jamais pu construire quelque chose après plus de 3h30/4h sur la première partie).

La 2ème épreuve m'a aussi un peu étonnée, mais les documents n'étaient pas très difficiles (à part un ou deux -sur la médiation-, comme d'habitude). Mais après 4h de travail, là aussi, j'étais épuisée. Mon argumentaire personnel n'est donc pas franchement tip top, disons que j'ai donné les idées clés, sans grande réflexion autour. EPUISANT mais j'ai tout fait.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Jeu 9 Avr 2015 - 10:09
C'est rude 2 épreuves de 5h00 ! C'est déjà super d'avoir fini.
Tu as carrément eu raison de commencer avec la question.
Bon courage pour la suite. On attend des nouvelles Wink
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Jeu 9 Avr 2015 - 10:18
Merci beaucoup ! Smile
Je prépare l'oral (sait-on jamais), et je vous donne des nouvelles, bonnes ou moins bonnes, très vite !
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Ven 10 Avr 2015 - 8:34
Bonjour à tous,
J'ai passé le capes doc pour la première fois, je bosse en bibliothèque universitaire.
Cette année je ne l'ai pas beaucoup préparer, je voulais voir les épreuves pour mieux le préparer pour l'an prochain.
Pour la première épreuve ça a été j'ai commencer par le sujet des encyclopédies, j'a rendu une copie terminée donc ça va après on verra bien niveau de la note.
Pour la note de synthèse c'était une première pour moi, même en ayant lu les rapport de jury et les méthodologies ba j'en ai bavé mais j'ai rendue une copie terminée on verra bien où je me situe.
Je prépare l'oral car on ne sait jamais avec beaucoup de chance. mais je ne sais pas du tout comment réviser et quoi réviser pourriez vous me donner des pistes des outils?
Merci beaucoup

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Sam 11 Avr 2015 - 17:44
Bonjour ludidoc06,

Je te conseille l'ouvrage de C. Vidal sur les épreuves orales des CAPES de documentation.
Ensuite, la méthodologie de la bibliographie et l'analyse documentaire.
Et puis, tout ce qui tourne autour de la pédagogie : modes d'évaluation, séquences pédagogiques, dispositifs, lois et grands thèmes de l'éducation. Etc.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Lun 13 Avr 2015 - 11:43
J'ai à nouveau quelques questions ... pour ceux/celles qui sont déjà allés à l'oral...

- Comment avez-vous présenté votre séquence péda, la bliblio et l'analyse doc ? Avec powerpoint, tout bêtement ? Ou un autre outil ?
- Pour l'analyse doc, on peut le faire sous BCDI et faire des capture d'écran ?
- Exemples de sujets tombés (pour l'épreuve 1) ?

Pour l'épreuve 2, qu'attend le jury concrètement ? Un plan, une composition ? Sous quelle présentation ? Je ne comprends pas.
- Exemples de sujets tombés (pour l'épreuve 2) ?

Merci ...
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Lun 13 Avr 2015 - 16:40
Alors alors : séquence pédagogique présentée avec powerpoint. Analyse doc sous BCDI avec impression de la notice (ou capture d'écran). C'est aussi possible de choisir PMB.
Pour les sujets que j'ai eus, tu les trouveras dans le fichier que je t'ai envoyé (avec les plans présentés d'ailleurs).
Épreuve 2 : ils attendent un exposé avec une intro, présentation des parties, développement, conclu (tu expliques ta composition à l'oral). On a le temps de préparer. Je l'ai trouvé plus simple à préparer que l'autre épreuve.  En contrepartie, les questions m'ont semblé plus techniques.


Dernière édition par qui ne tente rien... le Mar 14 Avr 2015 - 1:19, édité 1 fois
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Lun 13 Avr 2015 - 16:52
Pff, je suis bête, j'oublie toujours tes documents (qui sont pourtant une mine d'or) ! MERCI !

Ok pour les 2 épreuves, je reviendrais en parler quand j'aurai davantage avancer.
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Mar 14 Avr 2015 - 14:22
J'ai essayé d'acheter le livre de C. Vidal mais impossible du coup j'ai réussi à l'avoir dans ma BU. Je vais commencé par lire ce livre en premier.

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Mar 14 Avr 2015 - 14:23
Liberty c'est la première fois que tu le passes?

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Mer 15 Avr 2015 - 6:28
Oui, première fois !
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Mer 15 Avr 2015 - 18:29
La semaine prochaine je vais à Canopé pour acheté d'autres bouquins

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Bouée de sauvetage!!!

par marynet Mer 15 Avr 2015 - 22:55
Bonjour! suis toute nouvelle sur le forum et ai également tenté l'externe cette année mais sans guère de préparation... Je ne trouve pas le livre de C.VIDAL.... Auriez-vous des infos/entraînements pour l'oral (enfin même si c'est pour l'année d'après Rolling Eyes ...) merci
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Jeu 16 Avr 2015 - 12:14
Moi j'ai réussi à avoir le livre de C. Vidal aujourd'hui il était dans l'une de nos bu

Marynet je vais prendre des notes et faires des fiches je peux voir si je peux t'envoyer mes notes

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 2 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Jeu 16 Avr 2015 - 12:23
veneration
ludidoc06 a écrit:Moi j'ai réussi à avoir le livre de C. Vidal aujourd'hui il était dans l'une de nos bu

Marynet je vais prendre des notes et faires des fiches je peux voir si je peux t'envoyer mes notes

eh beh! c'est trop! je suis trop loin des facs (trou perdu de l'académie...)donc n'avais pas pensé à la BU. C'est bizarre quand même que le seul bouquin sur l'oral ne soit pas réédité!!! flûte! si jamais qqn parmi les heureux lauréats du concours des années précédentes est prêt à vendre le sien: suis preneuse! en attendant, merci infiniment ludidoc!!! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum