Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Ven 17 Juin 2016 - 14:56
Scripto a écrit:Refusé pour ma part. 2,20/20 à la mise en situation professionnelle. Je suis abasourdi car ma prestation ne valait pas ça, sans prétention. Savez-vous si l'on peut consulter des rapports de jury sur sa propre prestation ?

L'an dernier, une candidate a souhaité consulter le rapport du jury, tant sa note était en inadéquation avec sa prestation. Réfère-toi aux fils de l'année dernière, il s'agit de Marynet. C'est le parcours du combattant. Hélas. No
Nozil
Nozil
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Nozil Ven 17 Juin 2016 - 15:25
Je suis désolée pour les non admis... L'année prochaine sera la bonne, il n'y a pas de raison et tout ce que vous avez enregistré cette année ce sera toujours ça ! Courage !

Pour ma part les résultats sont positifs, je suis prise !
(J'ai eu 14,1 en MSP)
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Ven 17 Juin 2016 - 15:35
Félicitation Nozil !!! 14,1 en MSP Wouaaah veneration est-ce que tu t'es préparé seule ? As-tu une méthodo qui, éventuellement, pourrait me servir. Personnellement, la séquence pédagogique a été désastreuse et j'ai manqué de méthode. Je compte y remédier pour l'an prochain. Mais le préparant en candidat libre c'est vraiment pas évident.
Nozil
Nozil
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Nozil Ven 17 Juin 2016 - 15:44
Non je ne me suis pas préparée seule, j'ai eu la chance de suivre un M1 MEEF.
Concernant la méthodologie, pas vraiment, enfin... je suis globalement le même modèle à chaque fois. Après.. ça dépend vraiment du sujet, est-ce qu'il est inspirant..? Est-ce que tu trouves facilement des documents sur lesquels tu peux t'appuyer... ?
Je présente :
- le sujet / le cadre dans lequel je vais travailler (avec quel(s) enseignant(e)(s), combien de séances etc.) / mes objectifs / ma séquence / l'évaluation / ma recherche de documents /mon traitement
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par marynet Ven 17 Juin 2016 - 20:07
Pour contacter le président de jury, voici le mail: didier.vin-datiche@education.gouv.fr
Attention, il faut attendre un certain temps avant d'avoir une réponse. Bon courage à tous.

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Ven 17 Juin 2016 - 20:50
Merci Nozil et bon courage pour la suite.
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Ven 17 Juin 2016 - 21:01
Bonsoir Marynet, j'avais suivi avec attention ton combat l'an dernier pour connaître les justifications de tes notes. As-tu été entendue ? Pourquoi ne pas le retenter ?
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par marynet Ven 17 Juin 2016 - 23:08
Hello Mellina. J'ai eu une année un peu chargée disons et mes notes (d'un extrême à l'autre, d'où mon incompréhension)m'ont laissée perplexe. Bref, peut être l'an prochain... le master MEEF n'existe pas à distance hélas et il me semble pourtant capital en termes de préparation. Seule c'est une autre paire de manches...

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par menerve Sam 18 Juin 2016 - 6:29
Et pour cette épreuve on vous propose un sujet? un thème? Serait-il possible de savoir ce qui vous a été proposé?
avatar
Carayon81
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Carayon81 Sam 18 Juin 2016 - 7:01
si tu rentres dans le groupe facebook "capes documentation 2016-2017", on a mis les sujets au fur et a mesure des passages de cette année.
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par menerve Sam 18 Juin 2016 - 7:10
Ok merci, je vais aller voir...juste par curiosité car moi j'ai le capes interne depuis 4 ans.
avatar
Earis
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Earis Sam 18 Juin 2016 - 7:48
Effectivement, je ne peux que vous conseiller de suivre un master MEEF (après il faut cibler où, toutes les ESPE ne sont pas bonnes à choisir, clairement), pour ceux qui ont eu des 2, c'est souvent du à un problème certes dans la séance mais aussi à de gros problèmes dans les réponses à l'entretien...
L'an dernier, j'ai eu 7,5 à cette épreuve en n'ayant pas fini la préparation ni la présentation (ils m'ont plus ou moins coupée même si j'ai pu accélérer à la fin), c'était l'horreur, ils m'ont fait reprendre les consignes cinq ou six fois en me disant qu'ils ne comprenaient pas, jusqu'à me faire quasi-craquer.
Par contre après niveau question, j'étais presque incollable, et là c'est clair que ça joue. Ne pas maîtriser la différence entre sanction et punition ; dire que non, il ne faut pas de Bible en CDI ; ne pas être précis, etc etc c'est ça qui finit de descendre la note.
Puis il y a la posture aussi évidement. Une collègue qui avait énormément de connaissances se faisait avoir là-dessus à chaque fois : le manque de confiance peut parfois franchement desservir.

Courage à tous !
avatar
Mme_Chatastrophe
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Mme_Chatastrophe Sam 18 Juin 2016 - 8:24
Menerve, je peux te donner le sujet que j'ai eu cette année en situation professionnelle : cela concernait des élèves d'une classe de seconde qui suivaient l'enseignement d'exploration "Littérature et Société". Je n'ai plus l'énoncé exact qui était assez long mais les élèves allaient visiter la maison de la BD de Blois dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois. L'enseignant(e) d'histoire-géographie sollicitait la collaboration du/de la prof doc en insistant sur la découverte de la BD documentaire (historique, reportage, biographique).
Bon, je n'ai clairement pas brillé dans ma présentation car en voulant faire quelque chose de trop parfait j'ai présenté quelque chose de pas du tout abouti mais l'entretien a été clairement déterminant : nous sommes revenus sur ce que j'avais proposé, on a essayé de revoir l'angle d'approche de la séquence, et apparemment je suis arrivée à me rattraper aux branches. J'ai eu aussi quelques questions sur la gestion du CDI (comment est organisé le budget, comment gérer la politique d'acquisition, que faire si 0 budget et si mon/ma chef d'établissement ne veut plus que j'achète des ressources papiers etc..) et je pense que c'est ce qui m'a sauvée car toutes ces questions je les avais préparées. Finalement j'ai réussi à avoir 8.40.
Je l'ai préparée seule cette année mais si j'avais du recommencer pour la prochaine session je pense que je me serais inscrite en ESPE + focalisée sur les questions "pratiques".

Courage !
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Sam 18 Juin 2016 - 9:31
Oui, il s'agit de proposer une séquence en fonction d'un sujet. Je suis tombé sur l'orientation. On a 2h de préparation, 20 mn d'exposé et 40 mn de questions de la part du jury.
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par menerve Dim 19 Juin 2016 - 11:41
Mme Chatastrophe! Bravo...perso je n'y connais pas grand chose en BD et j'ai toujours enseigné en collège, donc je connais peu le lycée!

Melina: orientation dans quel cadre? quel niveau?

Pour préparer les questions, j'avais travaillé en binome avec une neo mais c'était pour le capes interne et ça m'a bien aidée!

Que faire si le chef d'établissement ne veut plus de ressources papiers??? heu j'aurais un peu séché...poser la question au conseil d'administration? trouver l'appui des profs de français? couper les fils de tous les ordis pour provoquer une panne générale des ordis??? (franchement je crois que c'est ce que j'aurais répondu, cette dernière option....)
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Lun 20 Juin 2016 - 7:14
Bonjour M'énerve, il s'agissait de l'Orientation pour un élève de 3ème.
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par menerve Lun 20 Juin 2016 - 7:56
mellina a écrit:Bonjour M'énerve, il s'agissait de l'Orientation pour un élève de 3ème.

C'est assez difficile car il faut encore que le prof principal soit de la partie....mais sinon tu pouvais parler de la recherche de stage professionnel, de la restitution sous forme de mémoire, du folios etc...
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par menerve Lun 20 Juin 2016 - 7:57
Et peut être intégrer une séance sur le kiosque onisep.
avatar
kulturamak
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par kulturamak Lun 20 Juin 2016 - 9:33
Raté pour moi ... De 6 petits points. Je m'y attendais. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est d'être aussi proche, avec le nombre de conneries monumentales que j'ai pu dire, le défaut de réponses etc. Au final, je le prends plutôt bien ... L'an prochain, j'irai chercher une autre place que le bas de classement. Entre temps, un petit stage en CDI ou un petit poste d'AE, histoire d'avoir un aperçu un peu plus pratique de BCDI et les applications propres à l'ENT.
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Lun 20 Juin 2016 - 14:58
menerve, j'ai pensé à tout cela mais j'ai eu du mal à les intégrer dans une séquence. Bref, je me suis emmêlée les pinceaux. titanic
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Seikilos Mar 21 Juin 2016 - 14:19
Félicitations aux admis et courage aux recalés.

Pour ces derniers, ne prenez pas votre note de travers. Vous ne valez pas votre note ; ça ne veut pas dire que vous avez totalement raté votre prestation mais que le jury a décidé (pour des raisons peut-être discutables) de vous exclure du lot des admis. Du coup, en mettant un 02/20, le jury est à peu-près sûr de vous barrer la route.

Spoiler:

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Mer 22 Juin 2016 - 8:34
Merci Seikilos fleurs2
avatar
Scripto
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Scripto Jeu 23 Juin 2016 - 10:08
Merci pour ce message qui permet en effet aux recalés à 2/20 dont je suis de produire des hypothèses plus rationnelles sur ce ce qu'il a bien pu se passer dans la tête des jurys au moment de nous descendre - c'est le cas de le dire. Qu'ils aient voulu barrer la route, soit, mais pourquoi ? Pour ma part, j'avais opté à la MSP pour une stratégie consistant à produire avant un diaporama contenant la structure de la présentation (Plan / Développement / Bibliographie / Traitement documentaire). Le tout bien propre, bien clair, articulé à mon discours avec une certaine fluidité, un export au format ISBD des deux éléments de mon corpus documentaire traités dans BCDI, export intégré dans le diaporama, etc. Pensez-vous que j'ai pu être sanctionné pour avoir préparé à l'avance ce diaporama ? Je sais que certains candidats ont opté pour cette stratégie, mais je me demande maintenant si elle est rédhibitoire (question importante d'ailleurs pour les futurs candidats au concours).
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par menerve Jeu 23 Juin 2016 - 12:46
Scripto a écrit:Merci pour ce message qui permet en effet aux recalés à 2/20 dont je suis de produire des hypothèses plus rationnelles sur ce ce qu'il a bien pu se passer dans la tête des jurys au moment de nous descendre - c'est le cas de le dire. Qu'ils aient voulu barrer la route, soit, mais pourquoi ? Pour ma part, j'avais opté à la MSP pour une stratégie consistant à produire avant un diaporama contenant la structure de la présentation (Plan / Développement / Bibliographie / Traitement documentaire). Le tout bien propre, bien clair, articulé à mon discours avec une certaine fluidité, un export au format ISBD des deux éléments de mon corpus documentaire traités dans BCDI, export intégré dans le diaporama, etc. Pensez-vous que j'ai pu être sanctionné pour avoir préparé à l'avance ce diaporama ? Je sais que certains candidats ont opté pour cette stratégie, mais je me demande maintenant si elle est rédhibitoire (question importante d'ailleurs pour les futurs candidats au concours).


D'après ce qu'on dit les autres, cette épreuve concerne la séquence pédagogique. Or la bibliographie et le traitement documentaire ne sont pas l'essentiel dans une séquence pédagogique. Il faut axer sur les objectifs documentaires et disciplinaires à atteindre , les relations entre la séquence et les programmes, les pré-requis , la méthode adoptée, les éventuelles séances de remédiation prévues en cas de difficultés particulières des élèves, la production finale attendue etc...
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Jeu 23 Juin 2016 - 15:36
Scripto ce que tu décris est, en effet étonnant. Je ne pense pas que le fait d'avoir importer un diaporama soit la conséquence de cette note. Franchement, compte tenu de ce que tu dis de ta séquence, elle ne méritait pas la note obtenue. heu
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par VicomteDeValmont Jeu 23 Juin 2016 - 20:07
Scripto a écrit:Merci pour ce message qui permet en effet aux recalés à 2/20 dont je suis de produire des hypothèses plus rationnelles sur ce ce qu'il a bien pu se passer dans la tête des jurys au moment de nous descendre - c'est le cas de le dire. Qu'ils aient voulu barrer la route, soit, mais pourquoi ? Pour ma part, j'avais opté à la MSP pour une stratégie consistant à produire avant un diaporama contenant la structure de la présentation (Plan / Développement / Bibliographie / Traitement documentaire). Le tout bien propre, bien clair, articulé à mon discours avec une certaine fluidité, un export au format ISBD des deux éléments de mon corpus documentaire traités dans BCDI, export intégré dans le diaporama, etc. Pensez-vous que j'ai pu être sanctionné pour avoir préparé à l'avance ce diaporama ? Je sais que certains candidats ont opté pour cette stratégie, mais je me demande maintenant si elle est rédhibitoire (question importante d'ailleurs pour les futurs candidats au concours).

Etant donné que le jury a accès à ce que tu as fait sur ton ordinateur pendant la préparation et que l'épreuve ne consiste pas à présenter un travail préparé à l'avance, il me semble possible que ce soit la raison de ta note.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation 2016 - Page 7 Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum