Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FD
Niveau 7

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par FD Mer 29 Juin 2011 - 16:15
blanche a écrit:En ce qui concerne la dictée, quelqu'un peut-il m'expliquer la présence du troisième tiret?
Comme j’ai 11 pages de retard peut-être que quelqu’un d’autre a déjà répondu, mais d’après L’art de la ponctuation d’Olivier Houdart et Sylvie Prioul, le tiret simple peut aussi servir à détacher « plus fortement qu’une virgule un segment sur lequel l’auteur attire ainsi l’attention. » Ils précisent que c’est un usage « quelque peu passé de mode, même si certains auteurs contemporains y ont toujours recours. »
avatar
User5899
Demi-dieu

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 16:55
MillEiffel a écrit:Bon, j'ai fait une photo :
Bon, maintenant, on va dire que la photo est truquée ???
Copie d'écran :lol:

Brevet Français 2011 - Page 10 Image110
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Esméralda Mer 29 Juin 2011 - 16:58
bellaciao a écrit:J'ai lu le corrigé sur le web pédagogique et j'ai de forts doutes pour la question 8 sur le mélange des deux registres de langue, courant et familier. Il me semble que cela pourrait sauter aux yeux si c'était soutenu et familier, mais franchement... Suspect Et la question b) qui propose en corrigé "il veut continuer à parler correctement à la dame imaginaire tout en s'adressant à ses camarades", c'est pour le moins tiré par les cheveux !
Pensez-vous que des élèves lambdas vont trouver cela ? Brevet Français 2011 - Page 10 759617

Edit : pour la 2b) "relevez les énumérations", ils auraient pu demander la nature des mots énumérés. Brevet Français 2011 - Page 10 46471


Bellacio, j'ai corrigé aujourd'hui : oui, ils arrivent à peu près à trouver l'idée pour la 8b. Et pour les niveaux, on attendait familier + un autre niveau ( car voui, c'est pas très tranché, on est pas chez Céline ...)
Pas mal d'élèves ont répondu à côté sur la 2b ... Certains au contraire donnaient des précisions ... On trouve un peu de tout donc :
avatar
User5899
Demi-dieu

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 16:59
Amaliah a écrit:C'était en fait de la conséquence puisqu'il fallait utiliser "donc" et le corrigé donnait la causalité comme lien logique. Heureusement que le rectificatif nous demandait d'accepter également la conséquence!!
Mais une question de néophyte. Dans un cas absurde comme celui-ci, vous pensez qu'il y a des correcteurs qui, pour "donc", comptent juste la cause et faux la conséquence ? C'est effrayant ! On n'a quand même pas besoin de consignes pour ça, non ? Rassurez-moi, j'angoisse à lire tous ces trucs bizarres...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Esméralda Mer 29 Juin 2011 - 17:04
Amaliah a écrit:
blanche a écrit:
sérafina a écrit:OMG !!!! affraid Je viens de lire les consignes de corrections diffusées par notre inspecteur... Je vais aller me pendre, c'est mieux. L'année dernière, on devait compter juste quand les gosses disaient "conséquence" à la place de "cause", c'est du même acabit cette année...
Pleurer, rire jaune, gueuler, mon coeur hésite... pale

affraid affraid affraid pale pale

C'était en fait de la conséquence puisqu'il fallait utiliser "donc" et le corrigé donnait la causalité comme lien logique. Heureusement que le rectificatif nous demandait d'accepter également la conséquence!! Moi de toute façon ceux qui avaient mis cause, j'ai compté faux.

En tournant la phrase dans l'autre sens, on pouvait accepter car/parce que aussi, du coup la cause ! C'était sur notre corrigé et je l'ai quelquefois trouvé !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Esméralda Mer 29 Juin 2011 - 17:07
Cripure a écrit:
Amaliah a écrit:C'était en fait de la conséquence puisqu'il fallait utiliser "donc" et le corrigé donnait la causalité comme lien logique. Heureusement que le rectificatif nous demandait d'accepter également la conséquence!!
Mais une question de néophyte. Dans un cas absurde comme celui-ci, vous pensez qu'il y a des correcteurs qui, pour "donc", comptent juste la cause et faux la conséquence ? C'est effrayant ! On n'a quand même pas besoin de consignes pour ça, non ? Rassurez-moi, j'angoisse à lire tous ces trucs bizarres...

Ben je m'interroge comme vous là ! Sérieusement, le corrigé vous dit d'accepter "cause" pour donc ???
Franchement je pense qu'une grosse majorité de collègues un peu censés n'a cure du corrigé officiel dans ces cas là ! D'ailleurs on n'en a pas toujours tenu compte du corrigé qu'on nous a remis ce matin ...
Serge
Serge
Médiateur

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Serge Mer 29 Juin 2011 - 17:29
Des consignes de tolérances particulières sinon ?

_________________
Brevet Français 2011 - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
totoro
totoro
Monarque

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par totoro Mer 29 Juin 2011 - 17:30
Hermione0908 a écrit:
moon a écrit:[quote="thaliaJ'ai écrit au tableau Les Racines du ciel, réflexe conditionné, et me suis avisée après qu'il n'y avait pas la majuscule.

Arghh...j'ai fait la même chose que toi, mais je ne me suis pas ravisée!

Moi aussi j'ai mis la majuscule, par habitude.

bellaciao a écrit:J'ai lu le corrigé sur le web pédagogique et j'ai de forts doutes pour la question 8 sur le mélange des deux registres de langue, courant et familier. Il me semble que cela pourrait sauter aux yeux si c'était soutenu et familier, mais franchement... Suspect Et la question b) qui propose en corrigé "il veut continuer à parler correctement à la dame imaginaire tout en s'adressant à ses camarades", c'est pour le moins tiré par les cheveux !
Pensez-vous que des élèves lambdas vont trouver cela ? titanic

Edit : pour la 2b) "relevez les énumérations", ils auraient pu demander la nature des mots énumérés. humhum

Ou encore un truc du genre : "Quelle figure de style est présente deux fois dans cette phrase ? Nommez-la et relevez-la." (bon, c'est mal formulé, mais mon idée est là). Parce que tout de même, une énumération, c'est pas la mer à boire, si ?

Je corrige pour la première fois demain, j'ai un peu peur de faire des bonds quand je vais entendre les consignes de correction.
[/quote]

Si j'ai eu plusieurs fois: 1ère énumération: "sales", 2e énumération: "geignaient"

_________________
Brevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par totoro Mer 29 Juin 2011 - 17:32
Serge a écrit:Des consignes de tolérances particulières sinon ?

Chez nous, aucune consigne pour la rédac, c'est la fête! Ah si, quelqu'un est venu nous dire qu'il ne fallait pas pénaliser les élèves qui ancraient leur rédac pendant la guerre (encore heureux puisque selon les critères, ils auraient dû tous le faire...)

_________________
Brevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par anthinéa Mer 29 Juin 2011 - 17:33
Vous avez compté juste quand la phrase était tournée dans l'autre sens et que la cause a été évoquée ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Esméralda Mer 29 Juin 2011 - 17:33
Des modif. entre le corrigé et le résultat des cogitations de la réunion d'harmonisation. On nous a dit de ne garder que la 2ème version du corrigé, et on ne voulait pas nous donner le 1er pour pas nous embrouiller ( mais je l'ai pris quand même, et à y regarder de plus près, il nous semblait meilleur : on l'a donc signalé, et on nous a confirmé que non non, le bon corrigé à suivre était le 2ème - qui comportait quand même plus de boulettes que l'autre !! Evil or Very Mad
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Chocolat Mer 29 Juin 2011 - 17:57
Et le bon sens, à la place des corrigés des corrigés de la correction de la deuxième version des corrigés à corriger, non?

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais bien m'énerver demain...

_________________
Brevet Français 2011 - Page 10 Art1111
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Thalia de G Mer 29 Juin 2011 - 18:12
titanic J'ai envie de me faire porter pâle demain :lol!:
En fait j'ai l'impression que les questions vont être plus faciles à corriger que certaines années. J'espère simplement que je ne vais pas avoir 4 pages de corrigé avec des additifs dans tous les sens, des errata et des errata d'errata.

Comme conseillé dans un autre post, je vais peut-être exceptionnellement commencer par la rédaction.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mer 29 Juin 2011 - 18:16
Esméralda a écrit:
Amaliah a écrit:
blanche a écrit:
sérafina a écrit:OMG !!!! affraid Je viens de lire les consignes de corrections diffusées par notre inspecteur... Je vais aller me pendre, c'est mieux. L'année dernière, on devait compter juste quand les gosses disaient "conséquence" à la place de "cause", c'est du même acabit cette année...
Pleurer, rire jaune, gueuler, mon coeur hésite... pale

affraid affraid affraid pale pale

C'était en fait de la conséquence puisqu'il fallait utiliser "donc" et le corrigé donnait la causalité comme lien logique. Heureusement que le rectificatif nous demandait d'accepter également la conséquence!! Moi de toute façon ceux qui avaient mis cause, j'ai compté faux.

En tournant la phrase dans l'autre sens, on pouvait accepter car/parce que aussi, du coup la cause ! C'était sur notre corrigé et je l'ai quelquefois trouvé !

Je reprends la question d'Anthinéa mais on n'a pas le droit d'inverser. Un élève qui inverserait les propositions et donc obtiendrait une cause au lieu de la conséquence attendue, je compte faux.

Esméralda a écrit:
Cripure a écrit:
Amaliah a écrit:C'était en fait de la conséquence puisqu'il fallait utiliser "donc" et le corrigé donnait la causalité comme lien logique. Heureusement que le rectificatif nous demandait d'accepter également la conséquence!!
Mais une question de néophyte. Dans un cas absurde comme celui-ci, vous pensez qu'il y a des correcteurs qui, pour "donc", comptent juste la cause et faux la conséquence ? C'est effrayant ! On n'a quand même pas besoin de consignes pour ça, non ? Rassurez-moi, j'angoisse à lire tous ces trucs bizarres...

Ben je m'interroge comme vous là ! Sérieusement, le corrigé vous dit d'accepter "cause" pour donc ???
Franchement je pense qu'une grosse majorité de collègues un peu censés n'a cure du corrigé officiel dans ces cas là ! D'ailleurs on n'en a pas toujours tenu compte du corrigé qu'on nous a remis ce matin ...

J'ai gardé le corrigé officiel:
"On peut remplacer "alors" par "donc". Les mots expriment un rapport logique de causalité."

Le rectificatif indique: "On acceptera aussi le rapport logique de conséquence."
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Fantômette Mer 29 Juin 2011 - 18:18
Bon, je reviens du centre de correction (aca de Versailles). J'ai eu 33 copies complètes, commencé vers 9h15, j'ai fini à 17h avec une pause pour déjeuner.
Vu le niveau des questions, les élèves s'en sont plutôt bien sortis, rares sont ceux qui n'ont pas eu la moyenne. Ils ont assez bien réussi la réécriture.
Par contre la rédac, cata: des rédacs insipides, plus de la moitié des copies évoquait un(e) élève perturbateur, que les parents/ la gd-mère/le gd-père/un ami( moins souvent) réussissaient à changer grâce à un discours éculé et inconsistant ou un chantage ("change sinon tu vas en pension!"). J'ai mis 10/15 à la "meilleure" copie".
Les élèves avaient eu le sujet de secours mais le critère de cohérence en a perturbé certains: deux élèves avaient commencé à évoquer le texte de départ puis l'ont barré et ont recommencé, deux autres ont vraiment repris le texte de R. Gary mais ont vraiment fait un hors sujet...
En tout cas, je suis toujours stupéfaite de voir des correcteurs se barrer à midi...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Fantômette Mer 29 Juin 2011 - 18:20
Ah oui, dans les consignes de correction, il y avait bien des bonus (ex: +0,5 à ceux qui mettaient oxymore pour "courtoisie d'ours"). Mais je n'ai pas eu à en mettre..
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par bellaciao Mer 29 Juin 2011 - 18:21
Et s'ils mettent une conjonction de subordination ("de telle sorte que", par exemple) et nomment bien la nature de la conjonction, j'imagine que c'est bon ? Parce que j'ai bien travaillé ça en cours, ils sont capables de mettre une subordonnée (si je ne prends pas mes rêves pour des réalités).
avatar
poutou
Niveau 9

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par poutou Mer 29 Juin 2011 - 18:28
exactement pareil! et "si bien que..." aussi. Mais je ne vois pas pourquoi on n'accepterait pas la cause s'ils ont tourné la phrase dans l'autre sens...
avatar
User5899
Demi-dieu

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 21:15
Amaliah a écrit:J'ai gardé le corrigé officiel:
"On peut remplacer "alors" par "donc". Les mots expriment un rapport logique de causalité."
Le rectificatif indique: "On acceptera aussi le rapport logique de conséquence."
Tu m'étonnes !
"3+4 font 9 Mais on acceptera la réponse 7"
"Donc" qui exprime une causalité... Y'en a vraiment qui fument.
furieux
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mer 29 Juin 2011 - 21:48
Bon, bah, c'est vraiment du grand n'importe quoi ! furieux :colere:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Serge
Serge
Médiateur

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Serge Mer 29 Juin 2011 - 21:51
Cripure a écrit:"3+4 font 9 Mais on acceptera la réponse 7"

Pourquoi ? Ce serait faux ? 😕

Ah bin mince, tu me mets le doute là Brevet Français 2011 - Page 10 3795679266

_________________
Brevet Français 2011 - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Provence Mer 29 Juin 2011 - 21:54
Serge a écrit:
Cripure a écrit:"3+4 font 9 Mais on acceptera la réponse 7"

Pourquoi ? Ce serait faux ? 😕

Ah bin mince, tu me mets le doute là Brevet Français 2011 - Page 10 3795679266

Ce qui compte, c'est le raisonnement! professeur L'élève a bien compris qu'il fallait additionner. De plus, il a écrit sur sa copie et non sur la table. Cela seul mériterait d'être valorisé.
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Upsilon Mer 29 Juin 2011 - 22:30
Les corrections sont faites (31 copies); les questions n'ont pas été vraiment réussies contrairement à ce que j'aurais cru: des réponses vagues, peu de commentaires, des citations ayant peu de lien avec la question posée. La dictée et la réécriture ont été mieux réussies et quant à la rédac, que de platitudes ... des métamophoses expédiées en trois ou quatre répliques miraculeuses... j'ai aussi lu des choses du style: "avant mon passe temps était la fête, la drogue et le sexe..."; une autre a changé de comportement en changeant de... "dédodorant", super conseil d'une super copine! heu
Quant au fameux rapport de conséquence, voici la correction demandée:
"On peut attendre n'importe quelle conjonction ou locution conjonctive du type:
- "donc", "par conséquent", "en conséquence de quoi", qui se placerait après "français"
- ou "parce que", "du fait que" etc. qui se placerait au début de la phrase.
Il s'agit d'un rapport de cause ("nous sommes français") à conséquence ("il faut se montrer polis et galants"). Les candidats devront nommer le rapport qu'ils ont établi:
- "donc": conséquence
- ou "parce que": cause

Je précise qu'il n'y a eu aucune réunion d'harmonisation pour mon centre de correction. Pour certaines questions qui poseraient éventuellement problème, eh bien "nous pouvions en discuter entre nous"... autrement dit, nous avons essayé de suivre le mieux possible le corrigé papier.. c'est plutôt limite.
Bon courage pour ceux qui s'y collent demain! Brevet Français 2011 - Page 10 2252222100
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Nasopi Jeu 30 Juin 2011 - 21:10
Oh, veinard, 31 copies !! Ici, on en a eu 46 (d'ailleurs je n'ai pas eu le temps de finir aujourd'hui ; j'y retourne demain Sad ).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par bellaciao Jeu 30 Juin 2011 - 21:26
J'ai adoré le bonus pour préfixe "privatif" dans la question sur la composition du mot "désespérés". Comme si les élèves risquaient de trouver ça !
Provence
Provence
Bon génie

Brevet Français 2011 - Page 10 Empty Re: Brevet Français 2011

par Provence Jeu 30 Juin 2011 - 21:28
bellaciao a écrit:J'ai adoré le bonus pour préfixe "privatif" dans la question sur la composition du mot "désespérés". Comme si les élèves risquaient de trouver ça !

Je l'ai trouvé dans certaines copies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum