Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 12:17
moon a écrit:
thalia a écrit:J'ai écrit au tableau Les Racines du ciel, réflexe conditionné, et me suis avisée après qu'il n'y avait pas la majuscule.

Arghh...j'ai fait la même chose que toi, mais je ne me suis pas ravisée!
Ben, il fallait pas se raviser Smile S'il y a une faute dans le sujet, il faudrait la reproduire au tableau ?


Dernière édition par Cripure le Mer 29 Juin 2011 - 12:27, édité 2 fois
banana2808
banana2808
Niveau 1

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par banana2808 Mer 29 Juin 2011 - 12:18
N'étant pas de surveillance hier je n'ai pas pu voir la réaction des élèves ...
Mais ce matin , étant de surveillance HGéo , j'ai discuté à la fin des épreuves avec 2-3 élèves et il m'ont dit que la plupart on ignorer la 1ere consigne (il trouvait ça trop bizzare !)
J'attends demain les corrections ! (Youpi !! :0)

_________________
Ce que je dis souvent (mes expressions typiques d'apres mes élèves) :

CARNET ! Tout de suite !
Tais-toi et gratte !
Tu sais quoi ? Le couloir il t'attend !
Bande de chiffes molles !
Vous etes des mous de la main ! Ecrire c'est de l'exercice ! Allez Allez !

(Uu') Sad
avatar
User5899
Demi-dieu

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 12:23
"•a. « désespérés » est formé du radical « espérés », qui vient du nom espoir"
Correction trouvée sur ce site :
http://lewebpedagogique.com/brevet/brevet-2011-sujet-corrige-gratuit-epreuve-de-francais/
Quand on lit de telles approximations dans un corrigé, on ne s'étonne plus de grand-chose... Donc, "espérés" est un radical ? Mais où est le suffixe de participe ? Où est la marque de pluriel ? Où est la marque de masculin ? Et le nom "espoir" va donner en dérivation le verbe "désespérer" ? C'est hallucinant.
Si j'étais mauvaise langue, je me dirais que décidément, l'association de "web" et de "pédagogique" fonctionne mal... C'est bien beau, les corrigés instantanés. Sauf que dans "corrigé instantané", il y a aussi "corrigé"...
Serge
Serge
Médiateur

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Serge Mer 29 Juin 2011 - 12:28
Serge a écrit:Si quelqu'un peut confirmer aux membres dont le profil n'est pas synchronisé (à l'heure d'été) que j'ai posté des infos sur le sujet à 9h36 et non 8h36, avant même l'ouverture légale des sujets, ça m'arrangerait :lol:

Petit rappel, je commence à recevoir des mps à ce sujet de personnes voyant écrit "8h36" dans mon message et qui m'interrogent sur ce qu'ils pensent être une "fuite" internet (Attention, sinon Néo va être célèbre dans les médias suite à ce scandale, on va faire du buz) Razz

Portez-moi des oranges en prison (enfin, du café surtout) Razz

_________________
Brevet Français 2011 - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Invité Mer 29 Juin 2011 - 12:32
Serge a écrit:
Serge a écrit:Si quelqu'un peut confirmer aux membres dont le profil n'est pas synchronisé (à l'heure d'été) que j'ai posté des infos sur le sujet à 9h36 et non 8h36, avant même l'ouverture légale des sujets, ça m'arrangerait :lol:

Petit rappel, je commence à recevoir des mps à ce sujet de personnes voyant écrit "8h36" dans mon message et qui m'interrogent sur ce qu'ils pensent être une "fuite" internet (Attention, sinon Néo va être célèbre dans les médias suite à ce scandale, on va faire du buz) Razz

Portez-moi des oranges en prison (enfin, du café surtout) Razz

ah c'est pour ça qu'ils ont mis les sujets de secours en fait Razz
banana2808
banana2808
Niveau 1

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par banana2808 Mer 29 Juin 2011 - 12:32
Café.Café !

Il a vu les sujets avant nous ... LA GUILLOTINE ! cheers

... Plaisanterie ...

_________________
Ce que je dis souvent (mes expressions typiques d'apres mes élèves) :

CARNET ! Tout de suite !
Tais-toi et gratte !
Tu sais quoi ? Le couloir il t'attend !
Bande de chiffes molles !
Vous etes des mous de la main ! Ecrire c'est de l'exercice ! Allez Allez !

(Uu') Sad
avatar
salinger
Niveau 1

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par salinger Mer 29 Juin 2011 - 12:59
Serge: ce serait énorme! comme quoi il faut faire attention sur le net !

Amaliha : donc si je comprends bien il y a eu un gros beug dans l'Aude concernant les sujets (mélangés) . Moi je corrige à Coursan. Il me tarde de connaître les directives.
Vous avez entendu qqch aux infos à ce sujet?
Serge
Serge
Médiateur

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Serge Mer 29 Juin 2011 - 13:07

_________________
Brevet Français 2011 - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Audrey Mer 29 Juin 2011 - 13:11
Je confirme Serge: j'ai failli poster un message avant même que tu n'aies ouvert ce topic. Je me suis ravisée, justement en pensant que vu les fraudes de cette année, communiquer le sujet sur le web n'était ptêt pas une super idée à 9h01... et ton message a bien été créé plus tard!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par InvitéMA Mer 29 Juin 2011 - 13:17
salinger a écrit:Serge: ce serait énorme! comme quoi il faut faire attention sur le net !

Amaliha : donc si je comprends bien il y a eu un gros beug dans l'Aude concernant les sujets (mélangés) . Moi je corrige à Coursan. Il me tarde de connaître les directives.
Vous avez entendu qqch aux infos à ce sujet?

Il y a des articles en ligne qui indiquent qu'on a eu recours à un sujet de secours. Aucune précision sur le fait que tout le monde n'a pas composé sur le même sujet de rédaction!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par bellaciao Mer 29 Juin 2011 - 14:53
J'ai lu le corrigé sur le web pédagogique et j'ai de forts doutes pour la question 8 sur le mélange des deux registres de langue, courant et familier. Il me semble que cela pourrait sauter aux yeux si c'était soutenu et familier, mais franchement... Suspect Et la question b) qui propose en corrigé "il veut continuer à parler correctement à la dame imaginaire tout en s'adressant à ses camarades", c'est pour le moins tiré par les cheveux !
Pensez-vous que des élèves lambdas vont trouver cela ? titanic

Edit : pour la 2b) "relevez les énumérations", ils auraient pu demander la nature des mots énumérés. humhum
avatar
Invité
Invité

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Invité Mer 29 Juin 2011 - 15:01
http://www.vousnousils.fr/2011/06/29/brevet-il-ny-a-pas-eu-de-fuites-508806

Jean-Michel Blanquer, direc­teur géné­ral de l'enseignement sco­laire, a démenti ce mardi les rumeurs de fraude et fuite à l'épreuve de fran­çais du bre­vet 2011. Selon une infor­ma­tion de RTL, les can­di­dats au bre­vet des col­lèges auraient plan­ché mardi sur le sujet de secours, sans que l'on en connaisse la raison.

Selon Jean-Michel Blanquer, la pre­mière ques­tion du sujet de fran­çais "était mal for­mu­lée"; il a donc "demandé à ce qu'on la modi­fie pour ne pas qu'il y ait de pro­blème pour les élèves", quelques jours avant le début des épreuves du bre­vet. L'académie de Reims ayant déjà reçu les sujets, le rec­to­rat lui aurait envoyé les nou­velles copies en lui deman­dant dans un mail de "ne pas tenir compte des paquets" reçus pré­cé­dem­ment. Quant aux autres aca­dé­mies, elles auraient "reçu direc­te­ment les nou­veaux sujets et n'[auraient] pas été au cou­rant de ce rem­pla­ce­ment". Selon le Dgesco, il ne s'agit donc pas d'un sujet de secours.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Thalia de G Mer 29 Juin 2011 - 15:12
S'il ne s'agit pas d'un sujet de secours, c'est encore plus effrayant qu'on ait pondu celui sur lequel les candidats ont planché pale

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Barnafée la Patouille Mer 29 Juin 2011 - 15:13
thalia a écrit:S'il ne s'agit pas d'un sujet de secours, c'est encore plus effrayant qu'on ait pondu celui sur lequel les candidats ont planché pale

Oui! Il y a des jours où, vraiment, j'ai honte de l'EN...
clems
clems
Esprit éclairé

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par clems Mer 29 Juin 2011 - 15:18
Ça confirme ce que m'a dit ma mère ( CDE), ça fait 15 jours qu'ils ont les sujets dans le coffre du collège, et n'ont pas été averti d'un changement.

Par contre, niveau fuite.........c'est tout à fait possible, pas avec les élèves, mais avec les profs en effet........Le sujet est national, et la Réunion et Mayotte passent donc le même brevet que la Métropole, en horaires légèrement décalés ( c'est la raison pour laquelle on n'a pas le droit de laisser sortir les élèves avant la toute fin de l'épreuve).
Nous connaissons donc les sujets avant l'ouverture en métropole, puisque nos élèves ont déjà commencé l'épreuve. En théorie, un surveillant ou membre du secrétariat pourrait très bien communiquer le sujet sur internet avant même l'ouverture des sujets en métropole.......


Dernière édition par clems le Mer 29 Juin 2011 - 15:24, édité 1 fois
moon
moon
Grand sage

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par moon Mer 29 Juin 2011 - 15:22
Will.T a écrit:http://www.vousnousils.fr/2011/06/29/brevet-il-ny-a-pas-eu-de-fuites-508806

Jean-Michel Blanquer, direc­teur géné­ral de l'enseignement sco­laire, a démenti ce mardi les rumeurs de fraude et fuite à l'épreuve de fran­çais du bre­vet 2011. Selon une infor­ma­tion de RTL, les can­di­dats au bre­vet des col­lèges auraient plan­ché mardi sur le sujet de secours, sans que l'on en connaisse la raison.

Selon Jean-Michel Blanquer, la pre­mière ques­tion du sujet de fran­çais "était mal for­mu­lée"; il a donc "demandé à ce qu'on la modi­fie pour ne pas qu'il y ait de pro­blème pour les élèves", quelques jours avant le début des épreuves du bre­vet. L'académie de Reims ayant déjà reçu les sujets, le rec­to­rat lui aurait envoyé les nou­velles copies en lui deman­dant dans un mail de "ne pas tenir compte des paquets" reçus pré­cé­dem­ment. Quant aux autres aca­dé­mies, elles auraient "reçu direc­te­ment les nou­veaux sujets et n'[auraient] pas été au cou­rant de ce rem­pla­ce­ment". Selon le Dgesco, il ne s'agit donc pas d'un sujet de secours.

??? Brevet Français 2011 - Page 9 3795679266 Je ne comprends pas ses propos...
J'en profite pour rectifier la source : l'information RTL a été repiquée à l'Union, qui a sorti un article en ligne à ce sujet la veille du brevet. RTL a repris l'information sans citer les sources - et sans les vérifier, accessoirement. je connais la personne qui a fait l'article en question, elle a passé beaucoup de temps au téléphone avec divers chefs d'établissements, le rectorat, etc. Et c'était bien les sujets de rédaction qui étaient en cause, pour une raison inconnue.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par MillEiffel Mer 29 Juin 2011 - 15:43
Serge a écrit:
Serge a écrit:Si quelqu'un peut confirmer aux membres dont le profil n'est pas synchronisé (à l'heure d'été) que j'ai posté des infos sur le sujet à 9h36 et non 8h36, avant même l'ouverture légale des sujets, ça m'arrangerait :lol:

Petit rappel, je commence à recevoir des mps à ce sujet de personnes voyant écrit "8h36" dans mon message et qui m'interrogent sur ce qu'ils pensent être une "fuite" internet (Attention, sinon Néo va être célèbre dans les médias suite à ce scandale, on va faire du buz) Razz

Portez-moi des oranges en prison (enfin, du café surtout) Razz

Y'en a vraiment qui doivent s'ennuyer fermement en ce tout début de vacances pour ennuyer le monde à envoyer des MP pour ce genre de choses... Tout le monde devient parano... En membre régulier, si tu avais voulu fuiter, tu aurais été plus fin que ça j'imagine... Suspect

Cela dit, si ça peut te rendre service, je veux bien faire un imprim écran de la première page du sujet, mais je ne sais plus comment on fait pour le copier ici ensuite.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Aëmiel Mer 29 Juin 2011 - 15:44
OMG !!!! affraid Je viens de lire les consignes de corrections diffusées par notre inspecteur... Je vais aller me pendre, c'est mieux. L'année dernière, on devait compter juste quand les gosses disaient "conséquence" à la place de "cause", c'est du même acabit cette année...
Pleurer, rire jaune, gueuler, mon coeur hésite... pale

_________________
Auteur
blanche
blanche
Expert

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par blanche Mer 29 Juin 2011 - 15:48
sérafina a écrit:OMG !!!! affraid Je viens de lire les consignes de corrections diffusées par notre inspecteur... Je vais aller me pendre, c'est mieux. L'année dernière, on devait compter juste quand les gosses disaient "conséquence" à la place de "cause", c'est du même acabit cette année...
Pleurer, rire jaune, gueuler, mon coeur hésite... pale

affraid affraid affraid pale pale
Stered
Stered
Doyen

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Stered Mer 29 Juin 2011 - 15:50
Ah bon ? Pas nous...
Bon, il aurait tout de même fallu accepter "connecteurs logiques" au lieu de "conjonction de coordination", mais la question ne s'est pas posé dans nos copies.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mer 29 Juin 2011 - 15:50
clems a écrit:Ça confirme ce que m'a dit ma mère ( CDE), ça fait 15 jours qu'ils ont les sujets dans le coffre du collège, et n'ont pas été averti d'un changement.

Par contre, niveau fuite.........c'est tout à fait possible, pas avec les élèves, mais avec les profs en effet........Le sujet est national, et la Réunion et Mayotte passent donc le même brevet que la Métropole, en horaires légèrement décalés ( c'est la raison pour laquelle on n'a pas le droit de laisser sortir les élèves avant la toute fin de l'épreuve).
Nous connaissons donc les sujets avant l'ouverture en métropole, puisque nos élèves ont déjà commencé l'épreuve. En théorie, un surveillant ou membre du secrétariat pourrait très bien communiquer le sujet sur internet avant même l'ouverture des sujets en métropole.......

Ma mère est CDE également et elle a reçu un note la veille ou l'avant-veille pour préciser que le sujet de rédaction serait le 2j et non le 1j ( si j'ai tout bien compris!).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Hermione0908 Mer 29 Juin 2011 - 15:51
moon a écrit:[quote="thaliaJ'ai écrit au tableau Les Racines du ciel, réflexe conditionné, et me suis avisée après qu'il n'y avait pas la majuscule.

Arghh...j'ai fait la même chose que toi, mais je ne me suis pas ravisée! [/quote]

Moi aussi j'ai mis la majuscule, par habitude.

bellaciao a écrit:J'ai lu le corrigé sur le web pédagogique et j'ai de forts doutes pour la question 8 sur le mélange des deux registres de langue, courant et familier. Il me semble que cela pourrait sauter aux yeux si c'était soutenu et familier, mais franchement... Suspect Et la question b) qui propose en corrigé "il veut continuer à parler correctement à la dame imaginaire tout en s'adressant à ses camarades", c'est pour le moins tiré par les cheveux !
Pensez-vous que des élèves lambdas vont trouver cela ? titanic

Edit : pour la 2b) "relevez les énumérations", ils auraient pu demander la nature des mots énumérés. humhum

Ou encore un truc du genre : "Quelle figure de style est présente deux fois dans cette phrase ? Nommez-la et relevez-la." (bon, c'est mal formulé, mais mon idée est là). Parce que tout de même, une énumération, c'est pas la mer à boire, si ?

Je corrige pour la première fois demain, j'ai un peu peur de faire des bonds quand je vais entendre les consignes de correction.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mer 29 Juin 2011 - 15:52
blanche a écrit:
sérafina a écrit:OMG !!!! affraid Je viens de lire les consignes de corrections diffusées par notre inspecteur... Je vais aller me pendre, c'est mieux. L'année dernière, on devait compter juste quand les gosses disaient "conséquence" à la place de "cause", c'est du même acabit cette année...
Pleurer, rire jaune, gueuler, mon coeur hésite... pale

affraid affraid affraid pale pale

C'était en fait de la conséquence puisqu'il fallait utiliser "donc" et le corrigé donnait la causalité comme lien logique. Heureusement que le rectificatif nous demandait d'accepter également la conséquence!! Moi de toute façon ceux qui avaient mis cause, j'ai compté faux.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par MillEiffel Mer 29 Juin 2011 - 15:53
Bon, j'ai fait une photo :

Brevet Français 2011 - Page 9 Dsc_5710




Bon, maintenant, on va dire que la photo est truquée ??? Brevet Français 2011 - Page 9 679976
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par Aëmiel Mer 29 Juin 2011 - 16:14
Amaliah a écrit:
blanche a écrit:
sérafina a écrit:OMG !!!! affraid Je viens de lire les consignes de corrections diffusées par notre inspecteur... Je vais aller me pendre, c'est mieux. L'année dernière, on devait compter juste quand les gosses disaient "conséquence" à la place de "cause", c'est du même acabit cette année...
Pleurer, rire jaune, gueuler, mon coeur hésite... pale

affraid affraid affraid pale pale

C'était en fait de la conséquence puisqu'il fallait utiliser "donc" et le corrigé donnait la causalité comme lien logique. Heureusement que le rectificatif nous demandait d'accepter également la conséquence!! Moi de toute façon ceux qui avaient mis cause, j'ai compté faux.

Ah oui, oups, pardon, c'était l'inverse. Moi non plus, je n'ai pas compté juste.
De même que je ne compterai pas juste "connecteur logique" comme nature grammaticale, faut pas déconner, non plus.
avatar
FD
Niveau 7

Brevet Français 2011 - Page 9 Empty Re: Brevet Français 2011

par FD Mer 29 Juin 2011 - 16:15
blanche a écrit:En ce qui concerne la dictée, quelqu'un peut-il m'expliquer la présence du troisième tiret?
Comme j’ai 11 pages de retard peut-être que quelqu’un d’autre a déjà répondu, mais d’après L’art de la ponctuation d’Olivier Houdart et Sylvie Prioul, le tiret simple peut aussi servir à détacher « plus fortement qu’une virgule un segment sur lequel l’auteur attire ainsi l’attention. » Ils précisent que c’est un usage « quelque peu passé de mode, même si certains auteurs contemporains y ont toujours recours. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum