Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moon
Grand sage

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par moon Mar 28 Juin 2011 - 23:09
lulucastagnette a écrit:Moi j'ai trouvé le sujet pas si mal que ça. En tous les cas bien mieux que celui de l'an dernier, et je n'ai pas trouvé que les questions étaient si faciles que ça.
La réécriture est piégeuse par sa longueur, par ses deux modifs et aussi parce que beaucoup ne penseront pas à changer "Robert" en "je" selon moi.

La dictée est nulle, franchement ils n'y ont rien compris (mais d'où sortent ces éléphants, disaient leurs regards... Razz ), courte et sans aucune difficulté.

Mais pour la rédac ! affraid Mon Dieu mais ce sujet, c'est de la grosse merde, désolée du terme ! affraid

+ 2 : même avis que toi pour l'étude de texte. Tant mieux pour les élèves travailleurs. Dans ma salle, petits rires contenus à la première lecture de la dictée.
J'ai été horrifié à la lecture du sujet de rédaction. Mon meilleur élève, qui connaît très bien les consignes d'examen, a craqué, levé le doigt " madame, je ne comprends pas la première consigne" ( cohérence avec le texte). J'en ai vu une autre bidouiller : deux lignes où elle se présente comme la fille de Robert, et enchaîne sur un expérience personnelle. Plutôt bien joué, vu le contexte.
Beaucoup de bons élèves plutôt paniqués au sortir de cette épreuve. Je suis bien contente de ne pas être de correction.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par Hermione0908 Mar 28 Juin 2011 - 23:13
lulucastagnette a écrit:
A Tuin a écrit:Ah oui, exact : chez nous non plus, des sujets dans des enveloppes, mais rien de scellé ... ça m'a fait bizarre.

Je me suis fait la même remarque.
Les sujets nous sont arrivés dans des grandes enveloppes kraft, alors que jusqu'à l'an dernier on avait les grandes enveloppes plastique qu'on ouvrait devant nous... Brevet Français 2011 - Page 8 3795679266
+1
Suspect
avatar
User5899
Demi-dieu

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 0:30
Audrey a écrit:Purée, je n'avais même pas vu la syntaxe...mais quelle honte, ce sujet... purée.... nos évaluations type brevet en cours d'année sont bien meilleures et plus riches!
Bah oui Smile Chapeau au brillant cobayeur qui a dû bien bâiller...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par Celeborn Mer 29 Juin 2011 - 0:34
Mon bilan (j'ai surveillé, et… je corrige pas ! yesyes) :

- Le texte était trés beau, j'ai trouvé. Vraiment en rapport avec le programme de 3e, en +, ce qui ne gâtait rien.

- Contrairement à ce que j'ai lu ici, je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup de grammaire. Regardez le barème : au final, c'est peanuts (et comme en + c'est prémâché…). La question où il faut "mettre un point pour faire deux phrases" aurait mérité d'être posée sous la forme d'une analyse logique, ou au moins d'une délimitation de propositions. On ne devrait pas demander uniquement la fonction d'une subordonnée conjonctive, mais aussi sa nature.

- Les questions d'analyse que certains semblent trouver "plus pointues" m'apparaissent à moi comme l'invitation à accepter tout ce qui passe sous la plume de l'élève ou presque dans les consignes de correction. Elles ne seront pas vraiment discriminantes, à mon sens.

- La dictée est une plaisanterie.

- La réécriture est presque crédible, pour une fois, je trouve. Y'a deux modifs et du déterminant possessif, c'est déjà ça…

- La rédaction est évidemment une honte. Chez moi, des élèves sérieux et consciencieux se sont vautrés dans le hors-sujet en essayant de respecter ce foutu premier critère, apparemment copié-collé là sans y avoir réfléchi une demi-seconde. Au final, on acceptera tout en rédac' demain, à tous les coups. Ça va gueuler à la réunion du matin, je vous le dis Smile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 1:29
blanche a écrit:En ce qui concerne la dictée, quelqu'un peut-il m'expliquer la présence du troisième tiret?
collegedevinci a écrit:
blanche a écrit:
En ce qui concerne la dictée, quelqu'un peut-il m'expliquer la présence du troisième tiret?
une élève m'a posé la question... je lui ai dit de ne pas chercher à comprendre...
Derborence a écrit:
collegedevinci a écrit:
blanche a écrit:
En ce qui concerne la dictée, quelqu'un peut-il m'expliquer la présence du troisième tiret?
une élève m'a posé la question... je lui ai dit de ne pas chercher à comprendre...
Pas compris non plus... Rolling Eyes

Ce n'est pas une ponctuation standard, certes, et elle serait donc à éviter pour une dictée de 3e. En outre, ce tiret, comme ceux du dialogue dans la dictée et dans le texte, ne devrait pas être aussi court : ce doit être un tiret quadratin (le petit est réservé à la coupe des mots).
Là où je suis gêné (euphémisme...), c'est qu'on dise à un gamin qui cherche à comprendre (et qui a bien raison !) qu'il n'y a rien à comprendre ! C'est le tiret solitaire, ponctuation extrêmement littéraire, qui détache une portion de texte en la dramatisant.

"Je mange, et bâille, et lis, rien ne me passionne…
Bah ! couchons-nous. — Minuit. Une heure. Ah ! chacun dort !
Seul, je ne puis dormir et je m’ennuie encor." (Laforgue, Premiers poèmes, "Spleen")

"Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
— Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté.
Luxe, calme et volupté." (Baudelaire, Les Fleurs du mal, "Invitation au voyage")

"Dans l’antichambre, debout sur un tas de vêtements, se tenait une fille publique, en statue de la Liberté, – immobile, les yeux grands ouverts, effrayante." (Flaubert, L'Education sentimentale, III, prise des Tuileries)
Et pour le génial concepteur, quand on écrit un titre qui commence par un article et se poursuit par un nom, ce dernier prend une majuscule. Les Racines du ciel.


Dernière édition par Cripure le Mer 29 Juin 2011 - 1:42, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 1:38
Zazk a écrit:Pour reprendre ce qu'a écrit Jane, j'ai trouvé aussi que la ponctuation de la dictée était bizarre, avec ces trois tirets et cette longue phrase... Etait-ce vraiment la ponctuation originale ou s'agit-il d'une autre erreur ? Je n'ai pas surveillé mais je serai d'"harmonisation" demain : je suis curieuse de savoir ce qu'on va nous dire...
Il y a une ponctuation discutable, mais pas forcément fautive, c'est l'absence de virgule avant "dont" : l'antécédent n'étant pas "éléphants", je l'attendrais, alors qu'elle n'est pas écrite. Mais bon, comme il n'y a guère d’ambiguïté...
Sinon, il faut une virgule avant "alors qu'il sentait" (pour séparer les deux compléments de temps) : Gary l'aurait-il oubliée ? Ca me surprendrait. Mais les tirets, eux, sont corrects et ne posent pas de problème.
totoro
totoro
Monarque

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par totoro Mer 29 Juin 2011 - 6:51
Dans un peu plus d'une heure, j'y serai. Ca ne donne pas envie... cafe

_________________
Brevet Français 2011 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
viga
viga
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par viga Mer 29 Juin 2011 - 7:27
Moi, c'est pour demain... tu nous raconteras!
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mer 29 Juin 2011 - 7:32
viga a écrit:Moi, c'est pour demain... tu nous raconteras!
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par La Jabotte Mer 29 Juin 2011 - 7:48
Cripure a écrit:
Ce n'est pas une ponctuation standard, certes, et elle serait donc à éviter pour une dictée de 3e. En outre, ce tiret, comme ceux du dialogue dans la dictée et dans le texte, ne devrait pas être aussi court : ce doit être un tiret quadratin (le petit est réservé à la coupe des mots).
Là où je suis gêné (euphémisme...), c'est qu'on dise à un gamin qui cherche à comprendre (et qui a bien raison !) qu'il n'y a rien à comprendre ! C'est le tiret solitaire, ponctuation extrêmement littéraire, qui détache une portion de texte en la dramatisant.
Exactement ! (x 2 : pour le sens et pour ce quadratin qui n'en était pas un... en revanche cripure, il me semble qu'il s'agit d'un quadratin pour les dialogues, mais d'un demi-quadratin pour les incises.)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par La Jabotte Mer 29 Juin 2011 - 7:54
Je me reprends moi-même : ce devrait être un quadratin aussi pour les incises mais les typographes semblent préférer le demi-quadratin pour éviter de rompre le gris optique. Et ça je ne le sais pas par science infuse mais parce que je viens de chercher un peu (sans toutefois y passer des heures).

En fait, j'aurais bien aimé être typographe.
avatar
choco
Niveau 6

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par choco Mer 29 Juin 2011 - 8:16
Je suis aussi de surveillance ces deux jours et la dictée ne va pas être réussie. Les élèves ont eu du mal avec les tirets et j'en ai vu un en passant dans les rangs qui écrivait : "tiret" ! humhum
:boulet:
Et je suis d'accord avec toi, Cripure, il semblait manquer une virgule avant le " dont" et j'en aurais mise une aussi avant " alors qu'il sentait".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par Thalia de G Mer 29 Juin 2011 - 8:52
Cripure a écrit:
Et pour le génial concepteur, quand on écrit un titre qui commence par un article et se poursuit par un nom, ce dernier prend une majuscule. Les Racines du ciel.

J'ai écrit au tableau Les Racines du ciel, réflexe conditionné, et me suis avisée après qu'il n'y avait pas la majuscule.
Même étonnement que vous face au troisième tiret, les deux premiers ont à peu près la valeur de parenthèses et je les utilise volontiers.
moon
moon
Grand sage

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par moon Mer 29 Juin 2011 - 9:07
[quote="thaliaJ'ai écrit au tableau Les Racines du ciel, réflexe conditionné, et me suis avisée après qu'il n'y avait pas la majuscule.
[/quote]

Arghh...j'ai fait la même chose que toi, mais je ne me suis pas ravisée!
avatar
catoune05
Niveau 3

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par catoune05 Mer 29 Juin 2011 - 9:16
2.

•a. « désespérés » est formé du radical « espérés », qui vient du nom espoir, et du préfixe « dé » qui indique la négation
.
Correction trouvée sur ce site :
http://lewebpedagogique.com/brevet/brevet-2011-sujet-corrige-gratuit-epreuve-de-francais/
Il semblerait quand même que l'on puisse attendre dans la réponse la présence d'un radical - sper- et d'un suffixe -érés. non ?
avatar
catoune05
Niveau 3

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par catoune05 Mer 29 Juin 2011 - 9:18
radical -esper- pardon
avatar
catoune05
Niveau 3

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par catoune05 Mer 29 Juin 2011 - 9:22
dés-esper-és.
J'écris sans réfléchir prdon, je suis tellement surprise de la correction proposée.
Pour la majuscule, il n'y a pas de problème à avoir corrigé l'erreur du sujet, il faut évidemment une majuscule, sinon, on leur dicte une erreur.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par Thalia de G Mer 29 Juin 2011 - 9:33
moon a écrit:[quote="thaliaJ'ai écrit au tableau Les Racines du ciel, réflexe conditionné, et me suis avisée après qu'il n'y avait pas la majuscule.

Arghh...j'ai fait la même chose que toi, mais je ne me suis pas ravisée! [/quote]
Je me suis avisée, mais je n'ai rien changé à ce que j'ai écrit au tableau. Je ne voulais pas perturber les élèves, quitte à mérite une grave sanction Very Happy

Je m'en vais voir la correction proposée par le web péda
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par joliefiona Mer 29 Juin 2011 - 10:07
J'ai adoré ce texte que je trouve superbe!

Il est vrai que les questions sont assez simples et que ce sujet aurait presque pu être donné à des 5ème... enfin, à chaque contrôle, j'hallucine comme mes élèves ne comprennent rien à des choses archi-simples, alors ce sera peut-être aussi le cas cette fois-ci...

Le sujet de rédaction est en effet assez naze. Il ressemble à un sujet pondu en 4ème vitesse...

Enfin, moi, ce qui m'exaspère le plus, c'est qu'il puisse y avoir des erreurs sur un sujet d'épreuve nationale (faute d'orth, absence de majuscule à un titre...) : concevoir un sujet est compliqué et il faut se relire 10 fois pour qu'il soit parfait. Quand je pense que pour une malheureuse interrogation je passe plus de 2h à vérifier qu'il n'y ait aucune erreur... et je suis vraiment désolée quand il en reste encore une au moment où je distribue le sujet aux élèves : je trouve que c'est une faute professionnelle... Ils ne peuvent pas le faire, eux, ceux qui concoivent un sujet national ? c'est trop compliqué de se relire attentivement ???
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par Celeborn Mer 29 Juin 2011 - 10:34
J'ai bien évidemment mis un "R" majuscule au titre de l'œuvre (d'autant qu'il y était sur le texte qui servait de base aux questions). Je sais bien que ça ne posera aucun problème en correction.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Malaga
Malaga
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par Malaga Mer 29 Juin 2011 - 11:07
Sydney a écrit:Méga scoop : une amie à Créteil m'a dit qu'ils avaient gardé le sujet original (suite de texte) et que les élèves ont bien planché dessus !!!

Le sujet du brevet n'est-il pas censé être national ????

J'ai surveillé non pas à Créteil mais dans l'académie de Créteil et les élèves ont bien eu le sujet de secours incompréhensibles.

La très grande majorité des rédactions raconte de quelle façon l'élève qui ne travaillait pas, faisait le bazar en cours, a changé parce que sa maman-son papa-sa meilleure amie... (rayez la mention inutile) lui a dit "Oh non, ce n'est pas bien". Rolling Eyes

_________________
Brevet Français 2011 - Page 8 Banana244   Brevet Français 2011 - Page 8 Banana244     Brevet Français 2011 - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par MillEiffel Mer 29 Juin 2011 - 11:13
lulucastagnette a écrit:
A Tuin a écrit:Ah oui, exact : chez nous non plus, des sujets dans des enveloppes, mais rien de scellé ... ça m'a fait bizarre.

Je me suis fait la même remarque.
Les sujets nous sont arrivés dans des grandes enveloppes kraft, alors que jusqu'à l'an dernier on avait les grandes enveloppes plastique qu'on ouvrait devant nous... Brevet Français 2011 - Page 8 3795679266

John a écrit:Apparemment, il y aurait eu, selon les médias, un bug dans l'académie de Reims où les enveloppes sont arrivées décachetées. Mais apparemment il n'y a pas que là-bas (?).

Non il n'y a pas qu'à Rennes... Brevet Français 2011 - Page 8 46471 Chez nous, ça n'est même pas arrivé dans une enveloppe. C'était tout bonnement dans une chemise en carton, avec les feuilles d'émargement pour les élèves. Et on doit en faire signer deux, témoins de l'ouverture des enveloppes. C'était l'autre collègue surveillante qui a fait signer deux élèves, mais à quoi bon ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mer 29 Juin 2011 - 11:16
salinger a écrit:Bonsoir!
Je n'ai pas lu tous les messages postés ici, mais je tenais à vous informer du fait qu'à Narbonne nous avons eu la "joie" de vivre une matinée absurde... Nous avons eu droit aux deux sujets de rédaction... dans certaines salles le sujet que vous connaissez, dans d'autres l'autre sujet qui correspondait bien au texte de R. Gary et dans certaines un mix des deux... c'était énorme... imaginez le vent de panique... Surtout quand on nous a confirmé que c'était bien le sujet "sans lien" le véritable .
Je suis de correction jeudi.
Je ne sais pas quelles vont être les suites, mais le rectorat doit admettre ses erreurs. Les élèves ne seront nullement pénalisés par de telles stupidités.

A Carcassonne aussi dans mon collège certains ont eu le premier sujet, d'autres le deuxième et au bout d'une demi-heure on a fait recommencer les élèves qui avaient le mauvais sujet. Mais pas de mix des deux chez nous! affraid
Tu corriges où? Nous sommes convoqués à St-Nazaire d'Aude, à l'autre bout du département!
Sydney
Sydney
Niveau 10

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par Sydney Mer 29 Juin 2011 - 12:09
Je vous assure que mon amie m'a confirmé que des élèves dans un collège de Fontainbleau ont bien planché sur le sujet qui était initialement prévu !
Serge
Serge
Médiateur

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par Serge Mer 29 Juin 2011 - 12:12
Si quelqu'un peut confirmer aux membres dont le profil n'est pas synchronisé (à l'heure d'été) que j'ai posté des infos sur le sujet à 9h36 et non 8h36, avant même l'ouverture des sujets, ça m'arrangerait :lol:


Dernière édition par Serge le Mer 29 Juin 2011 - 12:24, édité 1 fois

_________________
Brevet Français 2011 - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

Brevet Français 2011 - Page 8 Empty Re: Brevet Français 2011

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 12:17
moon a écrit:
thalia a écrit:J'ai écrit au tableau Les Racines du ciel, réflexe conditionné, et me suis avisée après qu'il n'y avait pas la majuscule.

Arghh...j'ai fait la même chose que toi, mais je ne me suis pas ravisée!
Ben, il fallait pas se raviser Smile S'il y a une faute dans le sujet, il faudrait la reproduire au tableau ?


Dernière édition par Cripure le Mer 29 Juin 2011 - 12:27, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum