Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 20:26
Amaliah a écrit:Enveloppes noires en plastique complètement fermées qu'on a dû découper aux ciseaux pour les questions et la dictée mais enveloppe kraft pour la rédaction.
La rédac aussi, chez moi. J'étais à l'ouverture des sujets.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par MarieL Mar 28 Juin 2011 - 20:28
selampru a écrit:Les enveloppes n'étaient plus scellées cardixit mon principal adjoint: "les sujets étaient répartis par paquets de 20 alors que les élèves étaient 15 dans les salles". Ils ont donc dû refaire une répartition. heu

Pareil chez nous (j'ai même cru que nous étions dans le même établissement avant de voir la ville Very Happy )
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Chocolat Mar 28 Juin 2011 - 20:38
La rédaction Suspect 😕 Brevet Français 2011 - Page 7 3795679266
Le texte de la dictée et la ponctuation proposée Suspect

Du coup, vos réactions me rassurent un peu...


_________________
Brevet Français 2011 - Page 7 Art1111
banana2808
banana2808
Niveau 1

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par banana2808 Mar 28 Juin 2011 - 20:40
Rédaction : Sujet trop vague à mon gout ! :S
Je verrais Jeudi lors de la correction ! Smile

_________________
Ce que je dis souvent (mes expressions typiques d'apres mes élèves) :

CARNET ! Tout de suite !
Tais-toi et gratte !
Tu sais quoi ? Le couloir il t'attend !
Bande de chiffes molles !
Vous etes des mous de la main ! Ecrire c'est de l'exercice ! Allez Allez !

(Uu') Sad
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Esméralda Mar 28 Juin 2011 - 21:13
Je corrige demain. Dites, vous annoter les rédac, soulignez les fautes ?
sand
sand
Guide spirituel

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par sand Mar 28 Juin 2011 - 21:17
Nous, on nous dit toujours de ne rien noter.
Sydney
Sydney
Niveau 10

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Sydney Mar 28 Juin 2011 - 21:37
Méga scoop : une amie à Créteil m'a dit qu'ils avaient gardé le sujet original (suite de texte) et que les élèves ont bien planché dessus !!!

Le sujet du brevet n'est-il pas censé être national ????
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Salsepareille Mar 28 Juin 2011 - 21:38
Stora a écrit:Je n'ai lu que les 5 premières pages du sujet, mais je suis étonnée par vos réactions...J'ai trouvé ce sujet plutôt difficile. Mes élèves n'ont certainement pas compris les questions à développer et ne maîtrisent pas les notions de fonction ou de subordonnée, bien qu'ils les ont évidemment vues en cours...Il y avait beaucoup de grammaire, la réécriture impliquait plusieurs changements, mes élèves ont dû GALERER!
Mais, je suis dans un établissement difficile, où le niveau est très faible...ce qui me déprime c'est que je ne vois pas du tout les choses comme certains d'entre vous qui ont jugé ce sujet insolemment facile...C'est grave de s'habituer à la médiocrité...
Pfffff je suis déprimée!

Stora, lis les autres pages, tout le monde n'a pas trouvé ce sujet si facile pour les élèves. Je suis dans le même cas que toi!

(Et une chose est sûre, Hersis... tu n'es pas une élève de mon établissement...).
Circé
Circé
Expert

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Circé Mar 28 Juin 2011 - 21:39
Mais ne vous en faîtes pas, les corrections en tiendront compte et il n'y aura pas moins de réussite au brevet que d'habitude.
Maintenant on peut tricher au bac !
Sydney
Sydney
Niveau 10

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Sydney Mar 28 Juin 2011 - 21:44
Je repose ma question : le sujet de rédaction n'est-il pas national ?

Pourquoi certains ont pu plancher sur le "bon" sujet ? Ce n'est pas normal!

Des parents pourraient-ils contester l'égalité des candidats devant un tribunal administratif ?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par InvitéMA Mar 28 Juin 2011 - 21:56
Me voilà rassurée: ce n'est pas moi qui suis nulle, mais bien le sujet de rédaction qui était mal formulé...

Je trouve cette histoire de sujets différents totalement scandaleuse; c'est n'importe quoi du début à la fin cette histoire! affraid

Les enveloppes de sujets que l'on m'a remises étaient toutes déjà ouvertes (par la direction, je présume).

Ergo
Ergo
Devin

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Ergo Mar 28 Juin 2011 - 21:59
En tout cas, bon courage aux correcteurs! Entre les fautes d'orthographe que j'ai vues et un sujet de rédaction douteux, il va vous falloir beaucoup de café!
trefle

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Upsilon Mar 28 Juin 2011 - 22:05
Merci Ergo! Smile
avatar
salinger
Niveau 1

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par salinger Mar 28 Juin 2011 - 22:06
Bonsoir!
Je n'ai pas lu tous les messages postés ici, mais je tenais à vous informer du fait qu'à Narbonne nous avons eu la "joie" de vivre une matinée absurde... Nous avons eu droit aux deux sujets de rédaction... dans certaines salles le sujet que vous connaissez, dans d'autres l'autre sujet qui correspondait bien au texte de R. Gary et dans certaines un mix des deux... c'était énorme... imaginez le vent de panique... Surtout quand on nous a confirmé que c'était bien le sujet "sans lien" le véritable .
Je suis de correction jeudi.
Je ne sais pas quelles vont être les suites, mais le rectorat doit admettre ses erreurs. Les élèves ne seront nullement pénalisés par de telles stupidités.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Barnafée la Patouille Mar 28 Juin 2011 - 22:06
Derborence a écrit:
lulucastagnette a écrit:
A Tuin a écrit:Ah oui, exact : chez nous non plus, des sujets dans des enveloppes, mais rien de scellé ... ça m'a fait bizarre.

Je me suis fait la même remarque.
Les sujets nous sont arrivés dans des grandes enveloppes kraft, alors que jusqu'à l'an dernier on avait les grandes enveloppes plastique qu'on ouvrait devant nous... Brevet Français 2011 - Page 7 3795679266
Les sujets étaient scellés, chez nous. Brevet Français 2011 - Page 7 3795679266

Chez nous aussi! Scellés comme d'habitude dans les grandes enveloppes noires en plastique.
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Upsilon Mar 28 Juin 2011 - 22:10
Lamentable cette histoire de rédacs.. On devrait refuser de la corriger!
avatar
salinger
Niveau 1

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par salinger Mar 28 Juin 2011 - 22:14
Je me dis qu'avec tous les beugs et notamment ceux de chez nous où les deux sujets ont été distribués, il pourrait y avoir de gros soucis ; plaintes des parents, épreuve annulée etc...

Ici on nous a dit que le sujet de rédaction était en fait le sujet de secours (mais adpaté à la première partie de ce même sujet de secours).
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Singing in The Rain Mar 28 Juin 2011 - 22:17
Sydney a écrit:Méga scoop : une amie à Créteil m'a dit qu'ils avaient gardé le sujet original (suite de texte) et que les élèves ont bien planché dessus !!!

Le sujet du brevet n'est-il pas censé être national ????

Waouh ! Pour un sujet national, ça va faire désordre tout ça !
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Upsilon Mar 28 Juin 2011 - 22:23
Pourquoi deux sujets?? Va-t-on nous dire ce qui est à l'origine de ce bug?? Que l'épreuve soit annulée, ce serait normal.
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 22:26
Upsilon a écrit:Pourquoi deux sujets?? Va-t-on nous dire ce qui est à l'origine de ce bug?? Que l'épreuve soit annulée, ce serait normal.
L'épreuve de maths de TS n'a pas été annulée, donc celle de français du DNB ne le sera pas non plus.
C'est simple, on va nous dire d'être bienveillants, de tout accepter.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par Upsilon Mar 28 Juin 2011 - 22:31
Comme d'hab...! Je suis simplement écoeurée.. Evil or Very Mad
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par cavecattum Mar 28 Juin 2011 - 22:33
Je me demandais à quoi ressemblaient les sujets du brevet...Je ne suis pas déçue!
John
John
Médiateur

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par John Mar 28 Juin 2011 - 22:45
Apparemment, il y aurait eu, selon les médias, un bug dans l'académie de Reims où les enveloppes sont arrivées décachetées. Mais apparemment il n'y a pas que là-bas (?).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
val09
val09
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par val09 Mar 28 Juin 2011 - 22:48
[quote="Upsilon"]
Demain, les corrections, je suis pressée de connaître les consignes de correction... et de lire les copies :lol:
Vous corrigez demain ? Chez nous, c'est jeudi !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par val09 Mar 28 Juin 2011 - 22:54
Derborence a écrit:
C'est simple, on va nous dire d'être bienveillants, de tout accepter.

... ou comment nous faire accepter tout et n'importe quoi dans les copies ! furieux
Ce serait bien que, s'ils annulent l'épreuve, ils le fassent AVANT qu'on l'ait corrigée ! Brevet Français 2011 - Page 7 3795679266

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
moon
moon
Grand sage

Brevet Français 2011 - Page 7 Empty Re: Brevet Français 2011

par moon Mar 28 Juin 2011 - 23:09
lulucastagnette a écrit:Moi j'ai trouvé le sujet pas si mal que ça. En tous les cas bien mieux que celui de l'an dernier, et je n'ai pas trouvé que les questions étaient si faciles que ça.
La réécriture est piégeuse par sa longueur, par ses deux modifs et aussi parce que beaucoup ne penseront pas à changer "Robert" en "je" selon moi.

La dictée est nulle, franchement ils n'y ont rien compris (mais d'où sortent ces éléphants, disaient leurs regards... Razz ), courte et sans aucune difficulté.

Mais pour la rédac ! affraid Mon Dieu mais ce sujet, c'est de la grosse merde, désolée du terme ! affraid

+ 2 : même avis que toi pour l'étude de texte. Tant mieux pour les élèves travailleurs. Dans ma salle, petits rires contenus à la première lecture de la dictée.
J'ai été horrifié à la lecture du sujet de rédaction. Mon meilleur élève, qui connaît très bien les consignes d'examen, a craqué, levé le doigt " madame, je ne comprends pas la première consigne" ( cohérence avec le texte). J'en ai vu une autre bidouiller : deux lignes où elle se présente comme la fille de Robert, et enchaîne sur un expérience personnelle. Plutôt bien joué, vu le contexte.
Beaucoup de bons élèves plutôt paniqués au sortir de cette épreuve. Je suis bien contente de ne pas être de correction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum