Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Provence Jeu 30 Juin 2011 - 21:28
bellaciao a écrit:J'ai adoré le bonus pour préfixe "privatif" dans la question sur la composition du mot "désespérés". Comme si les élèves risquaient de trouver ça !

Je l'ai trouvé dans certaines copies.
Audrey
Audrey
Oracle

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Audrey Jeu 30 Juin 2011 - 21:30
Une candidate a raconté dans sa rédac qu'elle se faisait violer par son oncle chaque soir après son match de foot à la télé.........
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Moorea Jeu 30 Juin 2011 - 21:41
de nombreuses rédactions renvoyaient à l'univers réel des élèves : j'ai très souvent eu le cas de l'élève "pénible" en cours, qui rencontre un éducateur, ou qui est placé en foyer...
Mais j'ai eu une perle : un dialogue argumentatif avec un chat !!

En tout cas, 32 copies à corriger : j'ai commencé par les rédactions puis dictées mais alors qu'il ne me restait que les questions, le BEUG total (c'était aussi la première fois que j'étais de correction) ... bref, mes collègues m'ont aidée mais je parvenais plus à réfléchir.

Ceux / celles qui y retournent demain : COURAGE !!!
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par La Jabotte Jeu 30 Juin 2011 - 21:43
Mes collègues ont 61 copies à corriger ! Comment peut-il y avoir de telles disparités ? Comment peut-on prétendre à une correction équitable dans ces conditions ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Lo Jeu 30 Juin 2011 - 21:44
61 copies c'est peut-être 30 élèves?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Hermione0908 Jeu 30 Juin 2011 - 21:52
Lo a écrit:61 copies c'est peut-être 30 élèves?

Non Lo, je suis dans ce cas, c'est 61 rédacs et 61 questions/réécriture/dictée. J'y suis allée à 8h ce matin, on a commencé à corriger à 9h, je suis partie vers 18h15, en ayant pris environ une grosse heure de pause toutes pauses confondues dans la journée, et j'y retourne demain.

Et manifestement, avec ce que je lis sur le forum, c'est une particularité lorraine. Je n'ai pas entendu parler d'une autre académie où il y avait autant de copies. J'ai expliqué sur un autre fil (http://neoprofs.forumactif.org/t34746p60-quelle-methode-pour-corriger-le-brevet ) la raison qui a été invoquée en commission d'harmonisation pour expliquer le nombre de copies.


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 30 Juin 2011 - 21:54, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Lo Jeu 30 Juin 2011 - 21:54
fleurs2
Tu étais convoquée 2 jours?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Hermione0908 Jeu 30 Juin 2011 - 21:55
Oui, j'y retourne demain, il m'en reste 46 (j'en ai fait 73 aujourd'hui).
Provence
Provence
Bon génie

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Provence Jeu 30 Juin 2011 - 21:55
Audrey a écrit:Une candidate a raconté dans sa rédac qu'elle se faisait violer par son oncle chaque soir après son match de foot à la télé.........

Tu as signalé sa copie?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par zabriskie Jeu 30 Juin 2011 - 21:56
22 candidats par profs chez nous, soit 44 copies... hallucinant qu'il y ait tant d'écart.
Audrey
Audrey
Oracle

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Audrey Jeu 30 Juin 2011 - 22:03
Provence a écrit:
Audrey a écrit:Une candidate a raconté dans sa rédac qu'elle se faisait violer par son oncle chaque soir après son match de foot à la télé.........

Tu as signalé sa copie?

La collègue qui l'a corrigée nous l'a lue, et on a jugé qu'effectivement, ça nécessitait signalement...le secrétariat a fait le nécessaire... humhum
Pénélope
Pénélope
Niveau 2

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Pénélope Jeu 30 Juin 2011 - 22:05
Je suis dans l'académie de Bordeaux et mes collègues dans le centre de correction avaient soit 87 rédactions à corriger sur 2 jours soit dans 114 copies de questions-réecriture-rédaction....
Provence
Provence
Bon génie

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Provence Jeu 30 Juin 2011 - 22:12
Audrey a écrit:
Provence a écrit:
Audrey a écrit:Une candidate a raconté dans sa rédac qu'elle se faisait violer par son oncle chaque soir après son match de foot à la télé.........

Tu as signalé sa copie?

La collègue qui l'a corrigée nous l'a lue, et on a jugé qu'effectivement, ça nécessitait signalement...le secrétariat a fait le nécessaire... humhum

Peut-être que, se sentant libérée par l'anonymat, la candidate a pu révéler l'horreur?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Hermione0908 Jeu 30 Juin 2011 - 22:15
Pénélope a écrit:Je suis dans l'académie de Bordeaux et mes collègues dans le centre de correction avaient soit 87 rédactions à corriger sur 2 jours soit dans 114 copies de questions-réecriture-rédaction....

C'est très étrange ça. On arrive et on choisit ce qu'on veut corriger ? Je préfère qu'on ne me laisse pas le choix, et faire moitié-moitié. J'étais contente de voir arriver les questions après les rédacs, si je n'avais fait que ça, j'aurais fini cinglée.

Provence a écrit:
Audrey a écrit:
Provence a écrit:
Audrey a écrit:Une candidate a raconté dans sa rédac qu'elle se faisait violer par son oncle chaque soir après son match de foot à la télé.........

Tu as signalé sa copie?

La collègue qui l'a corrigée nous l'a lue, et on a jugé qu'effectivement, ça nécessitait signalement...le secrétariat a fait le nécessaire... humhum

Peut-être que, se sentant libérée par l'anonymat, la candidate a pu révéler l'horreur?

Ça doit faire très bizarre de tomber sur ce type de copie. J'en ai eu deux ou trois pas très funky, mais pas à ce point là.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Trinity Ven 1 Juil 2011 - 9:51
Et bien, ça va donner.

Je surveillais avec un collègue d'EPS (je suis prof de physique) et j'ai trouvé la dictée assez coton à lire quand on n'a pas du tout l'habitude de ce genre d'exercice. Je l'ai lue cinq ou six fois avant de la lire aux élèves pour essayer de trouver un rythme cohérent. Pour les tirets, une élève a demandé s'ils allaient à la ligne : j'ai répondu que puisque je n'avais rien dit dans ce sens, la réponse était non.

Quant à la rédaction... pfffff ! Une élève m'a demandé ce que voulait dire cohérence et je me suis trouvée... con. Et ce que j'ai parcouru avant de ramener les copies au secrétariat était pathétique, "je faisais trop le bordel en cours et puis j'ai eu Mme Machin et ma vie a changé", les fautes d'orthographe en plus. Cohérence ? Oui, oui, parfaitement : à sujet nul, copies nulles.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Brevet Français 2011 - Page 11 Crayon12
avatar
Invité
Invité

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par Invité Ven 1 Juil 2011 - 20:03
Amaliah a écrit:
clems a écrit:Ça confirme ce que m'a dit ma mère ( CDE), ça fait 15 jours qu'ils ont les sujets dans le coffre du collège, et n'ont pas été averti d'un changement.

Par contre, niveau fuite.........c'est tout à fait possible, pas avec les élèves, mais avec les profs en effet........Le sujet est national, et la Réunion et Mayotte passent donc le même brevet que la Métropole, en horaires légèrement décalés ( c'est la raison pour laquelle on n'a pas le droit de laisser sortir les élèves avant la toute fin de l'épreuve).
Nous connaissons donc les sujets avant l'ouverture en métropole, puisque nos élèves ont déjà commencé l'épreuve. En théorie, un surveillant ou membre du secrétariat pourrait très bien communiquer le sujet sur internet avant même l'ouverture des sujets en métropole.......

Ma mère est CDE également et elle a reçu un note la veille ou l'avant-veille pour préciser que le sujet de rédaction serait le 2j et non le 1j ( si j'ai tout bien compris!).

En première partie, nous aussi avons bien eu le 1j et la rédaction était la 2j
roxanne
roxanne
Oracle

Brevet Français 2011 - Page 11 Empty Re: Brevet Français 2011

par roxanne Ven 1 Juil 2011 - 21:12
Hermione0908 a écrit:
Pénélope a écrit:Je suis dans l'académie de Bordeaux et mes collègues dans le centre de correction avaient soit 87 rédactions à corriger sur 2 jours soit dans 114 copies de questions-réecriture-rédaction....

C'est très étrange ça. On arrive et on choisit ce qu'on veut corriger ? Je préfère qu'on ne me laisse pas le choix, et faire moitié-moitié. J'étais contente de voir arriver les questions après les rédacs, si je n'avais fait que ça, j'aurais fini cinglée.

Provence a écrit:
Audrey a écrit:
Provence a écrit:
Audrey a écrit:Une candidate a raconté dans sa rédac qu'elle se faisait violer par son oncle chaque soir après son match de foot à la télé.........

Tu as signalé sa copie?

La collègue qui l'a corrigée nous l'a lue, et on a jugé qu'effectivement, ça nécessitait signalement...le secrétariat a fait le nécessaire... humhum

Peut-être que, se sentant libérée par l'anonymat, la candidate a pu révéler l'horreur?

Ça doit faire très bizarre de tomber sur ce type de copie. J'en ai eu deux ou trois pas très funky, mais pas à ce point là.
j'ai eu ça au bac il y a quelques années...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum