Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par User5899 Mar 28 Juin 2011 - 12:03
Lo a écrit:Bon finalement certains que je pensais condamnés vont l'avoir on dirait bien...
Sûrement. Sinon, il y aurait 10% de réussite, non ? Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Iphigénie Mar 28 Juin 2011 - 12:10
Tu as raison Serge, j'en reviens pas! J'en ai ras le bol qu'on les prenne pour des demeurés!Ils sont quand même capables de faire mieux!!On ne sert à rien...Pfff

:lol:

"Par suite d'une erreur malencontreuse, on a donné au Brevet des collèges le sujet de l'EAF 2012. Les notes des candidats 2011 seront donc bonifiées de 10 points sur vingt." professeur
totoro
totoro
Monarque

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par totoro Mar 28 Juin 2011 - 12:22
Mes 3e sont fichus de tous l'avoir à ce niveau là!

_________________
Brevet Français 2011 - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBrevet Français 2011 - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
manuu
manuu
Niveau 6

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par manuu Mar 28 Juin 2011 - 12:33
iphigénie a écrit:
"Par suite d'une erreur malencontreuse, on a donné au Brevet des collèges le sujet de l'EAF 2012. Les notes des candidats 2011 seront donc bonifiées de 10 points sur vingt." professeur
yesyes

Je reviens du collège, je suis allée voir ce que ça avait donné. Mes élèves m'ont dit qu'ils avaient aimé le texte et que les questions étaient faciles mais ils ont été très perturbé par le sujet de rédac concernant la cohérence avec le texte de départ. Et je les comprends!
On va avoir de sacrées copies à corriger!
manuu
manuu
Niveau 6

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par manuu Mar 28 Juin 2011 - 12:34
oups: perturbéS
roxanne
roxanne
Oracle

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par roxanne Mar 28 Juin 2011 - 12:44
Sujet faisable avec des questions de grammaire pour une fois ..par contre , la rédac !! furieux
sandman
sandman
Niveau 10

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par sandman Mar 28 Juin 2011 - 12:46
Pourquoi le sujet de secours ?
Comment ont été prévenus les collèges ?

http://www.leparisien.fr/societe/brevet-des-colleges-le-sujet-de-secours-est-tombe-28-06-2011-1511978.php
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par A Tuin Mar 28 Juin 2011 - 12:49
Brevet Français 2011 - Page 3 0112
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Zazk Mar 28 Juin 2011 - 12:53
Dans la note 2 : "PrisonnierS condamnés pour un délit et non pour SES opinions ou SES croyances, ni comme prisonnierS de guerre."
Cette formulation avec ce mélange de singulier et de pluriel me paraît bien "maladroite"... N'y a-t-il pas eu réclamation à ce propos ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 13:00
La syntaxe de la note 2 est en effet très fautive.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Audrey Mar 28 Juin 2011 - 13:04
Purée, je n'avais même pas vu la syntaxe...mais quelle honte, ce sujet... purée.... nos évaluations type brevet en cours d'année sont bien meilleures et plus riches!
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Singing in The Rain Mar 28 Juin 2011 - 13:06
roxanne a écrit:Sujet faisable avec des questions de grammaire pour une fois ..par contre , la rédac !! furieux

+1 le sujet était quand même moins cata que l'an passé "Jojo et le chou à la crème" mais la rédac est franchement... nulle ! (n'ayons pas peur du mot)
venus13
venus13
Niveau 9

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par venus13 Mar 28 Juin 2011 - 13:12
quelqu'un a un lien pour télécharger complétement le sujet svp ?
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par collegedevinci Mar 28 Juin 2011 - 13:17
je suis en train de le mettre en ligne là :
http://www.collegedevinci.com/sujet-de-brevet-francais-juin-2011?var_mode=calcul
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Yolatengo Mar 28 Juin 2011 - 13:36
Après "acquitter" cette année, combien de mots écrits au tableau l'année prochaine pour la dictée du brevet : 2, 3,5 ??? No
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Barnafée la Patouille Mar 28 Juin 2011 - 13:45
sandman a écrit:Pourquoi le sujet de secours ?
Comment ont été prévenus les collèges ?

http://www.leparisien.fr/societe/brevet-des-colleges-le-sujet-de-secours-est-tombe-28-06-2011-1511978.php

Chez nous, les sujets sont au coffre depuis mardi dernier. Donc ce n'est pas vraiment une décision de dernière minute ce sujet de secours.
blanche
blanche
Expert

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par blanche Mar 28 Juin 2011 - 14:02
Comme vous, je suis scandalisée par le premier critère de rédaction, complètement incohérent étant donné le sujet...On ne leur demandait pas de rédiger la suite d'un texte!!! Les élèves que je surveillais (TRES faibles si j'en juge les rédactions que j'ai parcourues) n'ont pas réagi, mais je sais qu'une bonne élève a posé la question dans l'une des salles...
Et je n'avais pas lu la note n°2!!!affraid
Mais qui relit les sujets????
En ce qui concerne la dictée, quelqu'un peut-il m'expliquer la présence du troisième tiret?


Dernière édition par blanche le Mar 28 Juin 2011 - 14:05, édité 1 fois
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par collegedevinci Mar 28 Juin 2011 - 14:04
blanche a écrit:
En ce qui concerne la dictée, quelqu'un peut-il m'expliquer la présence du troisième tiret?

une élève m'a posé la question... je lui ai dit de ne pas chercher à comprendre...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Salsepareille Mar 28 Juin 2011 - 14:05
Ben moi, je ne le trouve pas si facile que ça, ce sujet de brevet.
Ceci dit mes élèves étaient faibles.
Il y a de vraies questions de grammaire (une fonction à donner sur des subordonnées, un relevé de CC, un rapport logique à analyser...). La réécriture n'est pas si simple que cela, il y a deux entrées à modifier.

Je suis contente parce que j'ai vu en cours tous les points qui sont tombés, et aussi parce qu'on avait étudié un roman de Romain Gary (qui, ceci dit, n'avait rien à voir avec les Racines du Ciel...).
Par contre, il n'y a aucune question sur le genre?

En lisant vos remarques, je me demande si je ne me suis pas habituée au faible niveau de mes élèves... Rolling Eyes
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 14:07
collegedevinci a écrit:
blanche a écrit:
En ce qui concerne la dictée, quelqu'un peut-il m'expliquer la présence du troisième tiret?

une élève m'a posé la question... je lui ai dit de ne pas chercher à comprendre...
Pas compris non plus... Rolling Eyes

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 14:08
Le sujet est facile mais mes élèves sont si faibles qu'ils vont l'avoir raté.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
mimilou
mimilou
Niveau 10

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par mimilou Mar 28 Juin 2011 - 14:08
Salsepareille, pour les miens aussi certaines questions de grammaire vont être difficiles : la fonction de la subordonnée par exemple, on a beau l'avoir vue et revue, ils n'ont pas capté. Et surtout n'ont que très peu révisé... Ils sont persuadés que le français ne se révise pas. Donc je ne suis pas aussi certaine que vous de la réussite de mes élèves, bien faibles.
Lo
Lo
Esprit sacré

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Lo Mar 28 Juin 2011 - 14:11
Derborence a écrit:Le sujet est facile mais mes élèves sont si faibles qu'ils vont l'avoir raté.

Possible...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mar 28 Juin 2011 - 14:17
Alors chez nous, dans la salle que je surveillais, on a distribué le sujet de rédac, puis une demi-heure après une collègue d'une autre salle vient me voir pour me demander ce que je pense du premier critère à respecter (la cohérence avec le texte de départ) et là! Stupeur! Je m'aperçois que les élèves de ma salle sont en train de composer sur un autre sujet!! Le vrai sujet qui demandait effectivement de la cohérence avec le texte initial et qui aurait permis de faire quelque chose de bien.
Branle-bas de combat, la Principale appelle et on lui confirme que c'est c'est bien le sujet ...2j qu'il faut donner, on a donc enlevé les copies aux élèves et les malheureux ont dû recommencer leur rédaction sur ce sujet abominable qui ne fait qu'enfoncer les plus faibles de toute façon...
Allez je vais aller chercher le vrai sujet pour que vous pleuriez!

Le seul avantage que j'y vois, c'est que ce sujet sera plus vite corrigé. Cela dit j'ai lu la copie de ma meilleure élève et ce n'était pas terrible terrible.

J'aurais honte de donner un tel sujet en classe, on dirait un sujet donné en trois minutes parce qu'on a oublié de préparer son cours! Surtout quand on voit que les critères de réussite sont les mêmes et qu'on n'a même pas été capables de les modifier afin de les adapter au sujet!

Sinon sur le brevet en lui-même, je trouvais le texte intéressant et hromis les toutes premières questions extrêmement faciles, je pense que certaines réponses exigent un peu de finesse et de précision dans la rédaction. Je préfère ce sujet à celui de Jojo.

Quant aux DP6h, le texte était peut-être abstrait pour eux mais les questions étaient largement abordables!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mar 28 Juin 2011 - 14:21
Ah mince! J'ai laissé le sujet en classe. Alors en gros il fallait raconter comment après l'arrivée de la dame imaginaire les habitudes changent peu à peu dans le block, puis imaginer qu'un des prisonniers ose manquer de respect à la femme, puis écrire le dialogue entre ce prisonnier et Robert.
En gros du narratif, de l'argumentatif et un dialogue.

Autrement plus consistant que ce sujet infâme. Je suis dégoûtée pour mes élèves qui ont dû abandonner ce sujet pour traiter l'autre!

Vous comprenez mieux le premier critère, non?
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Brevet Français 2011 - Page 3 Empty Re: Brevet Français 2011

par cannelle59 Mar 28 Juin 2011 - 14:21
Dinaaa a écrit:Il paraît que le sujet a été changé à la dernière minute, p-e pour une suspicion de fuites ?

J'ai hâte de le voir, je me demande comment mes élève s'en sortent.

Quelqu'un a justement posé la question après avoir entendu cela à la radio. La cde a répondu que ce n'était pas le cas. Les sujets leur ont été livrés dans le courant de la semaine dernière même si, en effet, c'est le sujet de remplacement pour la rédaction, mais ce, depuis le départ.

Serge a écrit:
Lo a écrit:C'est tout? Pas de consignes supplémentaires?

Critères de réussite :

-Cohérence par rapport au texte de départ :shock:
respect des étapes indiquées par le sujet
-Présence de passages narratifs et de dialogue
- Qualité des arguments
-Il sera tenu compte de la correction de l'expression, de l'orthographe et de la présentation mon oeil

Audrey a écrit:La première consigne me pose un gros problème. Il ne peut y avoir de cohérence avec le texte de Gary dans la mesure où on demande à l'eleve de se mettre en situation. J'ai demandé conseil à mes collègues pour cette consigne que je trouve très dangereuse, voire contradictoire: il n'est absolument pas question ici d'ecrire un prolongement cohérent avec le texte de Gary! Mais elles n'estiment pas que cela mérite d'être remonté aux autorités.

Ici aussi le problème a été évoqué et est remonté jusqu'à la chef. Quelqu'un est passé expliqué dans chaque classe la consigne, disant bien qu'il était impossible d'établir une cohérence entre eux et le personnage du texte et qu'en aucun cas, c'était une suite de texte mais les élèves n'ont pas été destabilisés, je ne pense pas qu'ils aient lu le sujet jusque là.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum