Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle59
Habitué du forum

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par cannelle59 Mar 28 Juin 2011 - 14:21
Dinaaa a écrit:Il paraît que le sujet a été changé à la dernière minute, p-e pour une suspicion de fuites ?

J'ai hâte de le voir, je me demande comment mes élève s'en sortent.

Quelqu'un a justement posé la question après avoir entendu cela à la radio. La cde a répondu que ce n'était pas le cas. Les sujets leur ont été livrés dans le courant de la semaine dernière même si, en effet, c'est le sujet de remplacement pour la rédaction, mais ce, depuis le départ.

Serge a écrit:
Lo a écrit:C'est tout? Pas de consignes supplémentaires?

Critères de réussite :

-Cohérence par rapport au texte de départ :shock:
respect des étapes indiquées par le sujet
-Présence de passages narratifs et de dialogue
- Qualité des arguments
-Il sera tenu compte de la correction de l'expression, de l'orthographe et de la présentation mon oeil

Audrey a écrit:La première consigne me pose un gros problème. Il ne peut y avoir de cohérence avec le texte de Gary dans la mesure où on demande à l'eleve de se mettre en situation. J'ai demandé conseil à mes collègues pour cette consigne que je trouve très dangereuse, voire contradictoire: il n'est absolument pas question ici d'ecrire un prolongement cohérent avec le texte de Gary! Mais elles n'estiment pas que cela mérite d'être remonté aux autorités.

Ici aussi le problème a été évoqué et est remonté jusqu'à la chef. Quelqu'un est passé expliqué dans chaque classe la consigne, disant bien qu'il était impossible d'établir une cohérence entre eux et le personnage du texte et qu'en aucun cas, c'était une suite de texte mais les élèves n'ont pas été destabilisés, je ne pense pas qu'ils aient lu le sujet jusque là.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mar 28 Juin 2011 - 14:22
Et chez nous personne n'est passé expliquer aux élèves la première consigne, on s'est permis de leur dire de la laisser de côté.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par cannelle59 Mar 28 Juin 2011 - 14:23
Pour le sujet, nos élèves vont avoir des problèmes pour les subordonnées et les liens logiques.
- Pour la dictée, beaucoup de "en vers", "entrain" "mise à"... et des tirets mis à ligne pour faire un dialogue!

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
blanche
blanche
Expert

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par blanche Mar 28 Juin 2011 - 14:23
Effectivement, je comprends mieux...Et je crois rêver...
Merci pour tes précisions!
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par La Jabotte Mar 28 Juin 2011 - 14:23
Moi je suis déçue parce que je trouvais le texte choisi super chouette : s'il ne relève pas de la plus belle langue française, c'est quand-même toute une réflexion sur le pouvoir théâtral, et tout ça...
Et on nous bassine avec des questions de grammaire à deux balles au lieu d'aller chercher le sens du texte !
Franchement, là, la grammaire, c'est trop (et des questions ridicules en plus : 1/2 point pour savoir mettre un point !!!).
On devrait avoir une partie compréhension et interprétation (avec de la langue quand ça se justifie) et une partie langue clairement séparée.

Quant à la rédaction : une horreur. C'est simple : jamais je n'aurais pu commettre un texte face à un tel sujet. Heureusement que les élèves que je surveillais sont partis bille en tête sans se soucier des consignes, sinon en plus ils auraient été déroutés par la "cohérence avec le texte de départ".
En revanche, c'est du hors-sujet ou presque pour tout le monde. Aucune tentative pour s'inspirer du texte de Gary, aucune élaboration d'un plan ou d'une structure, des arguments pauvres et pas développés (mais comment pourrait-il en être autrement ?), une mauvaise utilisation du dico des synonymes parfois... quant aux autres, on se demande pourquoi ils avaient amené un dico...
Bref : on aurait pu tirer un super sujet de ce texte de Gary.
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par collegedevinci Mar 28 Juin 2011 - 14:25
Eh bien les miens ont donc composé un sujet de rédaction qui n'était pas le bon...
blanche
blanche
Expert

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par blanche Mar 28 Juin 2011 - 14:26
affraid
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Hermiony Mar 28 Juin 2011 - 14:27
Je comprends mieux le "cohérence avec le texte de départ"...Une élève a posé la question dans une des salles, on ne lui pas franchement répondu. C'était quoi cette rédac de m....? C'est honteux de faire un sujet pareil...
Et le texte de la dictée était un peu étrange je trouve. En tout cas, beaucoup de "avait tu cette idée", "mise à "...j'ai été obligée de leur dire que non, on allait pas à la ligne après le tiret...
Etant donné le faible niveau des 3è du collège, les questions de grammaire seront loin d'être une réussite...et pour certaines, je n'en voyais pas l'intérêt..

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 14:27
collegedevinci a écrit:Eh bien les miens ont donc composé un sujet de rédaction qui n'était pas le bon...
pale pale affraid affraid

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Amaliah Mar 28 Juin 2011 - 14:28
collegedevinci a écrit:Eh bien les miens ont donc composé un sujet de rédaction qui n'était pas le bon...

Les tiens ont composé sur le vrai sujet alors? C'est ce qui se serait passé si ma collègue n'était pas venue me voir, je ne me serais pas aperçue de l'erreur de sujet. Peut-être aurait-il mieux valu pour nos élèves! (En même temps je suis tellement bavarde que j'aurais forcément été la voir pour lui demander son avis et on s'en serait rendu compte! Very Happy ).
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par La Jabotte Mar 28 Juin 2011 - 14:29
Mais c'était quoi, le premier sujet, le vrai ???
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 14:30
Amaliah a écrit:Ah mince! J'ai laissé le sujet en classe. Alors en gros il fallait raconter comment après l'arrivée de la dame imaginaire les habitudes changent peu à peu dans le block, puis imaginer qu'un des prisonniers ose manquer de respect à la femme, puis écrire le dialogue entre ce prisonnier et Robert.
En gros du narratif, de l'argumentatif et un dialogue.

Autrement plus consistant que ce sujet infâme. Je suis dégoûtée pour mes élèves qui ont dû abandonner ce sujet pour traiter l'autre!

Vous comprenez mieux le premier critère, non?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par collegedevinci Mar 28 Juin 2011 - 14:31
Voici le sujet sur lequel les miens ont planché. Je me suis vite dit que le critère "cohésion avec le texte de départ" était un peu surprenant... mais vu qu'ils avaient tous commencé à travailler, nous ne les avons pas perturbés.

"Un ami ou un adulte de votre entourage vous a convaincu de changer votre comportement.
Vous raconterez cette expérience en rappelant d'abord comment vous vous comportiez, puis comment votre interlocuteur s'y est pris pour vous amener à changer".

Je n'ai pas compris, c'est le bon, ou pas ?
Sydney
Sydney
Niveau 10

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Sydney Mar 28 Juin 2011 - 14:32
Le sujet de rédaction est lamentable, y a pas d'autre mot !

Le 1er critère de cohérence avec le texte de départ est HORS SUJET.

J'ai regardé les 1ères copies : 80 % ont raconté qu'ils faisaient le bordel en classe et que soudainement, ils ont changé.

Un sujet lamentable qui donne des résultats à la hauteur. Même moi, j'aurais été bien déstabilisée face à un sujet aussi vague et aussi éloigné du texte support à la 1ère partie de l'épreuve.

Sydney


Dernière édition par Sydney le Mar 28 Juin 2011 - 14:33, édité 1 fois
sand
sand
Guide spirituel

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par sand Mar 28 Juin 2011 - 14:33
Plusieurs bons élèves chez moi ont bien lu le critère de cohérence et ont écrit un dialogue entre le narrateur et Robert, en reprenant les circonstances du texte. Ils ont fait un dialogue argumentatif, pas un texte autobiographique. Sad


Dernière édition par sand le Mar 28 Juin 2011 - 14:33, édité 1 fois
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par cannelle59 Mar 28 Juin 2011 - 14:33
Collegedevinci: oui

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Hermiony Mar 28 Juin 2011 - 14:33
C'est le bon! Et c'est ce qui explique l'absurdité du 1er critère...qui était prévu pour le sujet de base.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 14:34
collegedevinci a écrit:Voici le sujet sur lequel les miens ont planché. Je me suis vite dit que le critère "cohésion avec le texte de départ" était un peu surprenant... mais vu qu'ils avaient tous commencé à travailler, nous ne les avons pas perturbés.

"Un ami ou un adulte de votre entourage vous a convaincu de changer votre comportement.
Vous raconterez cette expérience en rappelant d'abord comment vous vous comportiez, puis comment votre interlocuteur s'y est pris pour vous amener à changer".

Je n'ai pas compris, c'est le bon, ou pas ?
C'est "le bon" mais c'est, si j'ai bien compris, le sujet de secours qui n'a aucun rapport avec le texte de Gary. Les critères de réussite figurant sur ce sujet sont ceux du sujet initial qu'Amaliah a reformulé plus haut.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par La Jabotte Mar 28 Juin 2011 - 14:34
collegedevinci, tes élèves ont planché sur le bon sujet, c'est-à-dire celui de secours.
Maintenant que j'ai vu le premier sujet prévu, je comprends mieux l'incohérence de la demande de cohérence... et je suis dégoûtée aussi, parce qu'il était vraiment mieux. Il aurait sans aucune doute donné des horreurs aussi, mais au moins les bons élèves auraient eu de quoi faire.
Pfff.

Heu... doublon
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par collegedevinci Mar 28 Juin 2011 - 14:35
Sydney a écrit:Le sujet de rédaction est lamentable, y a pas d'autre mot !

Le 1er critère de cohérence avec le texte de départ est HORS SUJET.

J'ai regardé les 1ères copies : 80 % ont raconté qu'ils faisaient le bordel en classe et que soudainement, ils ont changé.

Un sujet lamentable qui donne des résultats à la hauteur. Même moi, j'aurais été bien déstabilisé face à un sujet aussi vague et aussi éloigné du texte support à la 1ère partie de l'épreuve.

Sydney

IL y a déjà eu pire (un sujet qui demandait d'écrire une suite comique à un horrible texte donné dans la partie Nord où une petite fille attendait à la sortie de l'école sa maman alcoolique qui l'avait oubliée et finalement décidait de partir seule à pieds, bien qu'elle ne connaissait pas bien la route, et allait certainement se faire faucher - C'était suggéré au conditionnel- )

ou du même tonneau, le sujet sur la générosité d'il y a 4-5 ans...
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 14:36
A mon humble avis, les consignes de correction vont être telles que les élèves vont avoir des notes acceptables voire bonnes à la rédaction.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par collegedevinci Mar 28 Juin 2011 - 14:38
Mes élèves étaient "basiques", ils ont trouvé le sujet juste, c'est à dire que les bons auront de bonnes notes, les très bons n'espèrent plus rien du brevet depuis longtemps, les moyens peuvent espérer s'être correctement débrouillé, les moins bons ont fait ce qu'ils pouvaient. Comme toujours, c'était trop compliqué pour une petite partie...

Pour la rédaction, au moins, comme ils ne se posent pas de questions, ils ont sagement raconté des histoire de changement (le "bordel" en classe revient souvent également...)
avatar
Virginie
Niveau 7

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Virginie Mar 28 Juin 2011 - 14:39
Je suis désolée mais le sujet de l'an dernier était bien plus facile. Cette année, j'ai eu une classe dont 3 élèves seulement vont en 2nde générale. Ils ont trouvé le sujet difficile (surtout les questions de grammaire). Je suis persuadée que la réécriture va être une cata pour mes élèves. Quant à la rédaction, j'ai trouvé le sujet sans intérêt!
Sydney
Sydney
Niveau 10

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Sydney Mar 28 Juin 2011 - 14:40
Allez, 7,5 / 15 à toutes les copies et roulez jeunesse !

Pourquoi se prendre la tête à corriger avec un tel sujet et des consignes incohérentes ????

Sydney qui exagère, quoique...
Sydney
Sydney
Niveau 10

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par Sydney Mar 28 Juin 2011 - 14:41
Virginie a écrit: Quant à la rédaction, j'ai trouvé le sujet sans intérêt!

Tout à fait d'accord avec toi.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Brevet Français 2011 - Page 4 Empty Re: Brevet Français 2011

par La Jabotte Mar 28 Juin 2011 - 14:44
Dans la plupart des rédactions que j'ai lues, on ne comprenait même pas quel était exactement le comportement de départ. Ensuite quelqu'un (n'importe qui) disait qu'il fallait changer parce que ceci et parce que cela (grand déballage rose bonbon de bons sentiments dégoulinants à la guimauve, ça fait horreur)... (enfin, quand je dis "grand déballage" non, justement, c'était bâclé en trois mots), et paf, le gars changeait ! (mais on ne savait pas comment)

Un élève s'est planté totalement (le 1er jour j'ai changé ma tenue vestimentaire, le 2e jour j'ai essayé de manger des choses que je n'aimais pas, le 3e jour...) et deux ou trois s'en sont bien tirés (on voyait d'ailleurs qu'ils avaient beaucoup travaillé le vocabulaire des qualités et défauts et de l'accusation/réfutation, les travers moraux, tout ça), mais rien de formidable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum