Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Fesseur Pro Lun 15 Oct 2012 - 17:47
Pffff
Bien sûr que si on fume pétard sur pétard on va se détruire.
Nous ne sommes pas en train de parler de surconsommation.

Il est bien plus "sain" de fumer un joint de temps en temps que de fumer une cigarette ou de picoler.

De plus, expliquez moi en quoi la pénalisation est un bien puisqu'elle ne sert à rien si ce n'est à augmenter les prix, à vendre des produits coupés et dangereux et à "remplir" les prisons et criminaliser les gens.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Le grincheux Lun 15 Oct 2012 - 17:49
Fesseur Pro a écrit:
Le grincheux a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Il faut cesser l'hypocrisie et dépénaliser cette drogue douce.
On prétend que le tabac est dangereux et pourtant, il l'est vraiment moins que le cannabis.
Allons bon !
On va également bientôt lire que l'alcool est moins dangereux que le cannabis.
Il n'y a pas d'accoutumance au cannabis. C'est une drogue douce.
Il y a accoutumance au tabac et à l'alcool. Ce sont des drogues dures.
( comme la cocaïne, l'héro ou d'autres pastilles colorées )
Ne mélangeons pas tout.
Votre distinction entre drogues douces et drogues dures me laisse songeur... La substance active du cannabis met plusieurs jours à être éliminée par l'organisme. C'est parce qu'elle est éliminée lentement qu'il n'y a pas sensation de sevrage et qu'il n'y a que très peu d'accoutumance. Mais ce n'est pas ce qui en fait une drogue douce ou dure.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Le grincheux Lun 15 Oct 2012 - 17:52
Fesseur Pro a écrit:Pffff
Bien sûr que si on fume pétard sur pétard on va se détruire.
Nous ne sommes pas en train de parler de surconsommation.

Il est bien plus "sain" de fumer un joint de temps en temps que de fumer une cigarette ou de picoler.

De plus, expliquez moi en quoi la pénalisation est un bien puisqu'elle ne sert à rien si ce n'est à augmenter les prix, à vendre des produits coupés et dangereux et à "remplir" les prisons et criminaliser les gens.

Il n'est ni plus sain ni plus malsain de picoler que de s'adonner aux plaisirs du cannabis. L'alcool, même légal, peut ruiner une personne. La grosse différence est que le tabac (légal) ne détruit pas l'intellect du consommateur comme le fait le cannabis. Le dépénaliser revient à dire que sa consommation est anodine, ce qui n'est pas le cas.


Dernière édition par Le grincheux le Lun 15 Oct 2012 - 17:57, édité 1 fois

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
littlemary
littlemary
Doyen

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par littlemary Lun 15 Oct 2012 - 17:52
arcenciel a écrit:
Instructeurpublic a écrit:J'aime quand Peillon fait parler sur le shit. Car pendant ce temps là il fait pas parler sur mes vacances.
+1

+1
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par carolette Lun 15 Oct 2012 - 17:56
Le grincheux a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Pffff
Bien sûr que si on fume pétard sur pétard on va se détruire.
Nous ne sommes pas en train de parler de surconsommation.

Il est bien plus "sain" de fumer un joint de temps en temps que de fumer une cigarette ou de picoler.

De plus, expliquez moi en quoi la pénalisation est un bien puisqu'elle ne sert à rien si ce n'est à augmenter les prix, à vendre des produits coupés et dangereux et à "remplir" les prisons et criminaliser les gens.

Il n'est ni plus sain ni plus malsain de picoler que de s'adonner aux plaisirs du cannabis. La grosse différence est que le tabac (légal) ne détruit pas l'intellect du consommateur comme le fait le cannabis. Le dépénaliser revient à dire que sa consommation est anodine, ce qui n'est pas le cas.

+1, Le grincheux.

Cette conversation me fait penser à quelqu'un qui me disait que ce n'était pas grave de fumer des pétards, qu'il fallait "juste" penser à ne pas tomber du côté de l'addiction... Comme si on se voyait toujours devenir drogué... Comme si chacun était à l'abri d'une décompensation... Allez voir dans les hôpitaux psychiatriques, ou interrogez des médecins ou infirmiers qui travaillent dans ces services : certains jeunes restent perchés à vie après quelques joints, voire un seulement...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Fesseur Pro Lun 15 Oct 2012 - 18:02
Le grincheux a écrit:Il n'est ni plus sain ni plus malsain de picoler que de s'adonner aux plaisirs du cannabis. L'alcool, même légal, peut ruiner une personne. La grosse différence est que le tabac (légal) ne détruit pas l'intellect du consommateur comme le fait le cannabis. Le dépénaliser revient à dire que sa consommation est anodine, ce qui n'est pas le cas.
Nous sommes bien d'accord.
Je ne fais pas une apologie du cannabis mais je constate juste l'hypocrisie qu'il y a à dépénaliser l'alcool et le tabac et à pénaliser le cannabis.

Ca fait bien rire les jeunes ce débat de vieux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
neomath
neomath
Érudit

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par neomath Lun 15 Oct 2012 - 18:04
Je fais deux paris.
1) Un jour, le fait que l'on ai pu, à une certaine époque, mettre quelqu'un en prison pour avoir fumé un joint paraîtra aussi ridicule et inhumain que d'avoir, à une autre époque, brûlé des femmes pour sorcellerie.
2) La France sera un des derniers pays européens à légaliser le cannabis. Ce sera comme pour le vote des femmes, la contraception et l'avortement.

Mais j'ai bien peur que l'Histoire ne mette du temps à me donner raison. No

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Fesseur Pro Lun 15 Oct 2012 - 18:05
carolette a écrit: certains jeunes restent perchés à vie après quelques joints, voire un seulement...
:lol:
Je l'attendais cette remarque.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Instructeurpublic Lun 15 Oct 2012 - 18:22
neomath a écrit:Je fais deux paris.
1) Un jour, le fait que l'on ai pu, à une certaine époque, mettre quelqu'un en prison pour avoir fumé un joint paraîtra aussi ridicule et inhumain que d'avoir, à une autre époque, brûlé des femmes pour sorcellerie.
2) La France sera un des derniers pays européens à légaliser le cannabis. Ce sera comme pour le vote des femmes, la contraception et l'avortement.

Mais j'ai bien peur que l'Histoire ne mette du temps à me donner raison. No

On ne ne va pas en prison pour avoir fumer un joint.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par carolette Lun 15 Oct 2012 - 18:27
Fesseur Pro a écrit:
carolette a écrit: certains jeunes restent perchés à vie après quelques joints, voire un seulement...
:lol:
Je l'attendais cette remarque.

Oui, elle fait toujours rire certains, mais pas du tout les parents des ados concernés. C'est rare, mais ça arrive.
Alors dépénaliser pour banaliser, non, je n'en vois pas l'intérêt...
neomath
neomath
Érudit

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par neomath Lun 15 Oct 2012 - 18:28
Instructeurpublic a écrit:
neomath a écrit:Je fais deux paris.
1) Un jour, le fait que l'on ai pu, à une certaine époque, mettre quelqu'un en prison pour avoir fumé un joint paraîtra aussi ridicule et inhumain que d'avoir, à une autre époque, brûlé des femmes pour sorcellerie.
2) La France sera un des derniers pays européens à légaliser le cannabis. Ce sera comme pour le vote des femmes, la contraception et l'avortement.

Mais j'ai bien peur que l'Histoire ne mette du temps à me donner raison. No

On ne ne va pas en prison pour avoir fumer un joint.
Nul n'est censé ignorer la loi :
L’usager encourt un an d’emprisonnement, 3 750 euros d’amende ou l’une de ces deux peines seulement.
Source :
http://www.drogues.gouv.fr/nc/lexique/mot/loi/lettre/l/

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Instructeurpublic Lun 15 Oct 2012 - 18:29
Oui mais ça n'a jamais été appliqué. Confiscation et rappel à la loi, tout au plus...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Fesseur Pro Lun 15 Oct 2012 - 18:42
carolette a écrit:C'est rare, mais ça arrive.
J'attends des sources.
Déjà rester "perché" uniquement avec du cannabis doit exiger une surconsommation énorme et sur une grande durée.
Alors avec un seul joint...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Frisouille Lun 15 Oct 2012 - 18:43
carolette a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
carolette a écrit: certains jeunes restent perchés à vie après quelques joints, voire un seulement...
:lol:
Je l'attendais cette remarque.

Oui, elle fait toujours rire certains, mais pas du tout les parents des ados concernés. C'est rare, mais ça arrive.
Alors dépénaliser pour banaliser, non, je n'en vois pas l'intérêt...

Rester perché après un : allons, allons, seuls les parents dudit jeune homme peuvent penser qu'il n'a fumer qu'une fois... Rolling Eyes
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Frisouille Lun 15 Oct 2012 - 18:43
Fesseur pro Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 2252222100
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Instructeurpublic Lun 15 Oct 2012 - 18:46
Bon les toxicos du forum là, c'est pas bientôt fini de défendre la consommation de cannabis ? Quel exemple pour la jeunesse ? :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par doublecasquette Lun 15 Oct 2012 - 18:49
Fesseur Pro a écrit:
carolette a écrit:C'est rare, mais ça arrive.
J'attends des sources.
Déjà rester "perché" uniquement avec du cannabis doit exiger une surconsommation énorme et sur une grande durée.
Alors avec un seul joint...

Peut-être avec une incidence égale à celle du vaccin antitétanique ?



Oui, ça parait hautement improbable, ou alors avec une saloperie coupée avec un truc pas net ?



peut-être la dépénalisation pourrait éviter d'avoir trop de cochonneries salement toxiques mais malheureusement, je n'y crois pas trop.



ce dont je suis certaine, c'est que le MEN a vraiment autre chose à faire qu'à s'occuper de ça.

Dans un premier temps, c'est du ressort de l'Intérieur, de la Santé et de la Justice, puis, une fois dépénalisé, de l'Agriculture pour mettre en place une production nationale de qualité, aux normes agro-environnementales, garantie sans pesticides et non OGM.



DC vétoCannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 637843Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 637843


Dernière édition par doublecasquette le Lun 15 Oct 2012 - 18:53, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par doublecasquette Lun 15 Oct 2012 - 18:53
faut voir la daube qui se vend à l'heure actuelle ! Tous les vieux fumeurs de cannabis des années 70-80 vous le confirmeront. Les effets sont épouvantables, d'après eux, avec parano assurée et tout et tout. C'est trafiqué à mort et, s'il n'y a pas d'addiction sensu stricto à la substance elle-même (à prouver ...), soyez tranquilles sur le fait qu'on a dû allègrement trafiqué les plants et la préparation pour que ça devienne addictogène.

Avec le fric que ça rapporte, c'est plus intéressant de faire du cannabis OGM que du maïs ou du coton.Twisted Evil



DC vétoCannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 637843Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 637843
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Jiddu Krishnamurti Lun 15 Oct 2012 - 18:55
Le grincheux a écrit:
Docteur OX a écrit:
Le grincheux a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Il faut cesser l'hypocrisie et dépénaliser cette drogue douce.
Douce ? Pourquoi ? Parce qu'il n'y a qu'une accoutumance limitée ? J'ai eu des étudiants bac+4/bac+5 qui fumaient cette saloprie (et je pèse mes mots) depuis l'âge de 15 ans et qui était psychiquement détruits. furieux
On prétend que le tabac est dangereux et pourtant, il l'est vraiment moins que le cannabis.

Alors oui, il faut cesser l'hypocrisie, mais cesser l'hypocrisie ne signifie pas dépénaliser parce qu'il y a derrière cette consommation un enjeu majeur de santé publique. Il a d'ailleurs été prouvé par des études récentes que sur le long terme, le cannabis est extrêmement toxique pour les neurones.

je suis d'accord car, après, pourquoi ne pas dépénaliser la conso de cocaïne, d'héro ou d'autres pastilles colorées ?

...mais de l'autre côté, les gens ne veulent pas le pays ressemble au Mexique avec ses seigneurs narcos.
Le problème est le chiffre d'affaire du trafic en question. En dépénalisant, les buralistes vont se mettre à vendre directement ce genre de produit.

Tu confonds dépénalisation et légalisation.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Fesseur Pro Lun 15 Oct 2012 - 18:57
doublecasquette a écrit:faut voir la daube qui se vend à l'heure actuelle ! Tous les vieux fumeurs de cannabis des années 70-80 vous le confirmeront.
:shock: :lol:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par doublecasquette Lun 15 Oct 2012 - 18:58
Oui ! Alors, à tant qu'à faire, légalisation plutôt que dépénalisation, de façon à pouvoir contrôler les importations et la production nationale.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Le grincheux Lun 15 Oct 2012 - 18:59
Jiddu Krishnamurti a écrit:
Le grincheux a écrit:
Docteur OX a écrit:
Le grincheux a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Il faut cesser l'hypocrisie et dépénaliser cette drogue douce.
Douce ? Pourquoi ? Parce qu'il n'y a qu'une accoutumance limitée ? J'ai eu des étudiants bac+4/bac+5 qui fumaient cette saloprie (et je pèse mes mots) depuis l'âge de 15 ans et qui était psychiquement détruits. furieux
On prétend que le tabac est dangereux et pourtant, il l'est vraiment moins que le cannabis.

Alors oui, il faut cesser l'hypocrisie, mais cesser l'hypocrisie ne signifie pas dépénaliser parce qu'il y a derrière cette consommation un enjeu majeur de santé publique. Il a d'ailleurs été prouvé par des études récentes que sur le long terme, le cannabis est extrêmement toxique pour les neurones.

je suis d'accord car, après, pourquoi ne pas dépénaliser la conso de cocaïne, d'héro ou d'autres pastilles colorées ?

...mais de l'autre côté, les gens ne veulent pas le pays ressemble au Mexique avec ses seigneurs narcos.
Le problème est le chiffre d'affaire du trafic en question. En dépénalisant, les buralistes vont se mettre à vendre directement ce genre de produit.

Tu confonds dépénalisation et légalisation.

Tarfuffe, sors de ce corps !

La dépénalisation sans la légalisation est la pire des choses qui puisse arriver puisque si l'on ne pénalise plus en ne légalisant pas plus, c'est la porte ouverte à tous les trafics.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par doublecasquette Lun 15 Oct 2012 - 18:59
Fesseur Pro a écrit:
doublecasquette a écrit:faut voir la daube qui se vend à l'heure actuelle ! Tous les vieux fumeurs de cannabis des années 70-80 vous le confirmeront.
:shock: :lol:



Ben quoi ? C'est pas ma faute si je suis née en 1959. J'ai du recul. Epicétou.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par yphrog Lun 15 Oct 2012 - 19:00
carolette a écrit:Le cannabis augmente en plus les risques de décompensation schizophrénique chez les adolescents, ce qui n'est pas le cas de toutes les drogues "douces".

Les articles que j'ai lus ont parlé d'une corrélation plutôt que d'un lien causal. Auriez-vous une référence pour cette assertion?

Il est vrai que les études sur les variétés OGM font peur.

Le chocolat est aussi un neurotoxin, contrairement à ce qui a été dit plus haut.

http://www.google.fr/search?q=chocolat+neurotoxin


Dernière édition par xphrog le Lun 15 Oct 2012 - 19:01, édité 1 fois
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Jiddu Krishnamurti Lun 15 Oct 2012 - 19:00
doublecasquette a écrit:
Certes, ne mélangeons pas tout !

On peut fumer 60 cigarettes par jour en ayant une vie professionnelle et sociale riche, sans être en marge. En revanche, à 60 joints ou 60 verres de pastis, on est totalement sur la touche.

Celui qui fume un pétard par ci par là, ça va. Mais si on est accro au canabis, c'est une catastrophe, et a fortiori à quatorze ou quinze ans.

Que la cigarette soit une drogue dure, soit. En ce qui concerne l'accoutumance, c'est indiscutable. Qu'elle soit nocive pour l'organisme est indéniable. Mais elle ne marginalise pas, ne provoque pas la moindre descente aux enfers.

60 cigarettes par jour ?
J'ai connu un mec comme ça. Outre le fait qu'il passait toutes les soirées entre amis dehors, qu'il puait le tabac froid, avait une haleine de phoque et est mort à 45 ans, c'est sûr que cela n'a eu impact sur sa vie.

"Arrêter l'hypocrisie" ne veut pas dire forcément dépénaliser ou légaliser mais avoir un vrai débat, avec de vrais études et de vrais arguments.
Et mettre sur la table l'ensemble des autres produits qui rendent dépendants et sont dangereux pour la santé des consommateurs et des autres : cigarette, alcool, médicaments.
philann
philann
Doyen

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 2 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par philann Lun 15 Oct 2012 - 19:03
Je ne pense pas que la question soit la nocivité du cannabis mais plutôt qui a intérêt à aller voir les gosses pour leur vendre et à qui ça va rapporter.
Je suis consommatrice occasionnelle, je suis pourtant convaincue de l extrême dangerosité de cette substance si la consommation est excessive et c est pourquoi précisément je suis pour la dépénalisation .

La politique de la prohibition n a jamais démontrée son efficacité ni concernant l alcool ni concernant le cannabis!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum