Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mar 25 Juin 2013 - 19:53
J'ai reçu le Cned-Sedes sur les sociétés coloniales qui est vachement plus accessible que l'Atlande. Langage clair et simple, police d'écriture lisible et surtout surtout : mise en page du manuel nettement plus sympa que l'Atlande (difficile de taper sur son ordi et d'avoir l'Atlande ouvert...Rolling Eyes). Là aucun souci!!

Ayé, je me relance!!Very Happy
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Mar 25 Juin 2013 - 19:59
C' est vrai qu' en commençant la deuxième  partie de l' Atlande , Thèmes, pouvoirs et institutions,je trouve la forme de l' expression moins limpide.....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Karine B. Mar 25 Juin 2013 - 21:46
Melisse a écrit:Et si on est PE, professeur des écoles ? Comment se passe l'affectation ? Points bonus ?

Tu restes dans l'académie dont tu es titulaire, tu es affecté provisoirement un an sur un support stagiaire et tu participes ensuite à l'intra. Pour les pts ça dépend des académies

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Melisse
Niveau 1

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Melisse Mer 26 Juin 2013 - 8:24
Merci pour ta réponse. Very Happy
Je pense en parallèle demander un détachement dans le secondaire.

Donc pour la session 2015, on peut commencer à travailler : La France en villes et Les sociétés coloniales, les programmes du collège et du lycée.

Vous conseillez aussi de commencer par les éd. Bréal puis de compléter par l'Atlande. Et après pour l'année du concours, je m'inscrirai au CNED donc les manuels Sedes.

Doit-on travailler l'épistémologie, l'historiographie... comme à l'époque où j'ai passé le CAPES ? Peut-on être interrogé là-dessus ?

Merci
avatar
Melisse
Niveau 1

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Melisse Mer 26 Juin 2013 - 8:32
Pour le sujet sur la France :
A l'époque, on conseillait de travailler le Damette, Scheibling, Le territoire français - Permanences et mutations et le Piercy, La France - Le fait régional
Est-ce toujours utile ?
Merci.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Mer 26 Juin 2013 - 9:13
Melisse a écrit:Merci pour ta réponse. Very Happy
Je pense en parallèle demander un détachement dans le secondaire.

Donc pour la session 2015, on peut commencer à travailler : La France en villes et Les sociétés coloniales, les programmes du collège et du lycée.

Vous conseillez aussi de commencer par les éd. Bréal puis de compléter par l'Atlande. Et après pour l'année du concours, je m'inscrirai au CNED donc les manuels Sedes.

Doit-on travailler l'épistémologie, l'historiographie... comme à l'époque où j'ai passé le CAPES ? Peut-on être interrogé là-dessus ?

Merci
Il faut travailler l'historiographie et l'épistémologie de la géographie pour la partie scientifique de l'oral. En effet, à l'oral, à partir du sujet donné, on doit présenter une leçon mais aussi les aspects scientifiques de la question. C'est le cas surtout pour les incontournable du type les totalitarismes, la violence de guerre, etc. Même chose en géographie pour des grands concepts comme la mondialisation, le paysage, etc.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Hérodoute Mer 26 Juin 2013 - 10:12
Je pense tenter l'interne en 2015 (2014 je vais être inspecté donc...).

Quels sont les sujets qui resteront pour la session 2015 ?
Pour ceux qui sont dans la session 2014, quels ouvrages vous ont le plus permis d'avancer sur ces thèmes ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Melisse
Niveau 1

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Melisse Mer 26 Juin 2013 - 11:48
En 2015 :
- Les sociétés coloniales (nouvelle question pour la session 2014)
- La France en villes (nouvelle question pour la session 2014)
Comme les questions restent au minimum 2 ans...

Pour une remise à niveau sur les concepts, je me souviens d'avoir travaillé à l'époque avec :
- Prost, 12 leçons sur l'histoire
- Bourdé, Les écoles historiques en France
- Scheibling, Qu'est-ce que la géographie ?
- Bizière, Histoire et historiens
- Brunet, Les mots de la géographie

Est-ce que je suis sur la bonne voie ? Smile
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Paratge Mer 26 Juin 2013 - 12:00
J’ai fait un tableau des questions et des sujets tombés depuis la création du concours (1989).

Si certain(e)s sont intéressé(e)s !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Hérodoute Mer 26 Juin 2013 - 14:20
Melisse a écrit:En 2015 :
- Les sociétés coloniales (nouvelle question pour la session 2014)
- La France en villes (nouvelle question pour la session 2014)
Comme les questions restent au minimum 2 ans...

Pour une remise à niveau sur les concepts, je me souviens d'avoir travaillé à l'époque avec :
- Prost, 12 leçons sur l'histoire
- Bourdé, Les écoles historiques en France
- Scheibling, Qu'est-ce que la géographie ?
- Bizière, Histoire et historiens
- Brunet, Les mots de la géographie

Est-ce que je suis sur la bonne voie ? Smile

Fais gaffe pour le Brunet, il me semble qu'il a fait l'objet de critiques (ou je me trompe peut-être) sur la notion de conceptualisation et ses cartes...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Hérodoute Mer 26 Juin 2013 - 14:20
Paratge a écrit:J’ai fait un tableau des questions et des sujets tombés depuis la création du concours (1989).

Si certain(e)s sont intéressé(e)s !


Moi !!! oh que oui !!! ^^
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Lux_ Mer 26 Juin 2013 - 15:02
groyer a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Juste par curiosité, est-ce que certains membres du forum ont réussi l'agrégation interne d'HG ? (je connais plus d'agrégés externes -histoire OU géographie- que d'agrégés internes -je ne connais qu'un exemple et il l'a eue il y a déjà 12 ans).

Moi madame.

Félicitations Groyer !

Est-ce que je peux vous (te) demander si c'était il y a longtemps ou quelques années ?

Hérodoute a écrit:
Paratge a écrit:J’ai fait un tableau des questions et des sujets tombés depuis la création du concours (1989).

Si certain(e)s sont intéressé(e)s !

Moi !!! oh que oui !!! ^^

Je serai aussi curieuse de le voir, même si les questions ont changé... Est-ce que tu acceptes de le déposer dans la BDD ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Paratge Mer 26 Juin 2013 - 15:36
Je ne peux pas le mettre sur la BDD ni sur le site :
un message me dit que la capacité de stockage est dépassée...
Bug.

Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Paratge Jeu 27 Juin 2013 - 14:12
Y a-t-il quelqu'un pour qui ça marche, joindre des fichiers ici ou sur la BDD ?
Jamais eu ce problème auparavant...
Malaga
Malaga
Modérateur

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Malaga Jeu 27 Juin 2013 - 14:38
Paratge a écrit:Y a-t-il quelqu'un pour qui ça marche, joindre des fichiers ici ou sur la BDD ?
Jamais eu ce problème auparavant...

Je crois que j'ai déjà eu cela sur ce forum (pas sur la BDD) et que j'ai dû supprimer des fichiers (j'ai enlevé les fichiers les plus anciens).

_________________
Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Banana244   Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Banana244     Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Alénya
Alénya
Niveau 3

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Alénya Mer 3 Juil 2013 - 9:00
Hello,
En géo, je suis perdue, je commence par lire quoi?
 J' ai attaqué l'histoire mais c'est sans doute la fatigue de l'année scolaire, je suis vraiment un escargot!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Karine B. Mer 3 Juil 2013 - 9:46
Alénya a écrit:Hello,
En géo, je suis perdue, je commence par lire quoi?


un SEDES ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Mer 3 Juil 2013 - 10:05
Lux-Aeterna a écrit:
groyer a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Juste par curiosité, est-ce que certains membres du forum ont réussi l'agrégation interne d'HG ? (je connais plus d'agrégés externes -histoire OU géographie- que d'agrégés internes -je ne connais qu'un exemple et il l'a eue il y a déjà 12 ans).

Moi madame.

Félicitations Groyer !

Est-ce que je peux vous (te) demander si c'était il y a longtemps ou quelques années ?

Hérodoute a écrit:
Paratge a écrit:J’ai fait un tableau des questions et des sujets tombés depuis la création du concours (1989).

Si certain(e)s sont intéressé(e)s !

Moi !!! oh que oui !!! ^^

Je serai aussi curieuse de le voir, même si les questions ont changé... Est-ce que tu acceptes de le déposer dans la BDD ?

Je réponds dix ans après. Je l'ai eue en 2004 mais une amie a été reçue cette année. Je peux donner des conseils... et tu peux me tutoyer.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Mer 3 Juil 2013 - 10:17
Karine B. a écrit:
Alénya a écrit:Hello,
En géo, je suis perdue, je commence par lire quoi?


un SEDES ?

Pour la France, les Scheibling et autre sont très bien. Pour les exemples, j'avais fait une banque d'exemples à partir des manuels du secondaire ( c'est pratique). Sinon, n'oubliez pas la documentation photographique, très pratique aussi pour préparer l'oral (il y a tous les numéros à Châlons et les membres du jury apprécient un choix judicieux de documents). Pour l'écrit, utilisez la partie scientifique pour les mises au point et la partie études pour les exemples.

Sinon, j'avais lu les 3/4 des bouquins et fait la majeure partie des fiches de synthèse pendant l'été avec mon groupe de travail. Ma gentille proviseure-adjointe ( oui çà existe) m'avait concoctée un edt qui me permettait de suivre la formation et de bosser pendant la semaine. C'était intensif mais cela a payé.
Surtout,'il ne faut pas vous sous-estimer. Dernière remarque, je crois que le fait de bosser en même temps est un avantage car cela oblige à aller à l'essentiel. L'année de ma réussite, les personnes en congé formation que je connaissais l'ont toutes ratée.
Bon courage !
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Instructeurpublic Mer 3 Juil 2013 - 10:29
Parlant d'agreg, quelqu'un a-t-il trouvé un lien internet qui mène à la bibliographie officielle (Historiens & Géographes) sur les mobilités ? Ce n'est pas tant le listing qui m'intéresse mais la présentation de la question. Merci d'avance.veneration 
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Karine B. Mer 3 Juil 2013 - 10:42
groyer a écrit:
Karine B. a écrit:
Alénya a écrit:Hello,
En géo, je suis perdue, je commence par lire quoi?


un SEDES ?

Pour la France, les Scheibling et autre sont très bien.

mais ce n'est plus la France en tant que telle qui est au programme

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Mer 3 Juil 2013 - 10:44
Ah oui.... Désolée.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Alénya Mer 3 Juil 2013 - 15:18
Je vois que je suis sur la bonne piste puisque c'est par là que j'ai commencé: CNED-Sedes de Gérard François Dumont!
J'ai bon espoir et le moral est là!
Pour mon EDT, ce sera la surprise en septembre..... et surtout la répartition des classes avec comme secret espoir de ne pas avoir plus de 2 terminales!
La sieste de ma fille est finie : je fais une pause dans les sociétés coloniales......jusqu'à ce soir!
Merci à tous pour les conseils!
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Lux_ Mer 3 Juil 2013 - 16:13
groyer a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
groyer a écrit:

Moi madame.

Félicitations Groyer !

Est-ce que je peux vous (te) demander si c'était il y a longtemps ou quelques années ?

Hérodoute a écrit:

Moi !!! oh que oui !!! ^^

Je serai aussi curieuse de le voir, même si les questions ont changé... Est-ce que tu acceptes de le déposer dans la BDD ?

Je réponds dix ans après. Je l'ai eue en 2004 mais une amie a été reçue cette année. Je peux donner des conseils... et tu peux me tutoyer.

Pas de souci !

C'est cool de recevoir des conseils ! Donc, je me lance : est-ce que tu avais déjà commencé de bosser durant l'été ?
Et est-ce que tu étais à l'époque (enfin, tu n'as peut-être pas changé depuis) en lycée ou collège ?
Le fait de devoir maitriser les programmes de lycée m'inquiéte un peu (je ne fais que très peu de lycée, lorsque j'étais TZR, et avant la réforme des derniers programmes).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Mer 3 Juil 2013 - 18:54
Alors
1) J'avais énormément bossé l'été (ficher les manuels de base, repérer les thèmes par question et commencer des fiches de synthèse )
2) j'ai fait toute ma carrière en lycée et j'ai eu du mal avec les programmes du collège car il y a pas mal de thèmes qu'on ne fait pas en lycée.
A mon avis, c'est plus facile de maîtriser les programmes de lycée en les épluchant en amont. Il faut anticiper la préparation de l'oral. Pour cela, l'idéal c'est de travailler en groupe.

D'ailleurs, vous pourriez mutualiser ici.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 5 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Instructeurpublic Mer 3 Juil 2013 - 19:01
Toujours personne pour ma petite biblio Historien & Géographe sur les mobilités ? Les autres questions sont toutes en ligne mais je trouve pas celle-là...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum