Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Instructeurpublic Mer 3 Juil 2013 - 19:01
Toujours personne pour ma petite biblio Historien & Géographe sur les mobilités ? Les autres questions sont toutes en ligne mais je trouve pas celle-là...
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Alexandre 06 Mer 3 Juil 2013 - 22:16
Quel rythme de travail avais-tu pendant l'année scolaire ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Jeu 4 Juil 2013 - 9:08
Alexandre 06 a écrit:Quel rythme de travail avais-tu pendant l'année scolaire ?

Je travaillais tout le temps.:lecteur: . J'avais un emploi du temps qui me libérait trois jours pleins dans la semaine, ce qui me permettait aussi de suivre la formation. Je n'avais que deux niveaux et peu de cours à préparer pour le lycée, donc des conditions idéales.
J'avais un planning serré pour pouvoir commencer à réviser au mois de décembre (adieu les vacances de Noël). Bref, c'était intensif mais je prenais le temps de sortir et j'avais commencé des cours de théâtre qui m'ont aidée à dominer le stress.
Pour moi, le travail en groupe, a été un élément clé de réussite. Cela permet d'être plus efficace et surtout de discuter avec des gens dans la même galère.
Bon courage !!
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Jeu 4 Juil 2013 - 11:29
Instructeurpublic a écrit:Toujours personne pour ma petite biblio Historien & Géographe sur les mobilités ? Les autres questions sont toutes en ligne mais je trouve pas celle-là...

je ne la trouve pas non plus, as-tu la date de parution ? Je peux te la scanner....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Jeu 4 Juil 2013 - 11:36
Alénya a écrit:Hello,
En géo, je suis perdue, je commence par lire quoi?
 J' ai attaqué l'histoire mais c'est sans doute la fatigue de l'année scolaire, je suis vraiment un escargot!!
J' ai commencé par une petite mise en bouche générale : "La géographie, pourquoi, Comment?" de S. Beucher et M.Reghezza (Initial Hatier), puis les pages qui concernent le programme dans la Géographie de la France" de F. Smits (même collection et éditeur).... Je trouve ces 2 petits livres épatants : vive la géographie au féminin !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Jeu 4 Juil 2013 - 12:00
Paratge a écrit:J’ai fait un tableau des questions et des sujets tombés depuis la création du concours (1989).

Si certain(e)s sont intéressé(e)s !
Superbe initiative !!!
Il serait également intéressant  de jeter un coup d' oeil sur les sujets tombés au Capes et à l' agreg externe pour les thèmes qui étaient alors au programme (comme "La France en ville" ou "Les sociétés coloniales" ....)
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Paratge Jeu 4 Juil 2013 - 18:53
J’ai fait un tableau des questions et des sujets tombés depuis la création du concours (1989).
Il est sur la BDD à la rubrique divers.

J'ai commencé la même chose pour l'agreg d'histoire mais c'est pas fini ! Very Happy
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Instructeurpublic Jeu 4 Juil 2013 - 22:16
Bélinac a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Toujours personne pour ma petite biblio Historien & Géographe sur les mobilités ? Les autres questions sont toutes en ligne mais je trouve pas celle-là...

je ne la trouve pas non plus, as-tu la date de parution ? Je peux te la scanner....

Si ça te coûte pas trop je veux bien, merci cheers 

Voici les références :

Les mobilités
Chardonnel S., Françoise D., Kamila T., Christophe I., Jean-Pierre L.
Historiens et géographes, 407 (2009) 232-241

A la rigueur, la présentation de la question me suffit.
Merci encore.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Instructeurpublic Jeu 4 Juil 2013 - 22:27
Bélinac a écrit:
Paratge a écrit:J’ai fait un tableau des questions et des sujets tombés depuis la création du concours (1989).

Si certain(e)s sont intéressé(e)s !
Superbe initiative !!!
Il serait également intéressant  de jeter un coup d' oeil sur les sujets tombés au Capes et à l' agreg externe pour les thèmes qui étaient alors au programme (comme "La France en ville" ou "Les sociétés coloniales" ....)

Pour les sociétés coloniales il y aura des choses dans les rapports du jury à paraître.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Jeu 4 Juil 2013 - 23:02
En fait, il n' y a pas véritablement de présentation....
Apparemment on ne peut pas insérer de pièce jointe sur le forum ? Donne moi tes coordonnées en MP si tu veux la première page (et éventuellement la suite demain...)
Le CDI de mon lycée manque de place et s' est délesté de la précieuse revue : j' ai donc pris un petit stock chez moi pour bosser le concours....
avatar
Melisse
Niveau 1

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Melisse Mer 10 Juil 2013 - 10:08
Karine B. a écrit:
groyer a écrit:
Karine B. a écrit:

un SEDES ?

Pour la France, les Scheibling et autre sont très bien.

mais ce n'est plus la France en tant que telle qui est au programme

Mais cela peut toujours être utile pour une remise à niveau sur la France (ou non) ?
Quel dico de géographie (concepts...) conseillez-vous ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mer 10 Juil 2013 - 10:14
Melisse a écrit:
Karine B. a écrit:
groyer a écrit:

Pour la France, les Scheibling et autre sont très bien.

mais ce n'est plus la France en tant que telle qui est au programme

Mais cela peut toujours être utile pour une remise à niveau sur la France (ou non) ?
Quel dico de géographie (concepts...) conseillez-vous ?

Le Lévy-Lussault Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  Non c'est une blague...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Mer 10 Juil 2013 - 10:15
Il faut de toute façon bien maîtriser la géo de la France pour l'oral.
Arverne
Arverne
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Arverne Mer 10 Juil 2013 - 10:29
groyer a écrit:Il faut de toute façon bien maîtriser la géo de la France pour l'oral.
Il n'y a pas énormément de sujets d'oraux sur la France. Quand je suis allée à l'oral, la géo de la France ne m'a pas servi. Quand je vois le travail qu'il y a à faire pour maîtriser les 4 questions au programme, je ne suis pas sûre qu'on ait le temps de se "remettre à niveau". Normalement, quand on enseigne, on est "à niveau".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mer 10 Juil 2013 - 13:22
Je me penche un peu sur la question des mobilités pour trouver un manuel. Gros problème : je n'en trouve plus de dispo!affraid  Tout est en rupture de stock ou n'est plus imprimé, sauf sur kindle et je n'en ai pas (ni n'en veux d'ailleurs).

Comment faire? Vous connaissez des références? Parce que bon, je veux bien éplucher le café géo, quelques docs photos ainsi qu'un chapitre d'un bouquin universitaire sur la mondialisation, je veux bien aussi apprendre par coeur mes manuels de 4ème... mais cela fait short!

Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Mer 10 Juil 2013 - 13:28
Arverne a écrit:
groyer a écrit:Il faut de toute façon bien maîtriser la géo de la France pour l'oral.
Il n'y a pas énormément de sujets d'oraux sur la France. Quand je suis allée à l'oral, la géo de la France ne m'a pas servi. Quand je vois le travail qu'il y a à faire pour maîtriser les 4 questions au programme, je ne suis pas sûre qu'on ait le temps de se "remettre à niveau". Normalement, quand on enseigne, on est "à niveau".

Ce n'est pas mon expérience mais cela a peut être changer depuis 2004.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Mer 10 Juil 2013 - 13:29
kiwi a écrit:Je me penche un peu sur la question des mobilités pour trouver un manuel. Gros problème : je n'en trouve plus de dispo!affraid  Tout est en rupture de stock ou n'est plus imprimé, sauf sur kindle et je n'en ai pas (ni n'en veux d'ailleurs).

Comment faire? Vous connaissez des références? Parce que bon, je veux bien éplucher le café géo, quelques docs photos ainsi qu'un chapitre d'un bouquin universitaire sur la mondialisation, je veux bien aussi apprendre par coeur mes manuels de 4ème... mais cela fait short!

Tu es allée voir chez Gibert ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mer 10 Juil 2013 - 13:34
groyer a écrit:
kiwi a écrit:Je me penche un peu sur la question des mobilités pour trouver un manuel. Gros problème : je n'en trouve plus de dispo!affraid  Tout est en rupture de stock ou n'est plus imprimé, sauf sur kindle et je n'en ai pas (ni n'en veux d'ailleurs).

Comment faire? Vous connaissez des références? Parce que bon, je veux bien éplucher le café géo, quelques docs photos ainsi qu'un chapitre d'un bouquin universitaire sur la mondialisation, je veux bien aussi apprendre par coeur mes manuels de 4ème... mais cela fait short!

Tu es allée voir chez Gibert ?

Hélas non. Je ne suis pas sur Paris en ce moment. J'irai en août certainement. Mais mis à part en occasion, je ne pense pas pouvoir trouver de manuels sur la question... J'étais habituée à des tas d'éditions quand j'ai passé le capes. Mais beaucoup n'éditent pas pour l'interne, ou n'éditent plus...
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par histoireeternelle59 Mer 10 Juil 2013 - 13:37
kiwi a écrit:Je me penche un peu sur la question des mobilités pour trouver un manuel. Gros problème : je n'en trouve plus de dispo!affraid  Tout est en rupture de stock ou n'est plus imprimé, sauf sur kindle et je n'en ai pas (ni n'en veux d'ailleurs).

Comment faire? Vous connaissez des références? Parce que bon, je veux bien éplucher le café géo, quelques docs photos ainsi qu'un chapitre d'un bouquin universitaire sur la mondialisation, je veux bien aussi apprendre par coeur mes manuels de 4ème... mais cela fait short!


Je ne passe pas l'interne et ne suis pas géographe de formation mais voici un lien peut-être utile :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilScient.htm
et qui cite notamment :
Bonnet ., Desjeux D., (éds), 2000, Les territoires de la mobilité, Paris, PUF, 224 p.

En tout cas, bon courage!trefle 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mer 10 Juil 2013 - 13:49
histoireeternelle59 a écrit:
kiwi a écrit:Je me penche un peu sur la question des mobilités pour trouver un manuel. Gros problème : je n'en trouve plus de dispo!affraid  Tout est en rupture de stock ou n'est plus imprimé, sauf sur kindle et je n'en ai pas (ni n'en veux d'ailleurs).

Comment faire? Vous connaissez des références? Parce que bon, je veux bien éplucher le café géo, quelques docs photos ainsi qu'un chapitre d'un bouquin universitaire sur la mondialisation, je veux bien aussi apprendre par coeur mes manuels de 4ème... mais cela fait short!


Je ne passe pas l'interne et ne suis pas géographe de formation mais voici un lien peut-être utile :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilScient.htm
et qui cite notamment :
Bonnet ., Desjeux D., (éds), 2000, Les territoires de la mobilité, Paris, PUF, 224 p.

En tout cas, bon courage!trefle 

Geoconfluences je connais bien. Il y a en effet des articles sur la question, mais ça ne sera pas suffisant. Enfin, faudra bien commencer par quelque chose!
Pour les ouvrages, j'ai toute une bibliographie. Mais ce qu'il me faut c'est un manuel. Je n'ai pas le temps de tout ficher, ni l'argent pour me les procurer. Pas de BU digne de ce nom à proximité non plus.

Je viens d'aller sur le site de Gibert : aucun Moriniaux nulle part, pas même d'occasion...

Je suis étonnée : il n'y a rien non plus au CNED-Sedes. Cela veut dire que ceux qui sont inscrits au CNED n'ont pas de manuel envoyé?!
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par histoireeternelle59 Mer 10 Juil 2013 - 13:52
Manifestement si, je le trouve sur le portail de la BU de ma fac : http://www.univ-valenciennes.fr/SCD/resultat-recherche-catalogue-scd?search=mobilit%C3%A9+g%C3%A9ographie&searchscope=1
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mer 10 Juil 2013 - 13:57
histoireeternelle59 a écrit:Manifestement si, je le trouve sur le portail de la BU de ma fac : http://www.univ-valenciennes.fr/SCD/resultat-recherche-catalogue-scd?search=mobilit%C3%A9+g%C3%A9ographie&searchscope=1

Oui dans ta BU de Valenciennes!! Mais les manuels ne sont plus édités donc plus vendus aux candidats du CNED. J'ai fait amazone, fnac, chapitre, Gibert, tous disent que ce n'est plus édité, et ils n'en ont pas d'occasion non plus.
Après, je vais chercher dans la BU à côté de chez moi si je trouve la référence, mais rien n'est moins sûr car c'est pas immense.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Nadejda Mer 10 Juil 2013 - 13:59
Tu peux toujours faire un PEB (prêt entre bibliothèques) si la BU proche de chez toi ne dispose pas du livre que tu cherches.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mer 10 Juil 2013 - 14:02
Nadejda a écrit:Tu peux toujours faire un PEB (prêt entre bibliothèques) si la BU proche de chez toi ne dispose pas du livre que tu cherches.

Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que ça existait! Merci!
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Mer 10 Juil 2013 - 14:06
J' ai trouvé le SEDES très inégal sur les mobilités, c' est plutôt une compilation d' articles, certains médiocres (ex : les mobilités des profs de HG dans l' Académie de Rouen, où on parle même des PEGC heu ....) C' est le seul manuel spécifique sur la question à ma connaissance (?)
Le doc photo 8063 de mai juin 2008 ("Migrants et migrations du monde") est à consulter je pense : il est de G. Simon, un des tauliers sur la question....
Sinon on peut trouver facilement l' Atlas des migrations des éditions Autrement (2012) et l' article sur la notion de mobilité dans le dictionnaire Levy/Lussault à dénicher dans bon nombre de bibliothèques...
Pour la France, je pense au doc photo d' A. Frémont : "les transports en France, quelles mobilités pour quelle société" , (N° 8066 de nov/déc 2008)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 6 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mer 10 Juil 2013 - 16:29
Bélinac a écrit:J' ai trouvé le SEDES très inégal sur les mobilités, c' est plutôt une compilation d' articles, certains médiocres (ex : les mobilités des profs de HG dans l' Académie de Rouen, où on parle même des PEGC heu ....) C' est le seul manuel spécifique sur la question à ma connaissance (?)
Le doc photo 8063 de mai juin 2008 ("Migrants et migrations du monde") est à consulter je pense : il est de G. Simon, un des tauliers sur la question....
Sinon on peut trouver facilement l' Atlas des migrations des éditions Autrement (2012) et l' article sur la notion de mobilité dans le dictionnaire Levy/Lussault à dénicher dans bon nombre de bibliothèques...
Pour la France, je pense au doc photo d' A. Frémont : "les transports en France, quelles mobilités pour quelle société" , (N° 8066 de nov/déc 2008)

Bon, ben pas de regret alors. J'ai l'impression qu'il va falloir fouiller un peu partout pour trouver des éléments sur la question... Mais est-ce que ça va suffir?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum