Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mer 10 Juil 2013 - 16:29
Bélinac a écrit:J' ai trouvé le SEDES très inégal sur les mobilités, c' est plutôt une compilation d' articles, certains médiocres (ex : les mobilités des profs de HG dans l' Académie de Rouen, où on parle même des PEGC heu ....) C' est le seul manuel spécifique sur la question à ma connaissance (?)
Le doc photo 8063 de mai juin 2008 ("Migrants et migrations du monde") est à consulter je pense : il est de G. Simon, un des tauliers sur la question....
Sinon on peut trouver facilement l' Atlas des migrations des éditions Autrement (2012) et l' article sur la notion de mobilité dans le dictionnaire Levy/Lussault à dénicher dans bon nombre de bibliothèques...
Pour la France, je pense au doc photo d' A. Frémont : "les transports en France, quelles mobilités pour quelle société" , (N° 8066 de nov/déc 2008)

Bon, ben pas de regret alors. J'ai l'impression qu'il va falloir fouiller un peu partout pour trouver des éléments sur la question... Mais est-ce que ça va suffir?
avatar
Melisse
Niveau 1

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Melisse Ven 12 Juil 2013 - 8:59
Arverne a écrit:
groyer a écrit:Il faut de toute façon bien maîtriser la géo de la France pour l'oral.
Il n'y a pas énormément de sujets d'oraux sur la France. Quand je suis allée à l'oral, la géo de la France ne m'a pas servi. Quand je vois le travail qu'il y a à faire pour maîtriser les 4 questions au programme, je ne suis pas sûre qu'on ait le temps de se "remettre à niveau". Normalement, quand on enseigne, on est "à niveau".

Sauf si l'on n'est pas PLC Wink
avatar
Jul
Habitué du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Jul Ven 12 Juil 2013 - 14:10
Quel est ton parcours Melisse?
chinou
chinou
Niveau 1

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par chinou Ven 12 Juil 2013 - 14:47
Peut être une contribution pour ceux qui veulent tenter l'interne. l'ayant passée et réussie (!!!) au bout de ma 2ème tentative, j'ai beaucoup bossé avec les Atlande (parfois compliqués mais qui résument l'essentiel) et surtout par la formation (hélas privée et chère) des cours S... à Paris (cours hyper au point, des exercices écrits presque tous les mois et deux oraux proposés). Cela a payé la 2ème année (moins de pression)...
avatar
Niveau 5

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ré Ven 12 Juil 2013 - 17:28
Sur les mobilités :
Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires. Territoires, pratiques, régulations de GIROUD Matthieu, MAINET Hélène, EDOUARD Jean-Charles – Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2011 – Coll. CERAMAC – 494 p.

Les mobilités de Vincent Moriniaux, Amandine Chapuis, Samuel Delépine, Gérard Dumont, Collectif aux éditions SEDES

FUMEY Gilles, VARLET Jean & ZEMBRI Pierre (dir.), Mobilités contemporaines Approches géoculturelles des transports, Ellipses, 2009, 285p.
Arverne
Arverne
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Arverne Ven 12 Juil 2013 - 18:21
Ré a écrit:Sur les mobilités :
Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires. Territoires, pratiques, régulations de GIROUD Matthieu, MAINET Hélène, EDOUARD Jean-Charles – Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2011 – Coll. CERAMAC – 494 p.

Les mobilités de Vincent Moriniaux, Amandine Chapuis, Samuel Delépine, Gérard Dumont, Collectif aux éditions SEDES

FUMEY Gilles, VARLET Jean & ZEMBRI Pierre (dir.), Mobilités contemporaines Approches géoculturelles des transports, Ellipses, 2009, 285p.
Tu les as lu, Ré ? Ils sont bien ? Personnellement, je trouve le Moriniaux assez moyen. Ton avis m'intéresse sur les 2 autres.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Fernand Braudel Ven 12 Juil 2013 - 22:02
Je trouve le Moriniaux excessivement nul, n'ayons pas peur des mots... il y a peu de bons livres, aucune synthèse, il faut piocher à droite à gauche...
avatar
Niveau 5

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ré Sam 13 Juil 2013 - 2:29
Je n'ai qu'une fiche du Fumey (récupérée avec un ami du temps où la question était à l'agreg externe de géo) mais il a l'air agréable à lire.

Le 1er de 500 pages a l'air lui complet : c'est un compte-rendu de colloc.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Paratge Sam 13 Juil 2013 - 19:00
Questions et sujets de l'agrégation externe d'histoire depuis 2003 sur la BDD.
avatar
Melisse
Niveau 1

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Melisse Dim 21 Juil 2013 - 9:31
Jul a écrit:Quel est ton parcours Melisse?

J'ai un Master (recherche) en histoire (sciences de l'antiquité) et je suis PE.
Plusieurs possibilités s'offrent à moi pour rejoindre le secondaire :
- détachement
- CAPES interne
- Agrégation interne
J'y réfléchis Smile
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Karine B. Dim 21 Juil 2013 - 10:43
J'ai commencé la France en villes cersion Ellipses, et ... bof, bof ... mais je ne sais pas si c'est la qualité du livre ou mon amour pour la géo qui s'exprime Very Happy 

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Shajar
Shajar
Vénérable

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Shajar Dim 21 Juil 2013 - 11:45
Ellipses, c'est bien celui de Wackermann ? A bannir absolument si tu veux garder ta santé mentale ! Ce mec publie sur toutes les questions de concours et ses ouvrages sont toujours nuls.
Pour la France en villes, le SEDES est pas mal et le Atlande aussi - moins gros et plus simple que d’habitude.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Karine B. Dim 21 Juil 2013 - 11:55
Al-qalam a écrit:Ellipses, c'est bien celui de Wackermann ? A bannir absolument si tu veux garder ta santé mentale ! Ce mec publie sur toutes les questions de concours et ses ouvrages sont toujours nuls.
Pour la France en villes, le SEDES est pas mal et le Atlande aussi - moins gros et plus simple que d’habitude.

Merci !
J'ai en effet l'impression qu'il a signé tous les articles, il part en vrille sur la politique des différents gouvernements, fait des développements sur l'Allemagne et pas grand chose de plus qu'un manuel de 1ère sur la question principale

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Fernand Braudel Dim 21 Juil 2013 - 18:39
Karine B. a écrit:J'ai commencé la France en villes cersion Ellipses, et ... bof, bof ... mais je ne sais pas si c'est la qualité du livre ou mon amour pour la géo qui s'exprime Very Happy 

Il est très mauvais ce bouquin, comme beaucoup chez Ellipses.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Instructeurpublic Mar 23 Juil 2013 - 14:50
Fernand Braudel a écrit:
Karine B. a écrit:J'ai commencé la France en villes cersion Ellipses, et ... bof, bof ... mais je ne sais pas si c'est la qualité du livre ou mon amour pour la géo qui s'exprime Very Happy 

Il est très mauvais ce bouquin, comme beaucoup chez Ellipses.

En même temps les lecteurs ne sont pas pris en traître :

Wikipedia a écrit:L'ellipse (substantif féminin), du grec ancien ἔλλειψις / élleipsis (« manque, défaut, insuffisance ») est une figure de style qui consiste à omettre un ou plusieurs éléments en principe nécessaires à la compréhension du texte, pour produire un effet de raccourci. Elle oblige le récepteur à rétablir mentalement ce que l’auteur passe sous silence.

Razz Razz Razz 
avatar
Niveau 5

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ré Sam 27 Juil 2013 - 19:16
A toutes et tous, je recommande ce forum si vous ne connaissez pas déjà, pour votre préparation agreg :

http://capes-hist-geo.fr/forum/index.php
avatar
JLB
Niveau 7

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par JLB Jeu 1 Aoû 2013 - 19:09
Bon courage à tous ceux qui (comme moi) consacrent une partie de l'été à l'agrégation interne ! Beau programme, je trouve, en tous cas, c'est déjà un bon début.

Merci pour le lien, mais le forum est, lui aussi, en congé, semble-t-il ;-)
Arverne
Arverne
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Arverne Jeu 1 Aoû 2013 - 19:23
J'ai ouvert un post sur l'agreg interne d'histoire-géo dans la rubrique "Concours".
avatar
hdfanny@hotmail.com
Je viens de m'inscrire !

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par hdfanny@hotmail.com Mer 9 Oct 2013 - 21:26

J’ai passé et réussi en 2013 l’agrégation Interne d’Histoire-Géographie.
Je revends mes fiches et cours qui sont tous en version informatique et qui ont été semble-t-il efficaces.

ECRITS :
Géographie : Les mobilités dans le monde (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Géographie : La France (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Histoire : Les circulations internationales (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées
Histoire : Le monde britannique (épreuve du concours 2013): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, qui peut servir de culture générale cette année toujours.

Méthodologie et rapports de jurys utiles
Conseils

ORAUX :
Méthodologie des oraux
Exemples de sujets
Documents de culture générale
Programmes scolaires
Revues et publications historiques et géographiques sélectionnées
Conseils

Enormément de documents, que j’ai compilés dans un dossier ZIP et que j’envois par CD-ROM
Prix : 50 euros
Informations au 0617818991 ou hdfanny@hotmail.com
hdfanny arobase hotmail point com
Bon courage !
Fanny
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Douglas Colvin Mer 9 Oct 2013 - 21:38
Je dis ça comme ça, mais balancer son numéro de portable c'est pas un peu imprudent ?
Audrey
Audrey
Oracle

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Audrey Mer 9 Oct 2013 - 21:39
Je pose une autre question… ça se fait de vendre ses propres cours et notes???

Moi, connement… je donne.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Douglas Colvin Mer 9 Oct 2013 - 21:40
Oui ça se fait.

Ma femme a acheté des cours en fiches pour le concours d'ortho.

Audrey
Audrey
Oracle

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Audrey Mer 9 Oct 2013 - 21:42
Ben ça me gêne quand même, cette idée…m'enfin, s'il n'y avait pas de demande, il n'y aurait pas d'offre j'imagine...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Mer 9 Oct 2013 - 21:48
hdfanny@hotmail.com a écrit:
J’ai passé et réussi en 2013 l’agrégation Interne d’Histoire-Géographie.
Je revends mes fiches et cours qui sont tous en version informatique et qui ont été semble-t-il efficaces.ossier ZIP et que j’envois par CD-ROM
Prix : 50 euros
Moi je trouve cela très moyen.
Longue vie aux échanges gratuits sur le site ! Je suis très loin d'être reçu mais je mets mes fiches à la disposition de tout le monde....
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Marcel Khrouchtchev Mer 9 Oct 2013 - 21:50
Je trouve ça franchement dégueulasse pour ma part, mais passons. L'autre trait de caractère qui ressort très vite, c'est l'opiniâtreté, puisque notre nouvelle amie a posté le même message 6 fois (dont une fois sur le forum de philosophie).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 7 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Marcel Khrouchtchev Mer 9 Oct 2013 - 21:51
(et pour ma part, je ne donnerais pas 50€ à quelqu'un qui écrit "j'envois") Twisted Evil 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum