Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Mer 19 Juin 2013, 16:28
Quelques conseils
1) Commencer par un bon manuel pour les questions au programme et définir les grands thèmes liés à ces dernières. Cela permet de faire une sorte de canevas qu'on complète avec d'autres lectures complémentaires.
2) Pour la 3e épreuve, il faut cibler les programmes et chapitres qui peuvent être liés aux questions du concours pour préparer à l'avance la partie didactique. Il est conseillé le jour de l'écrit de la rédiger en premier car cela peut faire la différence. Le jury demande d'abord une sorte de synthèse à partir du sujet et des docs donnés. Dans la 2e partie, il faut proposer une leçon replacée dans un chapitre et dans la progression et qui utilise certains docs du corpus. Il faut aussi proposer une évaluation. On est pas obligé de tout rédiger ( j'avais juste indiquer le plan pour l'ensemble du chapitre. )

3) Pour l'oral, il faut connaître à fond les programmes.
4) Bon courage !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Mer 19 Juin 2013, 20:14
Je viens de commencer la synthèse sur les sociétés coloniales d' Atlande qui me semble d' un bon niveau... Tu peux peut être voir en amont  un manuel de l' ancien programme de T S/ES/L sur les questions coloniales si tu n' enseignes pas cette question. Concernant les circulations  au XVIIIème, j' essaye préalablement d' avoir une vision d' ensemble de la complexité de la période en parcourant des synthèses sur l' Europe au XVVIIème (Y.M. Bercé chez Hachette) et au XVIIIème (P.Deyon), avant de ficher l' Atlande.
 Pour la 3ème épreuve, j' ai assisté l' année dernière à une présentation très carrée de la méthode de l' épreuve sur dossier... Si tu veux on voit cela par MP...,
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mer 19 Juin 2013, 20:44
Bélinac a écrit:Je viens de commencer la synthèse sur les sociétés coloniales d' Atlande qui me semble d' un bon niveau... Tu peux peut être voir en amont  un manuel de l' ancien programme de T S/ES/L sur les questions coloniales si tu n' enseignes pas cette question. Concernant les circulations  au XVIIIème, j' essaye préalablement d' avoir une vision d' ensemble de la complexité de la période en parcourant des synthèses sur l' Europe au XVVIIème (Y.M. Bercé chez Hachette) et au XVIIIème (P.Deyon), avant de ficher l' Atlande.
 Pour la 3ème épreuve, j' ai assisté l' année dernière à une présentation très carrée de la méthode de l' épreuve sur dossier... Si tu veux on voit cela par MP...,

L'Atlande de contempo, tu appelles ça une synthèse?! C'est tellement indigeste que depuis février, j'en ai à peine lu 100 pages...
Je n'y arrive pas. Et quand je suis motivée, il n'y a pas les bouquins que je veux en librairie ou à la bibliothèque. Du coup ben... Je n'avance à rien. Je me demande à quoi ça sert que je me présente.
Je voudrais acheter un manuel plus simple pour la contempo que l'Atlande, et compléter au besoin avec l'Atlande. Est-ce que le Cned-Sedes est de qualité?

Après pour le reste, on verra...
Je me sens tellement nulle maintenant, à quoi bon m'inscrire?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Mer 19 Juin 2013, 21:12
Je ne sais pas pour le CNED-SEDES, je me contente d' 1 seul manuel et je complète ensuite  par des articles plus approfondis... Mon projet c' est de ne pas me noyer sous les livres, de faire des fiches par thèmes et le plus de devoirs possibles...
Quand je lis tes interventions ici même depuis quelques mois, tes états d' âme me font doucement sourire : tu as tout, je crois de la concurrente redoutable !!!
Ps : c' est normal que je ne puisse pas retoucher ou éditer mes messages ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Shajar Mer 19 Juin 2013, 22:05
kiwi a écrit:
Bélinac a écrit:Je viens de commencer la synthèse sur les sociétés coloniales d' Atlande qui me semble d' un bon niveau... Tu peux peut être voir en amont  un manuel de l' ancien programme de T S/ES/L sur les questions coloniales si tu n' enseignes pas cette question. Concernant les circulations  au XVIIIème, j' essaye préalablement d' avoir une vision d' ensemble de la complexité de la période en parcourant des synthèses sur l' Europe au XVVIIème (Y.M. Bercé chez Hachette) et au XVIIIème (P.Deyon), avant de ficher l' Atlande.
 Pour la 3ème épreuve, j' ai assisté l' année dernière à une présentation très carrée de la méthode de l' épreuve sur dossier... Si tu veux on voit cela par MP...,

L'Atlande de contempo, tu appelles ça une synthèse?! C'est tellement indigeste que depuis février, j'en ai à peine lu 100 pages...
Je n'y arrive pas. Et quand je suis motivée, il n'y a pas les bouquins que je veux en librairie ou à la bibliothèque. Du coup ben... Je n'avance à rien. Je me demande à quoi ça sert que je me présente.
Je voudrais acheter un manuel plus simple pour la contempo que l'Atlande, et compléter au besoin avec l'Atlande. Est-ce que le Cned-Sedes est de qualité?

Après pour le reste, on verra...
Je me sens tellement nulle maintenant, à quoi bon m'inscrire?
Souvent, les Bréal fournissent une synthèse courte et de qualité, très utile pour ensuite compléter par les Atlande. Normal que si tu commences par l'atlande sur un sujet non maîtrisé, tu te sentes perdue... mais franchement, il n'y a pas de raison. Courage, tu mérites bien l'agreg !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Karine B. Jeu 20 Juin 2013, 00:49
Al-qalam a écrit:
kiwi a écrit:

L'Atlande de contempo, tu appelles ça une synthèse?! C'est tellement indigeste que depuis février, j'en ai à peine lu 100 pages...
Je n'y arrive pas. Et quand je suis motivée, il n'y a pas les bouquins que je veux en librairie ou à la bibliothèque. Du coup ben... Je n'avance à rien. Je me demande à quoi ça sert que je me présente.
Je voudrais acheter un manuel plus simple pour la contempo que l'Atlande, et compléter au besoin avec l'Atlande. Est-ce que le Cned-Sedes est de qualité?

Après pour le reste, on verra...
Je me sens tellement nulle maintenant, à quoi bon m'inscrire?
Souvent, les Bréal fournissent une synthèse courte et de qualité, très utile pour ensuite compléter par les Atlande. Normal que si tu commences par l'atlande sur un sujet non maîtrisé, tu te sentes perdue... mais franchement, il n'y a pas de raison. Courage, tu mérites bien l'agreg !

Moi, je commence bêtement par un collections de l'Histoire qui traite des sociétés coloniales, j'ai RV mercredi prochain pour la formation PAF sur la nouvelle question

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Malaga
Malaga
Modérateur

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Malaga Jeu 20 Juin 2013, 07:03
L'agreg interne, je songe sérieusement à la passer non pas en 2014 mais en 2015. Est-ce que certaines questions restent deux ans, comme au CAPES ? Ou cela change-t-il chaque année ? Car si certaines questions restent deux ans, je me dis que je pourrais commencer à bosser dessus cet été et durant mon congé maternité à la fin de cette année. Je pense que je m'inscrirai à la formation PAF pour préparer cette agreg l'année prochaine.

_________________
Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Banana244   Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Banana244     Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Jeu 20 Juin 2013, 08:36
Deux nouvelles questions cette année, que tu peux donc commencer à bosser pour la session de  janvier  2015 :
- Les sociétés coloniales à l' âge des Empires (1850/1960)
- La France en villes
Alénya
Alénya
Niveau 3

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Alénya Jeu 20 Juin 2013, 15:14
Hier, j'ai eu un instant de panique!
Merci pour les conseils et les indications de manuels!
 Aujourd'hui, un bonne chose de faite : inscription à la bibliothèque universitaire! J'ai profité d'être en ville pour les corrections pour y aller!:lol:
avatar
nigousse
Habitué du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty programme agrégation interne 2015

par nigousse Jeu 20 Juin 2013, 17:19
Bonjour, j'envisage ( ce n'est qu'à l'état de vague projet pour l'instant) de passer l'agrégation interne d'histoire en 2015. J'ai vu les nouvelles questions pour l session de 2014( les sociétés coloniales et la France en villes), savez-vous de manière certaine si ces 2 questions sont reconduites en 2015 et peut-on faire des pronostics pour les 2 autres nouvelles question? Merci.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Alénya Ven 21 Juin 2013, 14:45
J'ai lu les rapports du jury! affraid
Arverne
Arverne
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Arverne Sam 22 Juin 2013, 07:18
Alénya a écrit:J'ai lu les rapports du jury! affraid
Pourquoi ? L'agrégation interne reste une agrégation, quoiqu'en pense certains qui la considèrent comme inférieure à l'externe.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Paratge Sam 22 Juin 2013, 07:34
nigousse a écrit:Bonjour, j'envisage (ce n'est qu'à l'état de vague projet pour l'instant) de passer l'agrégation interne d'histoire en 2015. J'ai vu les nouvelles questions pour la session de 2014 (les sociétés coloniales et la France en villes), savez-vous de manière certaine si ces 2 questions sont reconduites en 2015 et peut-on faire des pronostics pour les 2 autres nouvelles question? Merci.

Les questions sont maintenues au minimum deux ans si ce n'est plus parfois.
Les questions suivantes seront prises dans celles des CAPES précédents.

Alénya
Alénya
Niveau 3

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Alénya Sam 22 Juin 2013, 09:03
Hello,
Loin de moins de penser que l'une ou l'autre est supérieure ou inférieure! Arverne tu as raison, c'est une agrégation! J'ai passé trop de temps loin de ce niveau ( sans rabaisser ce que je fais), je veux dire d'un niveau universitaire que là, je suis  un peu comment dire 😕!    Mais bon cela fait du bien de voir autre chose que son quotidien!
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Sam 22 Juin 2013, 09:09
Alénya a écrit:Hello,
Loin de moins de penser que l'une ou l'autre est supérieure ou inférieure! Arverne tu as raison, c'est une agrégation! J'ai passé trop de temps loin de ce niveau ( sans rabaisser ce que je fais), je veux dire d'un niveau universitaire que là, je suis  un peu comment dire 😕!    Mais bon cela fait du bien de voir autre chose que son quotidien!

Il ne faut pas non plus se sous-estimer. Si tu bosses correctement et efficacement, cela devrait aller !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Sam 22 Juin 2013, 09:15
Malaga a écrit:L'agreg interne, je songe sérieusement à la passer non pas en 2014 mais en 2015. Est-ce que certaines questions restent deux ans, comme au CAPES ? Ou cela change-t-il chaque année ? Car si certaines questions restent deux ans, je me dis que je pourrais commencer à bosser dessus cet été et durant mon congé maternité à la fin de cette année. Je pense que je m'inscrirai à la formation PAF pour préparer cette agreg l'année prochaine.

A mon humble avis, c'est la bonne stratégie. Cela te permettra aussi de préparer les oraux. Quand je l'ai passée, on avait constitué un groupe de travail. Nous nous étions répartis des fiches de synthèse pour l'écrit et les chapitres ou notions des programmes pour l'oral. Pour l'oral, chaque fiche comprenait les notions, docs importants et la biblio.
L'oral c'est vraiment la loterie ( plus qu'à l'externe) car tu n'as pas le temps de découvrir le thème que tu dois traiter en 6 h. Il faut donc potasser auparavant les sujets qu'on maîtrise mal.

Bon courage !
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Fernand Braudel Sam 22 Juin 2013, 09:36
On avait parlé de groupe de travail, des motivés?

J'ai déjà pas mal fiché sur les deux anciennes questions. Il faudrait se mettre à ficher deux, trois ouvrages par thème et ça serait une bonne chose, non?
Arverne
Arverne
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Arverne Sam 22 Juin 2013, 09:45
Alénya a écrit:Hello,
Loin de moins de penser que l'une ou l'autre est supérieure ou inférieure! Arverne tu as raison, c'est une agrégation! J'ai passé trop de temps loin de ce niveau ( sans rabaisser ce que je fais), je veux dire d'un niveau universitaire que là, je suis  un peu comment dire 😕!    Mais bon cela fait du bien de voir autre chose que son quotidien!
Il faut aussi prendre les rapports de jury avec un certain recul. Certains sont tout simplement surréalistes quant aux attentes. Il ne faut pas oublier que pour la plupart, quand on prépare l'interne, on est en poste à 18 h minimum et qu'on ne peut pas bosser comme quand on était étudiants, toute la journée et une partie de la nuit !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Sam 22 Juin 2013, 13:19
Je viens de commander le manuel de contempo du CNED-SEDES. On verra bien! Faut que je m'y mette, faut que je m'y mette!!!
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Lux_ Sam 22 Juin 2013, 15:09
Juste par curiosité, est-ce que certains membres du forum ont réussi l'agrégation interne d'HG ? (je connais plus d'agrégés externes -histoire OU géographie- que d'agrégés internes -je ne connais qu'un exemple et il l'a eue il y a déjà 12 ans).
kristy
kristy
Niveau 2

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kristy Dim 23 Juin 2013, 22:00
Bonsoir !

J'envisage de présenter l'agreg interne 2014. Je m'interroge sur les conséquences d'une réussite : devrais-je changer de poste ? participer au mouvement comme pour l'externe ?
J'avais compris qu'il s'agissait seulement d'un changement au niveau de la paye et du nombre d'heures, mais peut-être que je me trompe.

Merci de m'éclairer. Bon courage à tous ceux qui tentent l'aventure !
Arverne
Arverne
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Arverne Lun 24 Juin 2013, 06:44
Si tu réussis, tu gardes ton poste, tu n'est pas obligé de participer au mouvement. C'est donc tout bénéf !
kristy
kristy
Niveau 2

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kristy Lun 24 Juin 2013, 11:15
Ok ! Merci pour ta réponse Arverne !
avatar
Melisse
Niveau 1

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Melisse Mar 25 Juin 2013, 18:30
Et si on est PE, professeur des écoles ? Comment se passe l'affectation ? Points bonus ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Ingeborg B. Mar 25 Juin 2013, 19:26
Lux-Aeterna a écrit:Juste par curiosité, est-ce que certains membres du forum ont réussi l'agrégation interne d'HG ? (je connais plus d'agrégés externes -histoire OU géographie- que d'agrégés internes -je ne connais qu'un exemple et il l'a eue il y a déjà 12 ans).

Moi madame.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 4 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mar 25 Juin 2013, 19:53
J'ai reçu le Cned-Sedes sur les sociétés coloniales qui est vachement plus accessible que l'Atlande. Langage clair et simple, police d'écriture lisible et surtout surtout : mise en page du manuel nettement plus sympa que l'Atlande (difficile de taper sur son ordi et d'avoir l'Atlande ouvert...Rolling Eyes). Là aucun souci!!

Ayé, je me relance!!Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum