Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marou
Expert

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par marou Sam 2 Fév - 12:32
GD a écrit:Peut être que je me lance aussi., soyons fous. Mais pour rester motivé ça va être dur.

Je suis dans le même état d'esprit...
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Fernand Braudel Sam 2 Fév - 15:29
Je l'ai passée cette année et je peux répondre à tes questions kiwi.

Pour le niveau rédactionnel: l'importance c'est la qualité, une intro avec problématique pertinente comme au capes, une dose d'historiographie ou d'épistémo. J'ai du faire 13 pages à chaque fois

Pour la 3ème épreuve: il y a un ensemble de docs, au moment de l'inscription tu choisis histoire ou géo et ensuite tu dois imbriquer le scientifique et le pédagogique. J'avais choisi un doc et j'avais défini des gros mots de la pédagogie "objectifs notionnels", inscrits dans une programmation, avec un questionnement, ...

Je suis partant pour bosser avec toi kiwi l'année prochaine, j'ai fiché la plupart des thèmes de cette année. Il me reste à faire pas mal sur la France.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Sam 2 Fév - 17:08
Fernand Braudel a écrit:Je l'ai passée cette année et je peux répondre à tes questions kiwi.

Pour le niveau rédactionnel: l'importance c'est la qualité, une intro avec problématique pertinente comme au capes, une dose d'historiographie ou d'épistémo. J'ai du faire 13 pages à chaque fois

Pour la 3ème épreuve: il y a un ensemble de docs, au moment de l'inscription tu choisis histoire ou géo et ensuite tu dois imbriquer le scientifique et le pédagogique. J'avais choisi un doc et j'avais défini des gros mots de la pédagogie "objectifs notionnels", inscrits dans une programmation, avec un questionnement, ...

Je suis partant pour bosser avec toi kiwi l'année prochaine, j'ai fiché la plupart des thèmes de cette année. Il me reste à faire pas mal sur la France.

Je suis partante! D'ailleurs ce matin, je suis allée acheter l'Atlande de contempo. Je viens de mettre en fiche le 1er chapitre sur l'historiographie. Pffffiou que c'est dur de s'y remettre et de comprendre (en même temps, je n'ai jamais été très très douée pour maîtriser l'historio des questions). Mon but est de finir le fichage de l'Atlande de contempo avant mai (700 pages tout de même...).

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par boris vassiliev Sam 2 Fév - 17:20
Ah, les Atlande !!! Tout une époque...
Avec cette question à ce jour non résolue : comment faire en sorte qu'il reste ouvert tout seul ? :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Malaga
Malaga
Modérateur

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Malaga Sam 2 Fév - 17:39
Par curiosité, combien de candidats se sont présentés à l'agrégation interne à la dernière session (pour voir le ratio par rapport au nombre de postes) ?

_________________
Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Banana244   Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Banana244     Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
GD
GD
Niveau 10

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par GD Sam 2 Fév - 17:43
boris vassiliev a écrit:Ah, les Atlande !!! Tout une époque...
Avec cette question à ce jour non résolue : comment faire en sorte qu'il reste ouvert tout seul ? :lol:

vache

Vivement la version kindle .
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Douglas Colvin Sam 2 Fév - 17:55
boris vassiliev a écrit:Ah, les Atlande !!! Tout une époque...
Avec cette question à ce jour non résolue : comment faire en sorte qu'il reste ouvert tout seul ? :lol:

C'était jouable avec les très gros volumes (genre Guerres et paix, la Rome de César à Commode), mais souvent au prix de pages entières qui accédaient à l'indépendance !!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Sam 2 Fév - 18:11
Malaga a écrit:Par curiosité, combien de candidats se sont présentés à l'agrégation interne à la dernière session (pour voir le ratio par rapport au nombre de postes) ?

J'ai retenu 56% de présents aux deux épreuves sur le nombre d'inscrits.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Sam 2 Fév - 18:13
boris vassiliev a écrit:Ah, les Atlande !!! Tout une époque...
Avec cette question à ce jour non résolue : comment faire en sorte qu'il reste ouvert tout seul ? :lol:

Et qu'il ne se déchiquette pas... En tout cas, il a tenu pendant que je tapais sur mon ordi : quelques pages sous mon ordi, le reste maintenu par un bouquin (l'accompagnement des programmes de 6ème si je ne me trompe pas!!! Very Happy ).

Le souci, c'est qu'on n'a encore pas fait d'équivalent en manuels pour les questions d'histoire... Alors... Les autres, je les trouve moins bons, souvent.




Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Marcel Khrouchtchev Sam 2 Fév - 18:19
kiwi a écrit:
Le souci, c'est qu'on n'a encore pas fait d'équivalent en manuels pour les questions d'histoire... Alors... Les autres, je les trouve moins bons, souvent.


Pour les questions de géo tu veux dire? Parce que pour la moderne, il y a aussi un Atlande (qui est très bon d'ailleurs).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Sam 2 Fév - 20:38
Marcel Khrouchtchev a écrit:
kiwi a écrit:
Le souci, c'est qu'on n'a encore pas fait d'équivalent en manuels pour les questions d'histoire... Alors... Les autres, je les trouve moins bons, souvent.


Pour les questions de géo tu veux dire? Parce que pour la moderne, il y a aussi un Atlande (qui est très bon d'ailleurs).

Non, je parle bien en histoire, peu importe la question, je trouve que les Atlande sont les meilleurs manuels. Viennent ensuite les Sedes. Les Atlande en géo n'étaient pas réputés quand j'ai passé le capes en revanche. Je ne sais pas si ça a changé.

Artysia
Artysia
Vénérable

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Artysia Sam 2 Fév - 20:54
Les Atlande en Géo sont très réputés, parfois très difficile d'accès, mais très réputés, en tout cas ces dernières années Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par boris vassiliev Sam 2 Fév - 21:14
Parce qu'au début des années 2000, quand il en existait un sur une question, c'étaient des sortes de livrets avec un drôle de format... Je me rappelle en avoir utilisé un sur l'Afrique, je crois.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Douglas Colvin Sam 2 Fév - 21:17
Les Atlandes que j'ai me servent encore pour certains cours. Cela dit, pour le prix, je trouve que la qualité du livre (pas du contenu !!) laisse à désirer (comme globalement tous les livres d’aujourd’hui !!).
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Alexandre 06 Dim 3 Fév - 10:34
Moi aussi je suis partant pour l'agreg interne de l'année prochaine :-) J'ai tenté de m'y mettre cette année, mais avec 3 classes de 3èmes, étant sur deux bahuts et PP de 3èmes....j'avoue que j'ai pas assez bossé.....d'ailleurs, je ne me suis même pas présenté :-)

Mais si vous êtes ok pour faire un groupe motivé, je suis des vôtres !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Lux_ Lun 4 Fév - 18:17
Je me pose aussi la question pour l'an prochain, donc je suis le post avec attention...

Vous comptez aussi suivre la journée IPR dispensée dans votre académie ?
J'avoue ne pas être du tout tentée, car fort loin du rectorat et je ne veux pas m'épuiser en trajet (sans compter l'argent dépensé en essence et autoroute)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Lun 4 Fév - 20:54
Lux-Aeterna a écrit:Je me pose aussi la question pour l'an prochain, donc je suis le post avec attention...

Vous comptez aussi suivre la journée IPR dispensée dans votre académie ?
J'avoue ne pas être du tout tentée, car fort loin du rectorat et je ne veux pas m'épuiser en trajet (sans compter l'argent dépensé en essence et autoroute)

On verra. Mais je ne pense pas.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Lun 11 Fév - 17:29
Je compte bien me présenter en redoutable concurrent en janvier prochain...
Avec déjà 2 principes concernant la méthode : faire des fiches par thèmes ( et pas par ouvrages) + des devoirs réguliers....
Ce dernier point semble indispensable notamment pour la 3ème épreuve....
C' est la raison pour laquelle je compte m' inscrire à la prépa académique (même avec mes 4 heures de trajet A/R !)... La prépa par correspondance de Sévigné étant hors de prix....
Partant aussi pour un travail collaboratif si amateurs...
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Collier de Barbe Lun 11 Fév - 18:23
Si certains d'entre vous ont besoin d'articles de revue sur Cairn, contactez moi en MP avec vos références...
Bon courage a tous

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Hérodoute Mar 9 Avr - 10:08
Je me demande parfois si ce ne serait pas mieux de passer l'externe afin d'éviter la pseudo épreuve qui mélange pédagogie-scientifique saupoudrée de néologismes et de mots bizarres....

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par kiwi Mar 9 Avr - 17:02
Hérodoute a écrit:Je me demande parfois si ce ne serait pas mieux de passer l'externe afin d'éviter la pseudo épreuve qui mélange pédagogie-scientifique saupoudrée de néologismes et de mots bizarres....

L'externe??? Trop de boulot, trop de questions à préparer.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Fernand Braudel Mar 9 Avr - 17:05
C'est vrai que cette dernière épreuve est étonnante. Il n'y a pas vraiment de cadrage et de corrigé dans les rapports de jury.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Lux_ Mar 9 Avr - 18:30
Hérodoute, travailles-tu à temps complet ? ou vas-tu obtenir une année de congé formation pour l'an prochain pour préparer l'agrégation ???

Honnêtement, comme Kiwi, en travaillant à temps complet et en étant investie dans l'établissement où je suis, je me demande déjà si je suis capable de préparer sérieusement l'agrégation interne (malgré le flou de cette 3e épreuve que j'ai aussi du mal à cerner), alors envisager de préparer l'agrégation externe, ce n'est pas du tout possible !

Bon courage pour faire ton choix !

J'espère que tu nous feras part de ta décision : externe ou interne ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Hérodoute Mar 9 Avr - 18:46
Pour le moment : interne (comme bon à "interner" :sorciere: ).

Je réfléchis encore si je le tente pour 2014 car j'ai une inspection prévue pour la prochaine année scolaire (celle qui arrive).
Pour le moment non, je n'ai pas demandé de congé pour pouvoir préparer l'agreg donc...


Dernière édition par Hérodoute le Mer 10 Avr - 4:18, édité 1 fois
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Bélinac Mar 9 Avr - 19:31
Il semble que cette troisième épreuve demande un entrainement spécifique pour bien la cerner et surtout maitriser le temps....
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Aux pros de l'agreg interne d'histoire - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'agreg interne d'histoire

par Marcel Khrouchtchev Lun 22 Avr - 10:55
Pour ceux qui l'ont passée cette année, les résultats sont tombés il y a 10 minutes:
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES&_concours=EAI&_section=3656&_acad=FRANCE&_type=ADMISSION
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum