Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Guide spirituel

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Libé-Ration Mer 17 Avr 2013 - 0:53
Le public des établissements AEFE est beaucoup plus hétérogène que ce qu'on imagine, et j'ai eu des 3e moins bons et moins sympas ici qu'à Villeneuve-la-Garenne ou Nanterre...
delespace
delespace
Niveau 10

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par delespace Mer 17 Avr 2013 - 0:57
Libellune a écrit:Le public des établissements AEFE est beaucoup plus hétérogène que ce qu'on imagine, et j'ai eu des 3e moins bons et moins sympas ici qu'à Villeneuve-la-Garenne ou Nanterre...

heu oui Very Happy mais moi je parlais d'une comparaison Mayotte/AEFE Wink
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Libé-Ration Mer 17 Avr 2013 - 1:01
Je répondais à l'implicite contenu dans cette affirmation
seve24 a écrit: ceci étant le public scolaire n'est pas celui des lycées français à l'étranger, on est bien d'accord Very Happy
qui laisse entendre que le public des lycées français à l'étranger est le comble du bonheur du prof épanoui... (mais bon, j'ai bien aimé la ZEP-APV, moi...)
delespace
delespace
Niveau 10

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par delespace Mer 17 Avr 2013 - 2:26
Libellune a écrit:Je répondais à l'implicite contenu dans cette affirmation
seve24 a écrit: ceci étant le public scolaire n'est pas celui des lycées français à l'étranger, on est bien d'accord Very Happy
qui laisse entendre que le public des lycées français à l'étranger est le comble du bonheur du prof épanoui... (mais bon, j'ai bie n aimé la ZEP-APV, moi...)

après réflexion, j'ai compris ce que tu voyais d'implicite.
d'abord cette affirmation, je ne suis pas la première à l'avoir écrite, ensuite, je ne parle que du niveau, il est bien évident que on peut tout à fait s'éclater avec des élèves dits "faibles", c'était mon cas à Mayotte, bien plus qu'avec certains qui se prennent pour des lumières (et ne le sont pas forcément).



avatar
silenroc
Niveau 1

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par silenroc Mer 17 Avr 2013 - 6:02
Exactement j'ai beaucoup de plaisir à enseigner avec des élèves qui ont des difficultés et arrêtons de croire que dans les ets AEFE les élèves sont les meilleurs... on trouve là aussi des élèves en difficulté...mais je pense que l'expérience Mayotte est profitable.
neo
neo
Sage

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par neo Mer 17 Avr 2013 - 9:02
Libellune a écrit:Pour sortir de CCPL sur les postes de résidents AEFE, je peux dire que le fait de venir d'un DOM-TOM-COM-POM est clairement un désavantage chez nous... Aucune passerelle promise entre les deux.
Aucun point non plus dans le barème Espagne (ce qui compte, pour les faux-résidents non prioritaires : note d'inspection et échelon, point).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Malaca Mer 17 Avr 2013 - 12:14
seve24 a écrit:
Libellune a écrit:Je répondais à l'implicite contenu dans cette affirmation
seve24 a écrit: ceci étant le public scolaire n'est pas celui des lycées français à l'étranger, on est bien d'accord Very Happy
qui laisse entendre que le public des lycées français à l'étranger est le comble du bonheur du prof épanoui... (mais bon, j'ai bie n aimé la ZEP-APV, moi...)

après réflexion, j'ai compris ce que tu voyais d'implicite.
d'abord cette affirmation, je ne suis pas la première à l'avoir écrite, ensuite, je ne parle que du niveau, il est bien évident que on peut tout à fait s'éclater avec des élèves dits "faibles", c'était mon cas à Mayotte, bien plus qu'avec certains qui se prennent pour des lumières (et ne le sont pas forcément).

silenroc a écrit:Exactement j'ai beaucoup de plaisir à enseigner avec des élèves qui ont des difficultés et arrêtons de croire que dans les ets AEFE les élèves sont les meilleurs... on trouve là aussi des élèves en difficulté...mais je pense que l'expérience Mayotte est profitable.

Je pense que j'ai contribué à cette remarque Wink

Certes enseigner en AEFE n'est peut-être pas garant du bonheur, et il y a sûrement aussi des élèves en difficultés, comme partout.
Mais par rapport aux DOM TOM globalement les élèves - s'ils ne sont pas tous meilleurs - sont sûrement plus "motivés" (et peut-être plus suivis aussi par leur famille ...) et les établissements probablement mieux équipés (même si la situation tend à se dégrader aussi)
Ou alors tous ceux qui avec qui j'ai eu l'occasion de discuter sur le sujet étaient des privilégiés dans leur affectation ? Résultats AEFE - Page 8 248604097

C'est pour cela que je pense qu'on ne peut pas tout mettre dans le même panier et vanter Mayotte comme tremplin vers l'AEFE.

Aucun jugement de valeur sur le fait d'aimer ou pas travailler avec des élèves en difficulté. Et dans ce cadre on peut dire que toute expérience dans les DOM TOM est profitable ... (la plupart des établissements de Polynésie pourraient être classés ZEP par exemple)

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
delespace
delespace
Niveau 10

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par delespace Mer 17 Avr 2013 - 15:30
+ 1 avec toi Malaca !

delespace
delespace
Niveau 10

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par delespace Mer 17 Avr 2013 - 15:36
neo a écrit:
Libellune a écrit:Pour sortir de CCPL sur les postes de résidents AEFE, je peux dire que le fait de venir d'un DOM-TOM-COM-POM est clairement un désavantage chez nous... Aucune passerelle promise entre les deux.
Aucun point non plus dans le barème Espagne (ce qui compte, pour les faux-résidents non prioritaires : note d'inspection et échelon, point).

de fait, je pense que ce qui laisse penser que c'est un avantage c'est que beaucoup demandent des pays d'Afrique et les obtiennent, alors que c'est peut être juste une coincidence: moins de demandeurs donc plus de chance de l'avoir.
Par contre , quand j'y étais, on pouvait animer des stages "PAF" et on pouvait ainsi se faire un CV, plus facilement qu'en métropole.
avatar
ENEIDE
Niveau 1

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par ENEIDE Mer 17 Avr 2013 - 17:47
... d'ailleurs les postes qui restent sont souvent en AFRIQUE... et pourtant la vie peut y être agréable...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Isidoria Mer 17 Avr 2013 - 18:12
D'expérience de CCPLA, être passé par Mayotte n'apporte aucun point.
Ce qui compte c'est plus expérience en lycée...
avatar
ENEIDE
Niveau 1

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par ENEIDE Mer 17 Avr 2013 - 20:33
Et avoir été en lycée à MAYOTTE? plusieurs cas de collègues qui cette année ont eu des postes résidents et expats en venant de MAYOTTE...il faut positiver, Mayotte permet à qq collègues d'enrichir leur CV car des opportunités pour s'investir dans la FC ou autre ici à Mayotte.Et de rebondir à l'AEFE...
avatar
thrasybule
Devin

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par thrasybule Mer 17 Avr 2013 - 20:36
Au fait Sev, il t'avait demandé une certification en espagnol ou un truc dans le genre en espagnol pour l'Equateur?
avatar
Mamba
Niveau 7

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Mamba Mer 17 Avr 2013 - 20:38
seve24 a écrit:
neo a écrit:
Libellune a écrit:Pour sortir de CCPL sur les postes de résidents AEFE, je peux dire que le fait de venir d'un DOM-TOM-COM-POM est clairement un désavantage chez nous... Aucune passerelle promise entre les deux.
Aucun point non plus dans le barème Espagne (ce qui compte, pour les faux-résidents non prioritaires : note d'inspection et échelon, point).

de fait, je pense que ce qui laisse penser que c'est un avantage c'est que beaucoup demandent des pays d'Afrique et les obtiennent, alors que c'est peut être juste une coincidence: moins de demandeurs donc plus de chance de l'avoir.
Par contre , quand j'y étais, on pouvait animer des stages "PAF" et on pouvait ainsi se faire un CV, plus facilement qu'en métropole.

C'est bien vrai! Ce fut mon cas en Martinique!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Isidoria Mer 17 Avr 2013 - 22:14
@Thracy, l'idéal c'est de pouvoir l'ajouter, mais moi je ne l'ai pas, un collègue d'espagnol, avec qui j'étais partie en voyage scolaire en Espagne m'avait fait une lettre attestant que je parlais la langue.
Cette année, c'est une collègue équatorienne qui a attesté de mon niveau C1, mais apparemment ils préfèrent rien plutôt qu'une lettre et pas un certificat. Mais bon à dossier égal autant ajouter ça c'est toujours un plus!

Tu es toujours motivé pour l'année prochaine? Tu me diras, maintenant j'ai rencontré des collègues d'un peu partout dans la zone, je pourrais te briefer!
neo
neo
Sage

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par neo Jeu 25 Avr 2013 - 17:56
Je poste sur ce fil pour ne pas en ouvrir un nouveau.

http://www.marchepourla6eme.fr/?p=536
Appel des Français de l’Étranger pour le 5 mai 2013

Résidant loin de France, dans des pays dont les institutions sont parfois très différentes des nôtres, nous observons avec inquiétude les aléas que connait la chose publique en France. La République est née de la grande Révolution, elle a été défendue face aux fascismes et ressourcée par le Conseil National de la Résistance en 1944. Elle est le ciment universel et fédérateur de tout un territoire « un et indivisible » et d’un contrat social qui associe tous les citoyens français quel que soit leur lieu de résidence de Quito à Budapest.

Nous, Français résidant hors de France, regrettons l’image ternie de la République française dans le monde, qui non seulement n’a pas de prise sur les questions de développement et de coopération avec les pays du Sud, mais mène une politique belliqueuse, néo colonialiste ; qui n’a pas le courage de demander des comptes à ceux qui, par incivisme, choisissent « l’optimisation fiscale », voire la fraude ou l’exil fiscal ; qui raisonne en comptable et réduit comme une peau de chagrin la coopération culturelle et universitaire à l’étranger, ainsi que les services publics scolaires, consulaires, sociaux auprès des deux millions et demi de concitoyens de l’étranger. Nous observons cette crise de représentativité dans les élections qui nous sont ouvertes, les législatives d’abord, avec des taux d’abstention très importants, sans oublier les élections « de proximité » pour l’Assemblée des Français de l’étranger qui ont du mal à mobiliser. Le projet d’élections consulaires actuellement en débat au Parlement, mal ficelé, n’est pas le fruit d’un travail de terrain avec les associations et les citoyens de l’étranger, c’est une réforme qui pense d’abord aux économies et aux intérêts des grands partis. Cela risque d’accentuer la distance qui se creuse, hors de France, entre citoyens et institutions.

Dans les pays qui nous accueillent, quand la représentativité est en crise, quand il y a un hiatus systémique entre le peuple et ceux qui le gouvernent, quand l’extrême droite menace la démocratie, nous soutenons et avons souvent soutenu les mouvements citoyens et populaires qui proposent des processus constituants, comme en Amérique latine, en Afrique du Nord, dans le monde arabe, en Europe du Sud ou de l’Est.

Pour ces mêmes raisons, nous nous associons donc à l’appel pour une marche citoyenne en faveur d’une 6ème République le 5 mai et appelons vivement tous nos concitoyens de France ou de l’étranger à se joindre à la grande marche de Paris ou à manifester devant leurs ambassades et consulats.
Signer l'appel : http://www.marchepourla6eme.fr/?p=536

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par coindeparadis Jeu 2 Mai 2013 - 17:36
Vous êtes-vous déjà désisté(e) - au profit d'un poste plus intéressant - et avant signature de tout contrat bien-sûr ! J'ai cru comprendre que c'était courant en contrat local...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Mehitabel Jeu 2 Mai 2013 - 18:11
Je ne l'ai jamais fait mais je l'ai vu pratiqué très souvent.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Celadon Jeu 2 Mai 2013 - 18:35
Je ne suis pas d'accord avec la totalité de ce texte, Néo.
En particulier "Dans les pays qui nous accueillent, nous soutenons et avons souvent soutenu les mouvements citoyens et populaires qui proposent des processus constituants, comme en Amérique latine, en Afrique du Nord, dans le monde arabe, en Europe du Sud ou de l'Est."
Il est des processus constituants qui cachent bien autre chose que la démocratie. Le discernement s'impose donc plus que jamais et il serait souhaitable que la France en fasse davantage preuve aujourd'hui qu'hier.

http://www.kapitalis.com/tribune/15816-tunisie-politique-lecture-du-projet-de-constitution-ou-bienvenue-la-dictature-islamiste.html

http://www.leaders.com.tn/article/abdelwahab-meddeb-une-constitution-inacceptable?id=11300
delespace
delespace
Niveau 10

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par delespace Jeu 2 Mai 2013 - 19:27
+1 avec toi Celadon, il y a des "choses" qui nous échappent Sad
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par coindeparadis Ven 3 Mai 2013 - 4:46
Et il y a des pays dictatoriaux où l'on est tellement muselés qu'on a le choix entre la reconduite à la frontière ou un passage dans les prisons avec pratique de torture. Ici, moi je ne manifesterai pas. Et je suis convaincue que tout français qui s'aventurerait à faire de la politique, serait "lâché" par l'ambassade !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Mehitabel Ven 3 Mai 2013 - 8:08
21déjà a écrit:Et il y a des pays dictatoriaux où l'on est tellement muselés qu'on a le choix entre la reconduite à la frontière ou un passage dans les prisons avec pratique de torture. Ici, moi je ne manifesterai pas. Et je suis convaincue que tout français qui s'aventurerait à faire de la politique, serait "lâché" par l'ambassade !

Oh que oui, entièrement d'accord avec toi.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Celadon Ven 3 Mai 2013 - 8:27
Super évident, hélas.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Mehitabel Ven 3 Mai 2013 - 8:32
En Oman, au moment de la guerre en Irak, le mot d'ordre c'était "en cas de pb, (genre évacuation d'urgence)direction l'ambassade américaine"... Rolling Eyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par coindeparadis Mar 14 Mai 2013 - 18:25
Je consulte la grille de l'ISVL (http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?AEFE-ISVL-Arrete-du-22-juin-2012) pour avoir une idée du coût de la vie dans les pays. Tous n'y sont pas et dans une même région on voit de grosses disparités : entre la Qatar et l'Arabie Saoudite d'un côté et Oman de l'autre on va du simple au triple. Cela signifie-t-il vraiment que le coût de la vie y est 3 fois moins cher ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Résultats AEFE - Page 8 Empty Re: Résultats AEFE

par Mehitabel Mar 14 Mai 2013 - 18:32
Je trouve que cette grille n'est en rien représentatif du coût de la vie sur place. Par ailleurs cela prend aussi en considération les frais médicaux, la nécessité d'un rapatriement ou pas, ainsi que la sécurité du pays. Pour l'Arabie Saoudite, cela rend attractif un pays qui ne l'est pas forcément à la base.
En Oman, les résidents demandent depuis des années une revalorisation, ne serait-ce que pour les prix des loyers, idem pour le Qatar. Les école sont souvent obligées de compléter le salaire des résidents pour que ceux ci s'en sortent, et dissuadent des célibataires de venir, pour des raisons économiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum