Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par User5899 Ven 25 Juil 2014 - 23:08
Pour la question du portable, je crois que la bonne vieille règle des vieux internats règle bien des choses...

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 23:09
Cripure a écrit:
holderfar a écrit:Tu ne peux pas prétendre maîtriser complètement la portée de ton brouilleur. Donc si, tu risques en plus du reste d'embêter des collègues.  
Bah, ceux qui l'autorisent embêtent aussi leurs collègues, en différé...
Euh, non. A moins d'estimer que la liberté pédagogique s'applique pour les uns et pas pour les autres. Pour le reste, chacun doit être capable de faire la part des choses, et en dehors de phases déterminées, l'usage du téléphone n'est pas autorisé non plus chez moi.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Ben93 Ven 25 Juil 2014 - 23:10
Ca a l'avantage de lever tout ambiguïté quand on peut penser qu'ils lèvent autre chose ... Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 248604097
avatar
User5899
Demi-dieu

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par User5899 Ven 25 Juil 2014 - 23:12
holderfar a écrit:
Cripure a écrit:
holderfar a écrit:Tu ne peux pas prétendre maîtriser complètement la portée de ton brouilleur. Donc si, tu risques en plus du reste d'embêter des collègues.  
Bah, ceux qui l'autorisent embêtent aussi leurs collègues, en différé...
Euh, non. A moins d'estimer que la liberté pédagogique s'applique pour les uns et pas pour les autres. Pour le reste, chacun doit être capable de faire la part des choses, et en dehors de phases déterminées, l'usage du téléphone n'est pas autorisé non plus chez moi.
Mais de toutes façons, nous sommes d'accord, et sur le principe de respecter la légalité, et la nécessité subséquente de ne pas se payer un brouilleur. A nous d'imaginer des ripostes, et aussi d'accepter que pas vu, pas pris. C'est humain et ça a toujours été le cas.
Elle aime
Elle aime
Expert

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Elle aime Ven 25 Juil 2014 - 23:22
Cripure a écrit:Pour la question du portable, je crois que la bonne vieille règle des vieux internats règle bien des choses...

Spoiler:

 mdr 

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Cath
Enchanteur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Cath Sam 26 Juil 2014 - 9:38
C'est amusant de voir que ceux qui réclament des sels tant ils sont choqués à l'idée même d'utiliser un brouilleur - illégal, pensez donc ! - en classe, revendiquent sans vergogne le droit d'utiliser un portable en classe de collège  alors que c'est tout aussi illégal, RI ou pas.

Et croire que parce que le prof en fait un usage pédagogique, ça dissuade les élèves d'envoyer des textos, c'est d'une naïveté qui confine à des chose que la charte interdit d'exprimer.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Elyas Sam 26 Juil 2014 - 9:49
Cath a écrit:C'est amusant de voir que ceux qui réclament des sels tant ils sont choqués à l'idée même d'utiliser un brouilleur - illégal, pensez donc ! - en classe, revendiquent sans vergogne le droit d'utiliser un portable en classe de collège  alors que c'est tout aussi illégal, RI ou pas.

Et croire que parce que le prof en fait un usage pédagogique, ça dissuade les élèves d'envoyer des textos, c'est d'une naïveté qui confine à des chose que la charte interdit d'exprimer.

On va rigoler dans les prochaines années avec les montres connectées aussi.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Marie Laetitia Sam 26 Juil 2014 - 9:55
Brindacier a écrit:C'était juste pour montrer où ça conduit, d'interdire.
Qui n'a jamais essayé de prendre le portable des mains d'un lycéen (ce que je déconseille de faire car c'est aussi illégal) ne sait pas à quoi il s'expose en le privant de son joujou favori.  Very Happy 

Le jour (le seul, l'unique) où je me suis retrouvée à devoir confisquer un portable, j'ai pensé aux sacrifices aztèques: ce que ça fait d'arracher le cœur à un homme vivant. C'était à peu près ça.  araignée jamais dans les minutes suivantes l'élève en question ne m'a suivie dans les couloirs avec autant de ferveur...

N'empêche, on voit bien que ce sont les vacances, vu le succès de ce fil. Dans l'année, on a en général des problèmes plus sérieux.
COCOaine, ne t'en fais pas: les élèves tiennent à leur portable comme à leurs bras, leurs jambes ou leur cœur, il est très rare qu'ls prennent le risque de se le faire confisquer...



_________________
 Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Elyas Sam 26 Juil 2014 - 10:00
Marie Laetitia a écrit:
Brindacier a écrit:C'était juste pour montrer où ça conduit, d'interdire.
Qui n'a jamais essayé de prendre le portable des mains d'un lycéen (ce que je déconseille de faire car c'est aussi illégal) ne sait pas à quoi il s'expose en le privant de son joujou favori.  Very Happy 

Le jour (le seul, l'unique) où je me suis retrouvée à devoir confisquer un portable, j'ai pensé aux sacrifices aztèques: ce que ça fait d'arracher le cœur à un homme vivant. C'était à peu près ça.  araignée jamais dans les minutes suivantes l'élève en question ne m'a suivie dans les couloirs avec autant de ferveur...

N'empêche, on voit bien que ce sont les vacances, vu le succès de ce fil. Dans l'année, on a en général des problèmes plus sérieux.
COCOaine, ne t'en fais pas: les élèves tiennent à leur portable comme à leurs bras, leurs jambes ou leur cœur, il est très rare qu'ls prennent le risque de se le faire confisquer...



J'en confisque 3-4 par an. Et, de façon amusante, des parents qu'on arrive jamais à voir de l'année sont dans le collège le soir-même de la confiscation pour récupérer le portable. Des parents qui disaient être trop occupés pour venir au collège...
avatar
Cath
Enchanteur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Cath Sam 26 Juil 2014 - 10:07
Dans certaines classe, j'en confisque à chaque cours.
Et je les garde jusqu'à la fin de ma journée. J'ai vu des filles au bord de la crise de nerfs, rougir, blêmir, se mettre à trembler les larmes aux yeux et se fracasser les orteils en mettant un grand coup de pied dans un mur, tout ça de rage.

Donc oui, c'est un problème.

J'ai même vu un élève avoir trois portable, pour parer à toutes les confiscations: il en donnait un inactif à chaque fois.
avatar
eleonore69
Érudit

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par eleonore69 Sam 26 Juil 2014 - 19:20
Oui, le portable est un problème.. finalement, ce ne
sont pas les SMS qui me posent problèmes.. Mais plutôt le fait qu'ils soient devenus des instruments de triche.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Marie Laetitia Sam 26 Juil 2014 - 21:01
Cath a écrit:Dans certaines classe, j'en confisque à chaque cours.
Et je les garde jusqu'à la fin de ma journée. J'ai vu des filles au bord de la crise de nerfs, rougir, blêmir, se mettre à trembler les larmes aux yeux et se fracasser les orteils en mettant un grand coup de pied dans un mur, tout ça de rage.

Donc oui, c'est un problème.

J'ai même vu un élève avoir trois portable, pour parer à toutes les confiscations: il en donnait un inactif à chaque fois.

Et comment fais-tu pour obtenir un portable qui est dans la poche du propriétaire (qui nie en avoir un sur lui)?

Moi, j'adopte le "pas vu pas pris" et c'est tout.

Pour la triche, ça se repère, en général ils ne sont pas assez futés pour voir que la définition demandée n'est pas du tout la même que celle qu'ils ont fournie...

_________________
 Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
eleonore69
Érudit

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par eleonore69 Sam 26 Juil 2014 - 23:29
Marie Laetitia a écrit:
Cath a écrit:Dans certaines classe, j'en confisque à chaque cours.
Et je les garde jusqu'à la fin de ma journée. J'ai vu des filles au bord de la crise de nerfs, rougir, blêmir, se mettre à trembler les larmes aux yeux et se fracasser les orteils en mettant un grand coup de pied dans un mur, tout ça de rage.

Donc oui, c'est un problème.

J'ai même vu un élève avoir trois portable, pour parer à toutes les confiscations: il en donnait un inactif à chaque fois.

Et comment fais-tu pour obtenir un portable qui est dans la poche du propriétaire (qui nie en avoir un sur lui)?

Moi, j'adopte le "pas vu pas pris" et c'est tout.

Pour la triche, ça se repère, en général ils ne sont pas assez futés pour voir que la définition demandée n'est pas du tout la même que celle qu'ils ont fournie...

Parfois ils enregistrent le cours sur leur portable !
avatar
diane55
Niveau 1

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par diane55 Dim 27 Juil 2014 - 1:20
Bonsoir,

Je n'hésite pas à activer un brouilleur (d'apparence discrète) pendant les contrôles. Et personne ne s'en rend compte (en tout cas, personne ne s'en plaint)....Ainsi je n'ai plus à me casser les pieds à vérifier la présence des portables dans les affaires, les trousses des élèves...(leurs sacs sont déjà rangés en fond de la classe).
Evidemment, je ne peux pas les empêcher d'aller consulter leur portable aux toilettes. Mais cela limite beaucoup les triches.
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Dim 27 Juil 2014 - 1:26
Et c'est aussi complètement illégal. Rolling Eyes
avatar
diane55
Niveau 1

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par diane55 Dim 27 Juil 2014 - 1:31
Oui. Et alors ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Gryphe Dim 27 Juil 2014 - 1:33
Et en tant que fonctionnaire éthique et responsable...
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Dim 27 Juil 2014 - 1:36
Je me pince... Tu te fiches, en tant que fonctionnaire, de ne pas respecter la loi?
J'ai toujours trouvé idiote l'épreuve "Agir en fonctionnaire éthique et responsable". En lisant certains fils, je commence à changer d'avis.
Quand on ne veut vraiment pas que les gamins utilisent les portables en contrôle et qu'on fait déjà mettre les sacs et trousses au fond, je crois qu'il n'est pas plus chronophage de faire éteindre et ranger les dits téléphones devant soi et de circuler dans les rangs ensuite. Et, ô surprise!, c'est 100% légal!
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Aevin Dim 27 Juil 2014 - 6:32
holderfar a écrit:Je me pince... Tu te fiches, en tant que fonctionnaire, de ne pas respecter la loi?
J'ai toujours trouvé idiote l'épreuve "Agir en fonctionnaire éthique et responsable". En lisant certains fils,  je commence à changer d'avis.
Je dois avouer, que je ne trouve pas toujours simple de suivre toutes les règles. Mais là, c'est juste incroyable. Les brouilleurs sont illégaux. Fin de l'histoire.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par pmuller Dim 27 Juil 2014 - 6:47
Quelqu'un a déjà testé le portable autorisé par le règlement intérieur à des fins pédagogiques ? Comment fait-on pour trier les situations, ensuite ?
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Aevin Dim 27 Juil 2014 - 7:33

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
eleonore69
Érudit

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par eleonore69 Dim 27 Juil 2014 - 8:46
diane55 a écrit:Bonsoir,

Je n'hésite pas à activer un brouilleur (d'apparence discrète) pendant les contrôles. Et personne ne s'en rend compte (en tout cas, personne ne s'en plaint)....Ainsi je n'ai plus à me casser les pieds à vérifier la présence des portables dans les affaires, les trousses des élèves...(leurs sacs sont déjà rangés en fond de la classe).
Evidemment, je ne peux pas les empêcher d'aller consulter leur portable aux toilettes. Mais cela limite beaucoup les triches.



J'aimerais faire la même chose parce que j'en ai assez de la tricherie !
avatar
Cath
Enchanteur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 8:47
En collège, le portable est interdit par la loi, et tout RI qui dérogerait serait illégal. Fin de l'histoire.
avatar
Cath
Enchanteur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 8:50
Marie Laetitia a écrit:
Et comment fais-tu pour obtenir un portable qui est dans la poche du propriétaire (qui nie en avoir un sur lui)?

Les très rares fois ou le propriétaire nie et refuse de le donner, je sors l'élève et son joujou.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Marie Laetitia Dim 27 Juil 2014 - 9:01
Cath a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Et comment fais-tu pour obtenir un portable qui est dans la poche du propriétaire (qui nie en avoir un sur lui)?

Les très rares fois ou le propriétaire nie et refuse de le donner, je sors l'élève et son joujou.

Mais comment avoir la preuve qu'il en a un? Et puis, ce qui est interdit, c'est de s'en servir, pas d'en avoir un... C'est ce que stipule notre RI: les portables doivent être éteints.

_________________
 Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Cath
Enchanteur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 6 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Cath Dim 27 Juil 2014 - 9:13
Si je le mets dehors, c'est parce que je l'ai vu s'en servir, et qu'il l'a rangé quand je l'ai surpris, par exemple. Je n'ai pas à "prouver" qu'il en a un et s'en sert, on n'est pas au tribunal: ma parole me suffit !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum