Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aevin
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Aevin Dim 27 Juil 2014 - 12:58
Luigi_B a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:Le règlement intérieur peut stipuler que l'usage des téléphones portables peut être autorisé en classe, dans un but pédagogique. Cela devient alors "légal".
Quelques exemples d'utilisation "légale" :

Je ne vois pas l'utilité du film dans le contexte, surtout pas en tant que réponse à Mila.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par User5899 Dim 27 Juil 2014 - 13:05
yphrog a écrit:
Aevin a écrit:
holderfar a écrit:Je me pince... Tu te fiches, en tant que fonctionnaire, de ne pas respecter la loi?
J'ai toujours trouvé idiote l'épreuve "Agir en fonctionnaire éthique et responsable". En lisant certains fils,  je commence à changer d'avis.
Je dois avouer, que je ne trouve pas toujours simple de suivre toutes les règles. Mais là, c'est juste incroyable. Les brouilleurs sont illégaux. Fin de l'histoire.

Je trouve ce ton assez surprenant.  Il y a quand même de bonnes raisons pour questionner les raisons pour lesquelles les opérateurs ont obtenu le droit d'être omniprésent.  Notre liberté pédagogique de faire cours sans interruption est ainsi limitée.  C'est comme si KissCool a fait passer une loi stipulant qu'on pouvait mâcher du chewing gum à n'importe quel endroit...

On devient donc des cyborgs avec nos [temps de cerveaux / sites de corps] disponibles à tout moment et en tout lieu avant même d'être majeur. On va me dire que j'exagère sans doute.   :shock:
Il y a en effet une démagogie extraordinaire s'agissant de ces instruments de malheur, qui ont créé des addictions bien pires que l'alcool ou le tabac. Nous avons devant nous des ados zombies, aux mains moites fébrilement occupées à pianoter des conneries sans nom sans cesse, en se vidant la tête et le tout devant les cris de joie de certains adultes complètement irresponsables et incapables d'encadrer ces enfants (et là, j'utilise le vrai terme idoine), notamment certains parents et certains enseignants. C'est pathétique. Oui, un vrai comportement éthique et responsable serait une énorme baffe dans lag de tout élève et de tout adulte manipulant un portable dans un établissement d'enseignement. Une énorme baffe, à jouer à l'exorciste, à chaque manipulation. Mais bien sûr, ce serait jugé cruel. Bien plus cruel que laisser ces gosses (et leurs prétendus exemples Rolling Eyes ) se griller le cerveau au propre comme au figuré, et accessoirement, peut-être, griller celui des autres (rdv dans trente ans pour le scandale des ondes nocives, le plus grand scandale sanitaire depuis l'amiante...). Un beau cas d'école de mainmise totale de l'économie sur notre vie quotidienne.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Aevin Dim 27 Juil 2014 - 13:10
Cripure a écrit:
Il y a en effet une démagogie extraordinaire s'agissant de ces instruments de malheur, qui ont créé des addictions bien pires que l'alcool ou le tabac.
J'ai déjà vu mourir quelqu'un d'un cancer du poumon, si vous n'en avez pas encore été témoin d'une telle mort, je vous conseille vivement d'aller voir dans le prochain service d'oncologie ... vous reviendrez sans doute sur vos comparaisons stupides.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
User5899
Demi-dieu

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par User5899 Dim 27 Juil 2014 - 13:21
Aevin a écrit:
Cripure a écrit:
Il y a en effet une démagogie extraordinaire s'agissant de ces instruments de malheur, qui ont créé des addictions bien pires que l'alcool ou le tabac.
J'ai déjà vu mourir quelqu'un d'un cancer du poumon, si vous n'en avez pas encore été témoin d'une telle mort, je vous conseille vivement d'aller voir dans le prochain service d'oncologie ... vous reviendrez sans doute sur vos comparaisons stupides.
Alors j'en suis à mon 6e enterrement de cancéreux, dont 5 non fumeurs d'ailleurs, en moins de 4 ans. Merci de réserver vos adjectifs qualificatifs pour votre miroir. D'autant que vous êtes totalement hors-sujet (mais c'était presque prévisible), puisque je parle d'addiction, ce qui n'a rien à voir avec le cancer (attention, je vais vous faire peur, mais l'air est pollué aussi quand on ne fume pas et le cancer, si, si, si, est une maladie qui peut s'attraper si 'ose dire de mille façons pittoresques et inattendues).
Fin de votre HS pour moi. Je comprends que ce soit confortable de botter en touche, mais je ne marche pas Razz
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par yphrog Dim 27 Juil 2014 - 13:45
Allez, je voulais pas lancer les guerres

http://www.feministe.us/blog/archives/2005/03/21/culture-of-life-touring-cancer-valley/

j'y ai vécu en plus  pale et là où je suis maintenant et en plus là, devant mon écran... pale
avatar
User5899
Demi-dieu

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par User5899 Dim 27 Juil 2014 - 13:51
Pas de guerre pour moi. Juste une grande tristesse devoir l'intelligence de ces jeunes et moins jeunes aliénée par ce machin qui ne leur rend que trois ou quatre vrais services par an, mais sert de pompe à fric à leurs dépens à des groupes peu recommandables.


Dernière édition par Cripure le Dim 27 Juil 2014 - 16:40, édité 1 fois (Raison : barbarisme)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Luigi_B Dim 27 Juil 2014 - 14:12
Aevin a écrit:Je ne vois pas l'utilité du film dans le contexte, surtout pas en tant que réponse à Mila.
Cette intervention a davantage de de pertinence, s'agissant des problèmes que posent les téléphones portables en classe, que son intervention sur leurs usages pédagogiques.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par pmuller Dim 27 Juil 2014 - 15:52
Cath a écrit:
Gryphe a écrit:La modération se désolidarise complètement des messages faisant la promotion d'outils illégaux dans les salles de classe.
On se bat assez comme ça pour que les élèves respectent la loi, pas la peine de la contourner délibérément nous-mêmes...  Wink

Tu parles de l'utilisation du portable en cours, Gryphe, bien sûr...

la loi a écrit:Article L511-5

   Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)

Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

Liens relatifs à cet article
Crée par: LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)  

Remarquez qu'il n'y a aucune restriction.

Donc, si le règlement intérieur dit autre chose, tu penses Cath, qu'on peut l'attaquer ?
Tu procèderais comment ?
Courrier au CE ? Courrier au rectorat ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par User5899 Dim 27 Juil 2014 - 16:43
pmuller a écrit:
Cath a écrit:
Gryphe a écrit:La modération se désolidarise complètement des messages faisant la promotion d'outils illégaux dans les salles de classe.
On se bat assez comme ça pour que les élèves respectent la loi, pas la peine de la contourner délibérément nous-mêmes...  Wink

Tu parles de l'utilisation du portable en cours, Gryphe, bien sûr...

la loi a écrit:Article L511-5

   Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)

Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

Liens relatifs à cet article
Crée par: LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)  

Remarquez qu'il n'y a aucune restriction.

Donc, si le règlement intérieur dit autre chose, tu penses Cath, qu'on peut l'attaquer ?
Tu procèderais comment ?
Courrier au CE ? Courrier au rectorat ?
Un RI ne peut évidemment aller ni contre une circulaire publiée sur circulaires.gouv.fr, ni contre un décret, ni contre le code de l'éducation, ni bien sûr contre une loi. Vous devez saisir par écrit votre CdE (par exemple à l'occasion du CA, par le biais des questions diverses) ou, en cas de refus de prendre le texte qui s'impose en considération, le recteur par la voie hiérarchique. Attention, l'interdiction absolue ne s'applique qu'à l'école et au collège, pas au lycée (car le motif est le principe de précaution contre la nocivité des ondes sur des cervelles fragiles).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Gryphe Dim 27 Juil 2014 - 17:19
Je me pose une question d'un coup, là...
Les tablettes mobiles fournies par les CG, là y'a pas de souci ???
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Luigi_B Dim 27 Juil 2014 - 17:30
Si les tablettes n'ont pas la 3G, on ne peut pas les considérer comme des téléphones, je suppose.

De toute façon la loi a été écrite avant l'éclosion des tablettes et des smartphones. A la vitesse où les objets numériques évoluent, il faudrait légiférer presque tous les ans.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Elyas Dim 27 Juil 2014 - 17:31
Gryphe a écrit:Je me pose une question d'un coup, là...
Les tablettes mobiles fournies par les CG, là y'a pas de souci ???

Tant qu'elles n'ont pas la 3g. Le wifi est activé partout, par contre.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Luigi_B Dim 27 Juil 2014 - 17:58
Activé mais peu utile car souvent le wifi n'est pas disponible dans les classes. Et pour cause : les mêmes questions de santé se posent sur les ondes wifi (interdit d'ailleurs dans les crèches et garderies) ou gsm.

On rejoint d'ailleurs ce fil de discussion à l'envers puisque certains collègues, pour contourner le problème, installent dans leur classe un relais wifi.


Dernière édition par Luigi_B le Dim 27 Juil 2014 - 18:02, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
pitchounette
Expert

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par pitchounette Dim 27 Juil 2014 - 17:59
Aevin a écrit:
Cath a écrit:Mais Aevin, quand tu autorises tes élèves à se servir de leur portable, tu es hors la loi.
Et ça ne te dérange pas.

Indignation sélective ?
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=68F350F2199533627754E7E5C8A2B33B.tpdjo08v_3?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000022494861&dateTexte=&categorieLien=id
est ce qu'on estime que nos grands lycéens sont assez grands pour ne pas avoir à être "géré" par la loi???? heu 
avatar
User5899
Demi-dieu

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par User5899 Dim 27 Juil 2014 - 18:19
pitchounette a écrit:est ce qu'on estime que nos grands lycéens sont assez grands pour ne pas avoir à être "géré" par la loi???? heu 
On estime que leur cerveau court moins de risques face à l'exposition aux ondes.
avatar
Cath
Enchanteur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 8 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Cath Lun 28 Juil 2014 - 9:36
Cripure a écrit:
pmuller a écrit:
Cath a écrit:

Tu parles de l'utilisation du portable en cours, Gryphe, bien sûr...



Remarquez qu'il n'y a aucune restriction.

Donc, si le règlement intérieur dit autre chose, tu penses Cath, qu'on peut l'attaquer ?
Tu procèderais comment ?
Courrier au CE ? Courrier au rectorat ?
Un RI ne peut évidemment aller ni contre une circulaire publiée sur circulaires.gouv.fr, ni contre un décret, ni contre le code de l'éducation, ni bien sûr contre une loi. Vous devez saisir par écrit votre CdE (par exemple à l'occasion du CA, par le biais des questions diverses) ou, en cas de refus de prendre le texte qui s'impose en considération, le recteur par la voie hiérarchique. Attention, l'interdiction absolue ne s'applique qu'à l'école et au collège, pas au lycée (car le motif est le principe de précaution contre la nocivité des ondes sur des cervelles fragiles).


Voilà.
Et j'aurais commencé par signaler tout ça au conseil d'enseignement et au CA avant que le RI ne soit voté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum