Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mila Saint Anne
Niveau 9

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Mila Saint Anne Ven 25 Juil 2014 - 19:33
Zaza1002 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
John a écrit:L'illégalité du brouilleur, c'est aussi parce qu'en cas d'accident grave dans la classe, personne ne peut appeler les secours :/

C'est faux. L'appel aux secours reste possible. Indépendament des aspects techniques, tu crois que dans les théâtres, on prendrait le risque?

c'est vrai que c'est l'excuse bidon qu'on donne à chaque fois... je tiens quand même à dire qu'au temps des dinosaures dont nous faisons partie pour la plupart (dixit les élèves), en cas d'accident grave on arrivait à prévenir les secours même sans portable grâce à la chose magique du fixe qui est encore présent dans tous les bahuts!!!!!!!!!!

Pas dans le mien, et dans aucun de ceux que j'ai fréquenté ces dernières années !!!
Mais le sujet n'est pas là. Effectivement, le meilleur moyen de s'assurer qu'ils ne se servent pas de leur téléphone pour envoyer des SMS, c'est de leur demander de travailler avec...
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Ben93 Ven 25 Juil 2014 - 19:40
COCOaine a écrit:
Ben93 a écrit:Non, ce sont des agents SSIAP, pas des pompiers. Wink

Ceci est extrêmement vrai, mais je ne voulais pas brusquer nos collègues qui ne connaissent pas ce terme Smile
Faut pas se gêner. Tu cois que les lettreux agrégés se gênent pour employer des termes que nous profs en LP nous ne comprenons pas.  Suspect 
Ne t'inquiète pas, si ils savent pas, ils demandent. Ce n'est pas comme nos jeunes qui nous regardent sans comprendre.

Spoiler:
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 19:41
De travailler avec leur portable??  heu 

Et pour ceux qui en ont pas? ou qui n'ont pas le bon forfait? Il va encore y avoir des plaintes pour discrimination  :| 
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Mila Saint Anne Ven 25 Juil 2014 - 19:45
COCOaine a écrit:De travailler avec leur portable??  heu 

Et pour ceux qui en ont pas? ou qui n'ont pas le bon forfait? Il va encore y avoir des plaintes pour discrimination  :| 

Ceux qui n'en ont pas ne vont pas envoyer de SMS donc Smile
Et je n'ai pas dit "travailler-tous-à-faire-la-même-chose-sur-son-portable-sinon-je-mets-un-zéro"
il y a plein de choses utiles à faire en classe avec un téléphone portable, même sans internet !
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 19:45
Ben93 a écrit:
Faut pas se gêner. Tu cois que les lettreux agrégés se gênent pour employer des termes que nous profs en LP nous ne comprenons pas.  Suspect 
Ne t'inquiète pas, si ils savent pas, ils demandent. Ce n'est pas comme nos jeunes qui nous regardent sans comprendre.

Spoiler:

De toute façons je n'envie que 2 choses aux agrégés  pale 

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 19:46
Mila Saint Anne a écrit:
Zaza1002 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

C'est faux. L'appel aux secours reste possible. Indépendament des aspects techniques, tu crois que dans les théâtres, on prendrait le risque?

c'est vrai que c'est l'excuse bidon qu'on donne à chaque fois... je tiens quand même à dire qu'au temps des dinosaures dont nous faisons partie pour la plupart (dixit les élèves), en cas d'accident grave on arrivait à prévenir les secours même sans portable grâce à la chose magique du fixe qui est encore présent dans tous les bahuts!!!!!!!!!!

Pas dans le mien, et dans aucun de ceux que j'ai fréquenté ces dernières années !!!
Mais le sujet n'est pas là. Effectivement, le meilleur moyen de s'assurer qu'ils ne se servent pas de leur téléphone pour envoyer des SMS, c'est de leur demander de travailler avec...
Exactement! Les abus sont très rares, du coup.
Et pour la "discrimination", j'ai deux solutions: le travail de groupe et l'ordi que j'ai dans la salle, au pire.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Gryphe Ven 25 Juil 2014 - 19:47
La modération se désolidarise complètement des messages faisant la promotion d'outils illégaux dans les salles de classe.
On se bat assez comme ça pour que les élèves respectent la loi, pas la peine de la contourner délibérément nous-mêmes...  Wink
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 19:49
Mila Saint Anne a écrit:
COCOaine a écrit:De travailler avec leur portable??  heu 

Et pour ceux qui en ont pas? ou qui n'ont pas le bon forfait? Il va encore y avoir des plaintes pour discrimination  :| 

Ceux qui n'en ont pas ne vont pas envoyer de SMS donc Smile
Et je n'ai pas dit "travailler-tous-à-faire-la-même-chose-sur-son-portable-sinon-je-mets-un-zéro"
il y a plein de choses utiles à faire en classe avec un téléphone portable, même sans internet !

J'ai pas encore trop réfléchis à la question, mais à part la calculatrice (qu'ils sont censés avoir dans leur cartable...)  heu 

Perso, je veux vraiment pas voir un portable en classe, c'est quand même un gros manque de respect...

Après je le reconnais, il y a la tentation de communiquer dans la poche...  😢 
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 19:52
Gryphe a écrit:La modération se désolidarise complètement des messages faisant la promotion d'outils illégaux dans les salles de classe.
On se bat assez comme ça pour que les élèves respectent la loi, pas la peine de la contourner délibérément nous-mêmes...  Wink

Je suis d'accord avec toi Smile

Néanmoins certains établissements l'utilisent déjà, concernant mon cas la porté de l'objet ne devrait pas perturber les autres occupants du lycée Smile
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 19:53
C'est illégal. Point. Je trouve scandaleux que certains établissements se permettent ce genre de fantaisie.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Mila Saint Anne Ven 25 Juil 2014 - 19:58
holderfar a écrit:C'est illégal. Point. Je trouve scandaleux que certains établissements se permettent ce genre de fantaisie.

... sauf si c'est prévu dans le règlement intérieur..... Very Happy
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 20:02
Le règlement intérieur ne peut pas s'asseoir sur une loi, si?
avatar
Enaeco
Vénérable

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Enaeco Ven 25 Juil 2014 - 20:04
COCOaine a écrit:
Gryphe a écrit:La modération se désolidarise complètement des messages faisant la promotion d'outils illégaux dans les salles de classe.
On se bat assez comme ça pour que les élèves respectent la loi, pas la peine de la contourner délibérément nous-mêmes...  Wink

Je suis d'accord avec toi Smile

Néanmoins certains établissements l'utilisent déjà, concernant mon cas la porté de l'objet ne devrait pas perturber les autres occupants du lycée Smile

Tu risques simplement d'attirer la curiosité des élèves qui vont essayer à tout prix de comprendre cette perte brutale de réseau et chercher des parades...

Je pense qu'il y a plus nuisible que les téléphones portables, d'autant plus que le problème n'est pas compliqué à gérer lorsque tu en surprends un, c'est écrit noir sur blanc dans le règlement...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Gryphe Ven 25 Juil 2014 - 20:06
Mila Saint Anne a écrit:
holderfar a écrit:C'est illégal. Point. Je trouve scandaleux que certains établissements se permettent ce genre de fantaisie.

... sauf si c'est prévu dans le règlement intérieur..... Very Happy
Le brouilleur ?
Ben non. C'est illégal et comme le RI doit être conforme à la hiérarchie des normes, ce serait retoqué.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000006465766&dateTexte=&categorieLien=cid

Le Code des postes et des communications électroniques a écrit:Article L33-3-1
Modifié par Ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011 - art. 40
I. - Sont prohibées l'une quelconque des activités suivantes : l'importation, la publicité, la cession à titre gratuit ou onéreux, la mise en circulation, l'installation, la détention et l'utilisation de tout dispositif destiné à rendre inopérants des appareils de communications électroniques de tous types, tant pour l'émission que pour la réception.

II. - Par dérogation au premier alinéa, ces activités sont autorisées pour les besoins de l'ordre public, de la défense et de la sécurité nationale, ou du service public de la justice.

NOTA : Ordonnance n° 2011-1012, article 57: ces dispositions entrent en vigueur le 1er février 2012, toutefois, les installations radioélectriques permettant de rendre inopérants les téléphones mobiles de tous types tant pour l'émission que pour la réception, établies dans l'enceinte des salles de spectacles à la date de publication de la présente ordonnance, restent autorisées pendant un délai de cinq ans à compter de cette date. Pendant ce délai, l'utilisation de ces installations reste soumise aux conditions définies par application de l'article L. 36-6 du même code conformément au 2° de l'article L. 33-3 dans sa rédaction antérieure à celle issue de la présente ordonnance.
Comme "pour les besoins de l'ordre public", à tous les coups ça ne marchera pas dans une salle de classe...
En tout cas dans mon académie, on serait retoqué immédiatement car ils ont une application, disons, très restrictive de ce genre de choses.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 20:16
holderfar a écrit:Le règlement intérieur ne peut pas s'asseoir sur une loi, si?

Nan nan c'est impossible... Et encore heureux Smile
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Mila Saint Anne Ven 25 Juil 2014 - 20:16
holderfar a écrit:Le règlement intérieur ne peut pas s'asseoir sur une loi, si?

Attends, je crois que j'ai mal compris (mea maxima culpa !) : je ne parlais pas des brouilleurs, mais des portables Wink

Par contre, je ne connais pas d'exemple d'usages pédagogique d'un brouilleur... donc non, le CA n'y peut rien Smile
D'autant plus que le rayon d'action de ce genre de bébête est assez capricieux, c'est un coup à avoir des ennuis avec les voisins !
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 20:19
Tu m'as fait peur! Very Happy
(M'enfin, tu sais que je fais utiliser le portable en cours, quand je le juge utile Razz )
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Gryphe Ven 25 Juil 2014 - 20:24
Mila Saint Anne a écrit: je ne parlais pas des brouilleurs, mais des portables Wink !
Alors figure-toi qu'on a essayé de le faire marquer noir sur blanc dans le RI que l'utilisation du portable est interdite aux élèves dans toute l'enceinte de l'établissement, et on a été retoqué !
Motif : la loi prévoit que le portable peut être interdit dans les zones que le RI indiquera, ce qui suppose - interprétation de mon rectorat - qu'il doit subsister des zones où il est autorisé.

Je voulais aussi faire marquer dans ledit RI "sauf utilisation pédagogique encadrée par les enseignants" et là, ce sont les parents qui n'ont pas été d'accord.

 bounce
Primura
Primura
Niveau 9

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Primura Ven 25 Juil 2014 - 20:25
Bah faut laisser une zone de 3m x 3m où c'est autorisé.  :lol: 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Gryphe Ven 25 Juil 2014 - 20:28
Primura a écrit:Bah faut laisser une zone de 3m x 3m où c'est autorisé.  :lol: 
Tu me donnes des idées.  Twisted Evil 
avatar
eleonore69
Érudit

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par eleonore69 Ven 25 Juil 2014 - 20:31
John a écrit:L'illégalité du brouilleur, c'est aussi parce qu'en cas d'accident grave dans la classe, personne ne peut appeler les secours :/

Les portables n'ont pas toujours existé...
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 20:35
Primura a écrit:Bah faut laisser une zone de 3m x 3m où c'est autorisé.  :lol: 

J'ai exactement pensé à ça...  Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 2252222100 
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 20:35
Ce n'est pas une raison pour rendre plus difficile la communication avec les urgences, notamment. Si on va par là, il fut un temps où il n'y avait ni électricité ni eau courante.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Gryphe Ven 25 Juil 2014 - 20:37
eleonore69 a écrit:
John a écrit:L'illégalité du brouilleur, c'est aussi parce qu'en cas d'accident grave dans la classe, personne ne peut appeler les secours :/

Les portables n'ont pas toujours existé...
C'est vrai, mais il me semble que, la voiture d'abord, les téléphones puis les portables ensuite, ont conduit à réduire considérablement la mortalité grâce à un accès facilité aux services d'urgence.
Donc ne les stigmatisons pas trop vite.  Very Happy
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 20:38
Mila Saint Anne a écrit:
D'autant plus que le rayon d'action de ce genre de bébête est assez capricieux, c'est un coup à avoir des ennuis avec les voisins !

La en l’occurrence ce serait un appareil d'une porté de 5 à 10m, rien de bien méchant... Et surtout, je testerais la zone couverte  bounce 

Par contre il est clair que je ne peux pas le faire 2 mois après la rentré, car les élèves ne sont pas fou, et sentiront bien l'entourloupe Smile
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 3 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 20:39
holderfar a écrit:Ce n'est pas une raison pour rendre plus difficile la communication avec les urgences, notamment. Si on va par là,  il fut un temps où il n'y avait ni électricité ni eau courante.

Dans tous les ateliers de LP tu as des "bureaux" et il y a plusieurs téléphones disséminé un peu partout Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum