Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 20:39
holderfar a écrit:Ce n'est pas une raison pour rendre plus difficile la communication avec les urgences, notamment. Si on va par là,  il fut un temps où il n'y avait ni électricité ni eau courante.

Dans tous les ateliers de LP tu as des "bureaux" et il y a plusieurs téléphones disséminé un peu partout Smile
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 20:41
Ce n'est pas le cas partout et ce n'est pas une raison pour casser les pieds du voisin de salle qui veut peut-être faire utiliser les téléphones, lui.
avatar
Enaeco
Vénérable

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Enaeco Ven 25 Juil 2014 - 20:42
Quel réel bénéfice vas-tu en tirer réellement?
J'avoue que j'ai un peu de peine sur ce point...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Marie Laetitia Ven 25 Juil 2014 - 20:49
holderfar a écrit:Ce n'est pas une raison pour rendre plus difficile la communication avec les urgences, notamment. Si on va par là,  il fut un temps où il n'y avait ni électricité ni eau courante.

C'est bien la peine que je dise précédemment que ça n'empêche pas la communication avec les urgences...  Rolling Eyes 

_________________
 Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Elyas Ven 25 Juil 2014 - 20:51
Gryphe a écrit:
Mila Saint Anne a écrit: je ne parlais pas des brouilleurs, mais des portables Wink !
Alors figure-toi qu'on a essayé de le faire marquer noir sur blanc dans le RI que l'utilisation du portable est interdite aux élèves dans toute l'enceinte de l'établissement, et on a été retoqué !
Motif : la loi prévoit que le portable peut être interdit dans les zones que le RI indiquera, ce qui suppose - interprétation de mon rectorat - qu'il doit subsister des zones où il est autorisé.

Je voulais aussi faire marquer dans ledit RI "sauf utilisation pédagogique encadrée par les enseignants" et là, ce sont les parents qui n'ont pas été d'accord.

 bounce

C'est HS, sans doute, mais au DNB, il était spécifiquement mentionné que les montres connectées étaient interdites. J'ai trouvé ça amusant mais pragmatique.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Elyas Ven 25 Juil 2014 - 20:53
Marie Laetitia a écrit:
holderfar a écrit:Ce n'est pas une raison pour rendre plus difficile la communication avec les urgences, notamment. Si on va par là,  il fut un temps où il n'y avait ni électricité ni eau courante.

C'est bien la peine que je dise précédemment que ça n'empêche pas la communication avec les urgences...  Rolling Eyes 

On va être honnête, heureusement qu'il n'y a pas de brouilleur. L'assistante maternelle de mes enfants a ainsi pu me prévenir d'un accident de mon fils lors d'une heure de trou où j'étais dans ma salle et j'ai pu partir tout de suite avec autorisation de mon cde pour rejoindre mon fils de 2 ans.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 20:53
holderfar a écrit:Ce n'est pas le cas partout et ce n'est pas une raison pour casser les pieds du voisin de salle qui veut peut-être faire utiliser les téléphones, lui.

Bah à vrai dire, je n'ai jamais vu un prof d'électro avoir besoin d'un tel portable... Mais je me renseignerai sur le sujet Smile

Enaeco a écrit:Quel réel bénéfice vas-tu en tirer réellement?
J'avoue que j'ai un peu de peine sur ce point...

Je veux juste retirer cette tentation du portable...

J'aimerais que quand les élèves soient dans ma salle ils se disent, içi impossible de se servir du portable donc on y pense plus...

Par contre, je voudrais bien savoir à quel moment vous faites utiliser le portable ? dans quelles circonstances? car peut être moi aussi je pourrais me servir de vos exemples pour m'adapter à cet outil  Wink 
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 20:58
Elyas a écrit:

On va être honnête, heureusement qu'il n'y a pas de brouilleur. L'assistante maternelle de mes enfants a ainsi pu me prévenir d'un accident de mon fils lors d'une heure de trou où j'étais dans ma salle et j'ai pu partir tout de suite avec autorisation de mon cde pour rejoindre mon fils de 2 ans.

C'est un des avantages du portable, mais sinon la nounou aurait pu appelé le lycée qui aurait envoyé un surveillant te prévenir (du moins j'espère que ça fonctionne comme ça  pale ).

Je tiens quand même à repositionner le débat, je ne veux pas faire utilisation d'un brouilleur qui aurait une portée de la taille du lycée, non juste une salle de cours au "milieu" d'un atelier avec une portée de 5 à 10m pas plus, donc le pouvoir de nuisance sur mes collègues seraient quasiment inexistant  Very Happy 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Elyas Ven 25 Juil 2014 - 20:59
COCOaine a écrit:
holderfar a écrit:Ce n'est pas le cas partout et ce n'est pas une raison pour casser les pieds du voisin de salle qui veut peut-être faire utiliser les téléphones, lui.

Bah à vrai dire, je n'ai jamais vu un prof d'électro avoir besoin d'un tel portable... Mais je me renseignerai sur le sujet Smile

Enaeco a écrit:Quel réel bénéfice vas-tu en tirer réellement?
J'avoue que j'ai un peu de peine sur ce point...

Je veux juste retirer cette tentation du portable...

J'aimerais que quand les élèves soient dans ma salle ils se disent, içi impossible de se servir du portable donc on y pense plus...

Par contre, je voudrais bien savoir à quel moment vous faites utiliser le portable ? dans quelles circonstances? car peut être moi aussi je pourrais me servir de vos exemples pour m'adapter à cet outil  Wink 

Le même usage que les tablettes, j'imagine. La fonction photographie liée à un cloud permet de faire transiter des documents rapidement pour les projeter au tableau et donc travailler dessus.

Personnellement, j'utilise ma tablette pour faire ça (je suis au collège) mais des collègues laissent peut être leurs élèves plus âgés au lycée faire la manipulation, les lycéens étant plus "matures" paraît-il. En outre, cela peut leur montrer un usage coopératif du portable.

De même, tu peux leur demander de prendre des photographies liées à ton cours et ils te transmettent leurs photographies prises avec leur portable par bluetooth.

Je n'ai jamais autorisé le portable en classe mais ça peut être des usages intelligents. Personnellement, je n'ai pas d'avis. La fonction multifonction du portable est à la fois intéressante et problématique pour moi. Donc, principe de précaution (mais j'ai ma tablette, j'ai de plus en plus envie d'utiliser la photographie de terrain en cours et donc le bluetooth m'intéresse).
avatar
Enaeco
Vénérable

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Enaeco Ven 25 Juil 2014 - 21:02
COCOaine a écrit:

Enaeco a écrit:Quel réel bénéfice vas-tu en tirer réellement?
J'avoue que j'ai un peu de peine sur ce point...

Je veux juste retirer cette tentation du portable...

J'aimerais que quand les élèves soient dans ma salle ils se disent, içi impossible de se servir du portable donc on y pense plus...  

Tu l'atténueras peut-être mais tu seras loin de la retirer !
Ca limite un peu l'intérêt, mais il reste tous les jeux, le contenu hors-ligne. Pour la triche il reste les photos du cours.

Bref, tu ne règles qu'une partie du problème...
Surtout qu'un téléphone qui sonne ou un gamin qui se fait attraper en train d'écrire un message, c'est plus facile à repérer et du coup ça permet de donner son avis (et le règlement) sur les téléphones, punir et faire passer le même message aux élèves "ici le portable on n'y pense plus".
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 21:03
Marie Laetitia a écrit:
holderfar a écrit:Ce n'est pas une raison pour rendre plus difficile la communication avec les urgences, notamment. Si on va par là,  il fut un temps où il n'y avait ni électricité ni eau courante.

C'est bien la peine que je dise précédemment que ça n'empêche pas la communication avec les urgences...  Rolling Eyes 
Pas tous. Les appareil "1er prix" ne ne le permettent pas.
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 21:07
Marie Laetitia a écrit:
holderfar a écrit:Ce n'est pas une raison pour rendre plus difficile la communication avec les urgences, notamment. Si on va par là,  il fut un temps où il n'y avait ni électricité ni eau courante.

C'est bien la peine que je dise précédemment que ça n'empêche pas la communication avec les urgences...  Rolling Eyes 
J'ai pourtant écrit rendre plus difficile.
De toute façon:
1/ c'est interdit
2/ le collègue se fera rapidement prendre et risquera des ennuis
3/il va enquiquiner ses voisins de salle qui ne vont quand même pas devoir lui demander la permission pour faire un usage pédagogique des téléphones.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Ben93 Ven 25 Juil 2014 - 21:09
COCOaine a écrit:
holderfar a écrit:Ce n'est pas le cas partout et ce n'est pas une raison pour casser les pieds du voisin de salle qui veut peut-être faire utiliser les téléphones, lui.

Bah à vrai dire, je n'ai jamais vu un prof d'électro avoir besoin d'un tel portable... Mais je me renseignerai sur le sujet Smile
Si, moi. professeur 

Pas cette année, mais l'année dernière oui, avec mes Tles Bac Pro. Wink
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 21:10
holderfar a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
holderfar a écrit:Ce n'est pas une raison pour rendre plus difficile la communication avec les urgences, notamment. Si on va par là,  il fut un temps où il n'y avait ni électricité ni eau courante.

C'est bien la peine que je dise précédemment que ça n'empêche pas la communication avec les urgences...  Rolling Eyes 
J'ai pourtant écrit rendre plus difficile.
De toute façon:
1/ c'est interdit
2/ le collègue se fera rapidement prendre et risquera des ennuis
3/il va enquiquiner ses voisins de salle qui ne vont quand même pas devoir lui demander la permission pour faire un usage pédagogique des téléphones.

Je t'accorde les 2 premiers points, mais pas le 3ème...

J'ai explicité légèrement au dessus les conditions d'usage que je pourrais en faire  Wink 
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 21:12
Tu ne peux pas prétendre maîtriser complètement la portée de ton brouilleur. Donc si, tu risques en plus du reste d'embêter des collègues.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 21:16
Elyas a écrit:

Le même usage que les tablettes, j'imagine. La fonction photographie liée à un cloud permet de faire transiter des documents rapidement pour les projeter au tableau et donc travailler dessus.

Personnellement, j'utilise ma tablette pour faire ça (je suis au collège) mais des collègues laissent peut être leurs élèves plus âgés au lycée faire la manipulation, les lycéens étant plus "matures" paraît-il. En outre, cela peut leur montrer un usage coopératif du portable.

De même, tu peux leur demander de prendre des photographies liées à ton cours et ils te transmettent leurs photographies prises avec leur portable par bluetooth.

Je n'ai jamais autorisé le portable en classe mais ça peut être des usages intelligents. Personnellement, je n'ai pas d'avis. La fonction multifonction du portable est à la fois intéressante et problématique pour moi. Donc, principe de précaution (mais j'ai ma tablette, j'ai de plus en plus envie d'utiliser la photographie de terrain en cours et donc le bluetooth m'intéresse).

Je comprend ce que tu veux dire, mais ça peut être à 2 vitesses pour ceux qui n'ont pas de portable, ceux qui en ont un tout pourrave, ceux qui n'ont plus de forfaits, ceux qui sont juste en edge, etc...


Ben93 a écrit:
Si, moi. professeur 

Pas cette année, mais l'année dernière oui, avec mes Tles Bac Pro. Wink

Dans quelles circonstances? A la rigueur je serais suceptible de l'utiliser pour vérifier l'orthographe d'un mot, ou prendre en photos une plaque à bornes, ou un écran d'oscillo et c'est déja pas mal Smile


Sinon pour résumer, j'ai bien eu vos avis, je vais donc dans un premier temps me passer de cet objet, et je serais donc obligé de mettre la misère aux élèves qui l'utilisent Smile

Je remercie Enaeco, qui m'a ouvert les yeux sur le contenu hors ligne, et ça, effectivement je ne pourrais pas le régler avec un brouilleur Wink
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 21:20
holderfar a écrit:Tu ne peux pas prétendre maîtriser complètement la portée de ton brouilleur. Donc si, tu risques en plus du reste d'embêter des collègues.  

J'ai écris ça :
Je tiens quand même à repositionner le débat, je ne veux pas faire utilisation d'un brouilleur qui aurait une portée de la taille du lycée, non juste une salle de cours au "milieu" d'un atelier avec une portée de 5 à 10m pas plus, donc le pouvoir de nuisance sur mes collègues seraient quasiment inexistant  cheers 

Et j'ai aussi écris dans un autre poste que j'aurais testé la porté de la chose...

Dans de nombreux ateliers, la salle de cours est assez "isolé" donc je persiste et signe, il est possible d'utiliser cet engin sans gêner les collègues...  Twisted Evil 
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Ben93 Ven 25 Juil 2014 - 21:22
Prendre en photo une plaque à borne ou tout autre élément peut être très pratique, je le conseille à mes jeunes. Tu vois, c'est déjà une première utilisation tu portable. professeur La lampe torche de certains modèle peut être aussi utile dans certains cas. Wink

On avait téléchargé une appli de Legrand pour composer un tableau électrique. Je dois encore avoir la brochure du commercial quelque part.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 21:40
Ben93 a écrit:Prendre en photo une plaque à borne ou tout autre élément peut être très pratique, je le conseille à mes jeunes. Tu vois, c'est déjà une première utilisation tu portable. professeur La lampe torche de certains modèle peut être aussi utile dans certains cas. Wink

On avait téléchargé une appli de Legrand pour composer un tableau électrique. Je dois encore avoir la brochure du commercial quelque part.

Sur ça je suis d'accord, même les pro l'utilisent de cette façon...

Mais la nous ne sommes plus dans une salle de cours  professeur  , en atelier je te l'accorde c'est bien différent Smile
Ergo
Ergo
Devin

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Ergo Ven 25 Juil 2014 - 21:55
COCOaine, je ne comprends même pas que tu te poses la question. Tu es fonctionnaire, et c'est interdit.
Mets en place des règles, fais-les respecter si c'est possible mais sans te mettre dans l'illégalité, tu risques des ennuis.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par COCOaine Ven 25 Juil 2014 - 22:00
Ergo a écrit:COCOaine, je ne comprends même pas que tu te poses la question. Tu es fonctionnaire, et c'est interdit.
Mets en place des règles, fais-les respecter si c'est possible mais sans te mettre dans l'illégalité, tu risques des ennuis.

J'ai décidé de ne pas le faire  Wink 

Néanmoins certains établissements l'utilise sans que ça dérange forcément  Razz 
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Ben93 Ven 25 Juil 2014 - 22:01
COCOaine, tu auras bien plus important/grave à gérer que de "banales histoires" de portable. Wink

Concentre ton énergie sur l’essentiel, plus on se pose de questions et moins on avance.
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 22:02
Eh bien moi ça me dérange et ça devrait déranger tous ceux qui ont un minimum d'éthique.
skindiver
skindiver
Érudit

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par skindiver Ven 25 Juil 2014 - 22:04
Il ne faut mieux pas que mon voisin de salle s"amuse à mettre un brouilleur.
Je me sers de mon téléphone quand je travaille seul dans ma salle, ça m'arriver de passer des coups de fil pendant les récréations et j'estime être totalement dans le droit de le faire. (il tomberait vite en panne le brouilleur dans ce cas....hop hop hop tombé de son étagère).

Pour le portable j'autorise les élèves à prendre en photo le tableau une fois que ça a sonné si on n'a pas eu le temps de tout noter.
J'en ai autorisé un à utiliser la calculatrice de son portable car il avait oublié la sienne lors d'un contrôle. Quand internet ne marche pas dans ma salle(ce qui est assez fréquent) je demande à un élève de faire la recherche sur son smartphone. Jamais ils n'ont essayé de m'escroquer, et j'ai vu une seule élève dans l'année en train d'écrire un sms.
Une de mes collègues n'a trouvé cette solution pour que ses élèves de bac pro notent ses devoirs (ils les prennent sur google agenda).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Gryphe Ven 25 Juil 2014 - 22:10
Je dois avouer que j'ai découvert cette fonction toute particulière de "prendre une photo" qui a remplacé pour les élèves celle de "faire une photocopie". (Bon, OK, pour la génération d'avant, on recopiait à la main mais bon, perso j'ai toujours travaillé avec des photocopies.)
Pour l'épreuve d'Histoire des arts, il y a pas mal d'élèves qui m'ont demandé à "prendre en photo" la liste d'œuvres choisies (ils avaient peur d'oublier). J'ai dit oui à chaque fois en mode "c'est bien parce que c'est toi / c'est bien parce que c'est pour un usage pédagogique", mais j'ai trouvé ça très surprenant.

(En plus, je trouve ça pas du tout lisible.  Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 3795679266 )
avatar
Invité
Invité

Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 Empty Re: Les brouilleurs de réseaux...

par Invité Ven 25 Juil 2014 - 22:12
Gryphe a écrit:Je dois avouer que j'ai découvert cette fonction toute particulière de "prendre une photo" qui a remplacé pour les élèves celle de "faire une photocopie". (Bon, OK, pour la génération d'avant, on recopiait à la main mais bon, perso j'ai toujours travaillé avec des photocopies.)
Pour l'épreuve d'Histoire des arts, il y a pas mal d'élèves qui m'ont demandé à "prendre en photo" la liste d'œuvres choisies (ils avaient peur d'oublier). J'ai dit oui à chaque fois en mode "c'est bien parce que c'est toi / c'est bien parce que c'est pour un usage pédagogique", mais j'ai trouvé ça très surprenant.

(En plus, je trouve ça pas du tout lisible.  Les brouilleurs de réseaux... - Page 4 3795679266 )
Il va falloir que tu découvres la fonction "zoom" Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum