Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Audrey Lun 15 Nov 2010 - 12:41
Oui, il est même possible que les parents de mineurs soient amenés par une condamnation en justice à verser des dommages et intérêts à un enseignant qui a été insulté ou agressé par leur enfant. Mon meilleur ami, prof d'anglais, pourrait en témoigner.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Noëllette Lun 15 Nov 2010 - 13:58
Bonjour, je suis stagiaire cette année et je me suis faite insultée 2 fois de "salope" par le même élève. J'ai fait immédiatement un rapport et il a été exclu -provisoirement- immédiatement, les surveillants sont venus le chercher à l'heure de cours d'après et je l'ai pas revu pendant 2 semaines. J'avais demandé des excuses mais je les ai pas eues à son retour. Mille choses s'etaient produites entre temps et ca m'etait meme sorti de la tête. Cet éléve a eu une commission de vie scolaire mais ni lui ni sa mere ne se sont présentés.
J'ai regretté, comme pour d'autres incidents, d'avoir laissé passer certaines choses moins par laxisme que par purs oublis (c'est que chaque jour il se passe quelque chose de fou ou le travail monstre me fait perdre la tête).
Je pense qu'il faut pas lacher le morceau au risque de s'en mordre les doigts apres... Courage!
Provence
Provence
Bon génie

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Provence Lun 15 Nov 2010 - 14:18
nateka a écrit:Mon avis : déposer plainte bien sûr avant toute chose.

Ce CDE m'a l'air lâche et ce ne sera pas le premier.

Après qu'est ce que ça donnera ? Un conseil de discipline me semble le minimum exigible idee Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 2252222100

+1

Ne dépose pas de main courante: porte plainte.

Est-ce le PP ou le CDE qui prétend que le dossier n'est pas assez lourd pour le conseil de discipline? Je ne sais pas ce qu'il lui faut. Demande rendez-vous à ton chef et informe-le que tu vas porter plainte tout en exigeant des sanctions conséquentes.

Comment la classe a-t-elle réagi?

Courage!


Dernière édition par Provence le Lun 15 Nov 2010 - 14:56, édité 2 fois
Xana
Xana
Niveau 7

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Xana Lun 15 Nov 2010 - 14:49
Derborence a écrit:Courage ! Je sais que ce n'est pas facile. Je pense que tu as bien réagi.
Le jour de la réintégration en classe de cette élève, tu peux exiger qu'elle soit accompagnée du CPE ou mieux du CDE ou de son adjoint et qu'elle te présente des excuses devant la classe.
Si l'élève est sanctionnée et présente des excuses, cela permet de passer à autre chose, et surtout cela renforce ton autorité face à l'ensemble de la classe qui a été témoin du clash et qui sera témoin des excuses.
fleurs2

+1
Et oui, c'est très grave et tout à fait suffisant pour un conseil de discipline quel que soit l'établissement! Le commentaire du PP est étonnant, "pas assez lourd"?!...
Tiens bon! fleurs
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 15:32
caperucita a écrit:rien à voir avec le sujet mais je me pose cette question depuis un moment : Lornet, homme ou femme ?? professeur

je me suis longtemps posée la question aussi...femme je crois heu
Azad
Azad
Habitué du forum

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Azad Lun 15 Nov 2010 - 16:11
Lornet a écrit:(Au fil des ans, en ramassant les carnets, je me rends compte qu'à part venant des stagiaires et de moi, les mots y sont rare, non qu'on ne se plaigne pas des élèves, mais j'ai l'impression que le collègues ne sévissent pas, ou différemment, sans passer par le carnet...Il en va peut-être de même des rapports.)

C'est ce que je remarque aussi. A chaque fois que je prends un carnet pour y mettre un mot, même aux cancres, je trouve que les mots sont rares... Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 3795679266 L'élève en question se tiendrait il bien dans les autres cours ??? Si ce n'est pas le cas, comment font les collègues pour gérer la bête ?

Pour en revenir au sujet, je te conseillerai aussi, un entretien avec la fille et les parents (+ éventuellement le PP)... histoire de mettre les choses à plat, voir si elle persiste dans son attitude, ou si elle ferme son clapet. Cela dit, en effet, le conseil de discipline me semble le minimum...
Jane
Jane
Monarque

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Jane Lun 15 Nov 2010 - 16:27
C'est quand même fou cette réaction de tes collègues !
1) porte plainte
2) fais un rapport
3) exige une lettre d'excuses ET un conseil de discipline; quel CDE pourrait laisser passer ça ?
Bon courage
fleurs
sand
sand
Guide spirituel

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par sand Lun 15 Nov 2010 - 16:32
Si tu es à l'Autonome, contacte la délégation locale.
Isia
Isia
Sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Isia Lun 15 Nov 2010 - 16:56
Waouh.... quelle ambiance dans ton bahut, dis donc !!!
Je comprends ta colère, je l'imagine. L'autonome, ça me paraît sage (ou un syndicat, si tu préfères). Et je crois qu'à ta place, je porterai plainte !!! Tu es quand même un fonctionnaire d'état, victime d'une agression (verbale) sur le lieu d'exercice ! Ce n'est pas tolérable. Ne te laisse pas faire ! Courage. fleurs2

P.S : je suis aussi l'une des seules à noter des mots sur le carnet et à remplir les formulaires administratifs prévus pour les retenues... (les élèves m'ont même demandé pourquoi je faisais ça puisque personne d'autre ne le fait... Or, ça me semble fondamental !). La plupart des collègues se contentent du formulaire. Du coup, on ne sait pas ce qui se passe ailleurs, et souvent c'est pas aussi idyllique que certains voudraient bien le faire croire...
avatar
Invité
Invité

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité Lun 15 Nov 2010 - 17:00
Pareil que ce qui a été dit plus haut: porte plainte, fais un rapport d'incident (mets-y les mots tels quels surtout), et exige un conseil de discipline. L'an dernier, j'ai moi aussi été victime d'insultes et de menaces de la part d'un élève de 4e qui, dès septembre, en était déjà à son 2e bahut... Ca donnait à peu près ça: "madame, t'es une salope, madame, tu me fais chier, madame, va te faire enculer", puis (j'ai commencé par l'ignorer mais après j'ai poussé ma gueulante, pas pu m'empêcher) "attention, m'excite pas, me rend pas fou, sinon..." (et de passer son doigt sur son cou, style "je t'égorge"). J'avais vraiment envie de le démonter, et ça devait se voir car les autres élèves (qui en avaient marre de se faire frapper par ce petit con et insulter par lui à longueur de journée) m'ont mise en garde: "Madame, faites gaffe, gardez vos distances: il a un couteau!". Oups... Moi pas suicidaire, j'ai envoyé le délégué chercher un surveillant, ai fini mon cours (dur dur) puis suis allée direct dans le bureau de ma CDE qui a appelé le commissariat et m'a envoyée là-bas direct.

Il est passé en conseil de discipline et a été renvoyé... Enfin, envoyé ailleurs... Et depuis, il a subi un autre conseil, l'an dernier...

Ne te laisse pas faire, c'est inadmissible. Tu as tout mon soutien.
avatar
Invité
Invité

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité Lun 15 Nov 2010 - 17:04
Bon, tu vas avoir droit à l'humour mal placé de certains flics: "au moins, il vous a dit madame"... Gné?

Et aussi, très drôle: quand j'avoue à l'agent prenant ma déposition que je ne me sens pas tranquille, qu'en dehors du collège (je prends le bus pour rentrer chez moi), il peut très bien m'attendre pour me mettre une raclée (avec ses potes et ses frères, solidaires), le gars me répond: "ah ben, c'est (le jeu ma pauv' Lucette) les risques du métier, hein. Nous aussi, quand on part en vadrouille, on peut se faire caillasser la voiture et attaquer par surprise.

Mouais, comment te dire: 5 flics armés dans une bagnole vs. prof d'anglais sans arme ni défense... Y'a pas comme un gros fossé?

Toujours est-il que j'ai acheté une bombe lacrymo (dont je ne me suis jamais servie...).
kvasir
kvasir
Niveau 6

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par kvasir Lun 15 Nov 2010 - 17:07
Jane a écrit:C'est quand même fou cette réaction de tes collègues !
1) porte plainte
2) fais un rapport
3) exige une lettre d'excuses ET un conseil de discipline; quel CDE pourrait laisser passer ça ?
Bon courage
fleurs

Exactement mon point de vue, bon courage

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Reine Margot Lun 15 Nov 2010 - 17:10
Xana a écrit:
Derborence a écrit:Courage ! Je sais que ce n'est pas facile. Je pense que tu as bien réagi.
Le jour de la réintégration en classe de cette élève, tu peux exiger qu'elle soit accompagnée du CPE ou mieux du CDE ou de son adjoint et qu'elle te présente des excuses devant la classe.
Si l'élève est sanctionnée et présente des excuses, cela permet de passer à autre chose, et surtout cela renforce ton autorité face à l'ensemble de la classe qui a été témoin du clash et qui sera témoin des excuses.
fleurs2

+1
Et oui, c'est très grave et tout à fait suffisant pour un conseil de discipline quel que soit l'établissement! Le commentaire du PP est étonnant, "pas assez lourd"?!...
Tiens bon! fleurs

c'est surtout qu'en cas de conseil de dis, une simple insulte ne suffira pas à exclure définitivement l'élève (hélas et je suis profondément choquée de cela), donc un retour de kévin triomphant en cours, bof...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité5
Expert

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité5 Lun 15 Nov 2010 - 17:11
Merci à tous pour votre soutien.
Pour la remarque concernant le fait que ça soit ma première année, elle le tient de sa prof de maths de l'an dernier, qui lui a même dit : "elle n'est que remplaçante elle ne restera pas toute l'année" (ce qui est faux, c'est une AFA).
Ensuite pour la remarque concernant le rapport ou la prise de carnet : je n'avais encore jamais noté quoique ce soit dans son carnet, j'avais fait un rapport la semaine précédente car elle avait haussé le ton, s'était exprimée vulgairement, m'avait parlé avec insolence et n'avait apparemment pas son carnet pour que je puisse noter une observation.
certains semblaient choquée du comportement de cette élève, mais quelques un ont du être satisfaits de l'entendre me dire toutes ces horreurs. J'ai des soucis avec cette classe depuis 1 mois et demi, mais c'est la même chose avec tous les profs apparemment (exemple : une élève a fumé en cours de technologie...), le PP accumule les rapports.
J'ai omis de le noter dans mon précédent message mais elle m'a également menacée " je vais me la faire celle-là" et il y a eu aussi l'insulte "pétasse".

Je suis à l'autonome Sand, je les contacte des demain matin.

Le pire dans tout ça, c'est que une demi-heure plus tard, elle riait aux éclats dans les couloirs...
Que se passe-t-il concrètement lorsqu'on porte plainte ?
Isia
Isia
Sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Isia Lun 15 Nov 2010 - 17:15
Je ne peux pas te répondre, je ne sais pas ... mais surtout insiste bien : une plainte ! pas une main courante !!!
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 17:15
elephantrose :diable:
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par liliepingouin Lun 15 Nov 2010 - 17:19
pas de conseils à te donner car je trouve que tu as très bien réagi mais Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 87238 , Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 3416 et Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 422925
Je sais que c'est facile à dire mais ne t'occupe pas de ce que pense la classe de toi. Peu importe, et de toute façon ils ne sont pas dupes, ils savent très bien que cette élève a gravement franchi les limites.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Evariste
Evariste
Niveau 7

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Evariste Lun 15 Nov 2010 - 17:31
De tout cœur avec toi… No .. mais ça ne suffira pas

Je suis extrêmement surpris par l’attitude de tes collègues. C’est l’art de couper la branche sur laquelle on est assis ! Ne serait-ce pas une perception un peu trop négative de ta part ?

Je crains qu’un conseil de discipline ne soit pas une bonne idée. L’incident pourrait être qualifié de « mineur » et c’est toi qui te retrouveras alors comme responsable. Je craindrai un truc du genre : » Cette jeune enseignante n’a pas su gérer le pb, ni avant qu’il ne se produise, ni après ». De toute façon, les CDE n’aiment pas du tout les conseils de discipline.

Une exclusion temporaire jusqu’à la fin de la semaine et exiger des excuses publics en étant accompagné par le CDE avant d’accepter une réintégration me semble un bon plan. Là, tu te retrouves en position de force.

N’oublies pas d’exiger le carnet sur la table en début de cours. Ils ont l’obligation de l’avoir (voir règlement intérieur) donc tu ne les acceptes pas dans le cas contraire.

Ensuite, on a tous eu des « gros clash », et on a tous eu des classes où « ça se passe mal ». Cela ne remet pas en cause ton enseignement. Courage fleurs2

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par nhebbek Lun 15 Nov 2010 - 17:34
Insultée? mais c'est comme si elle t'avait taper dessus! j'ai demandé un jour un conseil de discipline pour une élève qui m'avait dit "elle va pas me casser les c**** celle-là!"
Et comme elle cassait les c*** à d'autres profs, qui n'osaient pas trop en parler, les langues se sont déliées, elle l'élève a été exclue définitivement (en fouillant un peu, elle était aussi connue des autorités locales pour ses insultes diverses envers plusieurs personnes)
Bref, pas de quartiers, sinon, c'est le début de la fin pour nous!
Provence
Provence
Bon génie

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Provence Lun 15 Nov 2010 - 17:46
Evariste a écrit:
Je crains qu’un conseil de discipline ne soit pas une bonne idée. L’incident pourrait être qualifié de « mineur » et c’est toi qui te retrouveras alors comme responsable. Je craindrai un truc du genre : » Cette jeune enseignante n’a pas su gérer le pb, ni avant qu’il ne se produise, ni après ». De toute façon, les CDE n’aiment pas du tout les conseils de discipline.

Je vois mal comment une bordée d'insultes pourrait être qualifiée d'incident mineur. On n'attend généralement pas qu'un élève en tue un autre pour organiser un conseil de discipline. De toutes façons, à partir du moment où un conseil est décidé, le CDE n'a plus de raison de minimiser l'incident.

Evariste a écrit:
Ensuite, on a tous eu des « gros clash », et on a tous eu des classes où « ça se passe mal ». Cela ne remet pas en cause ton enseignement. Courage fleurs2

Oui, mais là c'est plus qu'un clash: c'est une agression, de surcroît punie par la loi.
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 18:07
Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 2252222100 trefle
ysabel
ysabel
Enchanteur

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par ysabel Lun 15 Nov 2010 - 18:07
Tinkerbell a écrit:Merci à tous pour votre soutien.
Pour la remarque concernant le fait que ça soit ma première année, elle le tient de sa prof de maths de l'an dernier, qui lui a même dit : "elle n'est que remplaçante elle ne restera pas toute l'année" (ce qui est faux, c'est une AFA).
Ensuite pour la remarque concernant le rapport ou la prise de carnet : je n'avais encore jamais noté quoique ce soit dans son carnet, j'avais fait un rapport la semaine précédente car elle avait haussé le ton, s'était exprimée vulgairement, m'avait parlé avec insolence et n'avait apparemment pas son carnet pour que je puisse noter une observation.
certains semblaient choquée du comportement de cette élève, mais quelques un ont du être satisfaits de l'entendre me dire toutes ces horreurs. J'ai des soucis avec cette classe depuis 1 mois et demi, mais c'est la même chose avec tous les profs apparemment (exemple : une élève a fumé en cours de technologie...), le PP accumule les rapports.
J'ai omis de le noter dans mon précédent message mais elle m'a également menacée " je vais me la faire celle-là" et il y a eu aussi l'insulte "pétasse".

Je suis à l'autonome Sand, je les contacte des demain matin.

Le pire dans tout ça, c'est que une demi-heure plus tard, elle riait aux éclats dans les couloirs...
Que se passe-t-il concrètement lorsqu'on porte plainte ?

Si avec ça tu ne portes pas plainte...

Il faut un conseil de discipline

C'est quoi ce bahut de m*** où un élève peut menacer un prof sans risque ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Reine Margot Lun 15 Nov 2010 - 18:08
ben c'est comme ça dans la plupart des bahuts hélas...et souvent même on dit que c'est le prof qui n'a pas su s'y prendre...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 18:09
marquisedemerteuil a écrit:ben c'est comme ça dans la plupart des bahuts hélas...et souvent même on dit que c'est le prof qui n'a pas su s'y prendre...

Sad Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 2252222100
Evariste
Evariste
Niveau 7

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Evariste Lun 15 Nov 2010 - 18:09
Provence a écrit: Je vois mal comment une bordée d'insultes pourrait être qualifiée d'incident mineur. On n'attend généralement pas qu'un élève en tue un autre pour organiser un conseil de discipline. De toutes façons, à partir du moment où un conseil est décidé, le CDE n'a plus de raison de minimiser l'incident.
On attend un incident lourd entre élèves ou vraiment très lourd avec un prof. Un prof qui se fait insulter, c'est devenu anecdotique affraid . On peut le déplorer, on peut s'indignier mais c'est une réalité.
Les profs n’ont pas la majorité dans un conseil de discipline et l’élève a droit à une « défense ». Il me semble évident que la défense soulignera le peu d’expérience de Tinkerbell et elle cherchera à lui faire porter une part de responsabilité. Pour peu que la sanction ne dépasse pas quinze jours d’exclusion, c’est elle qui va se retrouver en difficulté. Son élève reviendra triomphante dans son cours et alors là, bonjour l'angoisse No

Provence a écrit: Oui, mais là c'est plus qu'un clash: c'est une agression, de surcroît punie par la loi.
Mais le mis en examen est mineur.... Une fois de plus, je ne cherche pas à justifier l'inaction de tous les échelons hiérarchiques mais de conseiller une sortie efficace et constructive. Maintenant, on peut se limiter à un point de vue légaliste en espèrant une réaction tout aussi légaliste.

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 2 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Bérilune Lun 15 Nov 2010 - 18:11
"C'est pas assez lourd"?!? La prochaine fois, demande à ton élève de te jeter un livre à la tête, ça le fera peut-être réagir, ce CPE! Qu'est-ce que ça m'agace, ce genre de réponse! Une telle attitude venant d'une élève est inexcusable et inadmissible!
Bon courage Tinkerbell!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum