Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bérilune
Niveau 5

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Bérilune Lun 15 Nov 2010 - 19:11
"C'est pas assez lourd"?!? La prochaine fois, demande à ton élève de te jeter un livre à la tête, ça le fera peut-être réagir, ce CPE! Qu'est-ce que ça m'agace, ce genre de réponse! Une telle attitude venant d'une élève est inexcusable et inadmissible!
Bon courage Tinkerbell!
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 19:12
trefle
Provence
Provence
Bon génie

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Provence Lun 15 Nov 2010 - 19:15
Evariste a écrit:
On attend un incident lourd entre élèves ou vraiment très lourd avec un prof. Un prof qui se fait insulter, c'est devenu anecdotique affraid . On peut le déplorer, on peut s'indignier mais c'est une réalité.

Insultes et menaces, c'est extrêmement lourd. L'administration a tellement tendance à chercher des échappatoires et à laisser couler qu'il ne serait pas astucieux de baisser les bras de la sorte.

Les professeurs ne sont pas forcément minoritaires au conseil de discipline.

Evariste
Evariste
Niveau 7

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Evariste Lun 15 Nov 2010 - 19:18
Les profs sont en minorité.

J'ai déja vu un CDE qui a refusé un conseil de discipline après des insultes + un début d'agression physique sur un prof... Oui, oui, moi aussi ça m'énerve..


Dernière édition par Evariste le Lun 15 Nov 2010 - 19:18, édité 1 fois

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 19:18
Provence a écrit:
Evariste a écrit:
On attend un incident lourd entre élèves ou vraiment très lourd avec un prof. Un prof qui se fait insulter, c'est devenu anecdotique affraid . On peut le déplorer, on peut s'indignier mais c'est une réalité.

Insultes et menaces, c'est extrêmement lourd. L'administration a tellement tendance à chercher des échappatoires et à laisser couler qu'il ne serait pas astucieux de baisser les bras de la sorte.

Les professeurs ne sont pas forcément minoritaires au conseil de discipline.


avant en tout cas ils étaient plus nombreux...et quand ils sont choisis parmi ceux du conseil d'administration, ça peut faire poids ou non idee cafe
avatar
Invité5
Expert

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité5 Lun 15 Nov 2010 - 19:53
Evariste a écrit:
Provence a écrit: Je vois mal comment une bordée d'insultes pourrait être qualifiée d'incident mineur. On n'attend généralement pas qu'un élève en tue un autre pour organiser un conseil de discipline. De toutes façons, à partir du moment où un conseil est décidé, le CDE n'a plus de raison de minimiser l'incident.
On attend un incident lourd entre élèves ou vraiment très lourd avec un prof. Un prof qui se fait insulter, c'est devenu anecdotique affraid . On peut le déplorer, on peut s'indignier mais c'est une réalité.
Les profs n’ont pas la majorité dans un conseil de discipline et l’élève a droit à une « défense ». Il me semble évident que la défense soulignera le peu d’expérience de Tinkerbell et elle cherchera à lui faire porter une part de responsabilité. Pour peu que la sanction ne dépasse pas quinze jours d’exclusion, c’est elle qui va se retrouver en difficulté. Son élève reviendra triomphante dans son cours et alors là, bonjour l'angoisse No

Provence a écrit: Oui, mais là c'est plus qu'un clash: c'est une agression, de surcroît punie par la loi.
Mais le mis en examen est mineur.... Une fois de plus, je ne cherche pas à justifier l'inaction de tous les échelons hiérarchiques mais de conseiller une sortie efficace et constructive. Maintenant, on peut se limiter à un point de vue légaliste en espèrant une réaction tout aussi légaliste.

Je manque sûrement d'expérience, mais je ne vois pas en quoi ça peut jouer en ma défaveur lors d'un CD...
Je n'ai pas provoqué le conflit. L'élève s'est mise dans un état de fureur. Avec mon gabarit, je ne pouvais rien faire contre elle.
Honnêtement je ne sais pas comment je vais réagir si le CDE ne me suit pas...
gabulle
gabulle
Niveau 6

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par gabulle Lun 15 Nov 2010 - 20:06
Je ne t'apporte rien de plus, mais sache que tu as tout mon soutien!!!!!
Comme on te l'a déjà dit, contacte l'autonome, dépose une plainte et demande un conseil de discipline!
avatar
Invité5
Expert

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité5 Mar 16 Nov 2010 - 19:06
Bonsoir à tous.
Encore merci pour votre soutien. J'avoue avoir très mal dormi...
Je suis retourné dans cet établissement à 15h45. J'ai rencontré le principal adjoint, le CDE et la CPE qui m'ont dit qu'hier dans la journée, plusieurs élèves de la classe sont allés voir l'infirmière scolaire parce qu'ils avaient été très choqués par la scène du matin, et ont affirmé avoir vu l'élève avoir levé la main (juste le geste) lorsqu'elle s'est approchée de moi. J'ai eu aussi cette impression mais j'ai cru que je mélo-dramatisais. Apparemment, ce n'était pas le fruit de mon imagination...Voilà pourquoi j'ai eu si peur...Et tous les trois m'ont conseillé de porter plainte. Je ne l'ai pas précisé dans mon post d'hier car je ne voulais pas crier "au loup".
Après notre entretien, l'élève, le CDE la CPE et le principal adjoint sont venus dans mon cours. Le principal a pris la parole " Nous ne nous déplaçons dans les classes que très rarement, mais aujourd'hui la situation est extrêmement grave." Il a donc dit que ce qui s'est passé hier était "intolérable", "inexcusable" et que ça ne devait "plus jamais se reproduire au sein de l'établissement". Ensuite il fait un point sur la classe qui fait énormément parler d'elle (plusieurs exclusion temporaire depuis septembre). La CPE prend la parole et demande à l'élève de me présenter ses excuses devant ses camarades et la direction. L'élève a recommencé 3 fois, les deux premières fois, elle faisait preuve de nonchalance. Ensuite la CPE a précisé à l'ensemble de la classe que ce qui s'est produit hier était puni par la loi. Elle a prononcé les mots "insultes et menaces sur un fonctionnaire de l'état", " délit puni par la loi pouvant aller jusque la prison". Le CDE et la CPE sont ensuite reparti avec l'élèves (les parents ont été convoqués). Ensuite le principal adjoint a demandé aux élèves de prendre une feuille et de décrire l'incident de la veille, de dater et de signer. Il est reparti avec les exemplaires et j'ai continué mon cours. La direction m'a dit de rentrer chez moi et qu'ils s'occupaient de tout (entretien avec les parents, prise de RDV selon mes disponibilités). Je viens d'avoir un coup de téléphone du principal pour m'annoncer qu'il y aurait bien un conseil de discipline. Il m'encourage à porter plainte car ça sera un élément déterminant du dossier.

Très difficile de reprendre mon cours. Je n'ai pas l'impression que cet incident ait calmé les autres élèves vu leur comportement et leurs remarques (rien de changé de ce côté là). Je pense que ça va être un gros challenge pour moi de continuer mes cours dans cet établissement.
J'étais très émue pendant l'intervention de la direction...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par caperucita Mar 16 Nov 2010 - 19:11
bon, déjà ça avance positivement pour toi, tu as bien fait d'aller te plaindre plus haut et de ne pas t'en tenir aux propos du PP ! j'imagine que ça doit être déstabilisant, l'an dernier le CDE est intervenu dans mon cours suite à un conseil de discipline + exclusion... et j'étais aussi déstabilisée... alors toute l'équipe j'imagine très bien... courage pour la suite !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Provence
Provence
Bon génie

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Provence Mar 16 Nov 2010 - 19:14
Une bonne chose, Tinkerbell, est le soutien plein et entier de ton administration. Je comprends ton malaise. J'ai témoigné, l'an passé, à un conseil de discipline provoqué à la suite de l'agression d'un élève (qui posait d'énormes problèmes) sur mon auguste personne. Sans me faire mal, le gamin avait quand même porté la main sur moi. Je ne me sentais pas bien après cet événement et je suis passée à l'infirmerie pour me remettre de mes émotions. La veille du conseil de discipline, je n'ai quasiment pas fermé l'oeil de la nuit. Tout ça pour dire que ces situations sont extrêmement éprouvantes. Le choc subi par certaines élèves montre bien la violence de la scène.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Reine Margot Mar 16 Nov 2010 - 19:15
c'est déjà une bonne chose d'être soutenue par la direction, c'est essentiel. par la suite, si ça ne va pas, fais-toi arrêter.

fleurs2

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par aposiopèse Mar 16 Nov 2010 - 19:18
je suis contente de te savoir soutenue par ta direction et certains élèves. Les jours qui viennent ne vont sans doute pas être évidents pour toi, mais au moins cette gamine aura vu de quel bois tu te chauffes ! Bon courage pour la reprise et la suite des cours avec cette classe qui a l'air bien ch*ante... I love you
Isia
Isia
Sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Isia Mar 16 Nov 2010 - 19:24
J'avais raison pour le "fonctionnaire menacé sur le lieu d'exercice" Wink C'est super ce soutien de la direction !!! Bon courage pour la suite
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Reine Margot Mar 16 Nov 2010 - 19:28
quand même, c'est terrible qu'on en arrive à dire que c'est super d'être soutenue par la direction, alors que ça devrait être normal!!! Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Fourseasons Mar 16 Nov 2010 - 20:09
Tinkerbell je viens de voir ce qu'il t'arrive ! Je suis désolé... courage... Tu es soutenue c'est bien. Surtout porte plainte. fleurs2
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par JPhMM Mar 16 Nov 2010 - 20:51
C'est terrible ce qui t'es arrivé.
Courage...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Mar 16 Nov 2010 - 20:52
trefle
sand
sand
Guide spirituel

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par sand Mar 16 Nov 2010 - 21:01
La loyauté de ton CDE est très rassurante. Il faut que tu suives ses conseils. Si tu as besoin de souffler, prends le temps. Et surtout, ne culpabilise pas. Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 291592
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Nasopi Mar 16 Nov 2010 - 21:15
fleurs2

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Pili
Pili
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Pili Mar 16 Nov 2010 - 21:59
j'apprécie aussi de voir à quel point le CDE a été réactif face à ce grave conflit !

tu vas tenir bon, j'en suis certaine ! tu as du soutien au-dessus ! et le PP qui trouvait l'anecdote pas assez grave, comment réagit-il maintenant ?
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Mar 16 Nov 2010 - 22:05
trefle
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par LNSAG Mar 16 Nov 2010 - 22:24
Courage Tinkerbell, je crois pouvoir dire que tous les néoprofs sont avec toi fleurs2

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
Invité5
Expert

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité5 Mer 17 Nov 2010 - 11:58
Merci encore.
Je porte plainte demain, je ne retourne pas dans l'établissement avant lundi.
Heureusement , dans l'autre établissement ça se passe bien, même avec mes classes difficiles. C'est aussi pour ça que je ne veux pas me faire arrêter : ça m'occupe l'esprit et j'ai beaucoup de plaisir à faire cours. J'ai également beaucoup de soutien de mes collègues même si ça ne s'est pas passé dans leur établissement (appels, mails, invit' à prendre le thé...).
J'appréhende le retour lundi. Dans cette classe, il y a de bons et gentils élèves mais ce ne sont pas ceux qui s'expriment le plus. Je ne sais plus quoi faire pour stopper les commentaires de certains...
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Mer 17 Nov 2010 - 12:00
Tinkerbell a écrit:Merci encore.
Je porte plainte demain, je ne retourne pas dans l'établissement avant lundi.
Heureusement , dans l'autre établissement ça se passe bien, même avec mes classes difficiles. C'est aussi pour ça que je ne veux pas me faire arrêter : ça m'occupe l'esprit et j'ai beaucoup de plaisir à faire cours. J'ai également beaucoup de soutien de mes collègues même si ça ne s'est pas passé dans leur établissement (appels, mails, invit' à prendre le thé...).J'appréhende le retour lundi. Dans cette classe, il y a de bons et gentils élèves mais ce ne sont pas ceux qui s'expriment le plus. Je ne sais plus quoi faire pour stopper les commentaires de certains...

ça c'est très important et c'est très rare Sad
sand
sand
Guide spirituel

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par sand Mer 17 Nov 2010 - 13:11
Cette histoire va en calmer plus d'un, ne t'inquiète pas !
Provence
Provence
Bon génie

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... - Page 3 Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Provence Mer 17 Nov 2010 - 13:29
A mon avis, les élèves n'oseront pas faire de commentaires. S'ils se permettent de t'en faire, ils peuvent aussi les répéter dans le bureau du proviseur.

Tiens bon! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum