Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par minnie Sam 17 Sep 2011 - 15:57
J'ai une élève qui avait le même prbl et personne ne lui a fait la moindre remarque concernant son foulard sur la tête (positionné en large bandeau, il ne couvrait pas tous les cheveux).

Bon courage à toi. J'espère que ça va vite aller mieux pour tes cheveux et dans ta vie. autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 87238
titeprof
titeprof
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par titeprof Sam 17 Sep 2011 - 16:14
Et comment sait-on que petiteprof est ou pas musulmane ?

je ne le suis pas, je suis une agnostique pure et dure..

Adri : joli fichu, mais je crains que ça ne suffise pas, surtout pour l'arrière de la tête.. 😢
J'ai été acheté ce matin une sorte de turban noir tout simple, que j'arrive grosso modo à nouer comme il faut, mais vous auriez vu trainer sur le net de jolis foulards?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par olive-in-oil Sam 17 Sep 2011 - 16:21
Il existe aussi des foulards avec cheveux genre :

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 30119510

Même si la démarche est difficile, tu devrais passer la porte d'un perruquier. J'y avais été avec ma mère et ils ont un choix incroyable de fichus avec des coiffures très naturelles et passe-partout.

Bises
kimy
kimy
Grand sage

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par kimy Sam 17 Sep 2011 - 16:24
Un élève ( que j'ai eu il y a 4 ans) avait totalement perdu ses cheveux suite à un traitement (pas chimio) et portait une casquette même en classe. Personne ne l'embêtait.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par olive-in-oil Sam 17 Sep 2011 - 16:29
Exemple de "cheveux artificiels + foulard"

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Img_3410
titeprof
titeprof
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par titeprof Sam 17 Sep 2011 - 16:47
....
je crois que je vais me contenter du foulard pour le moment...en espérant ne pas avoir besoin de plus...
pale
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par InvitéMA Sam 17 Sep 2011 - 17:27
Courage titeprof! Je comprends tes craintes, cela doit être difficile à vivre comme situation. N'hésite pas à demander une aide extérieur si besoin! Cela pourrait te faire du bien d'exprimer tes craintes, sans avoir peur du jugement de l'autre. Parfois il faut prendre le temps pour soi aussi.
Sache que tu as parfaitement le droit de craquer, et qu'il n'y a aucune "prétention" dans le fait d'avoir du mal à accepter de perdre des cheveux.
Essaye de regarder devant toi, et de penser au moment où cela ira mieux - je me doute bien que c'est compliqué là maintenant tout de suite, mais petit à petit, tu y arriveras de mieux en mieux.
fleurs2


Dernière édition par wlise le Sam 17 Sep 2011 - 17:35, édité 2 fois
mimile
mimile
Doyen

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par mimile Sam 17 Sep 2011 - 17:31
titeprof autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 3416
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Kilmeny Sam 17 Sep 2011 - 17:38
Une perruque ? Une collègue s'en était fait faire une qui ressemblait beaucoup à sa propre chevelure.

fleurs

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Celeborn Sam 17 Sep 2011 - 17:56
Cripure a écrit:
Libellune a écrit:Aucune idée, mais fleurs2

PS Le RI ne s'applique pas aux professeurs...
C'est la plus drôle de l'année, celle-ci :lol!: Le RI s'impose à tous les membres de la communauté éducative, sans exception.

On vous a déjà mis des heures de colle, très cher ?

Oui, effectivement, il est légèrement abusif de dire que le RI ne s'applique pas aux profs, mais en gros, il définit les règles pour la communauté éducative, avec les droits et les devoirs de chacun, mais à l'intérieur, globalement, on y définit surtout précisément les droits et les obligations des élèves. À voir donc comment la chose est rédigée (nous, on a un préambule très clair sur le sujet, par exemple).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
totoro
totoro
Monarque

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par totoro Sam 17 Sep 2011 - 18:12
Je comprends ton angoisse à l'idée de perdre tes cheveux: même si ce n'est pas vital, c'est important. Je ne te le souhaite pas, mais si ça doit durer un peu, j'opterais dès maintenant pour la perruque. Cela ne poserait pas de problème du point de vue du RI, ça t'éviterait d'avoir à donner des explications. Après, une belle perruque, c'est assez cher je crois...
fleurs2

_________________
autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsautorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsautorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsautorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsautorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsautorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsautorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsautorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
leyade
leyade
Esprit sacré

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par leyade Sam 17 Sep 2011 - 18:15
fleurs2

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
snow
snow
Niveau 9

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par snow Sam 17 Sep 2011 - 18:59
IL est arrivé la même chose à une très bonne amie à moi. Elle le vivait vraiment très mal et refusait d'aborder le sujet avec qui que ce soit (elle m'en avait parlé parce qu'elle avait craqué alors qu'on était au restau toutes les deux et m'avait fait promettre de ne jamais en parler à personne, même à mon mari qu'elle connaît pourtant vraiment bien, et depuis longtemps).

Ce ne sont que des cheveux mais évidemment ça touche bien plus que cela.

Cette situation avait duré quelques longues semaines, puis tout était revenu à la normale. Même après coup, elle n'avait jamais pu en parler sereinement.

Tout ça pour te dire Titeprof qu'en parler aux élèves franchement serait la meilleure option pour dédramatiser et leur enlever de la tête certaines suppositions.
Mais tu n'es peut-être pas en mesure de dédramatiser cette situation, très lourde à vivre. Et se lancer devant une classe, si l'émotion arrive et qu'on a du mal à la contenir: effet inverse garanti...

Bon courage à toi. Je crois que tu peux très bien porter un joli foulard, forcer un peu sur le sourire les 1e temps et voilà.
titeprof
titeprof
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par titeprof Sam 17 Sep 2011 - 19:18
merci beaucoup pour tout vos messages

forcer sur les sourires, oui la meilleure option. et j'en parlerai à mes élèves si ça continue, juste en passant, histoire d'éviter qu'ils me voient mourante.
en tout cas merci (et du coup j'ai été acheter un foulard hors de prix chez esprit, parce que je le vaux bien :lol: na!)
Rikki
Rikki
Monarque

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Rikki Sam 17 Sep 2011 - 19:23
Bon courage, Titeprof.

Et, rassure-toi, les gens qui ont un cancer ne sont pas forcément mourants !

On a eu une élève qui en CP a perdu tous ses cheveux suite à une chimio, elle est revenue avec un foulard, et elle va très bien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Thalia de G Sam 17 Sep 2011 - 19:26
Si vraiment tu dois avoir recours à une perruque, elle peut sans doute t'être remboursée par la sécu. Même si la chute de cheveux n'est pas due à une chimio.
Il faut une ordonnance du médecin. Renseigne-toi auprès de ta mutuelle.

Et une fois de plus fleurs2

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par User5899 Dim 18 Sep 2011 - 1:33
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:
Libellune a écrit:Aucune idée, mais fleurs2

PS Le RI ne s'applique pas aux professeurs...
C'est la plus drôle de l'année, celle-ci :lol!: Le RI s'impose à tous les membres de la communauté éducative, sans exception.

On vous a déjà mis des heures de colle, très cher ?

Oui, effectivement, il est légèrement abusif de dire que le RI ne s'applique pas aux profs, mais en gros, il définit les règles pour la communauté éducative, avec les droits et les devoirs de chacun, mais à l'intérieur, globalement, on y définit surtout précisément les droits et les obligations des élèves. À voir donc comment la chose est rédigée (nous, on a un préambule très clair sur le sujet, par exemple).
On ne me met pas d'heures de colle, cher ami, parce que les sanctions prévues pour les profs sont différentes, mais il y en a. Je n'ai pas le droit d'avoir un bonnet dans les couloirs, je n'ai pas le droit de téléphoner dans les couloirs ni d'écouter un baladeur, je n'ai pas le droit de manger ailleurs qu'au réfectoire. Et c'est normal.
Le texte de juillet 2000 fait référence aux principes généraux du droit, parle de l'information de chacun du risque encouru par telle ou telle faute. Il est évident que les élèves sont les premiers visés. Mais nous ne pouvons pas nous exonérer d'une pirouette.
sand
sand
Guide spirituel

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par sand Dim 18 Sep 2011 - 8:00
Titeprof, bon courage à toi !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Celeborn Dim 18 Sep 2011 - 9:46
Cripure a écrit:On ne me met pas d'heures de colle, cher ami, parce que les sanctions prévues pour les profs sont différentes, mais il y en a. Je n'ai pas le droit d'avoir un bonnet dans les couloirs, je n'ai pas le droit de téléphoner dans les couloirs ni d'écouter un baladeur, je n'ai pas le droit de manger ailleurs qu'au réfectoire. Et c'est normal.
Le texte de juillet 2000 fait référence aux principes généraux du droit, parle de l'information de chacun du risque encouru par telle ou telle faute. Il est évident que les élèves sont les premiers visés. Mais nous ne pouvons pas nous exonérer d'une pirouette.

Il y a des sanctions prévues pour les profs dans votre règlement intérieur ?

Le nôtre ne nous empêche pas de téléphoner ou de porter un bonnet. Une fois encore, chaque établissement fait comme il l'entend.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Tournesol
Tournesol
Érudit

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Tournesol Dim 18 Sep 2011 - 10:29
titeprof, tout d'abord, j'espère de tout coeur que ce problème de santé n'est pas "trop grave", malgré les conséquences sur tes cheveux, qui, elles, sont forcément traumatisantes.

Quant aux élèves - et selon ta personnalité, évidemment -, je suis d'avis également qu'il est préférable de leur expliquer (voire de leur dire pourquoi tu préfères leur en parler !).

Pour le foulard ou autre sur la tête, je pense que tu ne rencontreras aucun problème, hormis celui de savoir lequel choisir le matin pour être raccord avec ton ldj ! :lol!:

Bon courage, et, si tu sais que ce n'est que passager, fais-toi plaisir (parce que tu le vaux bien, comme tu dis plus haut !) et, pourquoi pas, joue sur ton style vestimentaire...

fleurs2 fleurs2 fleurs2

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
Dulcinea
Niveau 9

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Dulcinea Dim 18 Sep 2011 - 11:27
Plein de courage à toi Titeprof, suis les conseils des uns et des autres.
avatar
User5899
Demi-dieu

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par User5899 Dim 18 Sep 2011 - 11:42
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:On ne me met pas d'heures de colle, cher ami, parce que les sanctions prévues pour les profs sont différentes, mais il y en a. Je n'ai pas le droit d'avoir un bonnet dans les couloirs, je n'ai pas le droit de téléphoner dans les couloirs ni d'écouter un baladeur, je n'ai pas le droit de manger ailleurs qu'au réfectoire. Et c'est normal.
Le texte de juillet 2000 fait référence aux principes généraux du droit, parle de l'information de chacun du risque encouru par telle ou telle faute. Il est évident que les élèves sont les premiers visés. Mais nous ne pouvons pas nous exonérer d'une pirouette.

Il y a des sanctions prévues pour les profs dans votre règlement intérieur ?

Le nôtre ne nous empêche pas de téléphoner ou de porter un bonnet. Une fois encore, chaque établissement fait comme il l'entend.
Si vous faites écrire dans le règlement intérieur : "Les couvre-chef sans exception sont interdits dans l'enceinte de l'établissement" ou "l'utilisation des téléphones portables est interdite dans l'enceinte de l'établissement, à l'exception des téléphones de service intérieur", il est incompréhensible que cette interdiction ne s'applique qu'aux élèves. Il n'y a aucune démagogie à accepter cela.
mel93
mel93
Grand sage

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par mel93 Dim 18 Sep 2011 - 13:02
La situation est peut être différente en lycée et en collège. Un RI de collège est très restrictif pour des raisons de responsabilité notamment, il est normal que nous considérions qu'il ne s'applique qu'aux élèves, sinon ce serait absurde.
J'imagine qu'en lycée, c'est différent et que le RI est donc perçu différemment.
mel93
mel93
Grand sage

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par mel93 Dim 18 Sep 2011 - 13:03
J'oubliais :

Titeprof fleurs
titeprof
titeprof
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par titeprof Lun 19 Sep 2011 - 19:52
bon...
j'ai vu ma hiérarchie ce matin
1ere visite : ppale adj, très compatissante et compréhensive mais qui avoue ignorer quoi faire puisqu'elle n'a jamais été confrontée à une telle situation
donc
2eme visite : Ppale. Je lui explique, elle me dit : "je vais réfléchir... parce que c'est interdit aux élèves donc... je vais réfléchir..."

ah... 😢 Embarassed

elle me cite le cas d'une élève portant une sorte de foulard en bandeau mais ne couvrant pas toute la tête sauf que si je perds tout mes cheveux franchement... une jolie calvitie à l'arrière du crâne, même avec un beau bandeau...
bref je suis... 😢 😢 😢
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 - Page 2 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Frisouille Lun 19 Sep 2011 - 19:56
titeprof a écrit:bon...
j'ai vu ma hiérarchie ce matin
1ere visite : ppale adj, très compatissante et compréhensive mais qui avoue ignorer quoi faire puisqu'elle n'a jamais été confrontée à une telle situation
donc
2eme visite : Ppale. Je lui explique, elle me dit : "je vais réfléchir... parce que c'est interdit aux élèves donc... je vais réfléchir..."

ah... 😢 Embarassed

elle me cite le cas d'une élève portant une sorte de foulard en bandeau mais ne couvrant pas toute la tête sauf que si je perds tout mes cheveux franchement... une jolie calvitie à l'arrière du crâne, même avec un beau bandeau...
bref je suis... 😢 😢 😢

En même temps elle aurait tort de te le refuser : une prof tombe vite malade quand elle est un peu déprimée face à une situation qu'elle n'assume pas... Rolling Eyes

Bon courage et rétablis-toi vite ! fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum